Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour changer de couleur de cheveux, il est amusant de faire une teinture. Malheureusement, cela implique souvent d'utiliser des produits chimiques qui peuvent se révéler irritants pour les cheveux et pour la peau. En teignant vos cheveux avec de l'indigo, vous éviterez ces inconvénients. La poudre d'indigo est obtenue à partir d'une plante dont on broie les feuilles séchées. Il s'agit d'un produit entièrement naturel. La poudre d'indigo permet de foncer les cheveux autant qu'on le souhaite sans utiliser de produits chimiques. Il est conseillé aux personnes ayant les cheveux clairs d'appliquer d'abord du henné, mais les personnes aux cheveux plus foncés peuvent appliquer directement de l'indigo sur leur chevelure  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser du henné comme base

Télécharger l'article
  1. Achetez ou fabriquez du henné. Le henné n'est pas difficile à faire. Cependant, pour gagner du temps, vous vous procurerez facilement du henné en poudre dans une herboristerie ou une épicerie indienne. 200 g de henné suffisent généralement à recouvrir des cheveux mi-longs.
  2. Si vous avez les cheveux clairs, vous allez devoir utiliser du henné comme base. Versez une petite quantité de henné dans un saladier. Versez ensuite une petite quantité d'eau chaude par-dessus. Ajoutez ensuite un peu de jus de citron ou de vinaigre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Ajoutez un peu d'eau pour rendre la consistance plus crémeuse. Une fois la consistance souhaitée obtenue, recouvrez le saladier de film alimentaire.
  3. Le henné doit être tiède lorsque vous l'appliquez, mais pas chaud. Laissez-le reposer quelques minutes puis enlevez le film étirable et vérifiez sa température.
  4. Vous ne voulez certainement pas que du henné s'écoule sur vos oreilles ou votre visage lors de l'application ! Appliquez donc une crème épaisse ou de l'après-shampoing au bord de vos cheveux et sur vos oreilles.
  5. Commencez par séparer votre chevelure en trois et appliquez le henné par section. Appliquez une grande quantité de pâte de henné sur vos cheveux, de façon à recouvrir chaque mèche des racines aux pointes.
  6. Après avoir copieusement enduit votre chevelure de henné, enveloppez votre tête dans du film alimentaire. Laissez le film en place pendant au moins deux heures et jusqu'à quatre heures, le temps que vos cheveux absorbent complètement le henné.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à utiliser de l'indigo

Télécharger l'article
  1. On trouve de la poudre d'indigo dans les herboristeries et les magasins de produits naturels, en boutique ou en ligne. On trouve de l'indigo de bonne qualité sur internet. Achetez 100 g d'indigo pour 15 cm de cheveux.
  2. Disposez de vieux journaux ou de vieilles serviettes au sol pour le protéger des taches. La teinture risque de couler et cela vous évitera d'avoir à nettoyer le sol. Si votre salle de bain est suffisamment grande, installez-vous là pour vous teindre les cheveux. Les taches d'indigo sont indélébiles, que ce soit sur les vêtements, les serviettes, les tapis, les meubles ou les animaux domestiques. Soyez donc prudent(e).
    • Il sera probablement préférable de vous nettoyer sous la douche.
  3. Lavez-vous soigneusement les cheveux puis séchez-les à l'air libre ou à l'aide d'un sèche-cheveu. Utilisez votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Assurez-vous de bien débarrasser vos cheveux de toute trace de saleté et de henné si vous en avez appliqué. Cela facilitera l'application de la teinture. Appliquez idéalement la teinture sur cheveux très légèrement humides.
  4. Démêlez bien vos cheveux, puis séparez-les en plusieurs sections distinctes. Cela facilitera l'application de la teinture. La façon la plus répandue de procéder consiste à séparer votre chevelure en quatre. Séparez d'abord les cheveux de devant et ceux de derrière, puis séparez les cheveux de droite et ceux de gauche. Vous obtiendrez ainsi quatre sections  [2] .
    • Utilisez des épingles à cheveux ou des pinces pour maintenir chaque section en place.
  5. Vous risquez de vous salir les mains et de tacher votre peau et vos ongles. Pour éviter cela, enfilez une paire de gants en caoutchouc avant d'appliquer l'indigo. Vous pouvez utiliser des gants de vaisselle ou des gants en latex.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer l'indigo

Télécharger l'article
  1. Ne procédez à cette étape que lorsque vous êtes prête à appliquer l'indigo sur vos cheveux. Versez un peu d'eau chaude dans un saladier de taille moyenne. Versez la poudre d'indigo en pluie. Attendez environ 10 à 15 minutes  [3] .
  2. Une fois votre pâte d'indigo prête, appliquez-la sur vos cheveux avec les mains. Répartissez la pâte sur toutes les parties de votre chevelure que vous souhaitez foncer.
  3. Il est important que l'indigo pénètre bien vos cheveux. C'est pour cela qu'après avoir enduit vos cheveux d'indigo, il est conseillé d'envelopper votre tête dans du film alimentaire ou d'enfiler un bonnet de douche. Laissez vos cheveux couverts pendant environ une heure  [4] .
  4. Retirez le film ou le bonnet de votre tête. Rincez vos cheveux avec de l'eau froide ou tiède.
    • N'utilisez pas de shampoing pendant un à trois jours après avoir teint vos cheveux.
    • L'indigo a besoin d'un jour ou deux pour s'oxyder. C'est seulement à ce moment-là que vous découvrirez la véritable couleur créée.
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir une couleur plus intense, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel à votre mélange.
  • L'indigo a la consistance du sable mouillé. En ajoutant un blanc d'œuf à votre préparation, vous la rendrez plus facile à appliquer.
  • Une fois préparé, l'indigo ne se conserve pas. Ne mélangez que la quantité nécessaire pour vous teindre les cheveux.
  • La teinture à l'indigo est plutôt conseillée aux cheveux châtains et roux. Les cheveux blonds risquent de prendre une teinte verte bleutée.
  • Conservez la poudre d'indigo dans un endroit sombre et sec, mais pas au congélateur. Cela inhiberait la libération des pigments.
  • Attendez un à trois jours avant de vous laver les cheveux après les avoir teints à l'indigo, le temps que la couleur soit fixée.
Publicité

Avertissements

  • La teinture à base d'indigo est permanente. Pour vous en débarrasser, vous devrez attendre que vos cheveux repoussent.
  • Les taches d'indigo sont indélébiles, que ce soit sur les vêtements, les serviettes, les tapis, les meubles ou les animaux domestiques. Soyez prudent.
  • L'indigo peut légèrement dessécher les cheveux. Si vous décidez d'utiliser l'indigo de manière régulière, alternez avec du henné. Le henné renforce les cheveux et n'éclaircit pas la couleur obtenue avec l'indigo.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la poudre d'indigo
  • De vieilles serviettes, de vieux vêtements et de vieux journaux
  • 2 œufs
  • Un saladier et une cuillère, tous les deux non métalliques
  • Du film alimentaire
  • De l'eau chaude
  • Du henné

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité