Télécharger l'article Télécharger l'article

Les torrents sont l'une des solutions les plus populaires pour partager des fichiers sur internet. Vous allez voir que presque n'importe quoi peut être partagé avec des torrents et c'est également une très bonne technique pour partager des fichiers avec votre famille et vos amis. En fait, les fichiers torrents ne contiennent aucune partie du contenu du fichier que vous êtes en train de télécharger. À la place, ils vous redirigent vers d'autres ordinateurs qui sont en train de partager ce fichier, ce qui vous permet de le télécharger directement à partir d'autres utilisateurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Télécharger des torrents

Télécharger l'article
  1. Les fichiers torrents sont de petits fichiers qui indiquent à l'ordinateur comment il doit se connecter à d'autres ordinateurs qui sont en train de partager le fichier que vous voulez télécharger. Vous pouvez ensuite télécharger de petites parties du fichier à partir de chaque ordinateur avec lequel vous êtes connecté. Votre programme de torrent va ensuite rassembler ces morceaux et vous fournira le fichier complet. Dû au fait que vous vous connectez en simultané à plusieurs ordinateurs, les torrents sont une des solutions les plus rapides pour télécharger de grands fichiers et ils n'ont pas besoin d'un serveur central comme dans le cas d'un site web ou d'un FTP  [1] .
    • Les fichiers torrents en tant que tels, qui possèdent l'extension .torrent , ne contiennent absolument pas les fichiers que vous êtes en train de télécharger. Ils fonctionnent simplement comme des pointeurs vers ces fichiers sur les ordinateurs des autres utilisateurs.
  2. Pour pouvoir télécharger des fichiers torrents, vous allez avoir besoin de ce que l'on appelle un « client » torrent. Il s'agit du programme qui gère les connexions avec d'autres utilisateurs de torrents et qui s'occupe du processus de téléchargement du fichier. Plusieurs clients torrents sont disponibles sur internet, mais parmi les options les plus populaires, on peut trouver  [2]  :
    • qBittorent (Windows, Mac, Linux) - qbittorrent.org
    • Deluge (Windows, Mac, Linux) - deluge-torrent.org
    • Transmission (Mac, Linux) - transmissionbt.com
    • Flud (Android)
  3. Avant de pouvoir commencer le téléchargement de fichiers torrents, vous aurez besoin de configurer quelques paramètres de votre programme. La procédure varie selon le client que vous utilisez, mais de manière générale les options se ressemblent beaucoup. Vous pouvez trouver le menu Options ou Préférences dans la barre de menus.
    • Vérifiez la section « Connexion » et assurez-vous que la case « UPnP » est cochée. Cela vous permettra de vous connecter au plus grand nombre possible d'utilisateurs de torrents.
    • Vérifiez la section « Bande Passante » ou « Vitesse » et définissez une limite du taux d'émission. En général, la vitesse recommandée est d'environ 80 % de votre vitesse maximum réelle d'émission. Ceci va empêcher le client torrent de monopoliser la connexion pendant qu'il partage des fichiers.
    • Ouvrez la section « Téléchargements » et sélectionnez un répertoire où sauvegarder les fichiers une fois complets.
  4. L'endroit le plus ordinaire pour trouver des fichiers torrents est sur un site de « trackers » torrent. Essentiellement, ce sont des listes de torrents qui vont vous donner des informations sur le fichier partagé à partir de ce torrent, ainsi que la quantité d'utilisateurs qui est en train de le partager. Vous pouvez trouver des trackers torrents en cherchant sur internet le fichier que vous voulez, accompagné du mot-clé « torrent ». Sur les pages des trackers torrents, on trouve souvent des commentaires d'utilisateurs et des évaluations qui servent à trouver la meilleure version possible pour ce fichier.
    • Vérifiez la quantité de sources par rapport à la quantité de clients. Les sources sont les utilisateurs qui ont terminé le transfert du fichier et qui sont maintenant en train de partager le fichier avec d'autres personnes. Les clients sont des utilisateurs qui sont toujours en train de télécharger le fichier et qui ne partagent pas encore le fichier complet. S'il y a beaucoup de clients et très peu de sources, le téléchargement du fichier pourrait prendre un certain temps. Au contraire, s'il y a beaucoup de sources et peu de clients, le téléchargement du fichier devrait s'effectuer à une vitesse proche à la vitesse maximale de votre connexion.
    • Consultez les commentaires du fichier torrent avant de le télécharger. Ils peuvent vous aider à déterminer si le fichier est de bonne qualité (important pour les vidéos) et s'il est ou non infecté par des virus (important pour les programmes).
    • De nombreux fichiers légitimes sont partagés via les torrents, car ils permettent à n'importe qui de partager un fichier sans avoir à mettre en place un serveur. Il est illégal dans la plupart des pays de télécharger des fichiers desquels vous n'avez pas les droits.
  5. La plupart des logiciels torrents sont configurés pour ouvrir automatiquement le fichier .torrent une fois qu'il a été téléchargé. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le fichier à partir de votre client torrent ou vous pouvez tout simplement le faire glisser et le déposer dans la fenêtre du client. Si votre file d'attente est libre, vous allez commencer à vous connecter à d'autres utilisateurs automatiquement. Le téléchargement va démarrer et vous pourrez contrôler sa progression dans la fenêtre principale du client torrent.
  6. La vitesse à laquelle votre fichier est téléchargé dépend de beaucoup de paramètres différents, y compris de votre vitesse de connexion, des paramètres du client et de la santé du torrent. Vous ne pouvez pas faire usage des fichiers téléchargés avant que le téléchargement soit complètement terminé.
  7. Les torrents survivent seulement lorsque les utilisateurs partagent le fichier avec d'autres utilisateurs. La plupart des communautés privées de torrent s'attendent à ce que vous mainteniez un ratio minimum de fichiers partagés/fichiers téléchargés. Cela ne s'applique généralement pas aux torrents publics, mais il est considéré comme de bonne éducation dans le monde du torrent de partager au moins autant que vous avez téléchargé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Exécuter les torrents

Télécharger l'article
  1. Vous serez en mesure de trouver les fichiers que vous avez téléchargés dans le dossier que vous avez défini à l'étape précédente. Si vous n'avez pas modifié le dossier de destination, vous allez généralement trouver les fichiers complétés dans votre dossier « Téléchargements ».
    • Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un fichier terminé dans votre liste de torrents et sélectionner « Ouvrir le dossier de réception » pour ouvrir le fichier directement dans une fenêtre.
  2. Le format vidéo le plus courant dans l'univers du torrent est le MKV, qui ne peut pas être lu par le lecteur Windows Media ou par iTunes. Vous aurez plus de facilité pour lire la majorité des vidéos que vous allez télécharger si vous utilisez un lecteur vidéo tiers tel que VLC ou MPC-HC. Ces deux lecteurs vidéo sont gratuits et open source et ils peuvent lire presque n'importe quel format de vidéo.
    • Vous pouvez télécharger VLC depuis videolan.org . Il est disponible pour Windows, Mac et Linux et il est livré préinstallé sur certaines distributions Linux.
    • Vous pouvez télécharger MPC-HC à partir de mpc-hc.org . Il est disponible uniquement pour Windows.
    • Après avoir installé le nouveau lecteur de vidéo, cliquez avec le bouton droit sur n'importe quel fichier vidéo et sélectionnez « Ouvrir avec ». Choisissez votre nouveau lecteur vidéo dans la liste des options disponibles.
  3. Les fichiers ISO sont des images d'un disque, ce qui signifie qu'ils sont la copie exacte du disque de départ. Ces fichiers peuvent être montés sur votre ordinateur en tant que disque virtuel ou il est possible de les graver sur un disque vierge, puis d'insérer ce disque dans n'importe quel ordinateur. Les fichiers ISO sont très courants dans le cas de copies de films sur DVD ou de disques d'installation de logiciel.
    • Sous Windows 8 et plus récent, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un fichier ISO et sélectionner « Monter » pour insérer le fichier ISO dans un lecteur virtuel. Cela fonctionnera comme si vous aviez inséré une copie physique du disque dans un nouveau lecteur de votre ordinateur. OS X prend également en charge le montage des fichiers ISO de manière native. Sous Windows 7 et plus ancien, vous devrez installer un programme de lecteur virtuel pour monter le fichier  [3] .
    • Sous Windows 7 et plus récent, vous pouvez graver le fichier ISO sur un DVD vierge en cliquant avec le bouton droit sur le fichier ISO et en sélectionnant « Graver sur un disque ». Vous pouvez utiliser le programme « Utilitaire de disque » sous OS X pour graver les fichiers ISO sur un DVD. Sous Windows Vista et plus ancien, vous aurez besoin d'installer un programme de gravure qui prend en charge les fichiers ISO.
    • Il y a également plusieurs autres formats d'image disque, y compris les formats BIN, CDR, NRG et bien d'autres. Vous aurez besoin d'un utilitaire de gravure d'image dédié pour pouvoir graver ces formats sur un disque, quel que soit votre système d'exploitation.
  4. Exécuter les fichiers .EXE qui ont été téléchargés via des torrents est très risqué et en général ce n'est pas recommandé, sauf si vous faites vraiment confiance à la source. Même dans ce cas, vous devriez analyser le fichier EXE avec votre programme antivirus, juste pour être sûr. Pour encore plus de sécurité, exécutez d'abord le fichier .EXE dans une machine virtuelle de sorte qu'il ne puisse pas affecter le reste de votre système.
  5. La compression de fichier est commune avec les torrents, car elle permet au créateur d'inclure un grand nombre de fichiers dans une seule archive. Les formats de compression les plus courants sont les formats ZIP, RAR, 7Z et TAR. Les fichiers ZIP peuvent être ouverts par défaut avec n'importe lequel des systèmes d'exploitation, en doublecliquant simplement sur le fichier. Dans le cas des autres archives, vous aurez besoin d'un programme d'extraction dédié tel que le programme gratuit 7-Zip ( 7-zip.org ).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dépannage

Télécharger l'article
  1. Si vous avez téléchargé un fichier à partir d'un torrent et que vous ne savez pas comment l'ouvrir, cherchez l'extension sur internet à l'aide de votre moteur de recherche préféré. Vous devriez être en mesure de découvrir comment ouvrir le fichier et s'il va fonctionner sur votre ordinateur. Par exemple, les fichiers .EXE ne fonctionneront pas sur un Mac et les fichiers DMG ne fonctionneront pas sous Windows.
  2. Souvent, lorsque vous installez ces programmes, vous aurez besoin d'utiliser un logiciel générateur de clés pour contourner la protection de droit d'auteur du programme. Ces générateurs de clé peuvent être très dangereux et ils peuvent installer un logiciel malveillant sur votre machine. Les programmes en eux-mêmes peuvent également avoir été modifiés dans un but nocif.
  3. Parfois, les torrents peuvent saturer votre réseau et s'arrêter subitement de fonctionner. La technique la plus rapide pour résoudre ce problème consiste à débrancher l'alimentation de votre modem et de votre routeur, puis de les rebrancher après environ une minute. Cela va redémarrer votre réseau domestique et avec un peu de chance, résoudre le problème de connexion.
    • Assurez-vous que l'option « UPnP » est cochée dans le menu Options ou Préférences de votre routeur.
    • Si votre pare-feu Windows vous demande d'autoriser l'accès de votre client torrent, n'oubliez pas d'accepter.
    Publicité

Avertissements

  • Télécharger des fichiers protégés par le droit d'auteur peut être illégal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 901 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité