PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À la différence de la plupart des fibres synthétiques, le nylon est en fait plutôt facile à teindre. Vous pouvez utiliser des colorants chimiques traditionnels, mais si vous recherchez une option moins onéreuse et plus délicate, vous pouvez aussi utiliser du colorant alimentaire ou un mélange en poudre pour boissons gazeuses pour teindre le tissu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de la teinture chimique

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez secouer vigoureusement les bouteilles de teinture liquide avant utilisation. Vous pouvez dissoudre les teintures en poudre dans l'eau chaude.
  2. Versez la teinture que vous avez préparée dans l'eau de votre marmite. Remuez bien pour distribuer la teinture de façon uniforme dans l'eau.
  3. Immergez le nylon dans le bain de teinture. Remuez doucement pendant quelques minutes pendant que le bain de teinture continue de chauffer à température moyenne sur la gazinière.
    • Assurez-vous que le tissu n'est pas emmêlé pendant qu'il trempe dans le bain de teinture. Les nœuds peuvent empêcher le nylon de se teindre de façon uniforme et vous allez vous retrouver avec des taches disgracieuses. Pour éviter les noeuds, remuez le tissu doucement et lentement. Vous devriez aussi éviter de mettre trop de tissu dans la marmite.
  4. Une fois que l'eau commence à frémir, ajoutez un peu de vinaigre dans le bain de teinture. Le vinaigre blanc va permettre à la teinture de pénétrer les fibres de nylon.
    • Utilisez 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc tous les 500 g de nylon ou tous les 12 litres d'eau  [2] .
    • Vous devriez attendre au moins cinq minutes avant d'ajouter le vinaigre dans le bain de teinture, même si l'eau se met à frémir avant que cette durée ne se soit écoulée. Si vous versez le vinaigre trop tôt, la teinture ne pourra pas pénétrer dans le nylon de façon uniforme.
    • Tout en versant le vinaigre, vous pouvez aussi verser 1 cuillère à soupe (15 ml) de lessive liquide. Cela vous aidera aussi à être sûr que la teinture pénètre de façon uniforme le tissu.
  5. Laissez reposer le nylon dans le bain de teinture chaude pendant au moins 20 minutes. Remuez doucement le tissu pendant qu'il repose pour obtenir une teinte homogène.
    • Laissez encore frémir l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 60 degrés C. La plupart des teintures sont activées par la chaleur et la température du bain de teinture doit atteindre une température suffisamment chaude pour produire une couleur vive. Une fois que l'eau atteint cette chaleur, vous pouvez éteindre le feu.
    • Plus vous laissez reposer le nylon, plus la couleur sera foncée. Vous pouvez laisser le nylon dans le bain de teinture pendant une heure maximum.
    • Vous devrez remuer le tissu dans le bain de teinture sans vous arrêter ou presque.
  6. Sortez le tissu de son bain de teinture et posez-le dans un évier ou un grand seau. Rincez-le plusieurs fois à l'eau chaude.
    • L'eau doit être à environ 60 degrés C. Vous devez rincer l'excès de colorant à l'eau chaude, mais elle ne doit pas non plus délaver la teinture qui s'est déjà fixée sur le tissu.
    • Changez l'eau toutes les deux ou trois minutes pour aider l'excès de teinture à partir. Continuez de rincer jusqu'à ce que l'eau reste claire après y avoir trempé le nylon teint.
    • Autrement, vous pouvez rincer le nylon sous l'eau chaude au robinet. Arrêtez-vous de rincer lorsque l'eau commence à couler claire.
  7. Laissez sécher le nylon à l'air. Une fois qu'il est complètement sec au toucher, il est prêt à être porté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer du colorant alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez le nylon dans un seau et recouvrez-le d'eau tiède. Laissez tremper pendant toute une nuit ou pendant au moins huit heures.
    • Après avoir fait tremper le nylon, le colorant peut pénétrer dans les fibres plus facilement et vous serez sûr d'avoir des fibres uniformément teintées en laissant le tissu tremper plus longtemps. Avec les colorants chimiques, il vous faut de l'eau tiède ou chaude, mais il suffira d'eau à température ambiante pour le colorant alimentaire.
  2. Versez de l'eau chaude dans une grande casserole ou une marmite jusqu'à ce qu'elle soit remplie à moitié ou aux deux tiers. Mélangez dans l'eau le colorant alimentaire que vous avez choisi, puis remuez jusqu'à ce qu'ils soient combinés de manière uniforme.
    • Assurez-vous d'avoir une casserole assez grande et suffisamment d'eau pour la quantité de nylon que vous voulez teindre. Vérifiez la taille de la marmite avant d'y mettre l'eau en bourrant le nylon dedans. Le nylon ne devrait pas alors remplir plus d'un quart de la marmite.
    • Vous allez avoir besoin d'environ 1 litre d'eau pour 100 g ou moins de nylon. Par exemple, si vous voulez teindre une paire de bas en nylon, 1 litre d'eau devrait normalement suffire.
    • La quantité adéquate de colorant alimentaire peut être difficile à déterminer. Pour une couleur vive, vous aurez besoin d'au moins 10 gouttes pour 250 ml d'eau. Adaptez la quantité souhaitée pour éclaircir ou pour assombrir la nuance.
  3. Ajoutez le nylon pour le bain de colorant en veillant à ce qu'il soit complètement immergé. L'eau du bain de colorant doit pouvoir pénétrer dans toutes les fibres du tissu.
    • Remuez le nylon pendant qu'il repose dans le bain de colorant. Vous devrez remuer presque sans arrêt tout au long du processus de teinture si vous souhaitez obtenir une couleur uniforme.
  4. Placez la marmite sur la gazinière et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le bain de colorant atteigne une température de 80 degrés C  [3] .
    • La fixation de la teinture sur le tissu est presque toujours déclenchée par la chaleur, peu importe le type de colorant que vous utilisiez. Si vous voulez que le colorant donne une couleur brillante et dynamique, c'est la température minimum à laquelle vous devez porter l'eau. Cependant, ne laissez pas le bain de colorant arriver à ébullition.
  5. Versez un peu de vinaigre blanc dans le bain de colorant en le mélangeant doucement. Le vinaigre aidera la couleur à se fixer au nylon.
    • La quantité de vinaigre varie aussi selon la quantité d'eau que vous utilisez. En règle générale, versez une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre blanc pour 1 tasse (250 ml) d'eau dans votre bain de colorant.
  6. Éteignez le feu et retirez la casserole de la gazinière. Laissez reposer jusqu'à ce que le bain de colorant se soit refroidi et ait atteint une température ambiante. Ne sortez pas encore le nylon de la marmite.
    • L'eau devrait être presque claire lorsque le nylon a absorbé le colorant. Si vous ne remarquez pas un changement dans la couleur de l'eau après 20 à 30 minutes, remettez la casserole sur le feu et faites chauffer à nouveau pour réactiver le processus de teinture.
  7. 7
    Rincez le nylon. Placez le nylon dans un grand évier et rincez-le sous l'eau chaude jusqu'à ce que l'eau coule claire.
  8. Essorez délicatement l'excès d'eau qui se trouve dans le tissu à l'aide de vos mains, mais ne tordez pas trop le tissu pour éviter d'endommager les fibres. Laissez reposer le nylon à plat ou accrochez-le dans un endroit chaud et bien aéré jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
    • Vous devriez peut-être étirer doucement le nylon pendant qu'il sèche si vous voulez que le tissu reste plat. Si vous laissez sécher le nylon sans l'étirer, le tissu que vous récupèrerez sera tout chiffonné.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un mélange en poudre pour boissons gazeuses

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez le nylon dans un saladier rempli d'eau chaude et laissez tremper pendant 20 à 30 minutes.
    • En faisant tremper le nylon, le colorant pourra pénétrer plus facilement ses fibres. Par conséquent, le colorant pénètre les fibres du tissu de façon plus uniforme et vous obtenez une couleur plus belle.
  2. Versez 1 à 2 tasses (entre 250 et 500 ml) d'eau bouillante dans un récipient pour microonde. Versez un sachet de mélange en poudre pour boisson dans l'eau, puis remuez jusqu'à ce que la poudre ce soit dissout  [4] .
    • Cette technique ne convient que pour de petites quantités de nylon, par exemple pour une ou deux paires de bas en nylon. N'utilisez pas cette méthode si vous avez plus de 100 g de nylon à teindre.
    • Vous avez besoin d'un récipient qui peut contenir environ 1 litre d'eau pour 100 g de nylon ou moins. N'utilisez pas de récipient plus petit, même si vous avez moins de nylon. Si vous en veniez à tasser le nylon à l'intérieur du récipient, vous pourriez ne pas obtenir une teinture uniforme.
  3. Placez le nylon dans le bain de teinture et appuyez dessus vers le bas avec une cuillère ou un outil similaire jusqu'à ce que tout le tissu soit immergé.
    • Puisque le nylon doit encore être plus lourd grâce à l'eau qu'il contient après le premier trempage, il devrait couler au fond de votre récipient et ne pas flotter à la surface de l'eau. Le morceau entier de nylon doit être immergé tout au long du processus si vous voulez le teindre correctement.
  4. Placez le récipient qui contient l'eau et le nylon dans votre microonde. Faites chauffer à pleine puissance pendant 1 minute. Remuez ensuite délicatement, puis laissez reposer pendant 1 ou 2 minutes. Répétez le processus si cela est nécessaire, c'est-à-dire un passage au microonde avant de remuer le nylon pendant qu'il se trouve dans le bain de teinture, jusqu'à ce que le colorant ait été complètement absorbé.
    • Petit à petit, le nylon devrait commencer à absorber la teinture. Lorsque cela se produit, le tissu va devenir plus clair et l'eau deviendra aussi plus claire. Toutes les étapes nécessaires demandent en général entre trois et six passages dans le microonde.
  5. Remplissez un grand saladier d'eau froide et versez un bouchon de vinaigre blanc, puis mélangez bien.
    • Le vinaigre va aider à fixer la couleur.
    • Si vous ne pouvez pas mesurer la quantité de vinaigre nécessaire avec le bouchon, utilisez des cuillères à mesurer pour mesurer une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre pour 2 tasses (5 ml) d'eau.
  6. Retirez le nylon du bain de teinture et essorez-le doucement pour faire sortir l'excès d'eau sans chiffonner le tissu. Faites tremper le nylon dans le bain de rinçage que vous avez préparé pour en retirer l'excès de colorant.
    • Vous devrez peut-être changer l'eau plusieurs fois avant d'obtenir un résultat parfait. Vous saurez que vous y êtes arrivé lorsque l'eau de rinçage devient limpide. À ce moment-là, vous saurez que vous avez rincé l'excès de colorant.
  7. Essorez-le doucement pour faire sortir l'excès d'eau, puis accrochez le nylon et laissez-le sécher à l'air.
    Publicité

Conseils

  • Il est plus facile de teindre le nylon blanc ou de couleur crème, ainsi que le nylon couleur chair. Vous ne pouvez pas teindre les nylons de couleurs sombres comme le noir ou le marron, sauf si vous les faites d'abord tremper dans un bain de solvant pour retirer la couleur.
  • Lorsque vous lavez le nylon teint les deux ou trois premières fois, lavez-le seul à l'eau froide avec un détergent sans chlore ou eau de Javel pour empêcher le colorant de déteindre et d'abimer vos autres vêtements.
Publicité

Avertissements

  • Recouvrez votre espace de travail avec une nappe en plastique ou du papier journal pour éviter les taches de teinture, en particulier lorsque vous utilisez des colorants chimiques.
  • Gardez du papier essuietout ou une éponge à portée de main pour pouvoir rapidement essuyer toute tache de colorant qui éclabousserait.
  • Protégez vos mains des taches de teinture et de l'eau chaude en portant des gants Mapa.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la teinture chimique

  • Du nylon de couleur claire
  • Une teinture tout usage ou à base d'acide
  • 2 seaux en plastique ou en acier
  • Des cuillères ou des bâtons pour remuer
  • Une grande casserole ou une marmite
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • De la lessive
  • Une gazinière

Pour le colorant alimentaire

  • Du nylon de couleur claire
  • Du colorant alimentaire
  • Un grand seau
  • Une cuillère en bois
  • Une grande casserole ou une marmite
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • Une gazinière

Pour le mélange en poudre pour boissons gazeuses

  • Du nylon de couleur claire
  • Un mélange en poudre pour boissons gazeuses
  • 2 grands bols
  • Un récipient qui passe au microonde
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • Un microonde
  • Une cuillère en bois

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 795 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité