Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous possédez un vieux pantalon que vous ne portez plus, entrez dans le monde merveilleux de la jupe recyclée ! Tout ce dont vous avez besoin est d'une bonne paire de ciseaux, d'un fil et d'une aiguille, de tissu et de quelques heures à consacrer à cette nouvelle pièce de votre garde-robe.
Étapes
-
Munissez-vous d'un pantalon que vous ne portez plus. Il doit être à votre taille ou trop grand. Si vous n'avez pas le pantalon idéal sous la main, faites un tour dans une friperie ! Vous pouvez aussi bien utiliser un jean qu'un treillis ou un pantalon en toile. Cela fonctionne avec tous les pantalons.
- Si le pantalon est trop grand, il faut ouvrir les coutures sur les côtés, couper l'excès de tissu et recoudre le pantalon à la bonne taille.
-
Découpez les jambes du pantalon au niveau de l'entrejambe. Déposez-le à plat sur une table. Le tissu ne doit pas faire de tas ou de poche d'air, mais être totalement plat.
- Si votre découpe n'est pas complètement droite, ce n'est pas grave. Tant que la ligne de coupe est nette, l'angle n'a pas d'importance. Un angle plus droit peut donner un aspect plus raffiné et moins recyclé à votre jupe.
- Si vous souhaitez utiliser les jambes du pantalon pour rallonger la jupe (qui est à l'heure actuelle beaucoup trop courte), ne les jetez pas !
-
Découpez une bande de tissu pour rallonger la jupe. Vous aurez probablement besoin d'une bande de tissu de 15 cm de largeur environ, voire plus. Pourquoi ne pas utiliser des restes de tissu d'un précédent projet ? Une autre solution est d'utiliser les jambes du pantalon que vous venez de découper. Une partie de la jambe du pantalon est-elle assez large ?
- Découpez une bande mesurant 1,5 cm de large de plus que ce dont vous avez besoin, pour le rentré de couture.
- Assurez-vous aussi que la bande de tissu est assez longue pour faire le tour de la jupe.
- Si vous utilisez un vieux jean ouvrez la couture située à la naissance de la jupe, sans quoi vous risquez d'avoir trop de coutures au même endroit. Vous devez aussi vous assurer que le tissu est bien aligné devant et derrière dans le sens de la largeur, à cause de la coupe du jean.
-
Épinglez puis cousez le tissu au bas de la jupe. Épinglez le tissu à la bordure de la jupe avec un rentré de couture 1,5 cm, que vous placerez à l'intérieur de la jupe pour le rendre invisible. Retournez la jupe et cousez le long des épingles, à la main ou à la machine.
- Si le tissu que vous utilisez le réclame, faites aussi un ourlet en bas de la jupe, mais faites attention à ne pas trop la raccourcir !
- Si vous avez du mal à dompter le tissu, repassez-le. Il sera plus facile à travailler.
-
Ajoutez les touches finales. Votre jupe est prête, mais si vous voulez qu'elle soit vraiment unique, ajoutez un volant, de la peinture pour textiles ou une bande de tissu sur le côté. N'oubliez pas qu'il existe aussi des paillettes, de la teinture, des écussons à repasser, des transferts et des sérigraphies !Publicité
-
Procurez-vous un vieux pantalon, peu importe la taille. S'il est trop grand pour vous, recoupez les côtés et réassemblez-le à votre taille, cela suffira. Vous pouvez aussi bien utiliser un jean qu'un treillis ou un pantalon en toile. Cela fonctionne avec tous les pantalons.
-
Mesurez la longueur désirée et découpez votre pantalon. Laissez toujours 5 cm supplémentaires pour l'ourlet et le rentré de couture, sans quoi votre jupe sera trop courte. Gardez les jambes que vous découpez, vous vous en servirez pour remplir le trou entre les « jambes » de votre jupe.
-
Ouvrez toutes les coutures de l'entrejambe avec un découd-vite. Défaites les coutures jusqu'environ 0,5 cm de l'entrejambe, de chaque côté . Utilisez un découd-vite pour cette étape. Cela peut prendre un peu de temps, alors mettez une tenue confortable et allumez la télé.
- C'est la partie la plus rébarbative, la suite est beaucoup plus facile !
-
Repliez et épinglez les bords. Débarrassez-vous de toutes ces coutures décousues ! Repliez-les vers l'intérieur, sur 0,5 cm environ et épinglez-les à l'intérieur de la jupe. Faites-le de chaque côté, tout autour de la jupe. Vous devez obtenir un « V » bien régulier de chaque côté. Ils doivent être symétriques.
-
Repassez. Ne sautez pas cette étape ! Cela ne vous semble peut-être pas indispensable, mais le tissu sera beaucoup plus facile à travailler s'il est bien plat et sans faux pli. Cela vous permettra également de vérifier que vos lignes sont droites et que les angles sont tels que vous les souhaitez.
-
Prenez une jambe de pantalon que vous venez de découper. Retournez votre jupe et épinglez le tissu de la jambe de pantalon sur le « V », de façon à le cacher. Faites en sorte de recouvrir entièrement l'ouverture puis placez des épingles pour maintenir le tissu en place.
- Faites-le de chaque côté de la jupe, à moins de préférer une jupe fendue de manière tout à fait indécente, devant ou derrière.
-
Remettez la jupe à l'endroit et cousez-la le long de la bordure, du bas vers le haut. Cousez chaque côté, en faisant la couture le plus près possible de la bordure, là où les deux morceaux de tissu se rencontrent. Vous pouvez faire cette couture à la main, mais ce sera beaucoup plus rapide avec une machine à coudre.
-
Faites l'ourlet et repassez la jupe. Puisque le bas de votre nouvelle jupe (c'est réellement une jupe maintenant !) est constitué d'une nouvelle pièce de tissu, il faut maintenant lui donner un aspect plus soigné. Rabattez environ 1,5 cm de tissu vers l'intérieur pour faire un ourlet. Repassez et cousez l'ourlet (cette fois encore le plus près possible de la bordure.) Il doit être droit et net.
-
Coupez tout excédent de tissu et donnez un dernier coup de fer à repasser. Il y a certainement du tissu qui dépasse des coutures et que vous pouvez couper. Lorsque c'est fait, attrapez votre fer à repasser pour une rapide retouche. Tadam ! Vous n'avez pas changé de l'eau en vin, mais ce n'est déjà pas mal !Publicité
-
Procurez-vous un pantalon. S'il est à votre taille, assurez-vous qu'il remonte bien jusqu'à votre taille, c'est nécessaire pour une jupe crayon. S'il descend jusqu'à vos hanches, échangez-le contre un pantalon trop grand pour vous, il sera plus facile à transformer en jupe taille haute.
- Vous n'êtes pas obligée d'utiliser un jean ! Si votre mère a un super chino des années 80, c'est parfait !
-
Découpez les coutures intérieures et extérieures. Si vous utilisez un pantalon qui est trop grand pour vous, vous devez découper les coutures de l'extérieur aussi bien que de l'intérieur de la jambe. Si vous utilisez un pantalon qui est à votre taille, il suffit de découper les coutures intérieures, au niveau de l'entrejambe.
- Découpez aussi le haut de l'entrejambe pour mettre le tissu à plat. De cette façon, vous éviterez que le tissu ne forme des paquets disgracieux lorsque vous bâtirez la robe. Faites en sorte que le tissu ne suive plus de courbe.
-
Pliez le pantalon en deux au niveau de l'entrejambe et faites une couture droite au milieu. Débarrassez-vous de la partie du tissu qui forme un V et qui sert normalement à recouvrir l'entrejambe. Vous devez découper deux longues bandes droites pour chaque « jambe. » Commencez votre découpe à l'endroit le plus large en haut de la cuisse et coupez chaque jambe tout droit de haut en bas.
- Si vous utilisez un pantalon qui était trop grand pour vous et que vous travaillez avec des moitiés de jambes, vous devez faire cette étape deux fois.
-
Épinglez les jambes ensemble et faites une couture au point arrière. Épinglez les deux morceaux de tissu que vous venez de découper dans la jambe le long des lignes de coupe, pour former une grande pièce de tissu dans laquelle vous allez tailler la jupe. Posez les épingles à environ 2 cm du bord, de façon à avoir suffisamment de place pour assembler les deux pièces de tissu au point arrière. Vous pouvez couper l'excédent de tissu (dans le sens de la longueur) dès maintenant si vous le souhaitez. Si vous préférez, vous pouvez aussi coudre toute la longueur de tissu et ajustez la taille plus tard. Ne cousez pas jusqu'en bas si vous voulez une jupe fendue !
- Votre couture doit être placée le plus près possible de la bordure du tissu. Vous pouvez suivre l'ancienne couture si vous le souhaitez. Cette étape peut être faite à la main ou à la machine.
- Si vous travaillez avec deux moitiés de chaque jambe, assemblez le tissu de la deuxième jambe de la même manière.
-
Retournez la jupe. Si vous travaillez avec deux moitiés de jupe (que vous venez d'assembler séparément), Placez les deux pièces l'une sur l'autre, endroit contre endroit.
- Si la jupe est trop grande pour vous, placez une jupe à votre taille dessus. Découpez ensuite votre pantalon-jupe selon ce gabarit, en pensant à laisser 1,5 cm de rentré de couture sur les côtés. Si vous n'êtes pas une experte, laissez 5 cm de chaque côté, ce sera plus facile de rétrécir à nouveau la jupe que de l'agrandir si vous vous trompez !
- Si la jupe est à votre taille, vous pouvez commencer à coudre le côté dès maintenant !
-
Épinglez et cousez les bordures. Chaque côté doit être soigneusement épinglé, de bas en haut, pour faciliter la couture et que celle-ci soit bien droite. Si vous travaillez du jean, utilisez absolument un fil à coudre adapté. Si vous n'en possédez, utilisez du coton mercerisé et doublez votre fil.
- Si vous travaillez du jean, cousez lentement. N'hésitez pas à tirer un peu sur le tissu pour le garder bien droit et tendu.
- Essayez votre jupe ! Vous pouvez ajuster la longueur après avoir vérifié que la taille est juste.
-
Coupez la jupe à la bonne hauteur et faites un ourlet. Une fois que vous avez essayé la jupe, repérez la longueur idéale. Épinglez la jupe pour marquer la hauteur désirée, puis retirez-la. Vous y êtes presque ! Coupez la jupe à la bonne longueur puis faites un ourlet. Cette fois, c'est terminé !
- Vous avez deux options. Vous pouvez faire un ourlet pour obtenir une jupe au look soigné ou bien la couper et effilocher le bas pour une version plus personnelle. Si vous préférez faire un ourlet, repliez 1,5 cm de tissu à l'intérieur et cousez le bord. Procédez de la même façon pour la fente de la jupe si vous en avez créé une.
Publicité
Conseils
- Pour un effet très féminin adorable, vous pouvez coudre un volant en bas de la jupe !
- Offrez une jupe à quelqu'un de proche ! Vous pouvez utiliser un de vos anciens pantalons s'il est de la bonne taille ou bien acheter un pantalon bon marché à sa taille dans une friperie pour le personnaliser.
- Ne vous restreignez pas si vous aimez les paillettes ou si vous voulez ajouter des motifs à la peinture ! Amusez-vous !
- Soyez créatif(ve) ! Utilisez des tissus avec des motifs et des couleurs variées !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un pantalon
- Des ciseaux
- Un découd-vite
- Du fil et une aiguille (ou bien une machine à coudre)
- Des épingles
- Un mètre-ruban
- Un fer à repasser
- Du tissu (facultatif)
- Des volants, de la teinture, de la peinture, des décorations (facultatif)
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 603 fois.
Publicité