Télécharger l'article Télécharger l'article

La peinture-émail est un terme générique pour désigner de la peinture avec une finition dure et solide. C'est un excellent choix pour peindre des pièces que vous allez laisser dehors ou que vous allez mettre dans des endroits sujets à beaucoup d'usure, par exemple sur les meubles du patio, les bordures et les escaliers de la maison. Pour savoir comment travailler avec ce matériau, vous devez d'abord savoir s'il est approprié à votre projet et vous devez apprendre où et comment l'appliquer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir les bons matériaux

Télécharger l'article
  1. La peinture-émail est plus adaptée à une utilisation en extérieur pour des objets exposés aux intempéries et aux changements de température. Elle peut aussi être utile à l'intérieur dans les zones sujettes à beaucoup d'usure. À cause de sa finition dense et brillante, les surfaces peintes avec ce matériau sont plus faciles à nettoyer et plus résistantes aux taches et aux dégâts.
    • Si le projet sur lequel vous travaillez possède une pièce qui doit résister à beaucoup d'usure, la peinture-émail est probablement ce que vous recherchez  [1] .
    • C'est aussi un bon choix pour tous les objets qui ont besoin d'une finition lisse et solide. On en met souvent sur les installations dans la salle de bain et sur les appareils électroménagers en métal.
  2. En général, la peinture-émail est à l'huile. Cette caractéristique lui permet de se mélanger facilement et de donner un résultat plus lisse, ainsi que d'adhérer plus longtemps sur les surfaces. À cause de l'augmentation de la demande en peinture non toxique, la peinture-émail à l'eau est devenue de plus en plus répandue. Elle peut être plus facile à travailler, car elle sèche plus vite et elle est plus facile à nettoyer, tandis que celle à l'huile prend plus de temps à sécher et procure une finition plus lisse et plus résistante  [2] .
    • C'est vous qui décidez si vous voulez un produit à l'eau ou à l'huile. La peinture à l'eau sera parfaite pour des projets simples tandis que celle à l'huile résistera mieux à l'usure et aux conditions atmosphériques plus difficiles.
    • Il en existe aussi une grande variété. Avant d'acheter de la peinture, jetez un œil aux différents types pour savoir lequel est le plus approprié à votre projet.
  3. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel type de pinceau pour travailler la peinture-émail. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez une brosse avec le bon type de poil et la rigidité nécessaire pour la peinture que vous utilisez. Par exemple, un pinceau en poils de bœuf est plus souple et permettra de mieux étaler les peintures épaisses à l'huile sans trop d'efforts. Lorsque vous travaillez avec des peintures à l'eau, les pinceaux faits de fibres synthétiques sont préférés, car les poils ne vont pas absorber l'eau contenue dans le matériau et ils ne vont pas s'alourdir  [3] .
    • Certains pinceaux sont conçus avec des poils coupés à un certain angle pour peindre des lignes plus lisses. Ce genre de pinceau serait alors l'idéal pour travailler la peinture-émail qui demande une finition bien lisse.
    • Choisissez un seul type de pinceau par type de peinture. Par exemple, vous pouvez en utiliser un en poils synthétiques pour une peinture-émail à l'huile, mais il vaudrait mieux que vous preniez un pinceau neuf pour une peinture à l'eau si vous avez déjà utilisé le vôtre avec de la peinture à l'huile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la peinture-émail

Télécharger l'article
  1. Les apprêts sont des produits spéciaux qui permettent de préparer la surface que vous allez peindre. Une première couche d'apprêt va boucher les fissures sur du bois, lisser les matériaux rugueux et donner à la peinture une surface plus uniforme où elle pourra mieux tenir. La plupart d'entre eux sont à l'huile, ce qui leur permet de former une couche plus solide contre le bois afin que la peinture y tienne mieux une fois qu'il est sec. Il est conseillé d'utiliser une couche d'apprêt avant d'appliquer la peinture-émail, surtout sur les surfaces à l'intérieur, les meubles, les placards et les bordures  [4] .
    • Trouvez un apprêt adapté à la surface que vous voulez peindre. Certaines marques de peinture-émail sont même conçues avec un apprêt intégré pour améliorer l'adhésion de la peinture.
    • Utilisez toujours un apprêt lorsque vous peignez du bois ou un matériau naturel plus irrégulier, les murs, les placards, les bordures et toute surface dont la texture n'est pas uniforme.
  2. À cause de sa consistance lisse et brillante, la peinture-émail a tendance à faire ressortir les imperfections. Pour cette raison, il est conseillé de repasser une deuxième fois sur la première. Pour le faire correctement, vous devez vous assurer que les poils du pinceau sont imbibés de peinture (mais cette dernière ne doit pas en couler) en le penchant légèrement pendant le deuxième passage pour que seul le bout touche la zone que vous venez de peindre  [5] [6] .
    • Lorsque vous utilisez cette technique, vous devez être sûr que le pinceau passe sur toute la longueur de la surface peinte (en suivant le grain si vous peignez du bois) pour garder la bonne épaisseur et orientation de la peinture.
    • Prenez soin de passer des coups de pinceau fluides et réguliers. Certaines surfaces comme les meubles et les objets artisanaux vont être plus difficiles à peindre à cause des contours irréguliers qu'ils présentent.
  3. La peinture-émail peut aussi être appliquée au vaporisateur, un appareil manuel qui permet de vaporiser le matériau à travers de petits trous dans l'embout que vous actionnez. Cela vous assurera une pose plus uniforme de la peinture. L'utilisation de cet appareil vous permet de gagner du temps lorsque vous devez couvrir une zone conséquente, par exemple sur un meuble extérieur ou sur un appareil électroménager  [7] .
    • Il vous aidera à terminer rapidement vos travaux de peinture, par exemple un changement de couleur de la terrasse du patio ou des retouches sur un appareil mécanique.
    • Vous allez peut-être devoir diluer les peintures plus épaisses avant de pouvoir les utiliser dans un vaporisateur.
  4. La plupart des experts en bricolage conseillent d'appliquer une deuxième couche de peinture-émail, car vous en avez besoin pour bien protéger la surface. Laissez sécher la peinture entre les deux applications et repassez le pinceau sur la dernière couche pour obtenir une finition plus lisse. Vous obtiendrez une meilleure résistance, solidité et couleur en passant deux couches de peinture au lieu d'une seule.
    • Appliquez-en deux sur les escaliers, les espaces extérieurs et toutes les surfaces régulièrement exposées aux intempéries.
    • Même si vous devez appliquer la première couche de façon à ce qu'elle soit bien lisse, il n'est pas nécessaire de repasser dessus au pinceau, car vous allez le faire pour la dernière couche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Laisser sécher, nettoyer et décaper

Télécharger l'article
  1. Dans des conditions normales, la peinture-émail à l'huile prend entre 8 et 24 heures pour sécher complètement à cause de son épaisseur. Celle à base d'eau peut être sèche au toucher sous une à deux heures. La température et l'humidité peuvent avoir un effet sur le temps de séchage nécessaire, c'est pourquoi les projets d'extérieur peuvent prendre plus de temps à sécher. Les surfaces fraichement peintes ne doivent pas être dérangées pour éviter les traces et les autres imperfections  [8] .
    • Lorsque cela est possible, essayez de peindre en extérieur pendant qu'il fait chaud et sec pour éviter l'humidité excessive, les montées de température et les précipitations qui pourraient ruiner le séchage.
    • Certaines marques proposent un matériau spécialement conçu pour sécher sous 15 à 30 minutes  [9] .
  2. Lorsque vous appliquez de la peinture-émail sur des zones usées ou décolorées, vous ne devez en appliquer qu'une seule couche fine à la fois. Posez la couche fraiche en vous assurant que la surface reste uniforme. Vous ne devriez pas avoir besoin d'un apprêt pour les retouches à moins que vous souhaitiez éliminer les couches de peinture présentes  [10] .
    • Vous devriez généralement appliquer une couche fraiche sur toute la zone à peindre si elle n'est pas trop large. De cette façon, vous pouvez éviter les écarts d'épaisseur ou les lignes apparentes sur la zone où vous avez appliqué de la peinture fraiche.
  3. La surface lisse que la peinture-émail va laisser possède aussi l'avantage de pouvoir se nettoyer facilement. Si elle venait à se salir, il vous suffit d'humidifier une serviette avec un peu d'eau et de savon doux pour essuyer les saletés accrochées à la surface. Les peintures à l'huile peuvent être plus difficiles à nettoyer et vous allez peut-être devoir utiliser du White Spirit ou de l'acétone diluée  [11] .
    • Le White Spirit est un solvant léger utilisé pour diluer et faire partir les peintures. Vous pouvez l'appliquer au pinceau ou à la serviette. Grâce à ses propriétés de solvant, il est très efficace pour éliminer la poussière et les saletés sur de la peinture-émail sèche  [12] .
  4. Si vous devez faire partir une couche de peinture, vous allez devoir utiliser un décapant fort. Il en existe de nombreuses formes et c'est une des méthodes les plus efficaces pour éliminer la peinture sèche et épaisse. Appliquez-en une couche épaisse et laissez agir pendant le temps conseillé. Une fois que le décapant a commencé à faire partir la peinture, vous pouvez éliminer celle qui reste sur la zone en la ponçant avec du papier de verre de calibre moyen  [13] .
    • Les décapants chimiques sont très corrosifs et certains pourraient émettre des vapeurs toxiques. Vous devez les manipuler avec précaution lorsque vous voulez éliminer vous-même de la peinture-émail.
    • Si cela est possible, demandez à un professionnel de venir le faire à votre place pour ne pas prendre de risque.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours un apprêt si c'est possible avant d'appliquer de la peinture. Si vous l'appliquez sans cette première couche, vous prenez le risque de la voir couler, se craqueler ou s'effriter.
  • Certains types de peinture-émail contiennent de la laque, ce qui permet de les rendre plus brillantes et plus résistantes à l'eau.
  • N'oubliez pas de mettre du ruban adhésif tout autour de la zone à peindre pour tracer des lignes et des contours précis.
Publicité

Avertissements

  • Les décapants chimiques sont très corrosifs et produisent des vapeurs toxiques. Portez un masque et des gants et travaillez dans une zone bien aérée si possible lorsque vous les utilisez. Évitez de vous en mettre sur la peau. Consultez immédiatement un médecin si vous vous êtes mis de la peinture ou du décapant dans les yeux ou dans la bouche.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une peinture-émail à l'huile ou à l'eau
  • Un pinceau de bonne qualité
  • Un apprêt à peinture
  • Un vaporisateur à peinture (facultatif)
  • Du ruban adhésif pour les travaux de peinture (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 628 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité