Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous remarquez que vous développez des démangeaisons entre les plis de votre peau, il se peut qu'il s'agisse d'intertrigo. Il s'agit d'une éruption cutanée d'origine fongique ou bactérienne qui peut apparaitre sur toute partie de la peau qui peut se frotter et emprisonner l'humidité. Même si l'intertrigo est gênant et inconfortable, vous avez la possibilité de le traiter vous-même à la maison avec des crèmes ou des pommades vendues sans ordonnance. Au cas où l'éruption serait plus étendue ou si elle est infectée, vous feriez mieux de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments plus puissants  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des médicaments vendus sans ordonnance

Télécharger l'article
  1. Selon l'endroit où se trouve l'éruption sur votre corps, il peut vous être impossible de la maintenir exposée en permanence. Portez des vêtements amples qui toucheront à peine votre corps afin de garder la peau fraiche  [2] .
    • Essayez de garder des serviettes sèches ou des gants de toilette à portée de main afin de pouvoir vous sécher la peau au cas où elle serait humide. Il peut aussi être utile d'avoir un ventilateur qui fonctionne sur la partie touchée.
    • Si c'est au pied qu'elle se trouve, assurez-vous de mettre vos chaussures dehors au soleil pour qu'elles restent sèches chaque fois que le temps est clair. Cela permettra non seulement de les garder sèches, mais aussi d'éliminer les odeurs.

    Conseil : pour garder la peau sèche, séchez-vous à l'aide d'un sèche-cheveu réglé sur son niveau le plus bas deux ou trois fois dans la journée.

  2. Faites-le pour garder les différentes surfaces de la peau séparées les unes des autres. En appliquant du coton ou de la gaze entre les plis où s'est développé l'intertrigo, vous pourrez empêcher les plis de se frotter l'un contre l'autre ce qui pourrait exacerber le problème. De plus, cela permet de garder la peau sèche  [3] .
    • Lorsque vous voulez fixer le coton ou la gaze sur la peau, assurez-vous d'utiliser du ruban médical pour maintenir l'accessoire choisi en place. Toutefois, veillez à ce que le ruban adhésif ne recouvre pas l'éruption elle-même.
  3. Cela aura pour avantage de sécher la zone à traiter. Le fait de poudrer la peau va l'aider à rester sèche toute la journée, surtout si vous ne pouvez pas l'assécher. La poudre de talc sera aussi d'une grande aide si l'éruption se développe dans une zone qui a tendance à suer, comme les aisselles ou les pieds  [4] .
    • À titre d'exemple, vous pourrez vous procurer de la poudre médicamenteuse pour les pieds à bon prix dans une pharmacie près de chez vous. Sinon, vous pouvez juste appliquer de l'amidon de maïs ordinaire.
    • Veillez à ce que votre peau soit propre et bien sèche avant de l'appliquer.
    • Si c'est au pied que se développe l'éruption, vous avez aussi la possibilité de verser du talc ou de la poudre antifongique dans vos chaussures afin que le produit puisse absorber l'humidité.
  4. Procédez ainsi si l'éruption cutanée ne s'est pas infectée. Les crèmes de protection cutanée, comme la pommade à base d'oxyde de zinc, peuvent s'avérer utile pour protéger la peau ainsi que d'empêcher l'éruption de se répandre sur d'autres parties du corps ou de s'aggraver. Vous pourrez vous procurer ces pommades dans une pharmacie ou les commander sur Internet  [5] .
    • Bon nombre de ces pommades sont conditionnées et annoncées pour être utilisées en cas d'érythème fessier, qui est une sorte d'intertrigo. Elles conviennent aussi aux adultes.
    • Même si c'est salissant, on peut utiliser la pommade à base d'oxyde de zinc et la poudre de fécule de maïs simultanément. Leur utilisation conjointe augmentera leur efficacité.
  5. Vous pouvez soulager les éruptions fongiques infectées en utilisant un spray ou une crème antifongique que vous pourrez trouver dans une pharmacie ou sur Internet  [6] .
    • Si vous avez des raisons de penser qu'elle s'est infectée, vous ferez mieux d'aller voir un médecin. Retenez que l'infection est contagieuse et que vous pourriez propager l'éruption cutanée sur d'autres parties du corps.
    • Retenez que les crèmes antifongiques ne sont pas forcément efficaces pour éliminer toutes les éruptions cutanées. Même si cela vaut la peine de les essayer, le mieux serait de cesser de les appliquer si vous présentez une réaction ou si l'éruption cutanée s'aggrave.
  6. Toutefois, assurez-vous de le faire avant toute activité physique. La vaseline va agir comme une barrière pour éviter que l'éruption ne s'humidifie. En outre, elle va empêcher les frictions des parties de la peau pouvant se frotter les unes contre les autres  [7] .
    • Après avoir fait de l'exercice physique, assurez-vous de vous doucher afin d'éliminer toute la vaseline qui pourrait avoir sur votre corps. Après cela, séchez-vous la peau.
    • La vaseline est particulièrement efficace pour ceux qui présentent occasionnellement des éruptions cutanées pendant les exercices. Toutefois, retenez qu'elle peut aggraver votre cas si vous développez l'intertrigo fréquemment.
  7. Servez-vous d'un savon doux non parfumé pour vous laver, surtout si vous avez une peau sensible, car il est sans risque pour ce type de peau. Après cela, séchez-vous bien et n'appliquez pas des hydratants ou des lotions qui retiennent l'humidité sur le corps  [8] .
    • Veillez à ce que votre corps soit complètement sec avant de vous habiller. Sinon, l'humidité sera emprisonnée dans les plis de la peau, ce qui va aggraver les éruptions.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aller chez le médecin

Télécharger l'article
  1. Faites-le afin qu'il puise examiner les éruptions que vous développez. Au cas où elles ne disparaitront pas au bout de trois à huit semaines (même si vous gardez votre peau propre, sèche et utilisez des produits en vente libre), contactez le médecin pour obtenir un traitement complémentaire. Vous devez aussi l'appeler si les éruptions s'aggravent, se propagent ou semblent être infectées  [9] .
    • Généralement, les médecins diagnostiquent l'intertrigo sans tests spéciaux. Il suffira qu'ils examinent les caractéristiques des éruptions et leur emplacement afin de savoir s'il s'agit d'intertrigo ou une autre chose.

    Conseil : une couleur rouge vif, des suintements, une peau sèche et craquelée avec une odeur désagréable sont des signes d'infection.

  2. Le fait de connaitre les facteurs de risque qui sont liés à votre cas peut aider le médecin à mieux poser son diagnostic et à recommander un bon traitement. L'intertrigo est plus répandu dans les climats humides et chauds. Il affecte également plus souvent les personnes en surpoids  [10] .
    • À titre d'exemple, si vous devez rester au lit (parce que vous êtes enceinte ou que vous vous remettez d'une opération ou d'une blessure), vous risquez de souffrir d'intertrigo. En outre, les dispositifs médicaux, comme les membres artificiels ou les attelles, peuvent emprisonner l'humidité sur la peau et donc causer de l'intertrigo.
  3. Cela va lui permettre de savoir si elle est infectée ou pas. En fonction de ses observations, il peut demander un test cutané ou un prélèvement pour vérifier la présence d'une infection fongique. Il peut aussi examiner votre peau sous une lampe spéciale pour écarter une infection bactérienne  [11] .
    • Dans certains cas rares, le médecin devra faire une biopsie afin de confirmer son diagnostic. Si vous subissez une biopsie, vous connaitrez normalement les résultats un ou deux jours après la procédure.
  4. Si les produits en vente libre ont été inefficaces, le professionnel de la santé peut vous prescrire une pommade ou une crème. Généralement, ces genres de crèmes et pommades contiennent un pourcentage plus élevé d'ingrédients actifs que celles disponibles en vente libre  [12] .
    • Vous pouvez également recevoir une crème à base de stéroïdes, qui réduira l'inflammation et apaisera la peau. On peut aussi vous prescrire des crèmes immunomodulatrices.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir l'intertrigo

Télécharger l'article
  1. Ce genre de chaussures et de vêtements peuvent retenir l'humidité dans les plis de la peau. Vous risquez aussi de transpirer davantage si vous portez des vêtements qui sont contraignants ou serrés. Si vous portez un soutien-gorge, veillez à ce qu'il soit bien maintenu  [13] .
  2. Cela peut être le coton. Les matériaux tels que le coton sont plus absorbants et permettront à votre peau de rester sèche. Les tissus synthétiques comme le nylon peuvent retenir l'humidité  [14] .
    • Par temps froid, portez des habits légers que vous pourrez facilement retirer lorsque vous aurez trop chaud. Ne portez pas des pulls épais et lourds qui peuvent vous faire transpirer et avoir trop chaud.
  3. Prenez des mesures pour perdre du poids si vous êtes en surpoids. Les zones de la peau qui ont tendance à emprisonner l'humidité sont celles qui sont le plus souvent touchées par l'intertrigo. Autrement dit, perdre du poids peut aider à éviter les cas de récidives. Discutez avec le médecin de ce que serait pour vous un poids santé et le meilleur moyen d'atteindre vos objectifs de perte de poids  [15] .
    • Perdre du poids est un objectif à long terme. Ne suivez pas de régimes amaigrissants qui promettent des résultats immédiats sans vous obliger à changer votre style de vie, sinon vous allez reprendre le poids que vous aviez perdu à la fin du régime.
    • Faites un effort pour faire quelque chose d'actif tous les jours. Avec le temps, vous aurez l'habitude d'être plus actif(ve) et commencerez à perdre du poids.
  4. Aussi, une fois que vous aurez fini, séchez-vous correctement. Chaque fois que vous ferez de l'exercice ou de l'activité physique, vous devriez prendre une douche pour nettoyer votre corps en profondeur. Utilisez un savon sans parfum formulé pour ceux qui ont la peau sensible  [16] .
    • Si vous souffrez d'intertrigo, veillez à utiliser votre propre serviette et ne laissez personne d'autre l'utiliser. Autrement dit, évitez d'utiliser les serviettes communes qui se trouvent dans les salles de sport, car vous pourriez les contaminer, étant donné que les éruptions cutanées sont très contagieuses.
    • Un sèche-cheveu ou un ventilateur peut s'avérer plus efficace qu'une serviette et pourra bien vous sécher.

    Conseil : si vous avez la possibilité de régler le sèche-cheveu sur le mode « froid », faites-le pour éviter de trop chauffer votre peau. L'air chaud peut vous faire transpirer et ruiner votre objectif.

    Publicité

Avertissements

  • Il vaut mieux obtenir un diagnostic précis du médecin pour être sûr que vous avez l'intertrigo. Il se peut que les symptômes que vous présentez soient similaires, mais que leur cause soit différente. À titre d'exemple, la teigne, les punaises de lit, les puces ou les piqures de tiques présentent des symptômes similaires à l'intertrigo.
  • Allez voir un médecin si votre peau est très rugueuse et qu'elle démange, craque ou suinte. Les cas graves d'intertrigo nécessitent un traitement médical plus agressif  [17] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 320 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité