Télécharger l'article Télécharger l'article

Les arêtes vives d’une dent causées par un accident peuvent être gênantes. De plus, elles peuvent couper votre langue ou l’intérieur de votre joue. Dans ce cas, le fait de limer la dent avec une lime à ongles ou une lime-émeri peut apporter un certain soulagement. Toutefois, si vous ressentez une douleur dans la dent, la limer vous-même peut être dangereux  [1] . Dans de tels cas, il est préférable d’utiliser des analgésiques temporaires, tels que la cire orthodontique et d’autres médicaments, jusqu’à ce que vous consultiez un dentiste.

L'essentiel en quelques mots

  • Faites examiner vos dents par votre dentiste. Il vous aidera à trouver la solution idéale à votre problème.
  • Prenez une lime à ongles et placez-la horizontalement contre la dent. Limez-la doucement en faisant un mouvement de va-et-vient en faisant attention à ne pas abimer l'email.
  • Procurez-vous une planche d'émeri non métallique pour limer la dent. Mettez-la à plat contre votre dent et limez-la lentement en effectuant un mouvement de va-et-vient.
  • Si vous ne pouvez pas limer la dent, utilisez de la cire dentaire pour soulager la douleur, prenez des antidouleurs et consommez des aliments mous.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Consulter un dentiste

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire cela sur Internet, par le biais des magazines ou des amis. Si vous ressentez une douleur intense dans la dent, vous devez probablement consulter un dentiste d’urgence. Vous avez également la possibilité d’en rechercher un dans votre localité sur Internet, dans les annuaires ou par le biais des amis  [2] . Si vous avez déjà un dentiste, contactez-le.
    • Recherchez un dentiste qui est très proche de chez vous afin de pouvoir facilement le joindre.
    • Si vous travaillez dans une entreprise qui prend en charge les frais de soins dentaires, contactez votre employeur pour connaitre les dentistes qui sont couverts par votre assurance.
    • Si vous n’avez pas les moyens pour couvrir les soins dentaires, consultez votre fournisseur de soins de santé pour voir si vous êtes admissible à une forme d’aide.
    • Vous pouvez planifier une consultation gratuite auprès de la plupart des dentistes si vous avez besoin d’aide pour prendre une décision.
  2. Prenez rendez-vous avec le dentiste de votre choix et présentez-vous à son cabinet à l’heure et à la date spécifiées.
    • Si la date du rendez-vous est encore loin et que vous ressentez des douleurs, envisagez d’appliquer de la cire orthodontique sur la dent ou de prendre des analgésiques pour soulager la douleur en attendant.
  3. Ensuite, décidez du traitement que vous recevrez. Si vous souhaitez faire limer votre dent pour des raisons esthétiques, demandez au dentiste de procéder à une odontoplastie, un processus au cours duquel la dent est remodelée pour des raisons esthétiques  [3] . Si la dent présente une ébréchure, demandez au médecin de vous appliquer le traitement le plus approprié pour protéger la dent  [4] .
    • Le dentiste peut recommander des implants, des couronnes, le meulage ou le mordançage.
    • Prenez une décision avisée avec votre dentiste, en fonction de la gravité du problème et du cout du traitement.
    • Votre dentiste va polir les zones pointues avec une fraise munie d'un diamant très fin pour lisser la surface.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser une lime à ongles pour limer la dent

Télécharger l'article
  1. Cet outil est disponible dans les pharmacies ou sur Internet.
    • Une lime à ongles ordinaire est moins chère et résoudra le problème, mais une lime à ongles incrustée de diamants est plus aiguisée, ce qui facilitera le limage  [5] .
  2. Veillez à ce que la dent que vous envisagez de limer ne présente aucune douleur avant le limage, car cela peut indiquer des lésions. Dans ce cas, le limage n’est pas recommandé  [6] .
    • Pour bien voir ce que vous faites, tenez-vous devant un miroir pendant que vous positionnez la lime.
    • Vérifiez la position de l’outil sur la dent et assurez-vous que vous ne risquez pas de limer d’autres dents au cours du limage.
  3. Vous n’avez besoin que de quelques mouvements, surtout avec une lime diamantée, pour faire une courbe sur la dent, ce qui peut prévenir la douleur et les lésions  [7] .
    • Limez lentement la dent et n’en faites pas de trop. Vous devez veiller à ne pas endommager l’émail pendant le processus.
  4. Si vous commencez à ressentir une douleur dentaire, il se peut que l’émail soit endommagé. La meilleure chose à faire dans ce cas est de consulter un dentiste  [8] .
    • Un émail endommagé peut entrainer plusieurs autres problèmes, notamment une carie avancée, une fissure de la dent, une détérioration et une sensibilité dentaire. Il est donc préférable de consulter un dentiste pour recevoir un traitement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Limer la dent avec une lime-émeri

Télécharger l'article
  1. Elle est disponible dans les pharmacies locales et sur Internet  [9] . Il est préférable d’acheter une lime-émeri qui n’est pas en métal, car ce matériau peut causer des dommages  [10] .
    • Certains dentistes déconseillent d’utiliser des limes-émeri, car l’émail est dur et peut avoir besoin d’un outil un peu plus aiguisé. Cependant, il s’agit d’une excellente option si vous avez juste besoin de limer un peu la dent.
  2. Tenez-vous devant un miroir afin de bien voir la lime et la dent à limer  [11] . Tout comme avec l’utilisation d’une lime ordinaire, assurez-vous que vous ne ressentez aucune douleur dans la dent affectée.
    • Si vous avez mal aux dents, vous feriez mieux d’arrêter le limage  [12] .
  3. Vous devez limer la dent pour qu’elle ne vous coupe plus la bouche ou la langue, mais une fois que vous avez atteint ce point, vous devez vous arrêter  [13] .
    • Faites attention pendant le limage, sinon vous pourriez endommager l’émail.
  4. Si la dent concernée vous fait mal, il se peut que vous ayez endommagé l’émail. Cela peut entrainer d’autres problèmes dentaires : il est donc judicieux de consulter un dentiste  [14] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Soulager temporairement la douleur avec des médicaments et de la cire

Télécharger l'article
  1. Si vous n’arrivez pas à limer la dent à cause de potentielles lésions nerveuses et que vous attendez pour voir un dentiste, vous pouvez enduire la dent de cire orthodontique pour soulager temporairement le mal  [15] .
  2. Ces médicaments vous aideront à soulager temporairement la douleur. Même s’ils ne résoudront pas le problème, ils peuvent toutefois atténuer les symptômes gênants jusqu’à ce que vous ayez le temps d’aller voir un dentiste ou de comprendre ce qui cause la douleur  [16] .
    • Ne supposez pas que le problème est résolu, juste parce que la douleur a disparu.
    • Les analgésiques ne constituent pas une solution à long terme et vous devez vraiment aller voir un dentiste si la douleur persiste. Dans certains cas, la situation peut s’aggraver si vous attendez trop longtemps avant de recevoir un traitement.
  3. Si vous avez mal aux dents, vous feriez mieux de ne pas consommer des boissons ou des aliments qui peuvent irriter l’émail. Contentez-vous de manger des aliments mous qui sont moins susceptibles d’endommager ou d’irriter l’émail  [17] .
    • Au nombre des aliments à éviter, il y a les fruits secs, les chips, les agrumes, les glaces, le soda, l’alcool et les bonbons aigres. Beaucoup d’entre eux sont riches en sucre et en acide, ce qui affecte l’émail et entraine leur détérioration  [18] .
    • Les aliments non irritants et mous sont le riz, les nouilles , le fromage frais , le yaourt , la pastèque, la purée de pommes de terre, les œufs , les flocons d’avoine , les soupes, le fromage à pâte molle et la compote de pommes [19] .
  4. Si la dent tranchante vous blesse la bouche ou la langue, vous devez parler moins pour éviter de couper davantage les parois internes de vos joues. Dans la mesure du possible, il est préférable d’écrire de courts messages au lieu de parler : vous pourriez même dire que vous observiez un repos vocal pendant un certain temps  [20] .
    Publicité

Avertissements

  • Au fil du temps, l’endommagement de l’émail peut entrainer des problèmes graves et dans de nombreux cas, la meilleure option serait de consulter immédiatement un dentiste  [21] . Si vous devez limer vous-même votre dent, faites-le avec le plus grand soin et envisagez de consulter un dentiste en cas de problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 695 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité