Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il y a de la laine de verre partout. Elle est utilisée pour isoler de la chaleur et du bruit, on en retrouve dans les avions, les bateaux, les rideaux, les matériaux de construction et certains plastiques. Les fibres rigides et très fines de la laine de verre sont composées surtout de verre mélangé à d'autres matériaux comme de la laine. Elles produisent des échardes qui peuvent être très irritantes si elles se retrouvent sous la peau. Si vous allez manipuler de la laine de verre, vous devez savoir comment retirer ces échardes ennuyantes [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Mettez-vous dans un lieu bien éclairé et procurez-vous une loupe. Vous augmenterez vos chances de retirer les échardes de la laine de verre en éclairant correctement votre peau. Les fibres fines de la laine de verre sont blanches ou jaunes. Elles peuvent être très difficiles à voir lorsqu'elles sont plantées dans la peau [2] X Source de recherche .
-
Trouvez-vous un rouleau de ruban adhésif solide et très collant. Vous devez choisir un ruban adhésif comme du chatterton ou du ruban adhésif d'électricien qui ne va pas casser les échardes en les retirant. Il doit aussi être très collant pour retenir les échardes de laine de verre [3] X Source de recherche .
-
Ne lavez pas la zone affectée. Cette technique fonctionne mieux si le ruban adhésif peut bien coller sur les échardes. L'eau va rendre les échardes glissantes et elles seront plus difficiles à retirer de votre peau.
-
Appuyez le ruban adhésif fermement sur les échardes de laine de verre. Maintenez-le en place pendant plusieurs minutes avec votre main. Assurez-vous qu'il est bien collé sur la peau et sur les échardes.
-
Si cela est possible, décollez le ruban adhésif d'un geste lent. En arrachant le ruban adhésif d'un seul coup, vous pourriez aussi arracher de la peau ou provoquer des plaies. Il vous sera alors encore plus difficile de retirer les échardes de laine de verre. Attrapez le ruban adhésif le plus près possible de la peau et retirez-le en tirant vers le haut. Il pourrait être nécessaire de recommencer cette étape plusieurs fois.
- Souvenez-vous que le ruban adhésif n'est pas conçu pour être doux avec votre peau, c'est pourquoi vous devez faire très attention en le retirant.
- Vérifiez la zone sous la lumière ou avec la loupe pour vous assurer qu'il n'y a plus de laine de verre. Frottez doucement la zone avec votre main propre pour sentir des échardes. Si vous en sentez, cela signifie que vous n'avez pas retiré toute la laine de verre.
-
Lavez la zone avec du savon et de l'eau une fois qu'il n'y a plus de laine de verre. Essuyez ensuite avec une serviette sans frotter. Appliquez une pommade antibiotique comme du Neosporin pour prévenir les infections [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Il est normal de trouver des bactéries et des germes sur la couche supérieure de la peau. Cependant, les points d'entrée de la laine de verre dans la peau pourraient permettre leur passage sous la peau, ce qui pourrait provoquer une infection [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau. La plupart des gens ont des bactéries et des germes sur la peau. Cependant, ces germes peuvent provoquer une infection s'ils se retrouvent sous la peau en passant par les ouvertures créées par les échardes [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si les échardes se trouvent dans vos mains, sautez cette étape. Vous ne devez pas laver vos mains et faire pénétrer les échardes plus loin dans la peau [7] X Source de recherche .
-
Nettoyez doucement la zone que vous allez traiter avec du savon et de l'eau. Les échardes de laine de verre ont tendance à casser. Vous ne devez pas les casser sous la surface de la peau ou les pousser plus loin dans la peau [8] X Source de recherche . Nettoyez la zone en laissant s'écouler l'eau savonneuse par-dessus, mais ne frottez pas la zone, car cela pourrait faire pénétrer les échardes plus loin [9] X Source de recherche .
- Versez de l'eau dans un récipient, faites mousser le savon entre vos mains humides et trempez les mains dans l'eau. Recommencez jusqu'à ce que l'eau mousse. Si vous avez des échardes sur les mains, vous devez demander à quelqu'un de le faire pour vous.
- Les mêmes germes qui se trouvent sur vos mains se trouvent aussi autour des échardes de laine de verre. Une fois que vous commencez à toucher aux fibres de verre en essayant de les retirer, vous prenez le risque de voir se développer une infection [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Nettoyez une pince à épiler et une aiguille fine avec de l'alcool à 90 degrés. Trouvez une pince à épiler qui permet de retirer les fibres plus facilement. Il y a des bactéries sur tous les objets que vous utilisez. L'alcool permet de les détruire pour ne pas les introduire sous votre peau pendant que vous retirez les échardes de laine de verre [11] X Source de recherche .
- L'alcool à 90 degrés tue les germes en dissolvant leur couche extérieure protectrice, ils tombent en morceaux et meurent [12] X Source de recherche .
-
Trouvez un bon éclairage et une loupe. Augmentez vos chances de retirer les échardes de laine de verre en trouvant un bon éclairage. Les échardes de laine de verre sont blanches ou jaunes. Il peut être difficile de les voir lorsqu'elles sont dans votre peau [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Retirez doucement les échardes de laine de verre avec la pince à épiler. Concentrez-vous sur le bout de l'écharde et attrapez-le avant de l'arracher doucement de votre peau. Essayez de ne pas l'enfoncer plus profondément. Utilisez une aiguille si cela se produit ou si l'écharde est déjà complètement enfoncée dans la peau [14] X Source de recherche .
- Utilisez une aiguille à coudre stérilisée à l'alcool à 90 degrés pour soulever doucement la peau ou pour tailler la peau si vous y voyez l'écharde juste en dessous. Vous pouvez alors utiliser la pince à épiler pour retirer l'écharde [15] X Source de recherche .
- Ne vous énervez pas s'il vous faut plusieurs essais pour retirer l'écharde. Elles peuvent être très petites. Si vous n'y arrivez pas avec la pince à épiler et l'aiguille, essayez plutôt la méthode avec le ruban adhésif.
-
Pressez la peau une fois que vous avez sorti l'écharde. Le saignement qui va se produire pourrait aider à éliminer les germes. C'est une autre façon d'éviter que les germes se retrouvent sous la peau [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Lavez la zone une nouvelle fois avec du savon et de l'eau. Essuyez-la avec une serviette sans frotter. Appliquez une pommade antibiotique comme du Neosporin. Il n'est pas nécessaire de couvrir la zone avec un bandage [17] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .Publicité
-
Observez des rougeurs sur la peau à l'endroit où se trouvaient les échardes. Avec le temps, vous pourrez faire la différence entre des irritations et une infection. Les traitements seront différents.
- Les échardes de laine de verre peuvent provoquer une inflammation de la peau. Vous pourriez développer des rougeurs en plus de démangeaisons intenses et de plaies superficielles. Seul le temps pourra guérir les plaies. Le mieux reste de ne pas entrer en contact avec de la laine de verre. Une crème aux stéroïdes comme Cortaid ou une substance apaisante comme la vaseline peuvent soulager la peau irritée [18] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si la rougeur de la peau est associée à une augmentation de votre température ou la présence de pus, cela signifie que vous avez une infection. Consultez un médecin pour savoir si vous avez besoin d'antibiotiques [19] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Consultez un médecin si les échardes de laine de verre restent dans votre peau. Même si la peau n'est pas complètement irritée, vous pourriez être dérangé par la présence des échardes. Laissez un médecin les retirer pour vous [20] X Source de recherche .
- Si vous pensez que la zone est infectée, rendez visite à votre médecin le plus rapidement possible.
-
La prochaine fois, protégez-vous contre la laine de verre. Portez des gants et des vêtements qui ne laissent pas la laine de verre toucher votre peau. Ne vous frottez pas et ne vous grattez pas si vous voyez des échardes sur votre peau. Ne vous touchez pas les yeux ou le visage pendant que vous manipulez de la laine de verre et portez des lunettes de protection et un masque pour éviter de vous en mettre dans les yeux et les poumons.
- En vous frottant la peau ou en vous grattant, vous pourriez faire pénétrer les échardes plus loin dans la peau. Il vaudrait mieux que vous laissiez de l'eau couler sur votre peau afin d'éliminer les échardes [21] X Source fiable American Academy of Family Physicians Aller sur la page de la source .
- Une fois que vous avez terminé de travailler avec la laine de verre, lavez-vous les mains immédiatement et retirez vos vêtements pour les laver. Lavez les vêtements qui ont été exposés à la laine de verre séparément des autres vêtements [22] X Source de recherche .
- Les pantalons et les chemises à manches longues sont la meilleure option pour protéger votre peau. Cela permet de diminuer le risque d'irritation de la peau à cause des échardes.
- Rincez-vous les yeux à l'eau froide pendant au moins 15 minutes si vous vous êtes mis de la laine de verre dedans. Ne vous frottez pas les yeux. Consultez un médecin si l'irritation continue après vous être rincé les yeux [23] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Il est possible qu'en trempant la zone affectée dans de l'eau froide ou à température ambiante, vous arriviez à rendre les échardes de laine de verre suffisamment molles pour les retirer plus facilement. Ne frottez pas la zone. Trouvez-vous un bon éclairage et une loupe pour voir si cette technique a réussi. Consultez votre médecin si l'irritation persiste [24] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.idph.state.il.us/envhealth/factsheets/fiberglass.htm
- ↑ http://www.ppg.com/glass/fiberglass/about/Documents/MSDS%20Kunshan.pdf
- ↑ http://www.naima.org/insulation-knowledge-base/health-and-safety-aspects/safe-handling-recommendations.html
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/dermatology/common-skin-infections/Default.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/dermatology/common-skin-infections/Default.htm
- ↑ http://www.naima.org/insulation-knowledge-base/health-and-safety-aspects/safe-handling-recommendations.html
- ↑ http://www.naima.org/insulation-knowledge-base/health-and-safety-aspects/safe-handling-recommendations.html
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.naima.org/insulation-knowledge-base/health-and-safety-aspects/safe-handling-recommendations.html
- ↑ http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/dermatology/common-skin-infections/Default.htm
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://scienceline.ucsb.edu/getkey.php?key=2160
- ↑ http://www.ppg.com/glass/fiberglass/about/Documents/MSDS%20Kunshan.pdf
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid/basics/art-20056604
- ↑ http://www.idph.state.il.us/envhealth/factsheets/fiberglass.htm
- ↑ http://www.aafp.org/afp/2002/0915/p1025.html
- ↑ http://www.clevelandclinicmeded.com/medicalpubs/diseasemanagement/dermatology/common-skin-infections/Default.htm
- ↑ http://www.naima.org/insulation-knowledge-base/health-and-safety-aspects/safe-handling-recommendations.html
- ↑ http://www.ppg.com/glass/fiberglass/about/Documents/MSDS%20Kunshan.pdf
Publicité