Télécharger l'article Télécharger l'article

Le faux cuir ou similicuir est un matériau communément utilisé dans la création de tissus d'ameublement, de vêtements et d'accessoires. Il est typiquement fabriqué à partir de polymères plastiques et imite l'aspect et la texture du vrai cuir. Teindre le similicuir est un moyen ludique et peu cher pour transformer un vêtement ou redonner vie à un vieil accessoire. Après avoir sélectionné une teinture qui s'adhère bien au similicuir, vous pouvez vous amuser à teindre un vieux fauteuil ou à ajouter un nouveau motif sur une jupe ou un sac.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la teinture adaptée

Télécharger l'article
  1. Les teintures acryliques sont disponibles dans les magasins d'arts et loisirs en une variété de couleurs, y compris les tons métalliques ou scintillants. Elle peut être appliquée à diverses surfaces et s'adhère bien au similicuir. Contrairement à d'autres types de teinture, la teinture acrylique ne se déteint pas facilement. Par ailleurs, elle est connue pour son élasticité et de ce fait elle est moins susceptible de s'écailler avec le temps  [1] .
  2. Les teintures pour cuir sont des teintures acryliques que vous trouverez dans les magasins d'arts et loisirs de proximité. Elle est disponible en une variété de couleurs et elle est spécifiquement formulée pour une meilleure adhérence à la fois au vrai cuir et au similicuir. La teinture pour cuir est plus chère que la teinture acrylique avec des prix qui varient entre 4 € et 10 € pour une petite bouteille  [2] . Cependant, ce prix plus élevé est justifié par le fait que les teintures pour cuir sont moins susceptibles de s'écailler ou de s'effacer avec le temps  [3] .
  3. Si vous aimez le « shabby chic », les peintures à la chaux sont le choix idéal pour donner à un meuble ou un accessoire l'aspect usé et patiné associé à ce style  [4] . Elles sont parfaitement adaptées à la teinture du similicuir du fait qu'elle s'adhère bien à divers surfaces et matériaux. Beaucoup de marques offrent une large gamme de peinture à la chaux que vous trouverez dans les magasins d'art et loisirs et de bricolage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la teinture

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to teindre du similicuir
    Humidifiez une boule de coton avec un peu d'alcool isopropylique et nettoyez l'ensemble de la surface du similicuir à teindre pour enlever toutes traces de saleté, de graisse et de cire. Une surface parfaitement propre et libre de toutes saletés ou de graisse augmentera le pouvoir d'adhérence de la teinture à la surface du matériau  [5] .
  2. Afin de pouvoir accéder facilement et efficacement aux teintures pendant que vous travaillez, préparez une palette d'artiste avec les couleurs choisies. Vous pouvez acheter une palette d'artiste en bois ou en métal dans les magasins d'arts et loisirs ou simplement disposer les différentes teintures sur une feuille d'aluminium, un vieux journal ou un magazine  [6] .
  3. Watermark wikiHow to teindre du similicuir
    Mettez une petite quantité de la teinture acrylique de votre choix sur la palette d'artiste et ajoutez-y quelques gouttes d'acétone. Mélangez soigneusement la teinture et l'acétone avec un petit pinceau. L'acétone aidera à diluer la teinture, la rendant plus lisse et plus facile à manier. Veillez à n'ajouter que quelques gouttes d'acétone à la teinture (pas plus de l'équivalent d'une cuillère à café) pour éviter qu'elle ne devienne trop aqueuse  [7] .
    • La teinture acrylique a tendance à sécher rapidement, veillez donc à ne mettre sur la palette qu'une petite quantité à la fois.
    • Si vous constatez que la teinture est toujours trop épaisse, ajoutez progressivement de l'acétone quelques gouttes à la fois jusqu'à obtenir la bonne consistance.
  4. Si vous devez teindre une grande surface de la même couleur, il sera nécessaire de commencer par appliquer une couche de base uniforme sur l'ensemble de la surface. Appliquez la teinture que vous avez choisie pour votre projet à la surface à teindre. Ceci est l'approche idéale si vous devez teindre des meubles ou des vêtements  [8] .
  5. Watermark wikiHow to teindre du similicuir
    Mettez un peu de teinture sur la palette d'artiste et tamponnez-la légèrement avec l'un des côtés de l'éponge. Appliquez ensuite la teinture à toute la surface en similicuir en utilisant des passes longues et verticales. Dans la mesure où la teinture acrylique sèche rapidement, il est important de travailler en vitesse si vous utilisez ce type de teinture  [9] .
    • Efforcez-vous de faire de longues passes avec l'éponge lorsque vous traitez une grande surface pour éviter de créer des stries. Si vous teignez un tissu d'ameublement, pensez à peindre un côté à la fois.
  6. Avant d'appliquer d'autres couches de teinture, attendez que la première couche soit parfaitement sèche. Placez l'objet dans un endroit sûr où il ne risque pas d'être dérangé, endommagé ou déplacé. Laissez la teinture sécher pendant 15 ou 20 minutes.
  7. Pour intensifier la couleur de la teinture choisie et lui donner plus d'éclat, vous pouvez appliquer plusieurs couches. Après que la première couche ait complètement séché, appliquez une deuxième couche pour donner à la teinture plus de luminosité et intensifier le ton. Assurez-vous que la teinture ait complètement séché avant d'appliquer la couche suivante.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre un motif

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'un crayon, tracez légèrement le motif souhaité sur le similicuir. Veillez à ne pas presser trop fort, car cela laissera une marque sur la surface. Par ailleurs, les teintures étant semi-transparentes de nature, les traits gras risquent d'apparaitre à travers  [10] .
  2. Watermark wikiHow to teindre du similicuir
    À l'aide d'un pinceau, remplissez le motif avec les couleurs souhaitées  [11] .Veillez à ne pas appliquer des couches de teintures trop épaisses, car celles-ci risquent de craqueler avec le temps. Si votre motif est composé de plusieurs couleurs, laissez sécher chaque couleur avant d'appliquer une nouvelle couleur pour éviter les bavures.
    • Veillez à rincer le pinceau chaque fois que vous changez de couleur de teinture. Gardez une petite tasse d'eau à proximité pour y tremper le pinceau avant d'utiliser une couleur différente.
  3. Watermark wikiHow to teindre du similicuir
    Si vous faites une erreur, utilisez un coton-tige ou une boule en coton légèrement imbibé d'acétone pour enlever soigneusement la teinture non désirée. Une fois l'erreur corrigée, laissez sécher la zone autour avant de recommencer à teindre la surface.
  4. Une fois le motif terminé, mettez-le de côté et laissez sécher à l'air libre. Veillez à placer l'objet dans un endroit sûr où il ne risque pas d'être dérangé ou endommagé. La teinture devra sécher au bout de 15 ou 20 minutes.
    Publicité

Conseils

  • Il est conseillé d'utiliser du similicuir en polyuréthane plutôt qu'en chlorure de polyvinyle (PVC). Le similicuir polyuréthane est plus facile à laver, plus flexible et plus respirable que le faux cuir en PVC. Par ailleurs, ce dernier peut devenir rigide s'il est appliqué à des vêtements ou des accessoires.
Publicité

Avertissements

  • Gardez à l'esprit qu'après quelque temps, l'utilisation soutenue des accessoires en similicuir peut entrainer l'effacement ou l'écaillement de la teinture appliquée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un élément en similicuir
  • De la teinture acrylique, de la teinture pour cuir ou de la peinture à la chaux
  • Des pinceaux
  • Des éponges
  • Une tasse d'eau
  • Une palette d'artiste
  • De l'acétone
  • De l'alcool isopropylique
  • Des cotons-tiges ou des boules de coton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 136 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité