Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous pensez à un bambou de la chance, vous imaginez sans doute un petit bambou qui pousse dans un pot. Bien que ce soit le plus souvent le cas, cette espèce peut atteindre une hauteur de 1,5 m et ses feuilles peuvent avoir une longueur de 20 cm. Heureusement, vous pouvez tailler la plante n'importe quand et même garder les boutures pour obtenir de nouvelles plantes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tailler un bambou de la chance

Télécharger l'article
  1. Les bambous de la chance sont résistants, mais si vous ne nettoyez pas votre outil avant de les tailler, ils peuvent s'infecter. Heureusement, c'est très rapide. Il suffit de tremper un chiffon dans de l'alcool à 70 à 100°, comme de l'isopropanol et de le passer sur chaque face des lames  [1] .
    • Si vous n'avez pas de sécateur, vous pouvez utiliser des ciseaux solides du moment que vous les désinfectez au préalable.
    • Pour désinfecter l'outil encore plus facilement, gardez quelques paquets de lingettes désinfectantes avec votre matériel de jardinage.
  2. Si la plante manque d'eau ou reçoit trop de lumière du soleil, les extrémités de ses feuilles peuvent jaunir. Au lieu de les arracher, coupez-les au point où elles rejoignent la tige avec votre sécateur ou vos ciseaux désinfectés  [2] .
    • Il est très important de couper entièrement ces feuilles et pas seulement les pointes jaunes. Si vous taillez en partie les feuilles, vous pouvez y introduire des bactéries et rendre la plante malade.
    • N'oubliez pas de chercher la cause du jaunissement et d'y remédier. Veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau propre d'une profondeur de 10 cm dans le pot et gardez-le à l'abri des rayons directs du soleil.
  3. Si vous voyez des feuilles mortes et desséchées sur la plante, vous vous inquiétez peut-être, mais ne vous affolez pas ! C'est tout à fait naturel, car les anciennes feuilles meurent au fur et à mesure que les nouvelles poussent. Si la plante produit de nouvelles pousses vigoureuses, les feuilles les plus vieilles sècheront simplement et vous n'aurez plus qu'à les arracher en les tirant vers le bas  [3] .
    • Le bambou sera plus joli et pourra accorder davantage d'énergie à sa croissance lorsque vous aurez supprimé les feuilles mortes.
  4. Si vous souhaitez que la plante soit plus petite, coupez simplement les feuilles supérieures et le haut de la tige. Cela encouragera la partie du bas à produire de nouvelles pousses et feuilles. C'est donc une bonne technique pour obtenir une plante plus fournie. Il suffit d'utiliser votre sécateur désinfecté pour couper son sommet à l'horizontale . Retirez une section aussi grande que vous voulez  [4] .
    • La tige ne poussera plus après avoir été coupée, mais elle produira de nouvelles tiges juste en dessous du point où vous l'avez taillée.
    • Si vous voulez effectuer une taille légère, ne coupez pas le haut de la tige. Retirez simplement les feuilles supérieures.
  5. Le bambou de la chance produit des pousses à partir de sa tige principale au cours de sa croissance. S'il est trop dense et touffu ou que les pousses latérales ne poussent pas droit, coupez-les à environ 3 à 5 cm de la tige principale  [5] .
    • Si vous ne souhaitez pas qu'elles repoussent, coupez-les simplement au point où elles sortent de la tige principale.
  6. Les bambous de la chance sont faciles à cultiver, mais si vous oubliez de changer leur eau, ils peuvent tout de même commencer à pourrir. Dans ce cas, il faut agir rapidement. Retirez toute tige brune, noire ou molle, car vous ne pouvez pas remettre ces parties en bon état et elles risquent simplement d'infecter le reste de la plante.
    • Si l'état des sections que vous retirez n'est pas encore trop mauvais et que vous pensez pouvoir les sauver, retirez les parties jaunes et mettez les tiges coupées dans un autre récipient contenant de l'eau propre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Propager un bambou de la chance

Télécharger l'article
  1. Il est très facile de propager les bambous de la chance . Choisissez une tige verte vigoureuse ayant au moins deux nœuds ainsi qu'un rejeton feuillu d'au moins 10 cm. Coupez-la au point où elle rencontre la tige principale avec un sécateur désinfecté  [6] .
    • Les nœuds ressemblent à des anneaux autour des tiges. Les rejetons feuillus poussent souvent près de ces anneaux.
  2. Si la section que vous avez prélevée a beaucoup de feuilles vers le bas, arrachez-les de manière à ce que l'extrémité inférieure de la tige soit exposée sur 5 cm. Coupez cette extrémité à angle droit avec votre sécateur de façon à ce qu'elle soit droite et pas biseautée  [7] .
    • Si vous oubliez cette étape, vous aurez du mal à faire en sorte que la bouture reste bien verticale dans son nouveau récipient.
  3. Remplissez un bocal propre ou un autre récipient d'eau distillée d'une profondeur de 10 cm et ajoutez une couche de cailloux de 2 ou 3 cm d'épaisseur au fond. Enfoncez la bouture à la verticale dans les cailloux  [8] .
    • Les cailloux la maintiendront en place de façon à ce qu'elle reste verticale et que les racines poussent de manière régulière.
  4. Faites-le toutes les semaines. Mettez la bouture quelque part où elle recevra la lumière du soleil de manière indirecte et laissez-la jusqu'à ce que vous voyiez des racines qui sortent du bas. En attendant qu'elles poussent, vous aurez seulement à remplacer l'eau une fois par semaine. Au bout d'environ 2 mois, vous devriez voir quelques racines qui partent de l'extrémité inférieure  [9] .
    • Si la tige produit des racines au bout d'un mois, vous pouvez la sortir du pot à ce moment. Le temps nécessaire pour atteindre cet état varie beaucoup et il est possible qu'une bouture soit prête beaucoup plus tôt qu'une autre.
  5. Lorsque vous voyez quelques racines qui sortent du bas de la bouture, elle est prête. Sortez-la du bocal et mettez-la dans un vase ou un autre récipient décoratif avec des cailloux au fond. N'oubliez pas d'ajouter de l'eau d'une profondeur de 10 cm avant d'enfoncer le bas de la tige dans les cailloux  [10] .
    • Si vous voulez un aspect un peu plus fourni, mettez la nouvelle plante dans un vase ou un autre récipient contenant d'autres bambous de la chance plus vieux.
    • N'oubliez pas de remplacer l'eau. Faites-le une fois par semaine afin qu'elle reste toujours fraiche.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une jolie tasse ou une petite cruche comme vase pour le bambou de la chance. Vous pouvez acheter des récipients originaux à des vide-greniers ou dans des dépôts-ventes.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour tailler un bambou de la chance

  • Un sécateur ou des ciseaux
  • De l'alcool à 70 à 100°, comme de l'isopropanol
  • Un chiffon
  • Un bambou de la chance

Pour propager un bambou de la chance

  • Un sécateur ou des ciseaux
  • Un récipient
  • Des cailloux
  • Un bambou de la chance

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 875 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité