Cet article a été coécrit par Kelli Miller, LCSW, MSW
. Kelli Miller est psychothérapeute, auteure et animatrice de télévision et de radio, établie dans la région de Los Angeles, en Californie. Kelli exerce actuellement en cabinet privé et se consacre à l'amélioration des relations familiales et de couple, la dépression, l'anxiété, la sexualité, l'éducation des enfants, etc. Kelli anime également des groupes au Villa Treatment Center pour les personnes qui luttent contre l'alcoolisme et la toxicomanie. En tant qu'auteure, elle a reçu le prix Next Generation Indie Book Award pour son livre Thriving with ADHD: A Workbook for Kids, et a également écrit Professor Kelli's Guide to Finding a Husband (Le guide de la professeure Kelli pour trouver un mari). Kelli a aussi animé l'émission The Dr. Debra and Therapist Kelli Show sur LA Talk Radio. Vous pouvez également découvrir ses travaux sur Instagram @kellimillertherapy. Elle a obtenu un master en travail social à l'université de Pennsylvanie et une licence en sociologie et en santé à l'université de Floride.
Il y a 7 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 10 360 fois.
Vous est-il déjà arrivé de vous dire « C'est fini, je n'ai plus envie de sortir avec quelqu'un... » ? Eh bien, sachez que vous n'êtes certainement pas seul(e) dans ce cas. Que vous ayez récemment rompu avec quelqu'un ou que vous soyez célibataire depuis un certain temps, vous pourriez avoir le sentiment que vous allez le rester pour le restant de votre vie. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé d'être en couple avec quelqu'un pour être heureux ! Il y a plein de choses que vous pouvez faire pour profiter de votre statut de célibataire et vous concentrer sur vous-même.
Étapes
-
Votre bonheur est beaucoup plus important que votre statut relationnel. Consacrez votre temps à faire des choses qui vous rendent heureux(se) et qui vous font vous sentir épanoui . Autrement dit, au lieu de penser à la façon dont vous seriez plus heureux avec une petite amie ou un petit ami, pensez à tout le plaisir et la joie que vous pouvez avoir en étant libre d'être célibataire [1] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous aimez jouer à des jeux vidéos en ligne avec vos amis, vous aurez toute la liberté de le faire ! Si votre hobby est l'assemblage des avions miniatures ou si c'est le yoga que vous aimez pratiquer, vous n'avez pas à vous retenir. Votre bonheur doit être votre priorité.
Publicité
-
Faites quelque chose que vous avez toujours voulu faire . Vous sentez-vous pris dans une ornière ? Perdez-vous du plaisir dans les activités que vous faites habituellement ? Si c'est le cas, n'ayez crainte. Vous avez toujours la possibilité d'essayer quelque chose de nouveau. Il se peut que vous l'aimiez. Bien évidemment, tout ne pourrait pas vous correspondre, mais vous ne le saurez que si vous essayez. Changer certaines choses pour garder la vie intéressante est une bonne chose. On ne sait jamais, vous pourriez trouver une nouvelle passion pour la vie pendant que vous y êtes [2] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Avez-vous toujours voulu faire de la boxe, sauter en parachute ou escalader des montagnes ? Eh bien, allez-y ! Rien ni personne ne vous retient.
- Vous pouvez aussi essayer de suivre des cours en vue d'apprendre une nouvelle langue ou apprendre certaines spécialités culinaires (par exemple, italienne ou mexicaine).
-
On n'a pas besoin d'être en couple pour se sentir lié avec des gens. Si le fait d'être célibataire vous rend triste ou vous donne le sentiment d'être seul(e), ne vous laissez pas aller à ces sentiments. Envisagez d'adopter ou d'accueillir un animal de compagnie dont vous pourrez vous occuper et avec lequel vous pourrez passer du temps. Sinon, inscrivez-vous en tant que bénévole afin de pouvoir faire des dons et aider d'autres personnes dans le besoin. Cela peut vous apporter un sentiment d'accomplissement [3] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Accueillir un animal de compagnie est une excellente façon pour savoir si vous aimez ou non avoir les animaux de compagnie. Vous pourriez même finir par tomber amoureux de cet animal et le garder pour toujours.
- Recherchez sur Internet des possibilités de faire du bénévolat dans votre région. Vous pourriez penser aux soupes populaires ou aux refuges pour sans-abris ou aux banques alimentaires.
Publicité
-
Prenez plaisir à explorer le monde qui vous entoure . Achetez un billet pour visiter le pays ou la ville que vous avez toujours voulu visiter. Vous pouvez aussi aller dans une ville proche de vous en voiture ou allez dans un endroit que vous n'avez pas visité depuis des années. Vous pouvez aussi choisir un endroit qui vous plait ou un endroit où vous vous sentez bien et à l'aise. En tant que célibataire, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, alors profitez-en [4] X Source de recherche !
- Avez-vous toujours voulu visiter le parc de la Tête d'Or ou la Statue de la Liberté ? En tant que célibataire, vous avez beaucoup plus de temps et d'opportunités pour le faire. Allez-y !
- Vous n'êtes pas obligé d'aller loin. Y a-t-il un fastfood que vous aimez dans une ville proche de vous ? Si c'est le cas, faites-y un tour et profitez-en !
-
Assurez-vous de bien manger. En outre, faites du sport et reposez-vous suffisamment. Il est important que vous preniez soin de votre santé physique et mentale afin de ne pas trop vous soucier de votre statut relationnel. Commencez à suivre un régime alimentaire sain en mangeant des légumes frais, des graisses saines, des protéines maigres et des grains entiers. Faites des activités physiques en augmentant progressivement l'intensité et la fréquence. Pensez également à vous coucher tôt pour avoir au moins sept heures de sommeil par nuit [5] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- L'exercice n'a pas à être quelque chose de fou si c'est nouveau pour vous. Vous pouvez simplement vous promener tranquillement ou simplement faire du vélo.
- Le meilleur résultat que vous pourriez avoir en faisant tout cela est que vous vous sentirez mieux (et aurez meilleure mine).
Publicité
-
Restez en contact avec ceux qui vous sont chers. Être célibataire ne veut pas forcément dire ne pas avoir de relations saines dans votre vie. Essayez donc de passer de temps avec vos amis et les membres de votre famille. Apprenez à mieux les connaitre et à vous connecter avec eux plus profondément. Vous pourriez même constater qu'une relation platonique saine peut vous rendre plus heureux et plus épanoui qu'une relation amoureuse [6] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Rendez visite à vos proches ou restez simplement en contact via les réseaux sociaux ou par téléphone.
- Sortez et amusez-vous avec vos amis. Vous pouvez aller au cinéma, manger dans un restaurant chic, aller dans un bar pour prendre quelques verres ou passer simplement du temps à regarder la télévision.
-
Retenez que ce que vous pensez n'est pas forcément vrai. La prochaine fois que vous aurez des pensées négatives sur vous-même, prenez un moment pour y réfléchir.Vous pouvez vous demander ce qui vous fait penser de la sorte et vous demander si elles sont vraies. Transformez vos pensées négatives en pensées positives et vous pourriez constater que le fait d'être célibataire ne vous gêne pas tant que ça. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure d'identifier les pensées négatives et de les transformer avant qu'elles ne s'installent dans votre esprit [7] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous vous surprenez à vous dire quelque chose comme : « Je vais mourir célibataire et seul », essayez de le voir d'une manière plus positive, par exemple : « Puisque je suis célibataire, je peux me concentrer sur moi-même et passer plus de temps à faire ce que j'aime. »
- Il est très facile d'écouter des pensées négatives sans même s'en rendre compte. Alors, faites attention !
Publicité
-
Essayez de déterminer ce que vous valez. Cela va vous aider à trouver une direction dans la vie . Choisir d'être célibataire signifie que vous avez tout le temps et la possibilité de vous évaluer et de réfléchir à vos objectifs dans la vie. Pensez aux différents changements que vous souhaitez apporter, aux nouvelles compétences que vous avez envie d'acquérir, aux activités que vous vous voyez faire et aux nouvelles attitudes que vous souhaitez développer. Si vous savez ce que vous recherchez, il vous sera plus facile de vous concentrer sur les moyens de le réaliser [8] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez envie de créer votre propre entreprise de désign, commencez par vous concentrer sur l'acquisition des compétences que vous devez avoir, rechercher ce dont vous aurez besoin et économiser l'argent nécessaire.
- Pensez-vous qu'il y a des choses que vous voulez changer chez vous ? Si c'est le cas, c'est très bien. Vous y arriverez certainement et deviendrez la personne que vous avez vraiment envie d'être !
-
Le développement personnel peut être une satisfaction en soi. Si vous êtes en couple avec quelqu'un, vous devez prendre en compte les sentiments et les pensées de votre partenaire, ainsi que des vôtres. Cependant, en tant que célibataire, vous êtes libre de vous consacrer à vos intérêts et vos passions. Au lieu de vous concentrer sur la recherche d'un partenaire, concentrez-vous sur vous-même. Engagez-vous à poursuivre vos rêves afin qu'ils deviennent réalité et vous vous rendrez peut-être compte dans le processus que vous n'aurez tout simplement pas la tête pour une relation amoureuse [9] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous avez envie de vous mettre en forme, inscrivez-vous dans un club de gym et engagez-vous à suivre des cours de fitness et à manger sainement pour y parvenir.
Publicité
-
Cela va aider à savoir que vous êtes ouvert à partager vos sentiments. Ceux qui souhaitent vivement être en couple ou avoir une relation amoureuse peuvent parfois ressentir ce que l'on appelle une « perte ambigüe », qui peut donner le sentiment qu'ils ont perdu un être cher. Si vous vous sentez parfois mal à l'aise ou triste à cause d'un ami qui est en couple, assurez-vous d'en discuter avec lui. Chaque fois qu'il fait quelque chose qui exacerbe votre souffrance, expliquez-lui la situation. Il pourrait comprendre et éviter de le refaire à l'avenir [10] X Source de recherche .
- Par exemple, supposons qu'il vous parle d'une dispute qu'il a eue avec sa petite amie et espère que vous vous rangeriez de son côté et que vous critiqueriez le comportement de sa partenaire. Si le lendemain, les deux vivent le parfait amour comme si rien ne s'était passé, cela peut vous mettre mal à l'aise. Dans ce cas, partagez ce que vous ressentez pour éviter une telle gêne à l'avenir.
-
Cela peut être stressant pour vous ainsi que pour la personne. Même si vous n'êtes pas à la recherche d'une relation, il se peut qu'une occasion se présente. Si vous avez envie d'essayer, allez-y ! Toutefois, vous devez faire attention à vos sentiments. Autrement dit, essayez de ne pas avoir des attentes ou des espoirs trop élevés au point de négliger les signaux d'alarme ou les signes indiquant que la personne n'est peut-être pas faite pour vous [11] X Source de recherche .
- Il n'y a absolument rien de mal à sortir diner avec quelqu'un qui pourrait vous plaire. Essayez simplement de ne pas le voir comme un partenaire potentiel jusqu'à ce que vous appreniez à mieux la connaitre.
Publicité
-
Traitez-vous comme vous aimeriez être traité. Voulez-vous aller dans un musée ? Envie de manger dans un restaurant chic ? Si c'est le cas, vous n'avez pas besoin d'attendre un potentiel partenaire pour le faire ! Achetez-vous des fleurs si vous voulez ou achetez-vous un billet pour le concert de votre groupe préféré. Sortez et faites-vous plaisir [12] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous n'avez pas besoin d'une raison ou d'une occasion spéciale. Si vous avez envie de sortir et de vous amuser, faites-le !
Conseils
- Vous devriez faire de votre bonheur votre priorité numéro un ! Cela vous permettra de trouver plus facilement un partenaire au cas où vous changeriez d'avis [13] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous vous sentez déprimé à l'idée d'être célibataire, consultez un thérapeute. Il vous fournira les techniques nécessaires pour vous permettre d'avoir plus confiance en vous.
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://theawarenesscentre.com/being-single/
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/how-to-be-ok-with-being-single/
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/how-to-be-ok-with-being-single/
- ↑ https://www.canadianliving.com/life-and-relationships/relationships/article/how-to-enjoy-being-single
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/how-to-be-ok-with-being-single/
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/how-to-be-ok-with-being-single/
- ↑ https://theawarenesscentre.com/being-single/
- ↑ https://time.com/5401028/benefits-being-single-experts/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/living-single/201810/are-single-people-happy-because-they-are-free
À propos de ce wikiHow
Avis de non-responsabilité médicale
Le contenu de cet article n'a pas pour but de remplacer l'avis, l'examen, le diagnostic ou le traitement d'un professionnel de la santé. Vous devriez toujours contacter votre médecin ou un professionnel de la santé qualifié avant de démarrer, changer ou arrêter tout traitement médical.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !