Télécharger l'article Télécharger l'article

Taper sur un clavier est une compétence importante de nos jours et les personnes qui peuvent taper vite ont un avantage énorme sur les autres lorsqu'il s'agit d'être efficace au travail. Si vous avez la manie de chercher les lettres sur le clavier, commencez maintenant à apprendre la bonne façon de taper. Vous entrainerez vos mains en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les grandes lignes

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes aiment la sensation d'un clavier d'ordinateur portable alors que d'autres préfèrent appuyer sur de grosses touches. Si vous vous faites du souci pour les chiffres, vous devriez peut-être acheter un clavier avec un pavé numérique - tous les ordinateurs portables n'en ont pas.
    • Vous allez trouver des tas de claviers différents dans le commerce. Certains ont une forme ondulée, d'autres sont inclinés, certains sont grands et d'autres petits. Continuez à utiliser quelque chose qui ressemble à ce avec quoi vous avez travaillé jusqu'à maintenant, sinon vous allez avoir l'impression de reprendre tout depuis le début.
  2. Vous connaissez cette sensation de pouvoir courir très vite sur un tapis roulant, mais dès que vous en sortez, vous ne pouvez même pas courir lentement ? Ou lorsque vous peignez sur un certain support vous êtes Michel-Ange, mais sur un autre support vos peintures sont aussi mauvaises que les peintures de votre petite soeur ? Il en va de même avec les claviers. Sur un certain clavier vous êtes Speedy Gonzalez, sur un autre Franklin la tortue ! Alors, habituez-vous au vôtre. Plus vous y serez habitué et plus vous taperez vite.
    • Cela va prendre du temps. Alors, surfez sur internet le plus souvent possible. Laissez des commentaires sur YouTube, écrivez des articles sur wikiHow ou lancez-vous dans un blog. Vous serez habitué à la sensation de votre clavier en un rien de temps. Vous pourrez aussi trouver les lettres sur le clavier sans même le regarder.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre de bonnes habitudes

Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'habitude de jouer à des jeux en ligne, cela sera peut-être une habitude dure à prendre. Vos 8 doigts (sans compter les pouces) doivent se trouver au-dessus de la rangée du milieu : q, s, d, f et k, l, m. Cela améliore l'efficacité de votre tape sur le clavier en étalant vos mains au-dessus du clavier.
    • Vous voyez ces petits repères sur les touches f et j ? Ils sont là pour vous aider. Si pour une raison quelconque votre vue devait vous être tristement enlevée demain, vous sauriez où placer vos mains. Mettez vos index au-dessus de ces touches et étalez le reste de vos doigts sur les autres touches.
    • REVENEZ TOUT LE TEMPS SUR LA RANGÉE DU MILIEU. Vous allez peut-être vous demander « Pourquoi ? » Faites-le tout simplement. Si vous savez à tout moment où se trouvent vos doigts, vous avez moins besoin de vous demander ce qu'ils sont en train de faire ou quelles lettres ils sont en train de presser. Qu'est-ce que cela signifie ? Avec un peu de pratique, vos yeux resteront sur l'écran. Vous allez probablement savoir où se trouve telle touche selon la position de vos doigts, ce qui fera de votre dextérité le seul obstacle à votre vitesse.
  2. Cela semble logique, si vous aviez seulement six doigts pour taper sur le clavier vous ne pourriez même pas accéder à certaines zones du clavier. Donc si vous avez chacun de vos dix doigts, soyez reconnaissant et faites-en bon usage. Cela vous permettra de taper beaucoup plus vite.
    • Il est normal que vous commenciez par chercher les lettres sur le clavier. Relaxez-vous et étalez vos mains au-dessus du clavier. Avec vos 8 doigts sur la rangée du milieu et vos pouces sur la barre d'espace, commencez à taper. Laissez vos doigts appuyer sur les lettres autour d'eux et n'utilisez que le doigt le plus près de la touche que vous voulez .
    • Bien qu'il soit souvent admis que le nombre de doigts utilisés pour écrire soit important, certaines études suggèrent que ce n'est pas le cas. Votre capacité à taper sans regarder les touches est globalement plus importante. De nombreux systèmes de frappe sont cependant basés sur l'utilisation des 10 doigts.
  3. Dès que vous avez une bonne idée d'où se trouvent toutes les touches, recouvrez votre clavier. Vous vous épargnerez la tentation de regarder les touches, qui à la fin ne fait que vous ralentir.
    • Si vous ne pouvez pas vous servir d'un des côtés d'une boite, couvrez simplement vos mains (et par conséquent le clavier) avec une écharpe ou quelque chose de similaire. Il est normal que vous ayez à utiliser la touche Effacer souvent. Cette habitude diminuera avec la pratique.
  4. De nos jours avec la technologie, taper à l'ordinateur ne signifie pas seulement aligner des mots et des phrases. Pour pouvoir taper vite et finir votre travail, vous devez aussi savoir comment manipuler votre ordinateur pour pouvoir faire ce que vous avez à faire de la façon la plus efficace. Plutôt que de faire virevolter votre souris sur l'écran, apprenez les raccourcis clavier pour arriver à faire ce que vous voulez faire encore plus rapidement.
    • Voici quelques raccourcis utiles  [1]  :
      • Ctrl + Z = Annuler l'action précédente
      • Ctrl + X = Couper
      • Ctrl + S = Enregistrer
      • Ctrl + A = Tout sélectionner
      • Shift + flèche = Sélectionner la prochaine lettre
      • Ctrl + flèche = Naviguer dans le texte vers le prochain mot sans le sélectionner
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pratiquer

Télécharger l'article
  1. Éteignez votre téléphone et votre iPad et commencez à envoyer des emails depuis votre ordinateur. Si vous n'aimez pas écrire des emails, allez discuter sur la messagerie de Facebook avec de vieux amis. Cela vous donnera de la pratique avec des quantités de texte plus grandes. Si vous tapez au clavier un peu tous les jours, vous gagnerez de la pratique rapidement.
    • Faites des choses en lien avec l'ordinateur. Mettez votre liste des courses sur votre ordinateur. Vous étudiez pour l'université ? Tapez vos notes sur l'ordinateur. Vous devez organiser des données pour payer vos impôts ou pour l'université ? Mettez-les dans un fichier Excel.
  2. Il existe des douzaines de sites internet spécialisés qui vous aideront à taper plus vite et à accroitre votre taux de mots par minute. Il y a des jeux, des calculateurs et des générateurs de texte dont le seul but est de vous aider à taper plus vite et mieux. Vous augmenterez votre vitesse en tchattant aussi.
    • Des jeux comme Typing Maniac et Type Racer vous permettent d'avoir du plaisir en vous exerçant au clavier  [1] . Il existe aussi de très nombreux autres sites qui sont plus dirigés vers l'apprentissage. Certains sites internet génèreront des mots qui n'existent pas (qui sont plus difficiles à taper rapidement) et d'autres se concentreront sur des combinaisons et sur la position des doigts  [2] . Certains seront même proposés dans d'autres langues.
    • Une fois que vous sentez que vous vous êtes donné assez de temps pour apprendre les positions des lettres sur le clavier et que vous êtes plus endurant, rejoignez un programme de tchat en ligne. Essayez de passer un peu de temps tous les jours pour discuter avec d'autres personnes en ligne.
  3. Publicité

Conseils

  • Gardez la tête froide en toute circonstance. Vous ne ferez que des erreurs si votre esprit est nerveux et tendu, à cause de votre manque de concentration.
  • Vous pourrez apprendre à taper plus vite en gardant une position appropriée. Gardez vos doigts courbés en forme de pince et votre dos appuyé contre la chaise. Plus vous vous sentirez à l'aise, plus votre esprit pourra se concentrer sur les mots que vous êtes en train de taper.
  • Mettez de la musique sur votre iPod et essayez de taper les paroles de la chanson pendant que vous l'écoutez. Commencez avec quelque chose de lent avant de passer l'examen final avec Lil Wayne.
  • Vous pourrez apprendre à taper au clavier sans aucun apprentissage formel en deux ans. Si vous voulez apprendre plus vite, cherchez des leçons de dactylographie avec un programme comme Mavis Beacon ou des leçons avec un professeur que vous pourriez trouver dans votre ville.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité