Télécharger l'article Télécharger l'article

La taille annuelle des poiriers stimule leur croissance, les aide à produire des fruits et les protège contre les infections. Taillez votre poirier en hiver en retirant ses branches les plus vieilles. Éclaircissez-le de manière à lui donner une forme esthétique tout en l'aidant à rester en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Supprimer les vieux rameaux

Télécharger l'article
  1. Coupez les branches mortes, malades ou abimées en supprimant toute la partie touchée. Si une grande zone est abimée ou morte, il faudra la couper entièrement. Si une partie de l'arbre n'a pas de feuilles pendant la saison végétative, lorsque les autres branches en ont, cela signifie qu'elle est morte ou malade  [1] .
    • Si c'est nécessaire, vous pouvez couper ces branches au printemps ou en été. Vous n'avez pas besoin d'attendre l'hiver.
  2. Il est possible qu'il y ait des pousses qui sortent du bas du tronc du poirier. Elles sont appelées « drageons » et font partie du système racinaire et non de la partie aérienne qui produit des fruits. Elles n'ont aucune fonction dans la vie de l'arbre  [2] .
    • Coupez ces pousses à ras du tronc.
  3. Si vous voyez des pousses verticales à l'aspect beaucoup trop droit sur des branches, ce sont des gourmands. Ces pousses ont une apparence différente de celle des autres rameaux, car elles sortent des branches principales, ne sont pas courbées, sont assez courtes et poussent tout droit vers le haut  [3] .
    • Les gourmands n'apportent rien à l'arbre et doivent être coupés au point où ils rejoignent une branche principale.
  4. En règle générale, évitez de les couper. Les fruits sont produits par les branches qui ont 2 ans. Sur un poirier très jeune, vous n'avez donc pas à vous en inquiéter. Les rameaux fructifères ressemblent à de petites branches courbées qui partent d'une branche principale et portent de petits bourgeons de fruits à l'extrémité  [4] .
    • En général, il faut 1 ou 2 ans pour que ces rameaux produisent des fruits. L'année après la production, un ou deux bourgeons de plus pousseront à la place de l'ancien.
    • Au bout de 6 ou 7 ans, les rameaux fructifères seront complètement couverts de bourgeons de fruits et vous pourrez les tailler pour en laisser pousser d'autres ailleurs. La seule autre raison de couper un rameau de ce type est qu'il est mort ou malade.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Employer la bonne méthode

Télécharger l'article
  1. Choisissez un jour sec. Le mieux est de tailler les poiriers pendant leur phase de dormance, avant qu'ils commencent à croitre activement, car ils poussent avec plus de vigueur après avoir été taillés. De plus, pendant cette période, l'arbre n'aura pas de feuilles et vous verrez mieux ce que vous faites  [5] .
    • Taillez le poirier par temps sec. S'il pleut ou qu'il neige lorsque vous coupez les branches, les plaies mouillées seront plus susceptibles de s'infecter.
  2. Prenez un sécateur ou une scie d'élagage propres et aiguisés. Si l'outil est vieux et que vous ne savez pas s'il est émoussé ou non, vous pouvez aiguiser les lames vous-même ou payer pour les faire aiguiser dans une quincaillerie. Pour les nettoyer, trempez-les dans de l'alcool ménager pendant 30 secondes afin de les désinfecter puis séchez-les en les essuyant avec un chiffon propre  [6] .
  3. Faites des incisions obliques à ras des rameaux que vous laissez. Les incisions légèrement obliques réduiront le risque que de l'eau s'infiltre dans les plaies et infecte les parties saines. Coupez chaque rameau en mauvais état à ras de la branche plus grosse à laquelle il est relié  [7] .
    • Évitez de laisser de petits chicots lorsque vous coupez les branches. Effectuez des incisions propres et obliques à ras des rameaux principaux.
  4. Réduisez le branchage de 10 à 20 % chaque année. Si le poirier est en bonne santé, vous pouvez supprimer entre un dixième et un cinquième de la totalité du houppier chaque année. Cela correspondra à une quantité assez conséquente pour un vieil arbre et à pratiquement rien pour un poirier très jeune. Si vous coupez trop de branches, il est possible que l'arbre produise des pousses verticales vigoureuses (les gourmands) qui commenceront à prendre trop de place  [8] .
    • Si le tas de rameaux que vous avez retirés commence à paraitre assez grand ou que vous avez l'impression d'avoir coupé plus de 10 à 20 % du branchage, arrêtez. Attendez l'année suivante pour enlever d'autres branches.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Contrôler la forme

Télécharger l'article
  1. Visez une forme de verre à pied avec des branches espacées régulièrement. Dans l'ensemble, le poirier doit avoir une forme de calice où le tronc forme le pied et où les branches se dirigent vers l'extérieur avec un espacement homogène. Espacez les rameaux en bonne santé d'environ 15 à 30 cm afin d'assurer une bonne circulation de l'air et de réduire le risque d'infection fongique  [9] .
    • De temps en temps, reculez un peu et regardez l'apparence générale de l'arbre pour vous assurer que vous lui donnez la bonne forme et que vous dégagez les parties trop denses de manière efficace.
  2. Coupez les branches qui poussent vers le bas. Le but est qu'elles poussent vers l'extérieur et légèrement vers le haut. Si vous en voyez qui se dirigent vers le bas, coupez-les au point où elles rejoignent un rameau plus gros  [10] .
    • Le but est d'obtenir des branches espacées régulièrement qui s'écartent de manière circulaire depuis le centre en formant un motif esthétique.
  3. Taillez les rameaux qui poussent vers l'intérieur. Ceux qui ne suivent pas l'orientation générale vers l'extérieur et le haut gêneront les autres branches et donneront une apparence chaotique au poirier. Coupez-les à leur point d'origine, où elles sortent d'une branche plus grosse  [11] .
  4. Si vous voyez deux branches ou plus qui partent d'un même point en formant un angle aigu ou qui partent de points différents, mais sont parallèles et se trouvent l'une juste au-dessus de l'autre, conservez celle à l'aspect le plus vigoureux et supprimez l'autre  [12] .
    • Le rameau que vous gardez doit avoir le meilleur angle à son point d'origine, c'est-à-dire un angle correspondant à une position de 2 heures ou de 10 heures sur une horloge par rapport au tronc. Les branches plus basses peuvent se casser facilement lorsqu'elles portent des fruits.
    Publicité

Avertissements

  • Prenez toutes les précautions et les mesures de sécurité nécessaires lorsque vous utilisez une scie d'élagage. Portez du matériel de sécurité, dont des protections pour les yeux, des bottes, un pantalon et un haut à manches longues.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur ou une scie d'élagage propres et aiguisés
  • Une échelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité