Télécharger l'article Télécharger l'article

Tenir une conversation téléphonique avec votre petite amie peut vous paraitre redoutable, surtout si vous n'êtes pas habitué à avoir des conversations téléphoniques de longue durée. Il peut être difficile de savoir ce qu'il faut répondre sans aucun indice d'expression du visage ou de langage corporel. Il est aussi délicat d'avoir toujours un sujet de conversation sous la main quand vous n'avez plus grand-chose à dire. Et pourtant, parler à votre copine ne devrait pas être une source d'anxiété. Au contraire, avec quelques conseils et une bonne attitude vous pourriez même devenir impatient de décrocher votre téléphone pour parler, via ce média, à votre bienaimée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver des sujets de conversations

Télécharger l'article
  1. C'est la chose la plus importante à savoir pour tenir une conversation avec qui que ce soit : copine, grand-père, voisin, etc. De manière générale, les gens aiment parler d'eux-mêmes et si vous leur ouvrez cette porte pour entrer dans la conversation, ils s'y engageront  [1] . Essayez de poser des questions ouvertes et évitez les questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. L'idée est de demander des choses qui mèneront naturellement à une conversation sans l'oppresser sous la forme d'un interrogatoire.
    • Posez-lui des questions sur sa journée. C'est un point de départ facile. Lorsqu'on demande simplement « Comment a été ta journée », la plupart des gens répondront automatiquement « bien merci » sans même y penser. Cela ne va probablement mener nulle part. L'alternative est d'essayer quelque chose d'un petit peu plus précis comme « As-tu fait quelque chose d'intéressant aujourd'hui ? » ou « Es-tu allée au boulot avant que la tempête ne commence ce matin ? » Certes, cela ne mènera à rien de particulièrement fascinant, mais cela vous mettra tous les deux à l'aise dans la conversation.
    • Posez des questions sur vos intérêts ou vos connaissances communes. C'est une bonne manière d'introduire un sujet duquel vous pouvez tous les deux parler tout en le formulant sous forme de question. Essayez par exemple de lui demander ce qu'elle a pensé du dernier épisode d'un show télévisé que vous appréciez tous les deux, si elle a lu la récente interview d'un auteur que vous aimez tous les deux ou si elle a vu untel récemment.
    • Demandez de l'aide ou des conseils. Il est important d'être à la disposition de sa copine pour une écoute attentive et lui donner une épaule pour pleurer, cependant si vous ne lui demandez jamais de soutien, elle pourrait commencer à se sentir comme un fardeau inutile. Personne ne veut sortir avec un robot sans émotion qui n'a jamais besoin d'aide. Ne vous inventez pas des problèmes si vous n'en avez pas, mais si vous avez du mal avec quelque chose ou quelqu'un, n'ayez pas peur de vous montrer vulnérable et tournez-vous vers elle pour des conseils ou des approbations.
    • Demandez-lui ce qu'elle voulait devenir lorsqu’elle avait 7 ans. C'est une question un petit peu inhabituelle. Cela lui montrera que vous voulez en savoir plus sur elle et vous donnera de nouvelles perspectives  [2] .
  2. Si quelque chose de particulièrement drôle ou intéressant vous est arrivé aujourd'hui, racontez-lui. Faites attention, on glisse facilement sur la pente des plaintes à propos de situations pénibles, alors restez vigilant.
  3. Partagez des idées de choses chouettes que vous pourriez faire ensemble ce weekend. Si vous avez déjà des projets, dites combien vous êtes impatient d'aller à ce concert ou mentionnez une critique que vous avez lue à propos de la pièce que vous allez voir. Cela l'aidera à s'enthousiasmer à son tour et à sentir combien elle est importante dans votre vie.
  4. Vous ne voulez pas monopoliser la conversation, mais personne ne veut sortir avec quelqu'un qui n'a pas d'ambitions. Racontez-lui vos espoirs et vos rêves.
  5. Cela devrait constituer une petite partie de votre conversation et vous devriez éviter les choses trop personnelles, mais cela vous aidera à retomber sur vos pieds si vous êtes en déroute. Il n'y a que très peu de gens qui résistent à une séance de potins de temps en temps  [3] .
  6. Invitez-la à en dire plus à propos de ce qu'elle vient de dire, dites-lui que vous êtes intéressé. Cela vous permettra de meubler un peu avec ce sujet particulier en attendant de trouver un nouveau sujet de conversation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pratiquer l'écoute empathique

Télécharger l'article
  1. L'écoute empathique est aussi connue sous le nom d' écoute active . Cela désigne une manière d'écouter et de répondre qui cherche avant tout à comprendre la personne qui vous parle. C'est sans doute la meilleure qualité conversationnelle que vous pouvez cultiver. Cela vous permettra non seulement de rendre votre conversation avec votre copine plus fluide et naturelle, mais cela lui fera clairement voir et entendre à quel point elle peut compter sur vous. Cela vous rapprochera inévitablement.
  2. Dans une relation saine, il devrait y avoir un espace de conversation pour chacun de vous deux. Cela veut dire aussi que parfois, l'un de vous deux aura davantage besoin de soutien et d'attention. Un auditeur empathique est disposé à laisser l'autre personne dominer la conversation s'il constate qu'il ou elle en a besoin. Il faut être capable de laisser son égo de côté dans ces cas-là.
  3. Vous pouvez le simuler, mais n'essayez pas. On a vite fait d'être tellement occupé à rechercher un sujet de conversation qu'on en oublie d'écouter réellement ce qu'on est en train de nous dire. Cela signe l'arrêt de mort de l'empathie. Laissez-la dire ce qu'elle a besoin de dire et écoutez-la sans l'interrompre.
  4. Souvent cela peut être aussi simple que : « Cela a l'air vraiment difficile. Je sais combien ton chien était important pour toi. » Cela lui fait savoir que vous écoutiez que vous êtes avec elle tout en lui laissant l'espace libre pour continuer à partager sa peine.
  5. Si elle vous raconte simplement une dispute qu'elle a eue avec ses amis, évitez de dire quelque chose du style : « Tes amis ont l'air vraiment nazes. Ils ne se rendent pas compte de ta valeur. » Cela peut vous paraitre une manière empathique de répondre, mais la vérité est qu'elle aime ses amis et vos jugements sévères à leur égard vont se retourner contre vous. Essayez plutôt de répondre quelque chose comme : « Tu dois être très déçue qu'ils t'aient parlé ainsi. » Cela valide la manière dont elle se sent sans accuser ses amis ou donner des conseils qu'elle n'a pas réclamés.
  6. Utilisez des phrases comme : « Dis-m'en plus à ce sujet », « J'aimerais en entendre davantage » ou « Qu'as-tu fait du coup ? » pour l'encourager à continuer à raconter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Offrir son soutien

Télécharger l'article
  1. Cela lui montrera que vous accordez vraiment de l'attention à ce qu'elle vous raconte et que vous vous préoccupez des choses qui sont importantes pour elle. Essayez de demander des choses comme « Ton boss était-il pénible aujourd'hui ? », « Ta maman va mieux ? » ou « As-tu terminé ce livre qui te passionnait tant  [4]  ? »
  2. La plupart des hommes considèrent que parler de leurs problèmes aux autres est un moyen de résoudre ces problèmes. La plupart des femmes, au contraire, veulent davantage de commisération que de suggestions pratiques. Lorsque votre copine vous raconte quelque chose qui la préoccupe, votre instinct sera peut-être de lui proposer des solutions. Évitez cela. Il y a de fortes chances que ce qu'elle veut est simplement de se blottir contre votre torse. Si elle veut des conseils, elle vous les demandera probablement directement. Avant cela, tout ce qu'elle veut c'est simplement de se sentir comprise et soutenue.
  3. Bien sûr, ce ne sera sans doute pas approprié dans toutes les situations, mais parfois cela peut être utile de raconter une histoire dans laquelle vous avez vécu quelque chose de similaire, car cela l'aidera à se sentir moins seule. Ne rentrez toutefois pas dans les détails. Vous ne voulez tout de même pas la blâmer davantage ou centrer la conversation autour de votre propre personne ?
  4. Ne dites jamais des phrases comme « Tu exagères », « Ne t'inquiète pas tant », « Tu te sentiras mieux demain », « Ce n'est pas si grave » ou « Il n'y a aucune raison de s'énerver. » Que vous trouviez ses sentiments appropriés ou non, cela ne change rien à ce qu'elle ressent. Ne minimisez pas ses émotions. N'attendez pas toujours quelque chose de rationnel. Les émotions ne sont pas rationnelles et les gens qui sont contrariés ne sont pas toujours raisonnables. Vous devez bien sûr être traité avec respect, mais ne lui dites pas qu'elle est déraisonnable et ne suggérez pas une approche plus rationnelle. Il y a aura du temps pour cela plus tard. Pour l'instant, votre job est d'écouter  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Attendez-vous à ce qu'elle s'intéresse à vos sentiments aussi. Souvenez-vous que ce n'est pas votre responsabilité exclusive de faire durer la conversation ou d'apporter votre soutien. Elle devrait mettre la même énergie que vous dans la conversation. Si ce n'est pas le cas, trouvez une manière pas trop culpabilisatrice de le lui faire remarquer. Utilisez le pronom « Je » et recentrez sur ce que vous ressentez. Essayez par exemple : « Parfois, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pression sur moi pour faire tenir la conversation. Partages-tu mon impression ? » ou « J'ai l'impression d'avoir fait de gros efforts récemment pour être empathique et à l'écoute. Cela te dérangerait que je livre à mon tour ce que j'ai sur le cœur ? » Si elle n'est pas ouverte à avoir une conversation à propos de vous, il est peut-être temps de se demander si vous êtes bien dans une relation saine.
  • Pensez à d'autres moyens de communication. Certaines personnes se sentent très anxieuses au téléphone. Si c'est votre cas ou que vous pensez que c'est son cas à elle, essayez de suggérer avec tact de remplacer vos conversations téléphoniques par des chats vidéos, des SMS ou quoi que ce soit qui vous rende plus à l'aise. Soyez bien clair, vous ne voulez pas éviter de lui parler, mais vous pensez être capable de mieux lui parler via un autre média.
  • Évitez les conversations sans fin. Si l'un d'entre vous est pressé ou a un problème, vous devrez peut-être ne pas parler trop longtemps. En général, vous devriez essayer de clore la conversation tant qu'elle est encore fluide. N'attendez pas que vous ayez tous les deux épuisé tous vos sujets de conversations et qu'il y ait un blanc embarrassant pour trouver une excuse pour raccrocher. Souvenez-vous, vous avez toujours besoin d'un sujet de conversation lorsque vous décrochez.
  • Mettez fin à la conversation aussi gentiment que possible afin de pas ruiner vos efforts.
  • Des expressions comme « pauvre fille » peuvent paraitre bizarres et faire penser à ses parents. Essayez d'éviter les phrases que vos parents utilisent pour ne pas créer une ambiance bizarre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité