Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fusils de chasse sont principalement utilisés pour la chasse aux oiseaux et autres petits gibiers. Ils sont aussi utilisés pour le tir sportif, notamment le tir aux pigeons d'argile. Sur le marché, vous en trouverez de modèles et de tailles très variés. Aussi pratique qu'un petit abécédaire sur les fusils de chasse, cet article vous en propose les fondamentaux et vous guide sur le choix de votre future arme.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Assimiler les bases

Télécharger l'article
  1. Au cours du tir, portez toujours vos lunettes de protection et votre casque antibruit. Gardez la sécurité engagée tant que votre arme n'est pas pointée sur sa cible. Gardez le doigt hors de la détente tant que le dispositif de visée n'est pas sur la cible et que vous n'êtes pas prêt à tirer. En position d'attente, dirigez le canon de votre fusil vers le haut ou à la verticale vers le sol. Votre arme ne doit jamais être dirigée vers vous-même ou vers autrui, elle est toujours à considérer comme chargée.
    • Avant de savourer les plaisirs du pointage, du chargement et du tir au fusil de chasse, ayez bien conscience de ce que vous allez manipuler, un outil, non seulement puissant, mais surtout d'une extrême dangerosité !
  2. Tenez votre fusil convenablement  [1] . En tout temps, saisissez toujours votre fusil de votre main faible, par la poignée garde-main, à peu près au milieu du fut. Tenez fermement votre arme, en tirant parti du « V » formé par votre pouce et votre index. Et, en vous aidant de votre main forte (celle dont vous vous servez pour écrire), saisissez la poignée-pistolet située juste derrière la gâchette. Tenez l'arme fermement, mais délicatement, un peu comme si vous lui donniez une douce poignée de main.
  3. Tout en gardant la position initiale des mains sur le fusil, par un mouvement vertical vers le haut, placez confortablement l'arme dans le creux de l'épaule. Si vous ne maintenez pas fermement la crosse contre votre épaule en tirant au fusil de chasse, les conséquences de son recul pourraient être plus douloureuses pour votre épaule. Par contre, si vous prenez soin de bien serrer l'arme contre l'épaule, le recul au départ du coup sera absorbé par le corps et votre épaule vous en saura gré.
    • Vos jambes écartées à la largeur des épaules, fléchissez légèrement vos genoux et faites pivoter votre corps vers le bras de tir, en formant à peu près un angle de 45° par rapport à votre ligne de tir.
    • Pour l'instant, gardez bien votre index hors de la détente et maintenez-le, ainsi que les autres doigts, sur la poignée de la crosse située juste derrière le pontet.
  4. Pour réaliser une visée conforme, il vous faut appliquer la technique dite « crosse-joue », qui consiste à aligner correctement votre œil avec les organes de visée, ceci, en couchant bien votre joue sur la crosse du fusil. Une fois que vous avez épaulé votre fusil exactement au niveau du creux formé par l'épaule et le muscle pectoral, tout en décontractant votre cou, faites naturellement coucher la tête contre la crosse de l'arme.
    • Si l'arme est équipée d'une hausse à œilleton fixée près du milieu du canon, alignez les organes de visée du fusil, de manière à obtenir que le sommet du guidon soit bien centré dans l'œilleton. Entrainez-vous autant de fois que possible, à épauler votre fusil avec la technique « crosse-joue », de manière à ce que, à chaque fois, votre joue touche la crosse au même endroit. Entrainez-vous également à aligner votre œil aux mires avant et arrière, le plus rapidement et le plus confortablement possible.
  5. En vous servant de votre fusil de chasse vide et en s'étant assuré que sa sureté est bien mise, entrainez-vous à baisser l'arme et à la remonter rapidement en position de tir. Écartez vigoureusement le fusil de votre corps, puis ramenez la crosse contre votre épaule, en faisant en sorte qu'elle vienne se loger dans l'espèce de poche créée entre l'épaule et le reste du corps.
    • Un peu comme dans la pratique du golf ou du tennis, tirer au fusil de chasse est avant tout une question de gestes. Que vous soyez en train de pratiquer du tir sportif ou même la chasse, sachez qu'il vous est tout à fait primordial de savoir ramener votre arme en position de tir, en toute rapidité et souplesse.
  6. En général, les fusils de chasse sont plutôt bien conçus pour tirer sur des cibles mobiles volantes. Au cas où vous choisissez d'aller pratiquer dans un champ de tir ou dans une propriété rurale sure, avec davantage d'espace adapté à votre activité, il vous faudra sans doute vous entrainer d'abord au tir aux pigeons d'argile, avant de pouvoir vous lancer dans la chasse ou les autres types de tirs.
    • Dans les champs de tir, vous trouverez des cibles en forme de disques, les pigeons d'argile donc. Ceux-ci sont actionnés par des lanceurs automatiques qui les balancent vers le champ de tir, lequel dispose lui-même, de divers pas de tir d'où vous pouvez atteindre les cibles. Un excellent moyen donc, par lequel vous pouvez profiter de l'expertise de tireurs plus expérimentés ! En effet, une fois que vous êtes en position de tir, criez « Pull ! » (tirez), pour que le lanceur actionne la manette qui lance les pigeons d'argile dans le champ de tir.
    • N'hésitez pas à passer vous-même à la manette pour lancer les pigeons et profiter ainsi d'observer la technique des autres tireurs. Vous en apprendrez énormément.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Apprendre à tirer au fusil de chasse

Télécharger l'article
  1. N'oubliez surtout pas que les plombs tirés peuvent parcourir des centaines de mètres et les balles, bien davantage encore. Il n' y a alors pas plus sûr endroit que dans les clubs et autres champs de tir, où vous pourrez faire vos premiers pas et acquérir les fondamentaux du tir au fusil. Avant de vous enfoncer dans les bois avec votre fusil, commencez par esquisser quelques tirs aux pigeons d'argile, question de bien vous familiariser avec votre fusil.
    • Cependant en allant chasser il vous faudra vous assurer que vous ne vous trouvez pas dans une propriété privée, que la saison est bien ouverte à la chasse et que vous n'enfreignez pas la législation locale en matière de chasse.
  2. Pour ce faire, vérifiez d'abord que la sureté est bien engagée. Si vous avez un fusil de chasse à bascule, ce qui veut dire que son canon et la charnière de sa crosse s'ouvrent pour permettre l'insertion de la cartouche, déverrouillez le mécanisme de fermeture que vous trouverez le plus souvent sur la partie supérieure du fusil, non loin de la poignée. Votre arme s'ouvre alors et il ne vous reste plus qu'à insérer la cartouche dans le canon. Dès que vous avez inséré la cartouche, rabattez vigoureusement le canon et voilà votre arme chargée ! Laissez le cran de sureté engagée jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à faire feu.
    • Par contre, sur les fusils semi-automatiques et autres fusils à pompe, vous devrez prendre la cartouche et l'orienter en sorte que son embout en laiton soit face à l'arrière du fusil. Prenez donc la cartouche dans le creux de votre main et enfoncez-la dans la chambre située immédiatement devant le pontet. Vous devez pouvoir introduire entre 3 et 5 cartouches dans des fusils de chasse de ces types. Ces armes sont chargées par un simple mouvement de pompage. Vous pouvez également tirer la pompe vers l'arrière, ce qui ouvre alors la fenêtre d'éjection et vous permet d'y introduire une cartouche à la fois. Le mouvement retour de la pompe vers l'avant assure alors le chargement de votre fusil.
    • Vous ne devez charger votre fusil que lorsque vous êtes sur le point de tirer. Gardez le cran de sureté engagé tant que vous n'êtes pas prêt à faire feu.
  3. Votre fusil bien pointé sur la cible, l'arme en position de tir, la crosse bien encrée dans l'épaule, effacez la sureté et appuyez sur la détente, un peu comme si vous donniez une poignée de main énergique à la crosse à l'aide de votre main forte.
    • Si vous débutez dans le tir au fusil de chasse, vous aurez tendance à commettre un certain nombre d'erreurs. Vous aurez par exemple tendance à fermer vos yeux lorsque vous tirez ou encore à faire basculer l'arme brusquement vers le haut, du fait des à-coups exercés sur la gâchette. Gardez donc vos yeux ouverts pour pouvoir obtenir une bonne image de visée ; laquelle vous permet de garder en mire la cible mobile que vous cherchez à atteindre et de maintenir l'alignement des mires avant et arrière avec la cible. Le coup de feu tel que produit par un fusil de chasse, comparé aux autres armes, est si puissant qu'il vous faudra peut-être quelque temps avant de vous y habituer.
  4. Ce qu'il y a de difficile dans le tir aux pigeons d'argile est qu'il vous faut anticiper sur la vitesse de la cible, ce qui revient en effet à tirer absolument devant la cible et non pile sur celle-ci. Vous devez également pallier l'aspect propagateur de votre fusil, lequel renvoie notamment à la portée du tir réalisé par chaque cartouche. Les cartouches sont d'une portée assez importante, ce qui implique que vous visez l'entourage immédiat de la cible et non pas elle-même très exactement. Et par conséquent, il est indispensable que vous vous assuriez que votre cible est bien dégagée de toute présence indésirable à l'entour, pouvant être fauchée par votre tir. Préférez donc les Clubs de tir, considérés comme les cadres les plus surs qui soient.
    • Laissez la cible dépasser votre hauteur, puis seulement après cela, prenez votre ligne, en promenant progressivement l'arme sur la trajectoire de la cible. Visez ensuite la partie la plus avancée de votre cible et appuyez sur la gâchette. Continuez le mouvement de l'arme sur la trajectoire, jusqu'à ce que votre ligne de tir devance légèrement la cible. Maintenez la visée sur la cible, suivez-la depuis vos organes de visée, gardez votre fusil en position de tir, expirez et inspirez, puis baissez le fusil, remettez la sureté et enfin, vérifiez que votre coup de fusil a porté. Le déroulé de la séquence de tir est comparable à la séquence de lancement d'une balle de golf : le regard droit sur la balle, on réalise à la perfection son swing et l'on observe sa balle atterrir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Choisir un fusil de chasse

Télécharger l'article
  1. Les fusils à un coup sont généralement les moins chers, comparés à ceux à deux coups. Par contre, ils ne peuvent contenir qu'une cartouche à la fois, il vous faudra par conséquent recharger après chaque coup tiré, tout ce qui peut constituer un facteur limitant, dans une partie de chasse où vous souhaitez appliquer plusieurs tirs.
  2. Les fusils à pompe peuvent contenir entre 3 et 5 cartouches à la fois. Leur rechargement s'opère en imprimant un mouvement de va-et-vient au fut de l'arme, ce qui permet simultanément d'éjecter la cartouche usagée et d'en introduire une nouvelle dans la chambre, à partir du magasin tubulaire. Ce modèle de fusil de chasse, au cout tout à fait abordable, est réputé pour sa fiabilité et le son bien distinct produit par sa pompe lors du rechargement.
  3. Pour une arme à destination du skeet, du tir sportif ou de la chasse, il vous faudra sans doute opter pour un modèle de fusil à canon long choké, préférez par contre, un fusil à canon court équipé ou non d'un petit choke, alors plutôt bien indiqué pour des besoins de défense personnelle.
    • Les canons longs garantissent une plus grande force d'accélération de la poudre sur le projectile, lequel s'en trouve propulsé avec une vitesse initiale conséquemment plus élevée. Et, étant donné par ailleurs que, les plombs cheminent plus longtemps et de façon rectiligne dans le canon, ils se dispersent très peu. Tout ceci rend également le fusil, plus lourd et plus difficile (ou tout au moins plus lent) à balancer de part et d'autre, pour viser des cibles mobiles. Les fusils à canon court sont parfaits pour la chasse à distance rapprochée et dans d'autres situations où la dispersion des plombs est de peu d'intérêt.
  4. La taille de l'alésage de l'arme est un aspect, non des moindres, à prendre en compte, ce d'autant plus qu'un utilisateur faible, petit ou néophyte aura du mal à manier des fusils de gros calibre 12 pour leur poids ou même ceux de calibre 10. Il existe par contre des fusils de calibre 16 ou 20, qui eux, ont un recul bien moindre et sont par conséquent plus faciles à manipuler pour un plus large éventail d'utilisateurs.
  5. Le choke est un rétrécissement de la bouche du canon. C'est un mécanisme qui sert à resserrer légèrement le diamètre du canon. La taille du choke influe sur la largeur du diamètre de la gerbe en l'air. Plus le choke sera serré, plus le diamètre de la gerbe de plombs sera réduit. Un canon desserré entraine davantage de défauts de précision. Il faut relever en retour que, tirée à plus courte distance, votre gerbe de plombs risquera de massacrer votre cible.
    • Il existe deux types de chokes : les chokes fixes et les chokes amovibles. Les chokes fixes sont solidaires du canon et ne peuvent être ni modifiés ni supprimés (sans de gros travaux). Pour ce qui est des chokes amovibles vissés à l'intérieur du canon, l'extrémité du canon est filetée (dans l'âme du canon) de manière à accueillir facilement une gamme variée de chokes de tailles diverses.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Choisir les munitions

Télécharger l'article
  1. Un grand choix de modèles de munitions de chasse s'offre à vous. Il vous faut savoir que la grenaille, qui est constituée de petits plombs versés dans une bourre en plastique, est le plus souvent utilisée pour le tir aux pigeons d'argile en stand de tir ou pour la chasse aux petits oiseaux comme la colombe.
    • Il est aussi possible que vous ayez à choisir entre des cartouches soit à fort ou à faible taux de cuivre. Les cartouches à fort taux de cuivre (par apposition à celles à cuivre léger) ne sont pas forcément synonymes de poudre plus dosée. Vous aurez peut-être besoin d'utiliser des cartouches à laiton lourd face à de petites créatures de la taille d'une colombe ou de la vermine, alors que vous aurez probablement recours à des munitions à laiton léger pour du tir aux pigeons d'argile.
  2. Ce type de munition utilise des plombs plus volumineux (jusqu'à 0,38 pouce) versés sur une bourre en plastique. La cartouche de chevrotine en n° 00 est le type le plus courant. La chevrotine en 000 est à plombs plus volumineux, celle en #0 a des plombs de diamètre plus réduit. Il y a ensuite une gamme de cartouches de chevrotine aux billes plus petites encore, dont le #1, ensuite le #2 et ainsi de suite.
  3. Les cartouches peuvent être de trois dimensions distinctes. Vous aurez des cartouches de 2 pouces 3/4 (type standard), celles de 3 pouces (magnum) et celles 3 pouces 1/2 (supermagnum). Bon nombre des fusils les plus prisés peuvent tirer des cartouches d'au plus 3 pouces (les fusils de chasse peuvent bien évidement tirer des munitions d'un diamètre plus petit, mais difficilement le contraire). Certains fusils peuvent cependant tirer des munitions de 3 pouces 1/2, lesquelles contiennent bien davantage de poudre qu'il y en a dans les charges classiques et peuvent également contenir une plus grande charge de plombs.
  4. S'il y a une chose à laquelle la plupart des chasseurs pensent en parlant munitions, c'est bien aux cartouches à balle. La cartouche à balle unique est en effet un gros morceau de plomb dont la propulsion est assurée par la poudre. La quantité de poudre dans une balle est repartie dans les proportions similaires que dans une cartouche de type chevrotine, vous trouverez ainsi, des charges classiques, magnum et supermagnum. Avec les charges magnum et supermagnum, vous pouvez aussi rendre votre cartouche à balle plus lourde (qu'une once).
    • Il existe deux types de balles plus couramment utilisées. Il y a d'une part les balles à rayures qui sont tirées par des fusils à canon lisse et d'autre part, des balles à sabot, utilisées sur des fusils à canons rayés. Les balles à sabot sont en général plus précises et ont une vitesse initiale plus élevée que celle des balles à rayures, pour un tir de précision, elles doivent de préférence être utilisées en combinaison avec un canon à âme rayée, chose plutôt rare !
  5. Examinez quelle est la destination de votre munition. Pendant que vous achetez vos munitions, intéressez-vous à l'éventail de tirs pouvant être appliqués avec la munition choisie et choisissez ainsi ce qui convient le mieux à vos besoins. Tout comme un calibre 12 est naturellement plus gros qu'un calibre 20, de même, une cartouche de #6 utilise des plombs plus gros que ceux d'une de #8.
    • Pour du tir au pigeon d'argile, il vous faudra préférer des charges plus garnies (entre du #7 1/2 et du #9) dans la mesure où, la largeur de la gerbe de plombs en dispersion a, ici, plus d'importance que le poids de chaque plomb pris à part. Les cartouches à plombs plus gros et plus lourds (de #4 à #6) sont plutôt normalement destinées à la chasse aux oiseaux et aux lapins, d'autant que, les pelages et autres plumages sont plus durs à transpercer, comparés aux cibles artificielles faites en céramique.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Nettoyer son arme

Télécharger l'article
  1. Nettoyez l'arme après chaque partie de chasse ou de tir  [2] . Une fois que vous aurez pris l'habitude d'aller tirer assez régulièrement, il vous sera impératif de suivre ce processus de nettoyage, afin de garantir toujours le bon fonctionnement de votre fusil. Les résidus de poudre et de graisse peuvent s'accumuler et perturber ainsi le bon fonctionnement de l'arme, en un rien de temps. Un fusil non nettoyé est un fusil à redouter. Alors, nettoyez-le s'il vous plait !
  2. Pour réaliser le démontage de votre fusil, veuillez bien vous en référer aux instructions contenues dans le manuel d'emploi fourni à l'achat. Si votre fusil de chasse est du modèle à bascule, il vous suffira d'ouvrir votre arme par bascule de canon vers le bas et de la nettoyer telle quelle. Si vous disposez plutôt d'un fusil à pompe, il vous faudra ne serait-ce que démonter votre canon afin de le nettoyer.
  3. Pour cela, utilisez un dégraissant en aérosol ou un produit dissolvant conçu pour le nettoyage d'armes. Surtout, n'appliquez pas ces produits sur les parties mobiles de l'arme, comme le mécanisme de détente, pulvérisez-en une couche à l'intérieur du canon et des tubes de choke.
  4. Utilisez préférablement une baguette terminée par un chiffon ou alors achetez-vous un dispositif de nettoyage pour armes à canon, spécialement conçu pour cette fin. Assurez-vous toutefois que le chiffon et sa tige ne s'accrochent sur rien dans l'âme du canon et n'y laissent par conséquent pas de petits morceaux de tissu.
  5. Les chokes auront en effet tendance à beaucoup s'encrasser, pour la simple et bonne raison qu'ils subissent le plus fort de la crasse de poudre qui s'accumule sur votre fusil. Faites-les donc nettoyer en vous aidant d'un écouvillon ou d'une brosse à dents que vous appliquerez sur les chokes, au préalable aspergés légèrement d'un nettoyant aérosol.
  6. En vous servant d'un chiffon propre, examinez minutieusement les moindres traces de poudre ou de poussière qui resteraient à nettoyer, nettoyez également les éventuels résidus de l'aérosol vaporisé sur le fusil.
    Publicité

Conseils

  • Dans la plupart des cas, la grenaille chargée dans les cartouches renferme du plomb, celui-ci est en effet, un métal lourd toxique. Chaque fois que vous tirez, un nuage de poussière de plomb se dégage dans l'air. Ne manipulez donc vos munitions que quand cela est nécessaire et songez toujours à bien laver vos mains une fois que vous avez fini de tirer. Il y a également de fortes chances que l'air dans les champs de tir intérieurs et extérieurs soit chargé d'un fort taux de plomb au cas où ceux-ci ne sont pas suffisamment ventilés. Vous trouverez cependant des cartouches dépourvues de toute trace de plomb (cartouches à grenailles d'acier), sauf qu'en situation de chasse, elles seraient probablement beaucoup moins létales.
  • Prenez toujours bien soin de lire le manuel d'utilisateur de votre fusil de chasse, vous vous en trouverez édifié en profondeur sur le nettoyage et l'entretien de votre arme.
  • Vous constaterez peut-être que vous loupez très fréquemment vos cibles à longue distance. Dans ce cas, essayez de creuser l'écart par rapport à votre cible, si bien sûr les loupés ne sont pas dus à la profondeur de la gerbe de plombs. Songez aussi à vous acheter un canon plus long ou un choke plus serré (si l'arme a un choke à vis).
Publicité

Avertissements

  • Sachez que les armes à feu peuvent être très dangereuses et qu'elles peuvent tuer facilement, surtout si vous les manipulez mal. Ces armes ne devraient donc être manipulées que par des utilisateurs expérimentés ou alors sous la supervision directe d'un expert formateur en maniement d'armes à feu.
  • En pratiquant le tir, veillez à respecter toutes les lois et règlementations nationales et locales applicables. Ayez bien conscience de ce que la législation relative à l'usage d'armes à feu varie énormément, d'un État à l'autre, elle peut même varier, d'un pays à l'autre ou même d'une ville à l'autre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 87 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité