Télécharger l'article Télécharger l'article

Une parodontite est une infection bactérienne des gencives assez grave qui peut finir par les détruire ainsi que les ligaments et les os qui soutiennent vos dents, ce qui les fait tomber, si elle n’est pas traitée. Une parodontite peut aussi provoquer des problèmes dans l’ensemble de votre organisme. Elle a été associée à un plus grand risque de maladies cardiaques, d’attaques cérébrales et d’autres problèmes de santé majeurs  [1] . La parodontite se traite heureusement très bien. L’hygiène a évidemment son importance pour empêcher une maladie des gencives, mais quand la parodontite s’est installée, vous devriez la faire diagnostiquer et traiter par un dentiste et recourir à un détartrage approfondi. La maladie peut ensuite être gérée avec un bon entretien chez vous et des visites de contrôle régulières. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.


Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre un traitement initial

Télécharger l'article
  1. Voyez votre dentiste pour vous faire examiner. Votre dentiste va examiner vos dents et vos gencives, faire des radios et évaluer l’étendue de votre parodontite. Il va ensuite vous proposer un nettoyage approfondi des dents et vous donner des conseils d’hygiène orale et de soins à domicile jusqu’à votre prochain rendez-vous. Il est très important que vous suiviez scrupuleusement ces recommandations.
    • Votre dentiste peut aussi vous envoyer chez un spécialiste en parodontie qui a suivi une formation supplémentaire de trois ans pour traiter et gérer les effets d’une maladie des gencives  [2] .
  2. Il s’agit d’un détartrage approfondi où l’on traite les dépôts de tartre sur les dents et au niveau des racines. Ce procédé enlève le tartre à tous les niveaux des dents et des gencives à l’aide d’une foreuse et d’ultrasons. Le traitement des racines supprime les bactéries et peut se faire au laser  [3] .
    • Il est courant de s’inquiéter au sujet d’un détartrage en profondeur, mais souvenez-vous qu’il s’agit d’une première mesure extrêmement importante pour traiter cette pathologie et on le trouve généralement assez supportable  [4] .
    • Bien des dentistes proposent d’anesthésier le patient pour un détartrage en profondeur sous forme de gel, de piqure localisée, d’azote et parfois une anesthésie générale. Prévenez le dentiste si vous êtes très nerveux et n’hésitez pas à dire que vous avez mal pendant l’intervention  [5] .
  3. Votre dentiste ou spécialiste en parodontie peut juger nécessaire de prendre des antibiotiques pour traiter votre parodontie. Après le traitement des racines, il peut insérer dans les poches des gencives des puces contenant un antibiotique, lequel va se dissoudre progressivement et libérer son action pour éliminer les bactéries  [6] . Il peut aussi vous prescrire l’un ou plusieurs des médicaments suivants : un antibiotique à prise orale, un bain de bouche aux antibiotiques sur ordonnance ou un antibiotique à usage local à mettre tous les jours sur les gencives. Assurez-vous de suivre immédiatement ces recommandations telles qu’on vous les a prescrites  [7] .
  4. Après votre détartrage en profondeur, il vous faudra voir votre dentiste plus souvent afin qu’il puisse vérifier l’état des poches de vos gencives et s’assurer qu’elles guérissent bien. Il peut vous recommander un traitement plus approfondi si la maladie ne s’améliore pas assez.
    • Votre première visite de contrôle sera prévue un mois après votre détartrage en profondeur ainsi que des examens de contrôle tous les trois mois ensuite, et ce jusqu’à la disparition de la maladie  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter une parodontite chez soi

Télécharger l'article
  1. Utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour. Commencez par un fil d’une taille d’environ 45 cm. Entourez chaque majeur d’un bout de fil et laissez un écart de deux à quatre centimètres au milieu. Faites glisser ensuite le fil entre deux dents et tortillez-le de haut en bas à plusieurs reprises. Assurez-vous de passer chaque dent au fil dentaire et faites-le tout le long jusqu’aux gencives en allant le plus loin possible sans créer d’inconfort. Répétez l’opération sur une autre dent en utilisant un nouveau morceau de fil dentaire quand il est sale ou usé. Quand vous avez pris l’habitude de le faire, l’ensemble de la procédure ne devrait pas vous prendre plus de deux à trois minutes par jour  [9] .
    • Demandez conseil à votre dentiste lors d’une visite si vous ne savez pas trop comment vous servir du fil dentaire.
  2. Assurez-vous de les brosser chaque fois pendant au moins deux minutes et prenez soin de nettoyer aussi la ligne des gencives. N’importe quelle brosse à dents fera l’affaire, mais une brosse électrique est ce qu’il y a de plus efficace. Choisissez aussi un dentifrice qui contient un peu de fluor.
    • Étant donné qu’une parodontite est une infection bactérienne, certains dentistes conseillent aussi l’usage d’un dentifrice contenant du triclosan, lequel est antibactérien  [10] .
  3. Procurez-vous si possible un jet dentaire et servez-vous-en deux fois par jour. Ces appareils peuvent paraitre assez couteux, mais ils sont très utiles pour combattre une parodontite et ne coutent pas plus cher qu’un détartrage approfondi  [11] .
    • Les irrigateurs dentaires peuvent durer plusieurs années. Ils conviennent parfaitement au massage des gencives, à l’élimination de la plaque dentaire ou au nettoyage autour des implants dentaires.
  4. Cela permet de réduire les bactéries dans la bouche et empêche l’infection de se propager. Servez-vous de ce type de bain de bouche si votre dentiste vous l’a prescrit, mais un produit en vente libre fera aussi l’affaire. Lisez le mode d’emploi du produit sur l’étiquette et choisissez une formule qui combat les microbes.
    • Vous pouvez également mettre un bain de bouche dans le réservoir d’un irrigateur dentaire et nettoyer ensuite votre bouche avec une pression plus élevée.
    • Sachez que certains rinçages antibiotiques sur ordonnance utilisés pendant une période prolongée (plus de deux semaines) peuvent provoquer des taches sur les dents. Ces taches peuvent être éliminées lors du nettoyage de vos dents.
  5. Votre dentiste ou spécialiste en parodontie peut vous prescrire un gel antibiotique à mettre sur les gencives deux fois par jour après avoir brossé et irrigué les dents et les avoir passées au fil dentaire. Ce gel élimine les bactéries et permet de maitriser votre parodontite  [12] .
  6. Prenez tous les antibiotiques oraux qui vous ont été prescrits par le dentiste ou le spécialiste en parodontie. Pris oralement, ces antibiotiques peuvent éradiquer l’infection parodontale. Prenez ces médicaments suivant leur prescription.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Suivre un traitement plus poussé

Télécharger l'article
  1. Dans les cas les plus graves, la parodontite doit être corrigée avec une intervention chirurgicale. La solution chirurgicale la plus courante est l’incision des gencives où le chirurgien va les inciser pour les nettoyer en profondeur et en enlever le tartre. On recoud ensuite ces incisions contre les dents.
    • Grâce à cette opération, l’oxygène peut détruire un grand nombre de bactéries anaérobies agressives, qui sont presque impossibles à éliminer même avec un détartrage ou un nettoyage en profondeur.
  2. Dans les cas les plus graves, vous pourriez avoir besoin de greffes de peau pour remplacer les tissus abimés des gencives ou d’une greffe osseuse ou encore d’une reconstitution d’os perdu. Ces traitements sont conçus pour éviter le plus possible la perte des dents  [13] .
  3. Des études récentes ont montré que la chirurgie au laser peut être aussi efficace dans certains cas qu’une intervention chirurgicale classique pour régler un problème de parodontie. Demandez à votre dentiste ou spécialiste en parodontie si vous pouvez bénéficier de cette solution. Vous devriez cependant vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie pour savoir si ces nouveaux moyens de traitement sont remboursés  [14] .
  4. Dans certains cas, une ou plusieurs dents peuvent tomber à cause d’une parodontite. Vous pouvez dans ces cas faire remplacer ces dents par des implants d’excellente qualité. Parlez-en avec votre dentiste pour savoir si les implants peuvent vous convenir.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 141 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité