Télécharger l'article Télécharger l'article

La kératose pilaire est une maladie de la peau d'origine génétique qui touche 40 % de la population mondiale. La kératose pilaire est une hypertrophie importante des couches cornées de l'épiderme qui apparait sous forme d'amas de boutons rouges situés généralement au niveau des racines des membres, de la région fessière et plus rarement au niveau de la face qui peut être confondue avec de l'acné. Bien qu'il n'y a pas de traitement curatif de la kératose pilaire, il existe des moyens pour traiter localement l'affection cutanée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser une crème topique

Télécharger l'article
  1. Choisissez une crème ou un baume carbamide à 30 %.
  2. Vous en trouvez en quantité importante dans la crème corporelle Lanate. Incorporez ensuite une crème comportant de la trétinoïne à 0,05 % comme la crème ReTrieve.
  3. Vous pouvez par exemple les mélanger dans la paume d'une main et ensuite appliquer le mélange sur les zones concernées le matin et le soir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la peau directement

Télécharger l'article
  1. L'objectif du traitement de la kératose pilaire est d'atténuer les bosses. Le meilleur moyen d'y arriver est d'appliquer une crème hydratante régulièrement, une à deux fois par jour, au niveau des lésions.
  2. L'avoine complète agit comme un exfoliant et lorsque vous utilisez du savon à l'avoine, cela peut adoucir votre peau. Prenez un savon au lait de chèvre. L'acide lactique et les graisses que contient le lait de chèvre peuvent ramollir vos boutons.
  3. L'acide lactique aide à libérer la kératine bloquée au niveau des follicules pilaires, responsable de ces bosses disgracieuses. Neutrogena et Avène proposent ce type de crèmes sans ordonnance.
    • Essayez les rétinoïdes topiques. Ce sont des lotions qui contiennent de la vitamine A qui est efficace sur les peaux sèches. Il y a plusieurs produits efficaces, notamment Retin-A, Isotrex, que vous trouverez chez votre pharmacien  [1] .
    • Utilisez les crèmes à base d'urée. Elles sont efficaces sur les peaux mortes et la kératine. Mais faites attention lors de leur utilisation, elles peuvent affecter la peau saine si vous en mettez trop. Lavez vos mains après l'application de la crème et suivez les conseils de la notice  [2] .
    • Utilisez des lotions hydratantes contenant de l'acide glycolique. Elles nettoient la peau morte et régénèrent le follicule pilaire  [3] .
    • Si vous n'avez pas les moyens d'acheter de grandes marques de crème, faites attention aux composants des lotions et prenez conseil chez votre médecin ou pharmacien. Certaines substances peuvent aggraver la kératose pilaire.
  4. Identiques aux crèmes et lotions, les huiles permettent d'adoucir la peau et la kératine. Appliquez un peu d'huile une à deux fois par jour au niveau des lésions.
    • Essayez l'huile de noix de coco . Vous pouvez le trouver dans le rayon cuisine de votre supermarché, l'huile de noix de coco parait être très efficace sur la peau lésée. Vous pouvez l'appliquer lors de la douche ou bien juste avant d'aller au lit  [4] .
    • Appliquer de l'huile à base de vitamine E sur votre peau desséchée permet de l'adoucir tout en lui donnant les nutriments nécessaires à sa régénération. La vitamine E donne de très bons résultats dans le traitement de la kératose pilaire.
    • L'argousier est une plante dont est extraite une huile pour la peau. Demandez-la dans votre pharmacie et appliquez-la une à deux fois par jour  [5] .
  5. Utilisez un exfoliant . En association avec les huiles et la crème hydratante qui adoucissent votre peau, utilisez un exfoliant afin d'enlever la peau morte et aider à la régénération du follicule pileux. Faites attention tout de même de ne pas irriter votre peau lorsque vous frottez, pour ne pas faire empirer l'état de votre peau.
    • Utilisez une éponge rêche lorsque vous vous douchez afin d'enlever la peau morte. Évitez d'utiliser un gant loofah, il peut être un peu trop rugueux.
    • Douchez-vous avec un savon exfoliant. Il existe plusieurs marques sur le marché. Ils contiennent de petites perles qui exfolient votre peau.
    • Faites un gommage au sucre . Vous pouvez trouver ces produits dans une pharmacie ou un salon de beauté ou faites-le chez vous. Mélangez du sucre et du miel jusqu'à former une pâte collante. Appliquez-la sur votre peau puis enlevez-la délicatement. Rincez votre peau lorsque vous avez fini.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter la peau indirectement

Télécharger l'article
  1. Prenez des bains à l'avoine . Cela adoucira et hydratera votre peau. Faites-le au moins une fois par semaine.
    • Versez 1/3 de tasse de flocons d'avoine pure dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une poudre fine.
    • Versez ensuite la poudre dans votre bain chaud et plongez-vous dedans !
    • Ne vous inquiétez pas si en vidant votre bain, vous trouvez des résidus de poudre à l'intérieur de la baignoire. Ils sont très faciles à nettoyer (à moins que vous ne les laissiez sécher pendant plusieurs jours !).
    • Vous pouvez acheter directement de la poudre d'avoine pour le bain, mais il n'est pas sûr que cela ait le même effet, à moins qu'il soit stipulé sur l'emballage qu'il s'agit d'une poudre à 100 % composée d'avoine. Cette méthode étant aussi utilisée pour les bébés, vous pouvez imaginer à quel point elle est efficace et sans danger !
  2. Utilisez un humidificateur . Si vous vivez dans un endroit sec, votre peau risque de devenir sensible, utilisez alors un humidificateur pour garder une peau bien hydratée .
    • Remplissez de préférence l'appareil avec de l'eau distillée (les minéraux et tout type de contaminants étant déconseillés). Évitez par exemple l'eau du robinet qui contient du plomb, du chlore et des nitrates.
    • Si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez en créer un en utilisant un ventilateur et un linge mouillé.
  3. Les faibles températures et la sècheresse dessèchent votre peau, la rendant rêche. Pour ceux qui sont atteints de kératose pilaire, ces conditions peuvent aggraver leurs états. Si vous habitez dans une région avec un climat froid et sec, utilisez quotidiennement une crème hydratante.
  4. Il a été remarqué que la kératose pilaire diminue en été ce qui peut être dû au soleil. Exposez-vous au soleil de temps en temps pour faire le plein de vitamine D qui est bénéfique pour votre peau et votre corps.
    • Utilisez une crème solaire de haute qualité !
    • Il n'y a pas d'étude officielle qui atteste du rôle bénéfique du soleil dans la kératose pilaire, mais il semble exister une corrélation entre les deux. Mais de façon générale, une exposition modérée au soleil chaque jour permet d'apporter de la vitamine D et diminue le risque de bon nombre de maladies notamment la dépression et l'anxiété , ce qui est bénéfique pour tout le monde  [6] .
  5. Prendre des bains ou des douches très chaudes va bruler votre peau et la dessécher. Prenez si possible, des douches froides ou tièdes pour diminuer les effets de la chaleur sur votre peau.
  6. Demandez à votre dermato une ordonnance médicale pour votre affection. Votre médecin peut vous prescrire des pilules ou des huiles ou des crèmes. Chacun d'eux agit d'une façon différente sur votre peau.
  7. Bien que cela coute cher et ne soit pas efficace à 100 %, un traitement au laser est une alternative intéressante pour les cas sévères de kératose pilaire. Si aucun traitement n'a marché pour vous, le laser est une bonne option  [7] .
    Publicité

Conseils

  • La kératose pilaire s'estompe souvent avec l'âge, surtout si l'on en souffre depuis l'enfance ou l'adolescence.
  • Hydratez régulièrement votre peau.
Publicité

Avertissements

  • Ne tripotez pas, ne grattez pas et ne frottez pas (mis à part lors de l'exfoliation) les zones infectées, car cela vous causerait des démangeaisons, éventuellement des infections, l'amplification de vos rougeurs et vous pourriez garder des cicatrices à vie. Ne frottez les zones infectées qu'avec des produits spécialement conçus à cet effet et recommandés par les médecins.
  • Ne vous exposez que brièvement au soleil et utilisez une crème solaire à indice de protection très élevé.
    • Les rayons UV pourraient endommager et assécher votre peau. De longues et fréquentes expositions au soleil font perdre à la peau son élasticité et favorisent l'apparition de rides. Pensez aussi aux risques de cancer de la peau !


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un gant de gommage
  • Un gel douche hydratant
  • Un gel douche ou autre produit exfoliant
  • Une crème hydratante contenant au moins 2 % d'acide salicylique et (ou) lactique
  • Une crème non comédogène
  • De l'avoine
  • Un humidificateur (facultatif)
  • Une crème solaire à indice de protection très élevé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 232 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité