Télécharger l'article Télécharger l'article

L'orteil en marteau ou en griffe est une contracture en flexion qui se forme au milieu d'un ou de plusieurs orteils en raison de la déformation des muscles, des articulations et des tendons. Cette affection peut survenir pour des raisons génétiques ou à cause du port de chaussures extrêmement serrées  [1] . Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour la traiter. À la maison, assurez-vous de mettre des chaussures confortables et appliquez une compression froide sur la région enflée. Si les remèdes maison ne corrigent pas le problème, consultez votre médecin. Dans des cas rares, une intervention chirurgicale est nécessaire. À l'avenir, ajustez vos chaussures pour éviter les récidives.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Corriger le problème à la maison

Télécharger l'article
  1. Ajustez immédiatement vos chaussures si vous souffrez d'orteils en marteau. L'utilisation de chaussures serrées peut prolonger et aggraver le problème  [2] .
    • Optez pour des chaussures qui correspondent le mieux à la forme de votre pied. Ne mettez pas de chaussures trop grandes. Vous devriez plutôt opter pour des modèles à bout large, car ils peuvent être encore plus confortables.
    • Choisissez des chaussures avec un intérieur très doux.
    • Ne mettez pas de talons hauts lorsque vous avez un orteil en griffe.
  2. L'orteil en marteau peut provoquer un gonflement douloureux. Si tel est le cas, une compresse froide peut aider. Appliquez de la glace plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'enflure s'atténue.
    • Si vous n'avez pas de compresse commerciale, mettez des glaçons dans un sac en plastique pour traiter l'orteil ou utilisez un sachet de légumes surgelés (comme du maïs ou des pois).
    • Ne mettez jamais de glace ou de compresse directement sur l'orteil. Enveloppez-la toujours dans une serviette avant de l'appliquer.
  3. Vous pouvez acheter ce type de dispositif à la pharmacie. Il s'agit d'un coussinet que vous devez mettre à l'intérieur de la chaussure. Il est conçu pour protéger l'orteil affecté, ce qui permet de le soutenir et de soulager la douleur. Veillez à suivre les instructions sur l'emballage pour l'utiliser.
    • Utilisez un coussinet non médicamenteux. L'orteil en marteau peut être infecté et vous ne devez pas utiliser des médicaments topiques sans consulter un médecin.
  4. L'orteil en griffe peut causer la formation de callosités épaisses et beaucoup de pharmacies vendent des produits en vente libre pour les éliminer. Cependant, il est préférable de ne pas les utiliser, car ils provoquent des éruptions cutanées et des irritations des pieds, aggravant ainsi votre état  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

Télécharger l'article
  1. L'orteil en marteau peut être traité à la maison, mais dans la plupart des cas le patient doit rechercher des soins médicaux. Si vous remarquez l'une des complications suivantes, recevez des soins médicaux  [4]  :
    • la formation de cloques épaisses autour de l'orteil,
    • des douleurs plus intenses,
    • des difficultés à marcher,
    • des difficultés à mettre ses chaussures.
  2. Appelez le cabinet du médecin pour une consultation si vous présentez l'une des complications ci-dessus ou si le problème ne disparait pas tout seul. Vous pouvez contacter un médecin généraliste ou un podologue pour traiter l'orteil en marteau  [5] .
    • Dressez une liste de vos symptômes avant d'aller au cabinet du médecin. Vous devriez pouvoir lui dire d'où vient la douleur et quelles sont les activités qui l'aggravent. Il est également important de dresser la liste des médicaments que vous prenez et de mentionner au médecin si vous avez des antécédents familiaux de cette affection.
    • Le professionnel examinera votre pied et vous posera une série de questions sur les symptômes que vous présentez. Il devrait également connaitre le type d'activité physique que vous pratiquez et le type de chaussures que vous portez.
  3. Dans la plupart des cas, le médecin vous proposera un programme d'exercice spécial pour traiter le problème. L'orteil en griffe, bien qu'il soit irritant, est rarement assez grave pour que le patient puisse envisager une intervention chirurgicale. Le professionnel élaborera un programme spécial que vous suivrez  [6] .
    • Il vous conseillera de faire divers exercices. Vous devrez peut-être ramasser des billes sur le sol ou plier une serviette avec vos orteils.
    • Le type et la fréquence de l'exercice dépendront de votre cas particulier. Assurez-vous d'obtenir des instructions détaillées du médecin et si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez des éclaircissements avant de rentrer chez vous.
  4. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale pour traiter un orteil en marteau peut être nécessaire. Les articulations peuvent devoir être chirurgicalement redressées. Dans certains cas, le problème peut être causé par la fusion articulaire et les articulations doivent être séparées par voie chirurgicale et certains os peuvent être enlevés  [7] .
    • La procédure en elle-même est relativement simple. Dans la plupart des cas, le patient rentre chez lui le même jour de la chirurgie.
    • Après l'opération, l'orteil peut être plus rigide ou plus court. Discutez avec votre médecin de la période de convalescence et de la façon de mieux prendre soin de vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir une rechute

Télécharger l'article
  1. Les callosités peuvent aggraver les orteils en marteau. Si vous en avez aux pieds, elles peuvent irriter vos orteils. Traitez-les avec des pierres ponces que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies  [8] .
    • Prenez un bain chaud ou une douche avant d'utiliser le produit.
    • Lorsque vous sortez du bain, vous pouvez poncer vos callosités avec la pierre.
    • Utilisez une lotion aux propriétés exfoliantes après la procédure.
  2. Porter de bonnes chaussures est l'un des moyens les plus importants de réduire les risques de récurrence. Si vous avez tendance à souffrir de ce problème, choisissez des chaussures pour un confort maximal. Évitez les modèles qui serrent les pieds ou qui causent un inconfort et une douleur  [9] .
    • Les chaussures très pointues doivent être évitées afin de mieux traiter les orteils en marteau. Utilisez des chaussures à bout plus large.
    • Les talons bas sont les meilleures options. Vous devriez aussi rechercher des chaussures avec des attaches ou des lacets afin de pouvoir les ajuster pour plus de confort au besoin.
  3. Certains sont tentés d'acheter des chaussures qui ne leur vont pas bien parce qu'ils aiment le modèle. Évitez de le faire à tout prix, surtout si vous comptez les utiliser pendant longtemps. En plus de provoquer l'orteil en marteau, des chaussures de taille inappropriée peuvent également causer d'autres problèmes aux pieds  [10] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de votre taille, allez dans un magasin de chaussures et essayez différentes tailles.
  4. Les pieds gonflent au cours de la journée, surtout si vous marchez beaucoup. Par conséquent, il est conseillé de les acheter le soir ou en fin d'après-midi pour choisir la bonne taille et pour que vos pieds puissent s'accommoder toute la journée  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Sachez reconnaitre les premiers signes avant-coureurs des orteils en marteau. Recherchez des callosités sur les orteils affectés. Les callosités peuvent se développer au-dessus ou sous l'orteil qui est touchée, en raison des frottements qui épaississent la peau de ces zones.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 815 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité