Télécharger l'article Télécharger l'article

Être gothique est un mode de vie à part entière, entre la musique que tu écoutes et les bottes militaires délacées que tu portes. Mais il peut être difficile de trouver la bonne tenue à une époque où la tendance vestimentaire est assez consensuelle.

  1. Ne sois pas gothique du jour au lendemain. Imprègne-toi peu à peu de ce style et de la culture qui va avec.
  2. Certaines personnes apprécient un gothique plus romantique avec des vestes en velours ajustées, des pièces d'époque et de la dentelle, là où d'autres préfèrent un style plus punk avec un pantalon serré et un collier à clous. D'autres encore arborent une allure plus cybernétique et futuriste avec des lunettes surdimensionnées, des extensions de cheveux, du latex et de grosses bottes de chantier. Il n'existe pas de mode gothique unique, il y a plusieurs catégories.
  3. Regarde autour de toi et tâche d'y trouver ce que tu voudrais ajouter à ta garde-robe. N'essaye pas de copier qui que ce soit, sauf peut-être pour une soirée déguisée.
  4. Même les magasins plus conventionnels proposent des éléments de base, tels que des pantalons à fines rayures, des pulls noirs et autres collants à motifs ajourés, lesquels deviendront les incontournables de ta garde-robe sans te ruiner dans des magasins spécialisés.
  5. Fais tes vêtements toi-même ou envisage au moins de modifier ceux que tu as déjà en y ajoutant un peu de dentelle, des rubans ou autre. Tu peux déjà trouver ton bonheur dans une friperie, mais les vêtements les moins chers sont encore ceux qui se trouvent déjà dans ton armoire. Déchaîne-toi, fais-en quelque chose d'artistique et d'unique en son genre.
  6. Si tu es un mec, ne porte pas de vêtements trop serrés si tu n'as pas une allure un peu efféminée. Tu devrais aussi t'assurer que les vêtements te vont et ont de l'allure. Ce style n'est probablement pas fait pour toi si tu n'es pas mince. Fais attention quand tu portes des pantalons très ajustés, car on pourrait te qualifier de « emo ». Mais tu devrais aussi garder à l'esprit que le look « emo » typique chez un garçon est de porter les jeans super étroits des filles. Les gothiques et associés n'aiment pas ça, ils préfèrent acheter des jeans noirs bon marché et les rafistolent afin qu'ils soient bien ajustés ou achètent des jeans noirs en stretch de marque. Tiens-toi à des vêtements moins serrés si ce type de vêtements ne te va pas.
  7. Essaye des t-shirts arborant Siouxsie and the Banshees , Christian Death et Bauhaus , en fait, seulement des groupes que tu aimes écouter, et non pas parce qu'ils sont d'inspiration gothique, ce qui te donnerait une allure prétentieuse. Bien des gothiques et assimilés découpent le haut du t-shirt afin qu'il retombe sur les épaules ou coupent les manches pour obtenir un effet raglan et dégager les épaules.
  8. La plupart des gothiques portent des bottes hautes et noires, les plus célèbres étant les bottes pour hommes à talons compensés. Il y a plusieurs styles de bottes différents, tu devrais donc en faire le tour et choisir le style qui te plait ! Tu n'es pas non plus obligé de porter des bottes, car le style gothique est d'abord une affaire d'originalité. Les gothiques romantiques portent cependant des chaussures de ville tous les jours.
  9. Contrairement à une croyance populaire, tu n'as pas besoin de te teindre les cheveux d'une couleur outrageuse ni de les coiffer de façon extravagante pour être gothique. Les représentants les plus emblématiques de la tendance gothique gardent des cheveux de couleur naturelle. Commence par savoir quelle couleur pourrait avoir de l'allure sur toi, si tu veux les teindre. Toutes les couleurs n'iront pas forcément à tout le monde ! Essaye ensuite de voir les coupes de cheveux portées par différents groupes de musique gothique pour trouver de l'inspiration. Certains apprécient les épis, les amas de cheveux ou une coupe complètement déjantée. N'oublie pas que le gothique est un rejeton du punk. Certains gothiques vont donc coiffer leurs cheveux en arrière pour former une énorme crinière ou arborer une crête iroquoise ou encore des épis frisés géants ou tout ce qui peut leur passer par la tête. Rappelle-toi qu'il est important que tu sois créatif et que tu saches exprimer un style, quelle que soit la couleur de cheveux ou la coupe choisie.
  10. Le noir n'est pas la seule couleur de la tendance gothique. Les rouges sombres, le violet, le bleu, le gris et le blanc sont souvent utilisés en tant que couleurs complémentaires pour le noir. Les gothiques cybernétiques ou au look industriel acceptent aussi de porter du fluo, mais le gothique est finalement ce que tu en fais et non pas ce que l'on te dit de porter.
  11. Le maquillage gothique est souvent assez spectaculaire. Un eye-liner très lourd, des lèvres très rouges et des ombres à paupières sombres appliquées à la truelle. Ces dernières peuvent être noires, rouges et violettes sur et autour des paupières. Des yeux de chat sont quasiment devenus un cliché, mais ils ont une allure sensationnelle. Le rouge à lèvres noir est devenu bien moins tendance qu'à une époque. Sorti de là, il n'y a pas de règles fixes.
  12. Cela peut être un gros collier élégant, des mitaines en dentelle, un bracelet en cuir, des lunettes rondes, des boucles d'oreilles en forme de chauvesouris, des rubans, un tatouage ou autre.
    Publicité

Conseils

  • Le noir peut se décliner en nuances de bleu, de rouge, de vert ou de brun. Il est inutile d'ajouter que tu ne devrais pas porter ensemble des nuances de noir à fond rouge et vert.
  • Reste toi-même, ne copie pas d'autres gothiques. Porte ce que tu as envie de porter.
  • Essaye d'apprendre à te comporter en gothique en écoutant de la musique de ce type, en lisant de la littérature gothique et en te rendant dans des clubs de cette mouvance.
  • Il est préférable d'avoir quelques éléments de qualité qu'une garde-robe pleine de choses que tu détestes. Privilégie la qualité sur la quantité. Procure-toi les basiques : des jupes, des pantalons, des bottes, des vestes et compose tes tenues à partir de là. N'achète pas ce que tu n'aimes pas trop et qui ne te va pas bien. Tu te sentiras et tu auras l'air sûr de toi, ce qui est essentiel pour conserver ta dignité et défendre ton style.
  • Fais preuve de créativité. Essaye de donner une allure différente à tes tenues. N'essaye pas de ressembler aux clichés liés à la mouvance gothique, car on va te croire prétentieux.
  • L'art d'être gothique n'est pas seulement une question de vêtements, bien que les tenues assez sombres y contribuent. Il s'agit principalement d'un comportement. Une personne gothique est reléguée au ban de la société tout en y vivant plus intensément que qui que ce soit d'autre. Une personne gothique apprécie que chacun ait une allure différente et ne juge pas les autres. Même si c'est le cas, elle essayera toujours d'ignorer ce sentiment et tâchera de mieux connaitre l'autre avant de porter un jugement.
  • Les gothiques sont encore un tas d'autres choses. Ils sont pacifistes, mais n'ont pas peur de se défendre. C'est une question d'impressions et de sentiments. Le noir est une couleur qui représente tout cela. C'est singulier, différent, unique et bien d'autres choses.
  • Reste toi-même. Ne copie pas un autre gothique.
Publicité

Avertissements

  • On peut te traiter différemment parce que tu ne ressembles pas à tout le monde. Ne te soucie pas de ce que les autres peuvent penser de toi.
  • La mouvance gothique est assez androgyne, il faudra t'y faire. Cela ne veut pas dire que l'on soit forcément homo, bi ou autre. Il s'agit d'une tendance. Ne crois pas que tu peux connaitre l'orientation sexuelle d'une personne rien qu'à ses vêtements. Sois respectueux des autres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 854 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité