Télécharger l'article Télécharger l'article

Tirant son nom de la période à laquelle il fleurit dans l'hémisphère nord, le cactus de Noël est une belle plante, facile à entretenir dans les bonnes conditions. Le processus de taille peut l'aider à devenir plus fournie et plus touffue ou peut permettre de réduire la taille de la plante. Avec la bonne préparation et la bonne technique, vous profiterez d'un magnifique cactus de Noël !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Retirer les tiges

Télécharger l'article
  1. Si vous taillez votre cactus pour favoriser sa pousse, il ne sera pas nécessaire de retirer beaucoup des extrémités. Pour réduire sa taille, vous pourrez retirer jusqu'à 1/3 de la plante  [1] .
  2. Pour en faire une bouture, prélevez une portion en Y sur la plante mère  [2] . Les boutures devront être longues de 3 ou 4 segments. Ces boutures pourront être plantées dans différents pots, pour obtenir autant de cactus que vous le voulez.
  3. Une fois qu'il a fleuri, le cactus entrera dans une période de croissance et donnera de nouvelles feuilles. Ce sera le meilleur moment pour le tailler, car il pourra s'étendre et donner davantage de tiges  [3] .
    • Si vous ne pouvez pas le tailler tout de suite, vous pourrez continuer à le tailler jusqu'à la fin du printemps.
  4. Chaque segment est un rectangle avec une articulation à son extrémité. La tige devrait se casser facilement à ce niveau, qui est le plus fragile de la plante. Veillez à tordre la tige d'un geste rapide, afin de ne pas abimer la plante.
    • Si la tige ne casse pas facilement, utilisez votre pouce pour séparer la tige à ce niveau.
    • Si vous pensez que vous abimerez la plante en tordant la tige, vous pourrez la couper au même niveau avec un sécateur.
  5. Les parties coupées présentant plus de 2 sections pourront être utilisées pour faire pousser de nouveaux cactus de Noël, un procédé appelé bouturage [4] . Jetez toutes les tiges trop courtes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Planter les boutures

Télécharger l'article
  1. Cela aidera le bord coupé à cicatriser légèrement et évitera que la tige ne pourrisse, ce qui pourrait se produire lorsque la plante est trop humide  [5] . Les boutures pourront être laissées à sécher jusqu'à 4 jours.
  2. Un mélange de tourbe humide et de terre sablonneuse apportera suffisamment de nutriments à la plante, tout en permettant une bonne évacuation de l'eau, ce qui est très important pour la pousse du cactus  [6] . Vous pourrez aussi placer une couche de pierre ponce au fond du pot, pour un drainage encore plus efficace.
  3. Assurez-vous que chaque portion soit enfoncée sur au moins 2 ou 3 cm, afin qu'elles puissent absorber suffisamment d'humidité et de nutriments  [7] . Si nécessaire, vous pourrez placer plusieurs boutures dans un même pot à ce stade du processus.
  4. S'il peut facilement s'adapter à une faible luminosité, le cactus de Noël s'épanouira dans la lumière vive et indirecte du soleil. Évitez l'exposition à la lumière directe du soleil, qui risquerait de bruler les feuilles de la plante  [8] .
    • Arrosez la plante avec parcimonie pour éviter qu'elle ne pourrisse  [9] .
  5. Au bout de 2 à 3 semaines, vos boutures auront commencé à pousser sur le haut. Ces parties de la plante seront généralement de couleur rouge et elles indiqueront qu'il est temps de rempoter la plante  [10] . Remplissez un pot plus grand d'un mélange de terre meuble. Vous pourrez aussi utiliser la même terre que celle dans laquelle pousse la plante mère  [11] .
    • Pas de panique si la plante flétrit au début ! Cela est tout à fait normal et se dissipera une fois que la plante s'habitue à son nouvel habitat.
    • À ce stade, la plante peut être exposée à davantage de lumière indirecte.
  6. Une fois que la bouture a développé des racines et commence à pousser, elle peut retenir l'eau tout aussi bien qu'une plante adulte. Assurez-vous que la terre demeure humide et prenez soin de la plante de la même façon que vous soignez un cactus mature  [12] .
    • Voyez si la terre a besoin d'être arrosée. Une fois que la couche supérieure de la terre est sèche au toucher, il sera temps d'arroser à nouveau.
  7. Le cactus de Noël aime vivre bien serré dans un pot et il n'est donc pas nécessaire de le rempoter très souvent  [13] . Le rempotage devrait se faire après la floraison, à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
    Publicité

Conseils

  • Ces boutures pourront faire de super cadeaux pour vos amis. Ils pourront ainsi faire pousser leurs propres cactus de Noël.
  • Les cactus de Noël poussent bien entre 18 °C et 24 °C et ils ont besoin d'un taux d'humidité de 50 à 60 %. Assurez-vous que votre intérieur remplisse ces conditions  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez des outils de jardinage coupants, portez des gants et veillez à ne pas vous couper !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Élaguer un cactus de Noël le rendra plus fourni et plus vigoureux. Attendez un mois après la floraison pour faire la taille. Retirez simplement un à deux segments à l'extrémité de chaque tige en les tordant au niveau du nœud. Vous pouvez supprimer jusqu'au tiers de la croissance de votre cactus chaque saison. Pour le propager, prélevez des boutures longues ayant 3 ou 4 segments. Laissez-les sécher à l'air libre pendant 2 jours, puis enterrez les extrémités dans de petits pots remplis de terreau, en recouvrant le premier segment de chaque bouture. Placez les pots dans un endroit bien ensoleillé et arrosez légèrement. Quand une nouvelle croissance apparait aux extrémités, transplantez les boutures dans des pots plus grands et prenez-en soin comme vous le feriez avec un cactus adulte. Pour d'autres conseils, notamment sur la façon de planter les boutures de votre cactus de Noël, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 13 421 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité