Télécharger l'article Télécharger l'article

Les poils incarnés se forment lorsqu'ils poussent sous la peau plutôt qu'à l'extérieur. Ils se développent généralement dans les zones du corps qui sont sujettes au rasage, à l'épilation à la pince ou l'épilation à la cire. Ils sont beaucoup plus fréquents chez les personnes ayant les poils très bouclés, car les frisures naturelles tendent à repousser les poils dans la peau. Chez les femmes, les poils incarnés apparaissent le plus souvent sous les bras, dans la zone pubienne et sur les jambes. Pour traiter un poil incarné sous la peau, réduisez le risque d'infection et exfoliez la peau pour soulager tout inconfort ou douleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Exfolier la peau

Télécharger l'article
  1. Pour garder la peau environnante propre et réduire le risque d'infection, vous pouvez tremper un gant de toilette en coton propre dans de l'eau chaude et l'appliquez sur vos poils incarnés. Laissez agir pendant 3 à 5 minutes et répétez 3 à 4 fois par jour. Veillez à utiliser un gant de toilette propre et frais à chaque utilisation  [1] .
    • Vous pouvez également utiliser ce remède pour exfolier la zone, facilitant ainsi la chute des poils.
  2. Préparez une pâte à base de soude, de sel et d'huile d'olive . Exfolier la zone peut aider à ramollir les poils incarnés et à s'en débarrasser. Des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude et l'huile d'olive peuvent être utilisés pour faire une pâte afin de prévenir les infections et d'adoucir la peau. La pâte doit être appliquée très soigneusement.
    • Mélangez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, de sel ou de sucre avec 15 à 30 ml d'huile d'olive. L'huile d'olive a des propriétés antibactériennes et aide à prévenir l'infection des poils incarnés.
    • Appliquez le mélange à l'aide d'un coton-tige ou d'une boule de coton directement sur la zone concernée.
    • Essuyez délicatement le mélange avec le bout du doigt en effectuant des mouvements circulaires. Faites 3 à 5 mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse. Une fois que vous aurez terminé, rincez à l'eau tiède et séchez en tapotant. N'oubliez pas de vous laver les mains et de mettre à la machine la serviette utilisée pour sécher la zone afin de réduire le risque d'infection.
    • Répétez le processus d'exfoliation avec ce mélange au moins deux fois par jour.
  3. Ce médicament peut aider à dissoudre la peau environnante et adoucir le poil incarné, ce qui augmente les chances qu'il tombe pendant l'exfoliation.
    • Prenez un comprimé de 325 mg d'aspirine et faites-le dissoudre dans une cuillère à soupe d'eau chaude. Veillez à opter pour l'aspirine qui se dissout dans l'eau et non un comprimé à revêtement gastrorésistant. Assurez-vous que le médicament que vous utilisez n'a pas d'enveloppe extérieure dure.
    • Ajoutez quelques gouttes (trois ou cinq) de miel au mélange. Le miel agira avec l'acide acétylsalicylique pour « faire sortir » le poil incarné.
    • Appliquez le mélange sur la zone affectée avec un coton-tige et laissez sécher. Laissez le mélange agir toute la nuit pour que le miel ait le temps de sécher.
    • Une fois que vous aurez terminé, rincez à l'eau tiède et séchez en tapotant. Répétez cette procédure tous les soirs.
  4. Le thé noir aidera à ramollir et faire sortir les poils incarnés. Prenez un sachet de thé noir puis faites-le tremper dans de l'eau tiède. Ensuite, mettez-le sur la zone à traiter et laissez agir pendant 5 à 10 minutes.
    • Appliquez le sachet de thé toutes les deux heures le premier jour où vous remarquez l'apparition des poils incarnés puis répétez deux fois par jour.
  5. Lorsque les poils sont suffisamment ramollis et détachés à la racine, prenez une brosse ou un tampon exfoliant pour frotter délicatement la zone jusqu'à ce que les poils incarnés se détachent de la peau. Faites des mouvements circulaires doux avec le tampon exfoliant, en effectuant 3 à 5 mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse.
    • Vérifiez si les poils incarnés sont sortis de leur follicule pileux. S'ils ne sont pas détachés, répétez le traitement jusqu'à ce qu'ils tombent. Exfoliez la peau délicatement pour réduire le risque d'infection ou de cicatrice.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une aiguille stérilisée

Télécharger l'article
  1. Stérilisez l'aiguille avant de l'utiliser. Certes, le fait d'arracher, de gratter ou de manipuler les poils incarnés peut entrainer une infection, mais il est possible de les enlever à l'aide d'une aiguille stérile  [2] . Vous pouvez utiliser une épingle de sureté ou une aiguille à coudre. Vous pouvez facilement désinfecter l'aiguille en la faisant tremper dans de l'alcool.
    • Si vous avez des gants médicaux, portez-les pour éviter tout risque de contamination.
    • L'aiguille peut également être stérilisée à la vapeur ou au microonde.
  2. Avant d'utiliser l'aiguille stérilisée, vous devez placer un linge chaud sur les poils incarnés. Laissez-le pendant quelques minutes pour adoucir la peau environnante. Cela aidera à soulever délicatement les poils à l'aide de l'aiguille  [3] .
  3. Tenez l'aiguille d'une main et essayez de tirer sur la peau jusqu'à ce que vous voyiez les poils incarnés. Vous devriez les voir enroulés sur eux-mêmes juste en dessous de la surface de l'épiderme. Utilisez l'aiguille pour soulever les poils de la peau jusqu'à ce que l'extrémité soit visible. Faites très attention pour ne pas vous piquer et endommager la peau environnante  [4] .
  4. Si vous utilisez habituellement ces techniques d'épilation, prenez une pause et laissez la peau guérir. Le rasage, ainsi que l'épilation à la cire ou à la pince ne feront qu'irriter les poils incarnés et qu'entrainer leur apparition.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des médicaments

Télécharger l'article
  1. Les rétinoïdes, comme la trétinoïne et la rétine A, sont capables d'éliminer les cellules mortes de la peau. De plus, si vous avez la peau mate, ces médicaments limitent le risque de formation de poils incarnés, car ils agissent en évitant que la peau commence à s'épaissir et à s'assombrir, la rendant moins sujette à ce problème inconfortable  [5] .
  2. Les crèmes stéroïdiennes aident à réduire l'inflammation de la peau en minimisant le risque que les poils s'incarnent à leur prochaine repousse  [6] .
  3. Si la zone autour des poils incarnés s'infecte, votre médecin peut vous prescrire des pommades antibiotiques ou des antibiotiques oraux  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Les techniques d'épilation permanente, comme l'épilation au laser et l'électrolyse, peuvent prévenir l'apparition de poils incarnés en réduisant leur repousse sur les zones traitées  [8] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 170 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité