Télécharger l'article Télécharger l'article

La dysenterie est une grave maladie caractérisée par une diarrhée et des douleurs abdominales persistantes. Elle peut être causée par des bactéries et des amibes. La forme bacillaire du problème est généralement bénigne et ne requiert pas toujours une intervention médicale, alors que la forme amibienne est souvent plus grave et doit être traitée immédiatement. Cependant, dans les deux cas, il suffit de suivre certaines règles simples pour résoudre le trouble : suivre les instructions du médecin concernant les médicaments, se réhydrater fréquemment et se reposer jusqu'à la disparition des symptômes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Soigner la dysenterie bacillaire

Télécharger l'article
  1. La dysenterie de forme bacillaire est souvent plus bénigne que la forme amibienne, mais les symptômes graves ne doivent pas être ignorés. Appelez le médecin ou allez immédiatement aux urgences si vous éprouvez des douleurs aigües, une diarrhée aqueuse ou remarquez du sang dans les selles  [1] .
  2. L'un des dangers majeurs de la dysenterie est la perte de liquide. Sous forme bacillaire, vous devriez pouvoir rester hydraté en buvant de l'eau embouteillée, des jus de fruits et des boissons pour sportifs. Assurez-vous de boire assez de liquides pour uriner toutes les 3 ou 4 heures. Votre urine devrait être transparente ou jaune clair  [2] .
    • Pour commencer, buvez huit verres de liquide par jour. Si ce n'est pas suffisant pour rester hydraté(e), augmentez votre apport en liquide de 2 ou 3 verres à la fois.
    • Si vous ne pouvez pas rester hydraté(e) simplement en buvant des liquides, consultez un médecin et demandez-lui si vous devez prendre une solution de réhydratation.
    • Faites attention aux symptômes de déshydratation, tels que la léthargie, les maux de tête, les étourdissements, les mictions peu fréquentes, les crampes, la bouche sèche, la confusion, la faiblesse, l'apathie et les battements de cœur rapides  [3] .
  3. Un régime fade est recommandé lorsque le patient présente des symptômes de dysenterie. Biscuits non aromatisés, riz, agrumes, pâtes, pouding, gruau, beurre d'arachide, œufs, poulet et poisson cuits à la vapeur ou au four, bouillons et pain sont de bons choix  [4] .
    • Certains médecins recommandent d'éviter les produits laitiers lorsqu'on présente toujours les signes de dysenterie.
  4. Dans la plupart des cas, la dysenterie bacillaire dure une semaine environ. Prévoyez une semaine pour vous rétablir complètement. N'allez pas au travail ou à l'école et restez à la maison. Cela aidera à empêcher les bactéries de se propager et permettra à votre corps de récupérer  [5] .
    • Pendant votre rétablissement, lavez-vous les mains souvent. Par exemple, il est préférable de ne pas faire la cuisine pour la famille, car cela augmente le risque que d'autres personnes contractent la maladie  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer la dysenterie amibienne

Télécharger l'article
  1. En cas de diagnostic de dysenterie amibienne, seuls des médicaments plus puissants d'ordonnance peuvent traiter cette maladie  [7] . Le médecin vous prescrira un antiamibien à prendre au moment recommandé et en respectant scrupuleusement la posologie  [8] .
    • Même si les symptômes s'améliorent avant la fin du traitement, continuez de prendre le médicament aussi longtemps que votre médecin vous le demande. L'absence de symptômes ne signifie pas que la maladie a été totalement éradiquée.
  2. Le risque de déshydratation peut s'avérer encore plus dangereux dans le cas de la dysenterie amibienne. Le médecin peut vous prescrire des perfusions selon votre état. Si vous ne restez pas à l'hôpital, vous devrez boire une boisson de réhydratation pour reconstituer les pertes d'eau, de sucre et d'électrolytes. Vous pouvez acheter ces boissons dans la plupart des pharmacies  [9] .
    • Certaines boissons sont prêtes à l'emploi, alors que d'autres sont sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau. Suivez les instructions sur la notice du produit réhydratant en poudre (utilisez toujours de l'eau en bouteille pour préparer la solution).
  3. La dysenterie amibienne est une maladie grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Si vous vous sentez très déshydraté, vous avez du sang dans les selles, une forte fièvre ou des crampes ou des douleurs qui vous empêchent de bouger ou de mener une vie normale, allez à l'hôpital le plus proche  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir reconnaitre la dysenterie

Télécharger l'article
  1. Le risque de souffrir de ce problème augmente lorsque vous vivez ou passez beaucoup de temps dans des endroits dépourvus d'installations sanitaires suffisantes. Si vous habitez ou avez récemment visité un pays sous-développé ou en voie de développement, vos chances de contracter la dysenterie sont beaucoup plus élevées. Si vous vous êtes rendu dans une région à risque élevé et que vous éprouvez des symptômes, appelez sans tarder votre médecin  [11] .
    • Les personnes vivant dans des logements partagés ou participant à de longues périodes d'activités de groupe sont également plus exposées, car ces situations facilitent la propagation des bactéries. Les éclosions sont fréquentes dans les garderies et centres communautaires, les piscines publiques, les maisons de retraite, les prisons et les bases militaires.
    • Les bébés sont également plus vulnérables à la dysenterie que les adultes.
  2. Elle survient habituellement entre un et trois jours après l'infection, avec des symptômes bénins qui ne nécessitent pas des soins médicaux. Les signes les plus courants sont les suivants : légère douleur au ventre ou crampes et diarrhée. D'autres symptômes peuvent également survenir  [12]  :
    • du sang ou des mucosités dans les selles ;
    • des crampes ou des douleurs abdominales sévères ;
    • de la fièvre ;
    • des nausées ;
    • des vomissements.
  3. Également appelée amibiase, cette forme est généralement plus grave que celle d'origine bactérienne et peut durer des semaines. Lorsqu'elle n'est pas traitée, elle provoque des ulcères, peut traverser les parois intestinales et se propager dans d'autres organes par la circulation sanguine. Voici les symptômes à surveiller  [13]  :
    • une diarrhée aqueuse ;
    • du mucus, du sang ou du pus dans les selles ;
    • des crampes ou des douleurs abdominales sévères ;
    • de la fièvre et des frissons ;
    • des douleurs pendant la défécation ;
    • de la fatigue ;
    • une constipation intermittente.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 552 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité