Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez acheté un nouvel ordinateur et vous êtes passé d'un PC à un Mac. Ou peut-être avez-vous les deux connectés à votre réseau chez vous ou au travail ? Vous vous demandez donc comment transférer des fichiers d'un PC vers un Mac. Suivez ces étapes qui vous expliqueront différentes manières pour transférer vos données.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Avec l'assistant Migration Windows

Télécharger l'article
  1. Ce programme existe pour les ordinateurs Windows et Mac et vous permet d'envoyer des fichiers et des réglages vers votre Mac. Au cours de l'opération, un nouvel utilisateur sera créé sur l'ordinateur Mac et toutes les informations seront transférées sur le compte de ce nouvel utilisateur.
    • De toutes les méthodes décrites ici, c'est la seule qui vous permet de transférer des données personnelles comme des marques pages, des éléments du calendrier, des fiches de contact et des réglages du système.
    • Les ordinateurs Mac sont livrés avec l'assistant.
    • Ce programme peut être téléchargé directement depuis le site web d'Apple. Une fois téléchargé, lancez le programme et installez-le. Après l'installation, l'assistant Migration s'ouvrira automatiquement.
  2. Assurez-vous que le transfert se passe sans interruption : désactivez le programme antivirus et le pare-feu du PC.
  3. En fonction du contenu que vous souhaitez transférer et de l'endroit où vous voulez l'enregistrer, il vous faudra vous munir du mot de passe de l'administrateur pour le PC et le Mac.
  4. Pour que l'assistant Migration Windows fonctionne, les deux ordinateurs doivent se trouver sur le même réseau. La manière la plus fiable pour faire cela est de connecter les deux ordinateurs directement à l'aide d'un câble Ethernet CAT6. Les deux ordinateurs peuvent également être connectés sur le même réseau via un router. Vous pouvez aussi les connecter sans fil, mais c'est déconseillé vu la quantité de données que vous allez transférer et le risque que la connexion lâche.
  5. Une fois que vous avez ouvert l'assistant dans Windows, cliquez sur Continuer et laissez-le localiser le Mac. Sur le Mac, ouvrez l'assistant Migration dans le dossier Utilitaires . Dans Finder ouvrez le dossier Utilitaires . Lancez l'assistant Migration.
    • Choisissez Depuis un autre Mac, PC, sauvegarde Time Machine ou autre support et cliquez sur Continuer . Après avoir entré le mot de passe de l'administrateur, choisissez Depuis un autre Mac ou PC et cliquez sur Continuer .
  6. L'assistant sur le Mac vous demandera la permission de fermer les autres programmes en cours. L'assistant ne fonctionnera pas correctement si d'autres programmes sont ouverts.
  7. L'assistant sur le Mac vous demandera de choisir votre PC dans une liste. Attendez qu'un mot de passe apparaisse. Vous devriez voir le même mot de passe sur les écrans de vos ordinateurs Mac et PC. Quand vous avez bien vérifié qu'il s'agit du même mot de passe, cliquez sur Continuer dans l'assistant PC.
  8. Une fois que le Mac a scanné le PC, une liste des données apparaitra à l'écran. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner les données que vous voulez transférer. Quand tout est correct, cliquez sur Continuer sur le Mac. Le transfert se mettra en route. Une fenêtre vous montrera l'évolution de l'opération.
  9. Dès que le transfert est terminé, vous pouvez vous connecter au nouveau compte et peaufiner les réglages. Le système vous demandera de créer un nouveau mot de passe lorsque vous vous connecterez au nouveau compte pour la première fois.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Transférer des dossiers via une connexion directe

Télécharger l'article
  1. Parcourez les dossiers que vous voulez transférer sur le Mac. Quand vous en avez trouvé un, faites un clic doit et sélectionnez Propriétés dans le menu. Dans le menu Propriétés , rendez-vous dans l'onglet Partage .
  2. Cochez la case Partager ce dossier . Vous pouvez renommer le dossier différemment lorsqu'il sera sur le Mac.
  3. Munissez-vous d'un câble Ethernet CAT6 et connectez-le au Mac, puis au PC. Faites en sorte que vous connectez le câble dans le port Ethernet.
  4. Appuyez sur les touches Windows et R pour ouvrir l'outil Exécuter . Entrez « cmd » dans le champ et appuyez sur Entrée . Cela ouvrira le programme Cmd. Écrivez « ipconfig » et appuyez sur Entrée pour que les données de réseau du PC s'affichent. Cherchez l'adresse IP ou l'adresse IPv4 : il s'agit de 4 séquences de chiffres séparées par un point. Par exemple : 192.168.1.5
  5. Ouvrez Finder , puis rendez-vous dans le menu Aller . Sélectionnez Se connecter au serveur... Une fenêtre s'ouvrira pour vous demander l'adresse. Dans le champ approprié, écrivez « smb:// » suivi de l'adresse IP du PC. En se basant sur l'exemple cité plus haut, cela donnerait « smb://192.168.1.5 ». Cliquez sur Se connecter .
  6. Il vous faudra le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre PC pour pouvoir vous connecter. Le serveur apparaitra sur le Bureau . Vous pourrez naviguer et copier tous les dossiers que vous avez partagés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Avec un disque dur externe

Télécharger l'article
  1. Il existe deux systèmes de fichiers propriétaires pour les disques durs externes que les Mac et les PC utilisent. NTFS est le système de fichiers utilisé par Windows. FAT32 est le système de fichiers qui fonctionne sur tous les systèmes opérateurs.
    • Les disques durs NTFS peuvent être lus par un Mac, mais pas modifiés. Cela veut dire que vous pouvez copier des données du disque dur NTFS sur votre Mac, mais que vous ne pouvez pas y mettre de données depuis votre Mac. FAT32 peut être lu et modifié depuis un Mac et un PC.
  2. Cela signifie que si vous voulez transférer des fichiers de plus de 4 Go, il vous faudra utiliser NTFS. Cela rendra votre disque dur inutilisable depuis un Mac jusqu'à ce que vous le formatiez à nouveau, mais vous pouvez toujours l'utiliser pour transférer des fichiers depuis un PC sur votre Mac.
  3. Une fois que le disque dur est connecté, vous pouvez y copier des fichiers et des dossiers. Attendez que tout soit copié et déconnectez ensuite le disque dur.
  4. Une fois que le disque dur est connecté, vous pouvez copier les fichiers et les dossiers sur votre Mac. Attendez que tout soit copié et déconnectez ensuite le disque dur.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Gravez des CD et des DVD

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir graver un CD ou un DVD, il vous faudra un graveur. La plupart des lecteurs sont des graveurs aujourd'hui. En plus du hardware, assurez-vous d'avoir le software adéquat. La possibilité de graver des DVD est incorporée à Windows Vista et aux versions plus récentes. Windows XP peut graver des CD, mais pas des DVD : il vous faudra un programme spécial pour graver des DVD avec Windows XP.
  2. Une fenêtre devrait s'ouvrir automatiquement pour que vous puissiez ajouter des fichiers et des dossiers au disque à graver. Si ce n'est pas le cas, ouvrez Ordinateur et ouvrez ensuite le disque. Vous pouvez y glisser des fichiers et cliquer ensuite sur Graver pour lancer l'opération.
    • Les CD ont généralement une capacité de 750 Mo, les DVD environ 4,7 Go.
  3. En fonction de la quantité que vous gravez et de la vitesse de votre graveur, cela peut prendre quelques minutes.
  4. Il devrait apparaitre sur votre Bureau , vous pouvez donc l'ouvrir et copier les fichiers sur votre Mac.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Transférer des fichiers par mail

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez que quelques petits fichiers à transférer, il sera beaucoup plus simple de les envoyer par mail. Beaucoup de fournisseurs mail limitent le volume à 250 Mo, voire moins.
  2. Composez un nouveau mail et mettez votre adresse en destinataire. Ajoutez des fichiers en pièces jointes. Quand vous êtes prêt(e), envoyez le mail.
    • En fonction de votre fournisseur mail et du volume du mail, cela peut prendre quelques minutes avant d'arriver.
  3. Ouvrez le mail que vous venez de vous envoyer. Téléchargez les pièces jointes sur votre Mac.
    Publicité

Conseils

  • Vous ne pouvez pas transférer de programmes, uniquement des documents et des données.
  • Certains fichiers ne fonctionnent que sur Windows, comme les fichiers .exe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un PC avec Windows
  • Un Mac
  • Un câble Ethernet

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité