PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il arrive un moment dans la vie de tout le monde où il faut déménager de chez ses parents et s'aventurer seul dans le monde. Vous êtes enthousiasmé à l'idée d'être capable de vous détendre dans votre propre espace, de le décorer de la façon que vous voulez et de faire vos activités d'adulte. Cependant, il y a de nombreuses choses que vous devez faire avant de vivre seul pour être mieux préparé aux responsabilités qui accompagnent votre nouvelle liberté.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gagner sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir montrer vos compétences, vous devez avoir un CV. Cependant, il peut être difficile d'en écrire un si vous ne l'avez jamais fait. Vous allez devoir puiser dans vos compétences, vos expériences et vos études pour vous aider à mettre en place un CV fort malgré vos insuffisances. Vous trouverez sur Internet de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à en écrire un si vous n'avez pas d'expériences professionnelles précédentes.
    • Assurez-vous de ne pas utiliser de formats trop distrayants pour votre CV. Évitez les polices et les couleurs fantaisistes. N'écrivez pas un CV trop long, faites en sorte qu'il reste dans le cadre d'une seule page.
    • Montrez vos compétences et vos études. La personne qui envisage de vous employer veut savoir si vous avez le potentiel pour réussir dans le cadre de sa société. Puisque vous n'avez pas beaucoup d'expériences professionnelles, concentrez-vous sur certaines choses comme votre capacité à respecter les dates butoirs, vos compétences en service à la clientèle, votre professionnalisme, votre sens de l'organisation, les équipes et les projets avec lesquels vous avez travaillé avec succès, les projets de collecte de fonds, vos passetemps, les compétitions et les championnats que vous avez remportés. N'oubliez pas aussi vos diplômes scolaires  [1] .
  2. Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'expérience, votre lettre de motivation doit être votre meilleur outil pour convaincre la personne qui va vous faire passer l'entretien d'embauche. Personnalisez chaque lettre aux besoins du poste que vous convoitez. Expliquez pourquoi vous voulez ce travail et pourquoi vous pensez exceller à ce poste  [2] .
    • Si vous voulez un poste d'assistant administratif qui demande une bonne organisation et si vous organisez régulièrement les objets sur votre bureau à la maison en les classant par ordre alphabétique dans des dossiers étiquetés chaque fois que vous avez terminé vos devoirs, n'hésitez pas à citer ce « passetemps » pour convaincre la personne en face de vous.
  3. Pas de travail signifie pas d'argent. Pas d'argent signifie que vous allez bientôt retourner chez vos parents tout penaud pour leur demander le logis et le couvert. Sachez que vous pourriez ne pas décrocher le premier travail auquel vous postulez, mais si vous continuez d'essayer, vous arriverez à trouver quelque chose.
    • Si vous voulez sérieusement vivre seul, vous devez chercher sérieusement du travail. Vérifiez les petites annonces locales et les sites de petites annonces comme monster.com ou LinkedIn. Laissez-y votre CV. Remplissez des formulaires pour postuler aux postes vacants et aux postes que vous aimeriez occuper. Faites-le tous les jours jusqu'à ce que vous propose du travail.
    • Appelez vos contacts. Vos amis, les membres de votre famille, vos voisins, vos professeurs et d'autres pourraient connaitre une personne qui embauche. En faisant jouer votre réseau et en faisant savoir aux autres que vous cherchez du travail, vous pourriez arriver à trouver une porte ouverte quelque part.
    • Trouvez du travail dans un domaine où vous êtes bon ou où vous pouvez prouver que vous êtes bon. Vous ne devez pas forcément être le candidat idéal pour un certain poste, mais si vous savez que vous pouvez répondre au téléphone et discuter avec les gens, vous pourriez par exemple trouver du travail dans un centre d'appels.
  4. Après avoir envoyé votre CV ou rempli le formulaire, vous devez augmenter vos chances d'obtenir le poste en appelant directement la compagnie. Présentez-vous au superviseur ou au manageur et faites-lui savoir que vous avez postulé pour le poste qui était offert. En prenant contact de cette façon, vous pouvez faire ressortir votre demande au moment de consulter toutes les demandes qui ont été envoyées  [3] .
  5. L'entretien est l'occasion de convaincre le manageur que vous avez ce qu'il faut pour être meilleur que les autres à ce poste. Vous voulez utiliser votre personnalité de gagnant pour vous aider à obtenir cet emploi. Souvenez-vous que votre but est de toujours obtenir une offre.
    • Pourquoi pensez-vous que vous excellerez à ce poste ? Si vous n'avez pas d'expérience, pensez aux traits de votre personnalité que vous pouvez apporter au travail. Racontez des histoires de votre passé qui démontrent que vous pouvez réussir, en particulier à ce poste.
    • Soyez sûr de vous tout en montrant votre humilité. Vous devez les convaincre que vous pouvez faire ce travail, mais que vous êtes aussi prêt à apprendre. Soyez conscient de vos forces et de vos faiblesses, mais montrez toujours vos faiblesses sous un jour positif. Par exemple, vous avez peut-être toujours été timide, mais maintenant vous comprenez l'importance de créer des liens avec les gens et de faire des efforts pour saluer les inconnus, vous faire de nouveaux amis et communiquer de manière engagée  [4] .
  6. En gagnant votre propre argent, vous pourrez vivre seul, apprendre des compétences appréciées, savoir ce que vous allez ou non aimer sur le long terme et vous donner des références précieuses. Faites ce qu'il faut pour gagner de l'argent aujourd'hui. N'attendez pas le travail parfait pour gagner votre argent. Le travail que vous décrochez aujourd'hui n'est pas forcément celui que vous allez continuer de faire pendant plusieurs années  [5] .
    • Travaillez comme serveur le soir, faites le ménage dans des maisons, distribuez des pizzas ou des journaux tôt le matin pour avoir le temps de chercher du travail pendant la journée.
    • Proposez vos services pendant vos heures libres de la journée. Vous pouvez choisir de faire des travaux de jardinage, de laver des voitures, de promener des chiens, de faire des tâches ménagères ou du babysitting. Votre but est de faire ce genre d'activités suffisamment souvent pour gagner de l'argent et subvenir à vos besoins.
    • Envisagez des travaux moins conventionnels, par exemple en faisant de la figuration dans des publicités, des films ou des séries télévisées. Les acteurs et les figurants sont généralement bien payés et peuvent parfois toucher des droits d'auteur.
    • Jetez un œil aux emplois temporaires. Les compagnies d'intérim engagent souvent des individus pour faire des travaux dans de nombreux domaines sur le court terme. On vous dira pendant combien de temps l'employeur a besoin de vous pour que vous sachiez à quel moment vous devez recommencer à trouver du travail. Le travail temporaire vous donne l'occasion d'apprendre de nouvelles compétences et de renforcer votre réseau.
  7. Faites ce qu'il faut pour obtenir du travail afin de pouvoir prendre soin de vous. Il peut être stressant de chercher du travail, mais vous devez continuer de le faire pour y arriver. Soyez sûr que vous pouvez décrocher les postes auxquels vous postulez.
    • Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'expériences professionnelles, la recherche de travail peut être frustrante pour d'autres raisons. Prenez conscience des limites que vous pourriez avoir dans certains domaines, mais aussi des choses que vous avez à offrir dans d'autres. Concentrez-vous sur ce que vous avez à offrir.
    • Si un manque d'expériences vient vous hanter en permanence dans votre recherche de travail, vous devez aussi penser aux façons d'obtenir cette expérience. Vous pourriez par exemple suivre des stages ou faire du bénévolat. Vous pourriez avoir l'impression de faire un pas en arrière en allant travailler gratuitement pendant un moment après avoir déménagé, mais tout le monde doit commencer quelque part.
  8. Si vous avez du mal à trouver du travail ou si vous savez que le poste que vous voulez occuper demande des diplômes, l'université est probablement votre meilleure chance. Il va vous falloir du temps et des efforts pour obtenir votre diplôme, mais en fin de compte, vous vous sentirez plus satisfait dans votre vie professionnelle que si vous n'étiez pas allé à l'université. Trouvez une école peu chère près de chez vous pour voir les programmes qui y sont proposés.
    • De nombreuses universités proposent des dortoirs qui peuvent vous aider à vivre seul. On y trouve aussi souvent des repas. Si vous ou votre famille ne pouvez pas vous permettre les logements étudiants, il existe souvent des bourses qui peuvent en couvrir une partie des frais. Discutez avec l'université qui vous intéresse pour en savoir plus sur vos possibilités.
    • Les universités proposent parfois des possibilités de travailler pendant vos études. Ces emplois à temps partiel vous aident à obtenir l'expérience et les références dont vous avez besoin pour accéder à des postes plus élevés une fois que vous avez votre diplôme. Cela pourrait aussi faire partie des bourses que vous avez obtenues. Demandez plus d'informations au département financier de votre université.
  9. Certains programmes militaires vous apportent une formation, du soutien et des informations pour pouvoir vivre seul. Ils peuvent vous offrir des possibilités de travail une fois que vous avez terminé votre formation. Discutez avec un membre du bureau de recrutement si vous l'envisagez ou rendez-vous sur https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ pour obtenir plus d'informations  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer son argent

PDF download Télécharger l'article
  1. La colocation est une bonne façon d'économiser de l'argent et de commencer à vivre seul. Demandez autour de vous et trouvez quelqu'un qui veut partager le loyer et les charges avec vous. Vous pourriez même envisager d'avoir plusieurs colocataires pour diviser encore plus les couts.
    • Les amis et la famille sont les meilleures ressources pour trouver des colocataires. Vous pouvez aussi essayer différents sites Internet, mais assurez-vous de vérifier les références de chaque colocataire éventuel et faites des recherches avant d'emménager avec une personne que vous ne connaissez pas.
    • Certains propriétaires pourraient vous proposer de signer deux baux différents pour chaque colocataire pour payer chacun directement le propriétaire.
    • Certaines zones sont moins chères que d'autres. Si vous trouvez un logement dans votre budget, vous pourriez alors ne pas avoir besoin de colocataire.
  2. Si vous avez trouvé un colocataire qui habite déjà quelque part, sautez cette étape. Autrement, commencez les recherches avec lui pour trouver une bonne affaire. Vous allez probablement signer tous les deux le bail.
    • Appelez les agences immobilières de votre ville et posez des questions. Combien coute le loyer ? Quelles sont les charges qui sont incluses ? L'appartement est-il complètement meublé ? Ces questions vous donnent des informations importantes qui peuvent mener à une décision.
    • Sachez que de nombreux appartements déduisent souvent une taxe de formulaire et demandent aussi un acompte ainsi que le premier et le dernier mois de loyer. Vous pourriez aussi devoir prendre à votre charge l'assurance du logement. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'économies pour faire face à ces couts.
    • Payez les taxes demandées et signez le bail. En général, le bail d'un an est standard, mais il est parfois possible de signer un bail de six mois ou même d'un mois renouvelable tous les mois, ce qui pourrait être intéressant si vous voulez essayer un autre endroit ou trouver un colocataire.
    • Lorsque vous avez pris la décision de l'appartement, prenez des photos de l'extérieur et de l'intérieur avant de déménager pour avoir une preuve de l'existence de dégâts avant votre emménagement. Gardez ces photos avec leur date en lieu sûr au cas où vous en auriez besoin plus tard.
    • Assurez-vous de bien comprendre les règles de votre nouvel appartement. Vous pourriez avoir des problèmes si vous ne les suiviez pas. Les animaux domestiques sont-ils autorisés ? Si c'est le cas, devez-vous payer une caution ?
  3. Si vous avez un colocataire, décidez de la façon dont les tâches ménagères vont être divisées entre vous deux. Décidez aussi de la façon dont vous allez partager les dépenses. Si vous réglez ces petits détails suffisamment tôt, vous vous épargnerez beaucoup de problèmes plus tard.
    • Mettez en place les règles de base. Discutez de certaines choses comme le bruit, les tâches ménagères, les factures, la cigarette, les invités et les conséquences pour ne pas suivre les règles. Vous pourriez signer tous les deux un accord de colocation pour être d'accord sur les règles, pour comprendre ce que l'autre attend de vous et pour éviter des conflits plus tard.
  4. Si les factures ne sont pas incluses dans le loyer, vous devez appeler les différentes sociétés pour que les prochaines factures soient mises à votre nom. Vous devez vous renseigner pour savoir qui vous fournit en eau, en gaz, en électricité, qui vient relever vos poubelles et qui vous fournit un accès au téléphone et à Internet avant de les contacter pour mettre les factures à votre nom. Vous allez peut-être avoir besoin d'une copie de votre bail, gardez-en une sous la main.
    • Regroupez les services. Les sociétés de téléphone et d'Internet proposent souvent des offres pour obtenir plusieurs services à un prix réduit.
    • Puisque vous allez maintenant payer vos factures, vous devez faire attention à votre consommation d'énergie. Achetez des ampoules à économie d'énergie et éteignez les lumières le plus souvent possible. Ne restez pas éveillé aussi longtemps que vous en aviez l'habitude. Gardez des couvertures sous la main lorsqu'il commence à faire froid au lieu de faire tourner le radiateur en permanence.
  5. Vous devez calculer toutes vos dépenses (le loyer, les factures, l'alimentation, etc.) ainsi que vos revenus pour mettre en place un plan afin d'économiser de l'argent. La gestion de votre argent est probablement la chose la plus importante lorsque vous vivez seul. Vous devez apprendre à le gérer pour en avoir suffisamment afin de payer vos factures.
    • Ne vous laissez pas dépenser plus d'argent dans les activités de loisir (comme le bowling, le cinéma, les restaurants, etc.) que ce que vous vous êtes fixé. Autrement, vous pourriez ne pas pouvoir payer vos factures.
    • N'oubliez pas d'inclure tous les faux frais dans votre budget comme le gaz, les assurances, les meubles, les vêtements, les réparations, etc. Essayez d'économiser un peu d'argent tous les mois au cas où vous en auriez besoin plus tard.
  6. Vous allez devoir vérifier à quel moment vous devez les payer et le noter quelque part. Vous devez décider des factures que vous devez payer tous les mois. Essayez de faire des paiements réguliers et ponctuels pour ne pas avoir de problèmes avec votre banque.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apprendre des compétences pratiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a plus personne pour vous préparer à manger. Vous devez vous demander comment vous pouvez prendre plusieurs repas par jour avec votre nouveau budget. Cela pourrait être un peu difficile au début, surtout lorsque vous essayez de comprendre comment manger sain lorsque vous êtes tout seul, mais cela deviendra plus facile avec le temps.
    • Ne vous nourrissez pas exclusivement de plats tout prêts congelés et de nouilles. Si vous n'apportez pas à votre corps les nutriments dont il a besoin, vous pourriez tomber malade, manquer de concentration et ne pas avoir l'énergie de prendre soin de vous.
    • Apprenez à cuisiner. Il existe de nombreuses recettes en ligne que vous pouvez consulter pour vous aider à avoir une idée de ce que vous pouvez préparer avec ce que vous avez. Il existe aussi des repas et des idées de repas rapides que vous pourriez consulter. Faites cuire du riz, du poulet et des épinards et vous obtiendrez un repas sain, rapide et peu couteux  [7] .
    • Utilisez les restes. Lorsque vous vous préparez un repas, faites en sorte qu'il dure plus d'un jour. Puisqu'en général vous serez seul ou peut-être avec une ou deux personnes en plus, cela ne devrait pas être trop difficile. Doublez ou triplez les ingrédients. Mettez les restes au réfrigérateur ou au congélateur pour plus tard.
    • Évitez de dépenser de l'argent en fastfood ou en restaurants trop souvent. Même s'il est généralement plus rapide de manger dehors que de cuisiner soi-même, cela vous coute plus cher. Ces dépenses peuvent alors s'accumuler.
    • Tirez avantage des invitations. Lorsqu'un ami ou des membres de votre famille vous invitent à manger, acceptez ! C'est l'occasion d'un bon repas gratuit.
  2. Maman et papa ne sont plus là pour vous crier dessus afin que vous sortiez les poubelles ou rangiez votre chambre. Maintenant, c'est le moment de comprendre pourquoi ils vous ont forcé à faire ce genre de choses. Il est important de faire vos tâches ménagères pour éviter les odeurs et l'arrivée de nuisibles comme les cafards, les souris et les fourmis.
    • Nettoyez tous les jours, surtout les restes de nourriture. Passez le balai, passez l'aspirateur sur la moquette, essuyez les plans de travail et le dessus de la gazinière.
    • Lavez régulièrement vos vêtements. Vos vêtements vont s'accumuler. Si vous ne voulez pas vous promener avec des vêtements sales, vous devez probablement laver votre linge au moins une fois par semaine. Si votre appartement a une machine à laver, c'est l'idéal. Autrement, vous devez vous rendre dans un lavomat. Vérifiez les étiquettes sur vos vêtements pour vous assurer de les laver correctement.
    • Faites la vaisselle tous les jours. La vaisselle sale peut s'accumuler et commencer à sentir. Vous devez la laver, soit à la main soit au lave-vaisselle. N'oubliez pas de la sécher et de la ranger.
    • Sortez les poubelles dès qu'elles sont pleines. La poubelle va sentir et les ordures vont s'y accumuler de plus en plus si vous ne la fermez pas et si vous ne la sortez pas, sans parler des souris et des cafards qui pourraient être attirés par vos ordures.
  3. Il peut couter cher de payer quelqu'un pour faire des réparations. Heureusement, si vous êtes locataire, le propriétaire devrait payer pour les faire. Cependant, vous devriez apprendre des choses de base, par exemple à localiser le disjoncteur au cas où vous resteriez sans électricité, à changer une ampoule cassée ou à déboucher les toilettes.
  4. Maintenant, vous êtes seul et vous devez acheter tout seul vos aliments, vos chaussettes et votre papier hygiénique. Prêtez attention aux marques moins chères qui vous permettent d'économiser de l'argent. Si vous achetez des biens périssables comme des fruits et des légumes (vous le devriez !), assurez-vous de les manger avant qu'ils pourrissent. Avant de vous rendre au magasin, faites une liste de ce que vous devez acheter pour la semaine prochaine en suivant votre budget et ne vous laissez pas tenter une fois que vous y serez  [8] .
  5. Utilisez les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche si vous le pouvez. La voiture peut être un investissement couteux si vous ajoutez les couts, l'assurance, l'entretien et l'essence à votre budget. Lorsque vous commencez, vous pourriez ne pas pouvoir vous payer la jolie voiture qui vous fait rêver, surtout si vous n'avez pas les moyens de demander un crédit.
  6. Maintenant que vous êtes seul, vous allez probablement devoir vous faire de nouveaux amis et de nouvelles connexions sociales. Trouvez des occasions de rencontrer de nouvelles personnes, par exemple en cours, dans des soirées, des concerts, au travail ou lors d'évènements. Établissez un lien au-delà des présentations et des banalités.
    • Liez-vous avec des gens en utilisant des choses que vous avez en commun. Trouvez des indices qui indiquent que vous pourriez partager quelque chose ou avoir des expériences ou des objectifs similaires. Portez-vous un t-shirt de votre équipe préférée ? Cette personne a-t-elle un scooteur que vous avez toujours rêvé d'avoir ? Étudie-t-elle aussi l'anthropologie ?
    • La meilleure façon de vous renseigner à propos des gens est de leur poser des questions. Intéressez-vous sincèrement à ce que cette personne a à dire. Assurez-vous de partager aussi des choses à propos de vous-même pour créer un lien de confiance.
  7. Si vous n'aimez pas la foule, les insectes ou la solitude, gérez vos peurs le plus tôt possible pour qu'il vous soit plus facile de vivre seul. Il y a fort à parier que personne ne va écraser cette mouche à votre place ou vous divertir jour et nuit. Vous allez devoir traverser des foules au supermarché ou à l'université ou travailler tout seul. Habituez-vous-y.
    Publicité

Conseils

  • Il faut du temps pour apprendre à vivre seul. Soyez patient avec vous-même et n'ayez pas peur de demander de l'aide si vous en avez besoin.
Publicité

Avertissements

  • Ne vivez pas à crédit avec vos cartes bancaires. Essayez de vous en passer si vous le pouvez. Vous ne voulez pas vous retrouver endetté pour avoir dépassé votre limite sur votre carte de crédit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 387 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité