Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est difficile de teindre les cheveux foncés pour toute sorte de raisons. Parfois, la couleur ne se voit pas du tout et d’autres fois, elle peut avoir des reflets jaunâtres ou orangés. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en procédant d’abord à une décoloration, mais il est possible que vous ne souhaitiez pas faire cet effort supplémentaire ou prendre le risque de vous abimer les cheveux. Heureusement, avec les bons produits, vous pouvez vous teindre les cheveux sans les décolorer au préalable. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas les éclaircir au-delà d’un certain point.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir à quoi s’attendre

Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas vous éclaircir les cheveux sans les décolorer. S’ils sont foncés, vous pouvez leur donner un ton différent de la même valeur. Par exemple, vous pouvez passer du brun foncé au rouge foncé. Par contre, il n’est pas possible de passer du brun au blond sans utiliser de produit décolorant, que ce soit du peroxyde d’hydrogène ou un décolorant capillaire  [1] .
    • Vous pouvez essayer d’utiliser de la teinture contenant du décolorant ou du peroxyde d’hydrogène, mais il est possible qu’elle ne vous éclaircisse pas les cheveux au-delà d’un certain degré.
  2. Sans décoloration, c’est impossible. Même les cheveux blonds doivent être décolorés au préalable pour obtenir un ton pastel.
  3. N’oubliez pas que la teinture est translucide. Votre couleur de cheveux naturelle se verra toujours en partie. Par exemple, si vous essayez de teindre une chevelure blonde en bleu, vous obtiendrez du vert. Avec une chevelure foncée, la couleur que vous appliquerez sera plus foncée que celle présentée sur l’emballage du produit. Si vous avez les cheveux brun foncé et que vous essayez de les teindre en rouge, vous obtiendrez sans doute du rouge foncé.
  4. Certains types et textures réagissent mieux à la teinture que d’autres. La texture et la porosité changent selon le type précis, ce qui peut avoir un effet sur l’efficacité de la coloration. Par exemple, les cheveux asiatiques sont difficiles à colorer, car leurs cuticules sont très résistantes. Les chevelures africaines sont également difficiles à teindre, car elles sont fragiles et s’abiment facilement  [2] .
    • Même si votre meilleur(e) ami(e) a exactement la même couleur de cheveux que vous, il n’est pas certain qu’une teinture ayant fonctionné pour sa chevelure fonctionne pour la vôtre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir des produits adaptés

Télécharger l'article
  1. Préférez une coloration permanente ou semi-permanente à une coloration temporaire. Les produits semi-permanents contiennent une petite quantité de peroxyde d’hydrogène, ce qui leur permet d’éclaircir légèrement les cheveux. Les teintures permanentes sont beaucoup plus puissantes et peuvent éclaircir les cheveux de quatre nuances. Malheureusement, elles sont également plus agressives  [3] .
    • La teinture temporaire ne fait qu’ajouter de la couleur et n’a aucune action éclaircissante.
  2. Utilisez une couleur vive et intense, mais sachez que le résultat sera subtil. Les teintures claires ne se voient tout simplement pas sur les cheveux foncés. Les nuances vives, mais plus foncées comme le bleu ou le violet se voient, mais donnent un résultat très foncé. Il est possible que ces tons se voient sous forme de reflets au soleil et ne se voient pas du tout lorsqu’il fait plus sombre  [4] .
    • Cherchez des teintures « punk » comme celles des marques Directions, Manic Panic ou Pulp Riot  [5] .
  3. Ce sont ceux qui donneront les meilleurs résultats, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles. Il existe des teintures formulées pour les cheveux bruns, comme celles de la marque Splat. Elles sont relativement récentes et le choix de couleurs est assez limité. Vous pouvez trouver des tons comme du rouge, du bleu ou du violet  [6] . Lorsque vous achetez de la teinture, cherchez une indication comme « Pour cheveux bruns » sur l’étiquette.
    • Vous pouvez aussi essayer une teinture concentrée en pigments, comme Manic Panic ou Splat  [7] . Ces produits étant très concentrés, ils peuvent donner des résultats plus visibles que d’autres sur les cheveux foncés.
  4. Les cheveux foncés ont tendance à prendre une nuance jaune ou orange lorsqu’ils sont éclaircis. Si vous appliquez une coloration au ton chaud, ces reflets ressortiront encore plus. Dans ce cas, votre chevelure peut même virer à l’orange. Une teinture à la couleur froide neutralisera les reflets rouges de manière à obtenir un ton plus proche de celui recherché  [8] .
  5. Prévoyez-en pour pouvoir corriger les reflets cuivrés. Ce n’est pas indispensable, mais c’est fortement recommandé. Étant donné que les cheveux foncés ont tendance à prendre des reflets orangés ou jaunâtres lorsqu’ils sont éclaircis, du shampoing violet ou bleu permettra de neutraliser ces notes cuivrées  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Teindre des cheveux foncés

Télécharger l'article
  1. Prenez un ton froid de préférence. Un produit permanent sera beaucoup plus efficace qu’un produit temporaire, car il contient des ingrédients permettant d’éclaircir légèrement les cheveux. Les colorations semi-permanentes ouvrent les cuticules de manière à faire pénétrer davantage de pigments, mais n’ont pas d’action éclaircissante. Il est également conseillé de choisir un ton froid afin de réduire le risque de vous retrouver avec des reflets orangés.
    • Si vous avez les cheveux très foncés et souhaitez obtenir un brun plus clair, choisissez une teinture blond cendré clair ou moyen.
  2. Prenez-la toute à part la couche du bas (à peu près à partir du milieu de vos oreilles). Faites-en un chignon lâche sur le sommet de votre tête et attachez-le avec un élastique ou une pince  [10] .
  3. Protégez votre peau, vos vêtements et les surfaces autour de vous. Couvrez la table de papier journal ou de plastique. Posez-vous une vieille serviette ou une cape de coiffeur sur les épaules. Appliquez de la vaseline sur la peau le long des bords de votre chevelure en faisant tout le tour. Mettez-en aussi sur vos oreilles et dans votre nuque. Enfin, mettez des gants en plastique.
    • Vous pouvez porter un vieux t-shirt au lieu d’utiliser une serviette ou une cape de coiffeur.
    • Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’acheter de gants en plastique. De nombreux coffrets de coloration en contiennent une paire.
  4. Suivez les consignes dans le mode d’emploi. Dans la plupart des cas, il suffit de verser la teinture dans le flacon applicateur contenant la base crème et d’agiter le récipient pour mélanger les ingrédients. Certains coffrets contiennent aussi des produits supplémentaires, comme de l’huile de brillance. Dans ce cas, ajoutez-les aussi à la teinture.
    • Vous pouvez également mélanger les ingrédients dans un bol non métallique à l’aide du pinceau applicateur.
  5. Mettez-en au niveau de vos racines puis distribuez le produit vers le bas avec les doigts ou à l’aide d’un pinceau applicateur. Appliquez-en plus au besoin  [11] .
    • Vous pouvez aussi appliquer la teinture directement sur vos cheveux à l’aide de l’embout du flacon dans lequel vous avez mélangé les ingrédients.
    • Si vous avez mélangé les produits dans un bol, appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau applicateur.
  6. Progressez couche par couche. Défaites le chignon en haut de votre tête et séparez une autre couche de cheveux. Rattachez le reste en chignon et appliquez de la teinture sur la couche que vous avez relâchée. Continuez de cette façon en progressant vers le haut jusqu’au sommet de votre tête.
    • N’oubliez pas de couvrir les cheveux fins sur vos tempes et devant vos oreilles.
    • Traitez les cheveux du haut en dernier, car ce sont ceux qui réagiront le plus rapidement  [12] .
    • Si vous avez les cheveux très épais, il faudra peut-être les séparer en petites mèches et procéder couche par couche pour être sûr de couvrir toutes les tiges de teinture.
  7. Attachez toute votre chevelure en chignon et attendez qu’elle réagisse. Le temps nécessaire dépend du type de teinture que vous avez utilisé. Dans la plupart des cas, il faut attendre pendant environ 25 min, mais certains produits peuvent nécessiter un temps de pose plus long. Consultez le mode d’emploi.
    • Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche, un sac en plastique ou du film en plastique pour retenir la chaleur et augmenter l’efficacité de la coloration  [13] .
  8. Éliminez la teinture avec de l’eau froide puis appliquez de l’après-shampoing. À la fin du temps de pose, rincez-vous les cheveux à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci reste transparente. Appliquez ensuite de l’après-shampoing pour cheveux colorés, attendez pendant 2 à 3 min et enlevez le produit avec de l’eau froide pour refermer les cuticules de votre chevelure. N’utilisez pas de shampoing.
    • De nombreux coffrets de coloration contiennent également de l’après-shampoing.
  9. Séchez-vous les cheveux et coiffez-les comme vous le souhaitez. Vous pouvez les laisser sécher naturellement ou utiliser un sèche-cheveu. Si la couleur obtenue est trop orangée à votre gout, ne vous en faites pas. Appliquez simplement du shampoing correcteur bleu ou violet en suivant les consignes dans le mode d’emploi du produit.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez ajouter du correcteur de tons rouges, orange et jaunes à la teinture. Le produit aidera à neutraliser les tons cuivrés qui pourraient être provoqués par l’éclaircissement  [14] .
  • Vous pouvez aussi essayer un kit de balayage pour cheveux foncés. Mélangez la teinture avec un oxydant 30 volumes  [15] .
  • Traitez votre chevelure avec des produits revitalisants en profondeur et des masques avant et après la coloration pour la maintenir en bonne santé  [16] .
  • Éclaircissez vos cheveux progressivement pour éviter de les abimer. Éclaircissez-les d’une seule valeur à chaque coloration plutôt que de beaucoup les éclaircir en un coup  [17] .
  • Utilisez du shampoing et de l’après-shampoing pour cheveux colorés pour conserver la couleur et garder une chevelure brillante et en bonne santé  [18] .
  • Si vous ne trouvez pas de shampoing et d’après-shampoing pour cheveux teints, cherchez des produits sans sulfates.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la teinture de couleur vive au ton froid
  • Une vieille serviette, une cape de coiffeur ou un vieux t-shirt
  • Un bol non métallique (facultatif)
  • Un bonnet de douche (facultatif, mais recommandé)
  • Un pinceau applicateur (facultatif, mais recommandé)
  • Des pinces en plastique
  • Des gants en vinyle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 302 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité