Télécharger l'article Télécharger l'article

La vigne a besoin d'être taillée assez sévèrement tous les ans. Cela doit être fait à un moment où la plante est en dormance, bien qu'il soit aussi possible de tailler la vigne plus légèrement durant la période de croissance de la plante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 6:

Tailler un pied de vigne nouvellement planté

Télécharger l'article
  1. Lorsque l'on achète un jeune pied de vigne, il est généralement pourvu d'un système racinaire important et d'un grand nombre de pousses vertes. Juste avant de planter votre pied de vigne dans votre jardin, il faut couper la plupart des pousses en ne conservant que le sarment le plus robuste  [1] .
  2. Comptez les bourgeons présents sur le sarment que vous avez conservé. Coupez-le juste au-dessus du troisième bourgeon.
  3. Après avoir planté votre pied de vigne en pleine terre, de nouvelles pousses vertes vont apparaitre. Lorsque ces pousses auront atteint une longueur comprise entre 20 et 30 cm, choisissez la plus robuste et supprimez toutes les autres.
    • Le jeune sarment que vous conserverez doit à la fois être robuste et pousser bien droit (vers le haut). Il est également important qu'il soit issu de la tige que vous avez précédemment sélectionnée et non du système racinaire.
  4. Offrez-lui un support en l'attachant à un tuteur ou bien à une clôture. Fixez-le aussi bien au niveau de pied qu'en haut du sarment principal.
    • Durant tout le premier été, continuez à bien fixer votre jeune pied de vigne à son support en vous assurant qu'il reste bien droit.
    • Le sarment que vous avez sélectionné servira de tronc à votre pied de vigne durant toute sa vie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 6:

Effectuer la première taille sur un pied en dormance

Télécharger l'article
  1. À la fin de la première saison de dormance de votre pied de vigne, vérifiez la croissance de l'année précédente. Votre pied de vigne doit avoir atteint 75 cm de hauteur environ.
    • Si la vigne n'est pas encore assez haute, taillez-la à nouveau après le troisième bourgeon et reprenez la taille selon la même technique que l'année précédente. Cette étape est nécessaire pour vous assurer que votre pied de vigne aura un tronc robuste lui permettant de résister dans le temps.
    • Faites cela en février ou mars, lorsque la vigne est encore dormante, mais que les dernières fortes gelées sont passées.
  2. Si votre cep de vigne a atteint une hauteur de 75 cm au minimum, repérez le premier bourgeon après ce point et coupez la vigne juste au-dessus de ce bourgeon.
    • Lorsque vous avez terminé, attachez la vigne à un système de support au niveau du haut de votre pied de vigne.
  3. Si la pousse mesure plus de 75 cm, le mieux est de fixer la vigne à un tuteur à cette hauteur puis de compter 4 ou 5 bourgeons au-dessus avant de couper. Pliez la longueur au-delà de 75 cm et attachez cette partie-là également.
    • Si votre pied de vigne a déjà commencé à faire des sarments latéraux, choisissez les deux sarments poussant le plus près de la hauteur de 75 cm et attachez-les à votre système de support. Taillez ces sarments après le troisième ou le quatrième bourgeon. Fixez également la partie centrale du cep de vigne au support et coupez-le juste au-dessus de ces deux pousses.
  4. Repérez les nouvelles pousses apparaissant durant l'été. Coupez toutes celles apparaissant au pied du cep ou sur la partie basse de votre pied de vigne.
    • Les pousses à conserver doivent être guidées durant l'été. Attachez-les à votre système de support.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 6:

Tailler les sarments des ceps de vigne déjà formés en gobelet

Télécharger l'article
  1. Choisissez deux sarments gros comme votre petit doigt environ. Idéalement, ces sarments doivent pousser vers le haut du cep de vigne et leurs bourgeons doivent être assez rapprochés.
    • Le « haut » du cep de vigne se situe au point d'intersection entre le tronc et le dernier fil métallique du système de support.
    • Les deux sarments doivent se situer de part et d'autre du cep. Ces deux sarments vont produire les premières pousses fructifères lors de la prochaine saison.
    • En choisissant des sarments poussant près de la tête du cep de vigne on évite la formation de longs bras qui favoriseraient des zones non productives sur votre pied de vigne.
    • Assurez-vous que les sarments que vous sélectionnez ont la dureté du bois et qu'ils sont recouverts d'une couche d'écorce brune presque jusqu'au bout. Ils ne doivent présenter aucun défaut  [2] .
  2. Taillez les deux sarments que vous avez sélectionnés en ne laissant que 8 à 10 bourgeons (ou nœuds).
    • Fixez les deux sarments taillés le long du système de support.
  3. Choisissez quatre pousses supplémentaires un peu plus fines que vos deux sarments principaux. Taillez-les au-dessus du deuxième bourgeon.
    • Ces sarments aideront la plante à se régénérer durant la saison suivante.
    • Ces pousses doivent se situer au plus près de vos sarments principaux.
  4. Coupez tous les sarments que vous n'avez pas sélectionnés au ras du tronc.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 6:

Tailler les ceps de vigne déjà formés avec la méthode du palissage

Télécharger l'article
  1. Choisissez un sarment de chaque côté du cep. Ils doivent être épais comme votre petit doigt et se trouver près du haut du cep de vigne.
    • Le « haut » du cep de vigne se situe au point d'intersection entre le tronc et le dernier fil métallique du système de support.
    • Les sarments que vous sélectionnez doivent avoir des bourgeons rapprochés, ne comporter aucun défaut et être recouverts d'une couche d'écorce brune de bas en haut.
    • Notez que cette technique de taille n'est pas recommandée pour les variétés américaines. Le palissage convient à la plupart des variétés, mais il est préférable de vous renseigner avant.
  2. Pliez les sarments de chaque côté du tronc et attachez-les au fil de palissage pour les guider.
    • Ces sarments vont former des bras permanents qui resteront en place durant toute la vie de votre pied de vigne.
  3. Raccourcissez les deux sarments en les taillant après le quatrième bourgeon.
  4. Coupez les sarments restants au niveau du tronc en ne conservant que les deux bras permanents.
    • Il s'agit de la dernière taille à effectuer durant la deuxième année.
  5. Les années suivantes, de nouvelles pousses fructifères vont se former sur ces bras permanents. Taillez ces sarments à la fin de la dormance en ne conservant que deux ou trois bourgeons.
    • Lorsque la vigne prend de l'âge, il devient également nécessaire de couper les anciens sarments à deux nœuds.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 6:

Tailler la vigne poussant sur une tonnelle

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez faire pousser de la vigne sur une tonnelle, vous devez suivre les mêmes étapes lors de l'année de plantation et de la deuxième année que pour cultiver une vigne palissée ou taillée en gobelet.
    • Plantez un pied de vigne au pied de chaque poteau. Si votre tonnelle possède deux poteaux, plantez un pied de vigne au pied de chacun et fixez chaque pied de vigne à un poteau. Plantez quatre pieds de vigne si vous avez quatre poteaux, six pieds de vigne si vous avez six poteaux etc.  [3]
    • Laissez la partie principale pousser le long du poteau pendant la première année. Fixez la vigne au poteau au fur et à mesure qu'elle pousse.
  2. Pendant le premier hiver, taillez la vigne au-dessus du dernier bourgeon atteignant le haut du poteau. Laissez tous les sarments latéraux pousser sur le toit de la tonnelle.
    • Les sarments latéraux poussant plus bas que le toit de la tonnelle doivent être taillés à ras du tronc.
  3. Chaque sarment ayant produit des fruits durant la saison précédente doit être taillé à ras.
    • Même si conserver ces sarments sur le pied de vigne est sans danger pour la plante, les laisser en place créera une ombre intense sans produire beaucoup de fruits.
    • Vous devez aussi retirer tout sarment qui serait trop fin, faible ou malade, même s'il n'a jamais produit de fruits.
  4. Choisissez un ou deux sarments sains ayant produit des fruits et coupez-les au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon plutôt que de les couper à ras.
  5. Les autres sarments ayant poussé durant la saison précédente doivent être conservés. Taillez-les au-dessus du cinquième ou du sixième bourgeon.
    • Idéalement, vous devez obtenir des sarments éloignés de 60 à 90 cm sur la tonnelle à la fin de la taille.
    • Après deux ou trois ans, vous devez obtenir une jolie couverture de vigne qui ne soit pas pour autant trop emmêlée.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 6:

Tailler les pousses vertes

Télécharger l'article
  1. La taille sévère est effectuée durant la période de dormance de la plante, mais il faut aussi tailler et guider les pousses vertes au début de la saison de production, généralement au mois de juin.
    • Les sarments doivent développer de 14 à 16 feuilles pour pouvoir faire murir le raisin, mais si le feuillage est trop dense, le raisin ne recevra pas assez de lumière.
    • Éclaircir les jeunes pousses tôt dans la saison procurera plus d'énergie et de lumière aux pousses que vous souhaitez conserver.
  2. Les pousses doivent être distantes de 7 à 10 cm environ. Si vous le faites tôt dans la saison, ces pousses peuvent être retirées à la main.
    • Utilisez un sécateur pour couper chaque pousse que vous ne pouvez pas retirer à la main.
  3. Chaque sarment ne doit conserver qu'une seule grappe de raisin. Coupez chaque sarment juste au-dessus de cette grappe.
    • Notez que la grappe la plus basse est généralement celle qui murit le plus vite.
    • Il est possible de laisser plusieurs grappes sur un même sarment si les grappes sont très petites.
  4. Quelques jours avant de vendanger, coupez les feuilles entourant les grappes.
    • Cela améliore la circulation de l'air et limite les maladies.
    • Cela permet également de faire murir le raisin plus rapidement.
    Publicité

Conseils

  • Taillez la vigne à la fin de la dormance, qui se situe en général entre février et mars. Les dernières fortes gelées doivent être passées, mais la plante ne doit pas encore avoir commencé à pousser.
  • Faites une taille sévère. Vous devez retirer entre 70 et 90 % de la pousse de l'année précédente.
  • Utilisez des outils propres et bien aiguisés pour tailler la vigne.
  • Chaque coupe doit être effectuée au moins 2,5 cm au-dessus du dernier bourgeon.
  • Effectuez la coupe avec un angle de 45° en laissant la partie la plus longue du côté du bourgeon.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants de jardin
  • Un ébrancheur propre et bien aiguisé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 170 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité