PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'ortie est une plante qui pousse pratiquement partout dans le monde. Cette plante est considérée comme une plante pérenne herbacée, ce qui signifie qu'elle possède des propriétés médicinales et qu'elle pousse au même endroit chaque année. Les feuilles et les tiges de cette plante sont recouvertes de petits poils fins, cassants et creux. Ils fonctionnent comme une seringue lorsque votre peau entre en contact avec la plante. Des substances chimiques affluent dans les poils creux et provoquent une sensation douloureuse et des rougeurs qui peuvent cependant être traitées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer la zone

PDF download Télécharger l'article
  1. Si cela est possible, ne touchez pas et ne frottez pas la zone affectée pendant 10 minutes. Versez de l'eau fraiche sur la zone sans la toucher. Même si la douleur peut être intense pendant les premières minutes, vous l'empêcherez de continuer pendant des jours si vous évitez de la toucher ou de la frotter  [1] .
    • Les substances chimiques irritantes peuvent sécher sur la surface de la peau, c'est pourquoi il est possible de les rincer avec du savon et de l'eau. En ne touchant pas et n’en frottant pas cette zone, vous évitez de faire rentrer des substances chimiques plus loin dans la peau et de provoquer une réaction douloureuse qui dure plus longtemps, parfois pendant des jours  [2] .
    • Parmi les substances chimiques libérées par la plante, on retrouve l'acétylcholine, l'histamine, la sérotonine, la moroïdine, des leucotriène et parfois même de l'acide formique  [3] .
  2. Le savon et l'eau permettent de nettoyer les zones affectées et d'éliminer les substances chimiques libérées par la plante sur la peau qui provoquent des douleurs, des démangeaisons et des rougeurs. Dans de nombreux cas, une fois que la peau a été nettoyée, la douleur disparait totalement ou est réduite de beaucoup  [4] .
  3. Si vous n'avez pas de savon ou d'eau sous la main, utilisez une serviette propre pour éliminer doucement les saletés et les bouts de plante qui restent jusqu'à ce que vous puissiez mieux la nettoyer plus tard  [5] .
  4. Appliquez du ruban adhésif sans trop appuyer et retirez-le. Cela vous aidera à éliminer les fibres qui auraient pu rester coincées dans la peau  [6] .
  5. Si le ruban adhésif ne vous aide pas à éliminer les bouts de plante sur votre peau, vous pouvez utiliser un produit d'épilation à la cire  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Soulager les rougeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sensations de piqure, de brulure, de douleur et de démangeaison peuvent être plutôt intenses. La durée de ces symptômes varie d'une personne à l'autre ainsi que selon les mesures initiales employées pour nettoyer la zone comme cela vient d'être décrit.
    • Les rougeurs vont ressembler à celles de l'urticaire et présenter des ampoules blanchâtres gonflées. La zone en entier pourrait être gonflée et enflée et présenter une coloration rouge.
  2. Il pourrait être utile d'appliquer le jus extrait de feuilles d'autres plantes comme l'oseille ou l'impatiente. Ces plantes poussent souvent dans les mêmes zones que les orties. Trouvez une de ces deux plantes et écrasez quelques feuilles pour en extraire le jus. Appliquez les feuilles sur la zone affectée  [9] .
    • Les preuves scientifiques de l'efficacité de ces plantes sont très limitées. On utilise cependant ces plantes dans le cas de rougeurs provoquées par des orties depuis des siècles  [10] .
    • L'oseille pousse souvent dans les mêmes zones que les orties. Cette plante atteint une hauteur de 50 à 120 cm et ses feuilles peuvent atteindre jusqu'à 40 cm de long. Ses feuilles sont très larges, ovales, le bout est rond et les bords sont plutôt ondulés. Les feuilles plus basses au niveau de la tige sont rougeâtres  [11] .
    • L'impatiente est aussi connue sous le nom de balsamine. Cette plante pousse naturellement dans les zones où on retrouve aussi des orties. Les substances chimiques contenues dans le jus des feuilles et des tiges pourraient être efficaces pour lutter contre les piqures d'ortie  [12] .
  3. Cette zone va vous démanger énormément, mais vous devez éviter de vous gratter. Si vous le faites, vous pourriez faire empirer les démangeaisons, créer une lésion et faire durer encore plus longtemps les symptômes  [13] .
    • Pour les jeunes enfants, vous devriez leur mettre des gants souples ou des moufles pour éviter qu'ils se grattent. Coupez-leur aussi les ongles courts.
  4. Utilisez des compresses froides . Gardez la zone bien couverte avec des compresses froides pour soulager la piqure des orties. La température froide peut vous aider à réduire les rougeurs et à soulager une partie de la gêne occasionnée par la piqure.
  5. En mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau, préparez une pâte à appliquer sur les rougeurs. Utilisez de l'eau froide pour la pâte. Cette pâte peut vous aider à soulager une partie des démangeaisons, de l'inflammation et de la sensation de brulure provoquées par les orties.
    • Appliquez ce traitement doucement sur la zone sans frotter pour éviter de faire empirer l'irritation.
  6. Utilisez de l'aloe vera . Appliquez le gel d'une feuille d'aloe vera ou utilisez un produit commercial qui contient une concentration élevée d'aloe vera. L'aloe vera peut vous aider à soulager les rougeurs et les zones enflées tout en réduisant la sensation de brulure  [14] .
  7. Prenez des bains ou des douches à l'eau froide et évitez d'approcher une source de chaleur de la zone. Les températures froides permettent de soulager et de réduire les irritations et les rougeurs  [15] .
  8. Les crèmes, les pommades et les lotions qui contiennent du cortisol pourraient être utiles pour réduire les rougeurs et arrêter les démangeaisons.
    • Appliquez des produits vendus sans ordonnance qui contiennent du cortisol pour traiter l'éruption cutanée. Suivez les instructions notées sur l'emballage. L'éruption cutanée se présente sous la forme de rougeurs, de démangeaisons et d'inflammation qui pourraient persister, car la peau a été abimée par le contact direct avec les orties  [16] .
    • Une lotion à la calamine ou le Caladryl peut vous soulager et vous aider à réduire les démangeaisons et les brulures.
    • Un antihistaminique par voie orale vendu sans ordonnance peut aussi vous aider à faire diminuer la réaction de votre corps. Essayez des produits qui contiennent de la cétirizine, de la loratadine ou de la diphénhydramine.
    • Appliquez une crème ou une pommade antibiotique. Vous pouvez acheter sans ordonnance des produits qui contiennent des substances anti-infectieuses. Appliquez la crème ou la pommade antibiotique directement sur la zone en question. La fraicheur apportée par le produit permettra d'apaiser la peau et ses propriétés actives vous éviteront les désagréments d'une infection  [17] .
    • Vous pouvez aussi prendre un AINS contre la douleur si vous ne présentez pas de contrindications.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir à quel moment consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans de rares cas, il est possible d'être allergique aux orties ou à l'une des substances chimiques libérées par la plante au moment du contact avec la peau. Les réactions allergiques peuvent mettre votre vie en danger, c'est pourquoi il est nécessaire de consulter un médecin rapidement.
  2. Appelez le 112 ou les urgences près de chez vous si vous observez l'apparition de l'un des symptômes d'une réaction allergique :
    • des difficultés à respirer, des bruits pendant que vous respirez ou un resserrement au niveau de la gorge
    • une sensation de contraction dans la poitrine qui vous empêche de respirer normalement
    • un gonflement dans la bouche, y compris sur les lèvres ou sur la langue
    • une éruption cutanée qui s'étend au-delà de la zone exposée aux orties ou même sur tout le corps
    • des maux de ventre, des crampes, des vomissements ou de la diarrhée, ce qui peut parfois faire partie de la réaction allergique
  3. Votre médecin pourra vous aider en vous prescrivant des médicaments à usage local ou en vous suggérant des façons spécifiques pour traiter les symptômes chez les enfants.
  4. Si la zone de la peau exposée aux orties est très étendue ou si les symptômes ne s'améliorent pas après 24 heures, contactez votre médecin. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments plus forts pour traiter la zone exposée ou des médicaments par voie orale plus forts pour trouver une solution systémique à la réaction.
  5. Si vous vous êtes gratté au point de créer des lésions sur la peau, il est possible que celle-ci se soit infectée.
    • Si une de vos lésions parait chaude au toucher, si vous y voyez du pus ou si elle est plus enflée tout autour, vous pourriez souffrir d'une infection. Appelez votre médecin tout de suite si vous présentez ces symptômes ou si vous avez de la fièvre. Il pourra vous prescrire des crèmes ou des pommades antibiotiques ou vous prescrire des antibiotiques à prendre par voie orale.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas vous gratter, car cela pourrait faire empirer les irritations.
  • Nettoyez et traitez rapidement la zone. Continuez d'appliquer des traitements tant que vous ressentez une certaine gêne.
  • La sensation de piqure peut durer pendant une demi-heure et jusqu'à plusieurs jours, selon la sensibilité de votre peau.
  • Si l'un de ces remèdes ne vous soulage pas, essayez-en un autre.
  • Contactez votre médecin si les symptômes sont graves, étendus ou s'ils changent ou empirent. Ne sous-estimez pas l'aide que peut vous donner votre médecin, surtout dans le cas d'enfants qui ont été en contact avec des orties.
  • Vous pouvez appliquer du vinaigre sur les zones affectées en les tapotant avec un tissu propre qui en a été imbibé.
  • Vous pourriez réduire la douleur en prenant un bain et en ajoutant dans l'eau du thé et du sel.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 101 495 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité