Télécharger l'article Télécharger l'article

L'amblyopie ou « œil paresseux » désigne la déficience visuelle d'un œil par rapport à l'autre. Elle peut entrainer un défaut d'alignement des yeux (une incapacité à se focaliser sur un même objet dans l'espace), mais aussi une perte de la vue sur l'œil déficient. L'amblyopie est l'une des principales causes de trouble visuel chez les enfants  [1] . Il existe une variété de traitements disponibles pour les personnes touchées, quel que soit leur âge. Toutefois, les jeunes enfants répondent souvent mieux au traitement que les patients plus âgés  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter les cas bénins d'œil paresseux

Télécharger l'article
  1. L'« œil paresseux » est un terme utilisé pour décrire une affection médicale appelée « amblyopie » qui touche plus souvent les jeunes enfants, généralement aux alentours de 7 ans. Il se manifeste par une acuité visuelle plus développée d'un côté puis par une réaction automatique du patient à utiliser l'œil le plus fort plutôt que l'autre (à mesure qu'il privilégiera de plus en plus cet œil). Cela peut entrainer une baisse unilatérale de la vision à cause d'un développement incomplet du nerf optique (un phénomène qui s'aggravera tant que le problème ne sera pas traité  [3] ).
    • C'est pour cette raison qu'un diagnostic et un traitement précoces sont nécessaires. Plus tôt la maladie sera identifiée et traitée, plus vous aurez de chances de guérir vite  [4] .
    • L'amblyopie n'a généralement aucune conséquence à long terme, plus particulièrement quand elle est diagnostiquée tôt et qu'il ne s'agit pas d'un cas grave (ce qui est très souvent le cas  [5] ).
    • Notez qu'avec le temps, à mesure que l'œil sain devient plus fort que l'œil paresseux, ce dernier commencera à présenter un défaut d'alignement. Ça signifie que lorsque vous regarderez votre enfant ou que le médecin l'examinera, un de ses yeux (le paresseux) aura l'air décalé par rapport à l'autre, ne sera pas focalisé sur le même objet ou ne sera pas parfaitement droit.
    • Ce défaut d'alignement est assez courant avec l'amblyopie, mais un diagnostic et un traitement précoces permettront généralement de corriger le problème.
  2. Étant donné que l'amblyopie est un problème diagnostiqué plus fréquemment chez les enfants, il est préférable de vous rendre le plus tôt possible chez un médecin si vous redoutez que votre fils ou votre fille soit touché(e). Pour être sûr(e) d'identifier le problème suffisamment tôt, emmenez régulièrement votre enfant chez un ophtalmologue. Certains spécialistes recommandent des examens à 6 mois, 3 ans puis tous les 2 ans  [6] .
    • Bien que le pronostic soit généralement meilleur pour les jeunes patients, de récentes procédures expérimentales se sont révélées prometteuses chez les adultes  [7] . Discutez avec votre médecin ou votre ophtalmologue pour connaitre les options de traitements les plus récents disponibles.
  3. Portez un cache-œil . Pour certains cas d'amblyopie impliquant une vision déficiente dans un œil et une vision normale dans l'autre, il peut être nécessaire de couvrir ou de cacher l'œil « sain ». Forcer le patient à utiliser son œil déficient peut améliorer progressivement la vision dans cet œil. Les cache-œil sont plus efficaces chez les patients de moins de 7 ou 8 ans  [8] . Ils sont portés entre 3 et 6 heures par jour pendant une période pouvant aller de quelques semaines à une année.
    • Votre médecin peut vous recommander en même temps la pratique d'activités comme la lecture, le travail scolaire ou d'autres choses qui forcent votre œil à se focaliser sur des objets proches.
    • Les cache-œil peuvent être utilisés en association avec des lunettes de vue.
  4. Des médicaments (généralement sous forme de gouttes d'atropine pour les yeux) peuvent être utilisés pour flouter la vision de l'œil sain et forcer l'œil paresseux à fonctionner. Ce traitement repose sur le même principe que le cache-œil qui force l'œil « malade » à améliorer progressivement son fonctionnement.
    • Les médicaments pour les yeux peuvent être l'idéal pour les enfants réticents à porter un cache-œil (et inversement). Toutefois, les gouttes ne seront probablement pas efficaces si l'œil sain ne voit pas de près  [9] .
    • Les gouttes d'atropine pour les yeux sont parfois associées à des effets secondaires mineurs comme  [10]  :
      • une irritation de l'œil ;
      • une rougeur sur la peau environnante ;
      • des maux de tête.
  5. Des lunettes spéciales sont couramment prescrites pour améliorer la vision et corriger le défaut d'alignement. Pour certains cas d'œil paresseux, notamment lorsque la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme contribue au problème, les lunettes peuvent résoudre entièrement le problème  [11] . Dans d'autres cas, vous pouvez les utiliser en association avec d'autres traitements pour guérir l'œil malade. Consultez un médecin ou un optométriste si cette solution vous tente.
    • Chez les enfants suffisamment âgés, des lentilles de contact peuvent être utilisées à la place de lunettes.
    • Notez qu'au départ, les personnes souffrant d'amblyopie peuvent avoir plus de mal à voir avec des lunettes. C'est parce qu'elles commencent à s'habituer à leur vision déficiente et qu'elles ont besoin de temps pour s'ajuster progressivement à une vision « normale ».
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Traiter les cas plus graves d'œil paresseux

Télécharger l'article
  1. Si les solutions non chirurgicales n'ont rien donné, une opération chirurgicale peut être réalisée sur les muscles de l'œil pour le redresser. Cette solution peut également être utile quand la maladie est causée par une cataracte  [12] . La chirurgie peut être combinée à l'utilisation d'un cache-œil, de médicaments pour les yeux ou de lunettes, mais elle peut être utilisée seule si les résultats sont satisfaisants.
  2. Exercez votre œil . Il est possible que votre médecin vous recommande des exercices pour les yeux avant ou après la chirurgie pour corriger les mauvaises habitudes visuelles et vous apprendre à utiliser normalement et confortablement vos yeux.
    • Étant donné que l'amblyopie est souvent associée à l'affaiblissement des muscles de l'œil malade, des exercices de renforcement peuvent être nécessaires pour rétablir l'équilibre musculaire des 2 côtés.
  3. Effectuez régulièrement des examens de suivi  [13] . Même si l'amblyopie a été corrigée chirurgicalement (ou d'une autre manière), il y a toujours un risque qu'elle refasse son apparition plus tard. C'est pourquoi vous devez effectuer régulièrement des examens de suivi conformément aux recommandations du médecin pour prévenir cette éventualité.
    Publicité

Conseils

  • Un examen avec des collyres cycloplégiques peut être nécessaire pour diagnostiquer la maladie chez les jeunes.
  • Consultez un ophtalmologue pour faire examiner et diagnostiquer vos yeux.
  • Des améliorations peuvent se produire à n'importe quel âge, mais plus tôt la maladie sera diagnostiquée et traitée, meilleures seront vos chances de guérison.
Publicité

Avertissements

  • Si elle n'est pas diagnostiquée et traitée dès le plus jeune âge, l'amblyopie peut causer une perte définitive de la vision associée à une perte de la stéréopsie (la vision binoculaire en relief).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité