Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plantes d’intérieur sont parfaites pour apporter une touche de verdure à une pièce. Pour qu’elles restent aussi belles que possible, il faut les tailler régulièrement avec des ciseaux aiguisés ou un sécateur. Retirez les feuilles, les tiges et les fleurs mortes puis coupez les branches et les tiges trop longues. Pensez également à arroser et à fertiliser régulièrement vos plantes pour qu’elles restent en bonne santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Retirer les feuilles, tiges et fleurs mortes

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que vos ciseaux ou votre sécateur sont très aiguisés, car s’ils sont émoussés, vous risquez d’abimer les plantes. Si vous voyez de la terre ou de la saleté sur les lames, faites-les tremper dans de l’eau mélangée avec une cuillère à café de Javel puis essuyez-les pour les sécher. Il est important d’utiliser un outil propre pour éviter d’exposer les plantes aux bactéries ou aux ravageurs  [1] .
    • Vous pouvez acheter un sécateur de taille dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en ligne.
    • Si vous avez peur de vous faire griffer les mains pendant le procédé, portez des gants de jardinage.
  2. Taillez les plantes d’intérieur au début de leur phase végétative. Si ce ne sont pas des espèces à fleurs, taillez-les à la fin de l’hiver. Si elles produisent des fleurs, attendez qu’elles aient fleuri avant de les tailler  [2] .
    • Ne taillez pas les plantes d’intérieur lorsque vous voyez des boutons fermés sur leurs tiges.
  3. Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu’elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°. De cette façon, la plante conservera un maximum de feuillage en bonne santé  [3] .
    • Ne coupez aucune feuille ou tige qui parait encore verte et vigoureuse.
    • Si une grande section de feuillage semble morte, vous pouvez retirer des tiges entières. Laissez le rameau principal intact et coupez les tiges qui en partent à un angle de 45°.
  4. Si vous avez des plantes d’intérieur qui fleurissent, examinez-les pour voir s’il y a des fleurs mortes et retirez celles-ci. Elles peuvent être brunies, jaunies ou molles et flétries. Il est aussi possible qu’elles soient sèches au toucher. Coupez chaque fleur fanée à sa base avec un sécateur aiguisé  [4] .
    • Il est important de retirer les fleurs fanées et mourantes pour encourager la plante à produire de nouvelles fleurs plus vigoureuses.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tailler les rameaux et les tiges trop longs

Télécharger l'article
  1. Taillez-en la moitié avec un sécateur en retirant environ un tiers de leur longueur. Tenez l’outil à un angle de 45°  [5] .
    • S’il y a des tiges latérales sur les branches les plus basses de la plante, vous pouvez en retirer quelques-unes.
    • Ne coupez pas les nœuds lorsque vous taillez les branches, car ce sont de nouveaux bourgeons qui ne se sont pas encore ouverts pour former des fleurs ou des feuilles.
  2. Regardez si la plante a des tiges beaucoup plus longues que ce qui est normal. Il est possible qu’elles soient très fines et molles et pendent depuis différentes parties. Taillez-les pour aider la plante à prendre une forme plus fournie et harmonieuse. Coupez ces tiges à un angle de 45° avec un sécateur en retirant un tiers de leur longueur  [6] .
  3. Si vous avez une plante d’intérieur à tiges tendres, comme un coléus, un philodendron grimpant ou un lierre, retirez régulièrement des feuilles à la main, simplement en pinçant leur tige. Prenez l’extrémité de chaque tige entre votre pouce et votre index. Pincez-la juste au-dessus du nœud, c’est-à-dire la partie où la feuille est reliée à la plante  [7] .
    • Ce procédé peut aider la plante à être bien fournie et à avoir une forme harmonieuse. Il aide également à empêcher les tiges de s’étioler.
  4. Retirez 10 à 20 % du feuillage à la fois. Si vous taillez trop la plante, cela risque d’entraver sa croissance. Choisissez bien les parties à couper et ne retirez pas plus de 10 à 20 % du feuillage. Attendez pendant quelques semaines à un mois avant d’effectuer une nouvelle taille  [8] .
    • Laissez toujours des feuilles sur la plante lorsque vous la taillez. En cas de doute, mieux vaut en retirer trop peu que trop. Au besoin, vous pourrez en enlever davantage quelques semaines plus tard.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir des plantes d’intérieur

Télécharger l'article
  1. Fertilisez toujours les plantes après les avoir taillées. Utilisez de l’engrais universel hydrosoluble. Diluez-le dans de l’eau pour éviter de bruler la plante et appliquez-le en respectant les consignes dans le mode d’emploi  [9] .
  2. De la terre et de la poussière peuvent s’accumuler sur les plantes d’intérieur qui ont de grandes feuilles. Essuyez-les avec une éponge ou un chiffon humides pour les nettoyer et les maintenir en bon état. Faites-le régulièrement pour que les plantes restent belles et vigoureuses  [10] .
    • Changez toujours d’éponge ou de chiffon pour chaque plante afin d’éviter de transférer des ravageurs de l’une à l’autre.
  3. Pour bien entretenir les plantes d’intérieur, il est important de les arroser lorsqu’elles en ont besoin. Les variétés fines et fragiles ont besoin de plus d’eau que les plantes grasses. Pour savoir si elles ont besoin d’eau, enfoncez un doigt dans la terre à une profondeur de 2 ou 3 cm. Si elle n’est pas humide au toucher, il est temps d’arroser  [11] .
    • Surveillez les signes d’un arrosage excessif, comme la chute de jeunes ou de vieilles feuilles, des racines brunes et molles au fond du pot, des fleurs moisies ou encore des feuilles qui ne poussent pas et présentent des taches brunes et molles.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des ciseaux aiguisés
  • Un sécateur de taille
  • De l’engrais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 256 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité