Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour terminer un ouvrage en tricot, on utilise un type de points spécial. On dit que l'on rabat les mailles ou que l'on arrête les mailles . Grâce à ces points finaux, la pièce ne se défera pas. Si vous oubliez de rabattre les mailles, votre ouvrage se détricotera. Pour éviter cela, vous pourrez choisir parmi plusieurs techniques.
Étapes
-
Arrêtez-vous avant de commencer le dernier rang de l'ouvrage. Vous aurez besoin de deux aiguilles à tricoter. Cette technique vous permettra de former un bord bien serré, peu élastique. Si vous voulez que le bord soit moins rigide, remplacez l'aiguille de votre main droite par une aiguille plus grosse [1] X Source de recherche .
-
Faites les deux premiers points du rang final. Le mieux sera toujours de poursuivre le motif de l'ouvrage sur ce rang, bien que vous pourriez également faire un rang uniforme. Vous vous retrouverez avec deux points sur l'aiguille de votre main droite et le reste de l'ouvrage sur l'aiguille de votre main gauche [2] X Source de recherche .
-
Passez le second point par-dessus le premier et sortez-le de l'aiguille. Avec vos doigts, soulevez doucement le second point de l'aiguille de la main droite et faites-le passer par-dessus le premier point. Le second point formera désormais une boucle autour du fil menant au premier point. Laissez le premier point restant sur l'aiguille de votre main droite [3] X Source de recherche .
-
Ajoutez un point au dernier rang. Le nouveau point devrait maintenant être le plus près de la pointe de votre aiguille droite, alors que le point qui était jusque là le premier deviendra le second. Si vous avez fait des motifs sur votre ouvrage, poursuivez-les sur ce rang. Ces points formeront votre dernier rang.
-
Répétez le processus décrit plus haut. Continuez à former un nouveau point sur l'aiguille droite et à faire passer le point précédent par-dessus, en le retirant de l'aiguille. Continuez ainsi jusqu'à ce que le dernier point de votre ouvrage soit seul sur votre aiguille droite. Formez ces points avec le plus grand soin, car ils seront le bord de votre ouvrage. La qualité des points sera bien plus visible que sur les rangs de l'intérieur.
-
Coupez le fil pour libérer l'ouvrage. N'oubliez pas de laisser une longueur de fil libre entre 2 et 12 cm. Si vous prévoyez de coudre ou de tisser cette pièce à une autre, laissez un fil plus long. Pour tisser, laissez au moins 13 cm.
-
Passez la longueur de fil dans la boucle du dernier point. Retirez l'ouvrage de l'aiguille droite. Rentrez le fil dans la boucle finale et tirez jusqu'à ce que le nœud soit bien serré. Coupez le fil qui dépasse, à moins que vous n'en ayez besoin plus tard, comme expliqué précédemment [4] X Source de recherche .Publicité
-
Déterminez si cette méthode est adaptée à votre ouvrage. Cette méthode sera la plus adaptée pour les bords d'épaule des pulls et autres ouvrages requérant un changement de direction. Elle peut également être utilisée pour joindre deux pièces de tricot séparées.
- Si vous terminez une seule pièce, travaillez votre ouvrage du milieu vers les côtés. Lorsque vous arrivez au rang final, laissez les points sur l'aiguille. Avant de commencer, il vous faudra un nombre égal de points sur les deux aiguilles.
- Pour joindre deux pièces séparées, laissez le rang final de chaque pièce sur une aiguille. Ces deux rangs devront être formés du même nombre de boucles [5] X Source de recherche .
-
Alignez les points. Avec votre main gauche, placez les aiguilles parallèles l'une à l'autre. La partie finie de chaque pièce devra être dirigée vers le bas. Assurez-vous que chaque point soit aligné avec le point correspondant de l'autre aiguille.
-
Insérez une troisième aiguille. Placez cette troisième aiguille sous les deux premières et passez-la dans le premier point de chaque aiguille. Les premiers points devraient maintenant être enfilés sur la troisième aiguille.
- Il sera préférable, mais pas indispensable, d'utiliser une troisième aiguille plus épaisse que les deux premières.
-
Formez le premier point de la bordure. Avec votre fil, formez le premier nouveau point sur votre troisième aiguille. Amenez ce nouveau point sous les deux autres boucles existantes. Tirez doucement sur les deux points d'origine pour les retirer de l'aiguille. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre troisième aiguille présente deux boucles.
-
Tirez le deuxième point de la troisième aiguille par-dessus le premier. Avec vos doigts, soulevez doucement le second point et faites-le passer par-dessus le premier. Le deuxième point formera alors une boucle bien serrée autour du premier. Le premier point restant restera sur la troisième aiguille [6] X Source de recherche .
-
Répétez le processus ci-dessus. Formez de nouveaux points sur la troisième aiguille et faites passer les points précédents par-dessus les nouveaux. Continuez ainsi jusqu'à avoir assemblé toutes les boucles, deux par deux. Ce procédé est très similaire à la méthode standard, à la différence que vous travaillerez deux boucles en même temps, au lieu d'une seule. L'autre différence majeure est que le bord que vous formerez sera à l'intérieur de l'ouvrage et ne sera donc pas visible.
-
Coupez le fil après le dernier point. N'oubliez pas de laisser un fil de 2 à 12 cm de long. Passez le fil dans la boucle du point final. Retirez l'ouvrage de la troisième aiguille. Passez le fil dans la boucle finale, en tirant jusqu'à ce que le nœud soit bien serré. Coupez le fil qui dépasse du nœud [7] X Source de recherche .Publicité
-
Terminez l'ouvrage entier, y compris le dernier rang. Remplacez l'aiguille de votre main droite avec un crochet de même taille. Cette méthode est très similaire à la méthode classique, mais beaucoup de gens trouvent qu'il est plus simple et plus rapide de travailler au crochet. De plus, cette méthode ne requiert pas de fil supplémentaire autre qu'une courte longueur, au cas où vous auriez mal estimé la longueur nécessaire et manquiez de fil.
-
Prenez deux points sur le crochet. Glissez le crochet sous les deux premières boucles sur l'aiguille. Retirez-les de l'aiguille, en les faisant passer sur le crochet. Faites glisser les boucles vers le bas afin qu'elles se placent sur la partie droite de l'outil, plutôt sur la partie crochue [8] X Source de recherche .
-
Faites passer le second point par-dessus le premier. Avec vos doigts ou un outil de tricot, faites soigneusement passer la seconde boucle par-dessus la première. Retirez le second point du crochet, tout en y laissant le premier [9] X Source de recherche .
-
Transférez le point suivant de l'aiguille sur le crochet. Vous devriez maintenant avoir deux boucles sur le crochet. Répétez l'étape suivante avec ces deux points. Poursuivez ainsi avec chaque boucle restante sur l'aiguille. Passez le petit fil restant dans le dernier point pour finir le tout [10] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Plus le fil et les aiguilles seront épais, plus le fil que vous laisserez à la fin devra être long, pour que vous puissiez le tisser dans le tricot.
- Si vous faites le premier rang de votre ouvrage au crochet et rabattez les mailles avec la méthode classique, le résultat sera le même des deux côtés. Vos premier et dernier rangs seront impossibles à différencier l'un de l'autre.
Publicité
Références
- ↑ http://www.dummies.com/how-to/content/how-to-bind-off-or-cast-off-knitting.html
- ↑ http://www.aokcorral.com/projects/howcastoff.htm
- ↑ http://www.aokcorral.com/projects/howcastoff.htm
- ↑ http://www.aokcorral.com/projects/howcastoff.htm
- ↑ http://www.knitty.com/ISSUEfall06/FEATfall06TT.html
- ↑ http://www.knitty.com/ISSUEfall06/FEATfall06TT.html
- ↑ http://www.aokcorral.com/projects/howcastoff.htm
- ↑ http://www.stolenstitches.com/tutorials/bind-offs/looped-crochet-bind-off/
- ↑ http://www.yarnharlot.ca/blog/archives/2006/07/04/i_cant_stand_to_watch.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 088 fois.
Publicité