Télécharger l'article Télécharger l'article

La présence d’un insecte dans votre oreille peut vous effrayer. Cet incident risque de se produire pendant votre sommeil ou au cours d’activités en plein air, quand une mite, un cancrelat, une coccinelle ou un coléoptère s’introduit dans votre conduit auditif  [1] . Les entomologistes pensent que les insectes agissent ainsi lorsqu'ils sont en quête de chaleur ou de nourriture. Quelle que soit la raison, la présence d’un insecte dans votre oreille n’est jamais agréable. Vous devrez l’enlever pour éviter la surdité, les lésions et l’infection.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Il s’agit de vous assurer qu’un insecte se trouve bien dans votre oreille. En effet, une douleur peut être causée par de nombreux facteurs, comme une allergie ou un changement de climat. La présence d’un insecte peut être douloureuse. Elle provoque généralement un gonflement des tissus, une hémorragie ou des crépitements. Vous pouvez même sentir des morsures ou des piqures à l’oreille  [2] . Il se peut aussi que votre audition baisse, ou que vous soyez pris de vertige.
  2. C’est la meilleure réaction, même si la présence d’un insecte dans votre oreille peut vous effrayer. En effet, si vous êtes trop actif, l’insecte risque d’aller au fond du conduit auditif, et endommager des organes sensibles comme le tympan et l’oreille interne.
  3. Vous devrez éviter de vous blesser ou de repousser l’insecte plus loin à l'intérieur. N’oubliez pas que votre oreille contient un réseau de nerfs très fins. Vous risquerez une lésion nerveuse si vous vous servez d’outils tels que des tampons de coton ou des pinces à épiler. Par conséquent, n’essayez pas de prendre ou de sortir l’insecte par vos propres moyens  [3] .
  4. S’il a atteint votre tympan, il vaut mieux rendre visite à votre médecin pour le retirer. Demandez à quelqu’un de regarder au fond de votre oreille pour localiser et identifier le corps étranger à l’aide d’une lampe torche ou d’une loupe éclairante. Ainsi, vous aurez une idée suffisamment précise sur la nature de l’objet qui vous gêne.
  5. Le but est de faciliter le retrait de l’insecte. Vous pouvez vous assoir quelque part en inclinant la tête pour que votre ami puisse examiner facilement votre oreille. Autrement, vous avez la possibilité de vous allonger sur le côté en orientant l’oreille touchée vers le plafond.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Retirer l’insecte

Télécharger l'article
  1. La force de la pesanteur peut suffire à faire tomber l’insecte. Inclinez votre tête vers le sol et remuez-la. Tirez le lobe de votre oreille vers l’extérieur et bougez-le de bas en haut  [4] . Si l’insecte ne se trouve pas au fond du conduit auditif, il peut tomber de lui-même.
  2. Il peut le faire, s’il est encore vivant et s’il n’est pas au fond de l'oreille. En fait, pour permettre à l’insecte de sortir, vous devrez garder votre calme et vous abstenir d'introduire des objets ou vos doigts dans votre oreille.
  3. Injectez de l’eau chaude à l’intérieur de votre oreille avec une seringue ou un compte-goutte. Tenez votre tête droite et tirez sur le pavillon de votre oreille pour accéder au canal auditif. Envoyez-y suffisamment d’eau chaude. Puis, inclinez votre tête sur le côté pour vider votre oreille  [5] . N’irriguez pas votre conduit auditif si vous pensez que votre tympan a été perforé, afin de ne pas aggraver votre situation.
  4. Dans ce but, versez une ou deux gouttes d’huile minérale, d’une huile pour bébé ou d’huile d’olive à l’intérieur de votre canal auditif. Ainsi, vous éviterez une piqure ou une perforation du tympan  [6] .
  5. Celui-ci peut tenter d’enlever l’insecte en employant un aspirateur spécial, utilisé généralement pour éliminer le cérumen. N’essayez pas cette méthode vous-même, pour éviter les accidents. Il est préférable de vous rendre aux urgences ou dans une clinique afin de vous débarrasser de l’insecte dans de bonnes conditions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se remettre de l’opération

Télécharger l'article
  1. Examinez-le pour être sûr qu’il ne lui manque rien, et que vous n’avez rien laissé dans votre oreille. Si vous y oubliez une partie de l’insecte, vous risquerez d’avoir des problèmes comme une infection. D’une manière générale, il vaut mieux faire une inspection soignée des corps étrangers que vous extrayez de votre oreille.
  2. Le retrait d’un animal vivant de votre oreille n’est pas simple. Le lavage ou l’aspiration du conduit auditif peut aussi causer un léger vertige dû à l’effort exercé sur l’oreille moyenne. Évitez de vous mettre debout brusquement, et de faire des exercices pendant un jour au moins après l’opération.
  3. L’insecte a pu endommager votre oreille avant l'extraction  [7] . Les signes d’une infection comprennent le gonflement, le vertige, la diminution de l’acuité auditive, de la fièvre et des douleurs  [8] .
  4. Si vous n’êtes pas certain d’avoir enlevé tout l’insecte ou si vous craignez l’infection, consultez votre médecin pour vérifier que vous êtes en bonne santé. Il peut vous recommander à un otorhinolaryngologiste (ORL), un médecin spécialiste de l’oreille, pour procéder à des diagnostics de suivi.
    Publicité

Avertissements

  • N’essayez jamais de sortir un insecte avec des pinces à épiler, des pinces à cheveux, des tampons de coton ou d’autres objets. Ils ne serviront qu’à introduire l’insecte plus profondément dans votre canal auditif et à compliquer inutilement son retrait. Vous risquez aussi d’abimer votre tympan et de devenir malentendant.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 152 165 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité