Télécharger l'article Télécharger l'article

Il faut du temps et de la patience pour apprendre à tresser des extensions de cheveux. Les types d’extensions les plus courants sont les « crochet braids », les vanilles et les « box braids ». Même si chacune de ces méthodes exige un temps de réalisation assez long, on peut apprendre sans difficulté à les faire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des box braids avec des extensions capillaires

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à les tresser, lavez-vous les cheveux . Étant donné que lorsque l’on porte des extensions avec des tresses plutôt fines on a envie de les garder assez longtemps, mieux vaut que les cheveux et le cuir chevelu soient bien propres au départ. Attendez également que vos cheveux soient parfaitement secs avant de vous mettre à tresser.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les extensions à la longueur désirée avant de commencer à tresser. Si vous préférez conserver les extensions sur toute leur longueur, gardez-les telles quelles.
  2. Pour faire des braids box , vous allez devoir tresser en prenant une par une de très nombreuses mèches de cheveux afin de faire de longues tresses fines. Commencez l’opération en prenant une petite quantité de cheveux qui vous servira pour faire votre première tresse. Vous pouvez séparer cette mèche du reste de la chevelure à la main ou à l’aide d’un peigne. Prenez garde à ce que la mèche en question soit correctement démêlée  [1] .
  3. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Enroulez la mèche de cheveux synthétiques autour de la mèche de cheveux naturels. Prenez la mèche de cheveux naturels dans une main. Attrapez l’extension et faites une boucle à l’aide de celle-ci autour de la mèche naturelle. En réalité, vous n’entourez qu’à moitié la mèche de cheveux naturels avec l’extension. Vous devez vous retrouver avec deux brins de cheveux synthétiques dans une main et avec la mèche de cheveux naturels dans l’autre main.
    • Vérifiez que les deux brins de cheveux synthétiques sont de longueurs égales afin que les deux extrémités arrivent au même niveau. Vous serez ainsi certain que votre tresse sera bien uniforme.
  4. Tenez votre mèche de cheveux naturels tendue tout en enroulant les deux brins de l’extension autour de celle-ci. Si vous ne parvenez pas à le faire, croisez simplement les deux brins de l’extension sous la mèche de cheveux naturels. Vous devez maintenant avoir en main trois mèches distinctes de même longueur.
  5. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Prenez la mèche de cheveux naturels, qui doit être sur l’extérieur et faites-la passer par-dessus la mèche du milieu. Tirez la mèche de cheveux synthétiques vers l’extérieur pour qu’elle se retrouve sur la côté, tandis que la mèche de cheveux naturels passe au milieu. Vous avez alors vos trois brins.
    • Vaporisez les deux brins de l’extension et les cheveux naturels avec de l’eau afin de maintenir les cheveux en place pendant que vous les tressez.
  6. Avec les trois brins que vous avez en main, faites passer trois ou quatre fois les mèches les unes par-dessus les autres. Rabattez ensuite la tresse vers le haut du crâne pour qu’elle reste en place.
    • Veillez à ce que votre tresse ne soit pas trop serrée, sinon vous pourriez abimer vos cheveux et votre cuir chevelu.
  7. Séparez la mèche de cheveux naturels en deux. Faites de même avec chacun des deux brins de l’extension. Combinez chacun des brins de cheveux naturels avec un brin de cheveux synthétiques. Désormais, vous avez des brins composés à la fois de cheveux naturels et de cheveux synthétiques  [2] . À ce stade, vous avez toujours trois brins de cheveux en main.
  8. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Une fois que la tresse est amorcée et que les cheveux naturels et les cheveux synthétiques sont mêlés, continuez à tresser jusqu’à ce que vous atteigniez la pointe de vos cheveux.
    • Lorsque vous atteignez la pointe de vos vrais cheveux, vaporisez-les avec de la laque ou de l’eau pour qu’ils soient bien lisses et se fondent bien avec les cheveux synthétiques.
  9. Lorsque vous arrivez au bout des extensions, attachez l’extrémité de la tresse avec un petit élastique ou avec n’importe quoi d’autre qui vous conviendra.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tresser des vanilles avec des extensions

Télécharger l'article
  1. Commencez à réaliser vos vanilles en isolant une section de cheveux qui est à la fois longue et étroite. La section de cheveux en question doit former une ligne droite qui partira du haut de votre cuir chevelu pour aller jusqu’à votre nuque. Essayez de séparer cette mèche du reste de vos cheveux aussi nettement que possible  [3] .
    • Attachez le reste de la chevelure, qui ne fera pas partie de la vanille, à l’aide d’élastiques, de barrettes ou de pinces. Il ne faut surtout pas que le reste de la chevelure vienne se mêler à la vanille.
    • Veillez à bien peigner en arrière la section de cheveux qui formera la vanille avant de commencer à tresser.
  2. Pour commencer à faire une vanille, vous devez d’abord réaliser la base de la tresse. Commencez donc par prendre les cheveux qui se trouvent le plus près de votre front, le plus près possible de votre crâne.
  3. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Positionnez vos cheveux synthétiques de façon à ce que la mèche de cheveux naturels soit bien placée au niveau du milieu de l’extension. De cette manière, vous obtenez trois brins : le brin composé de cheveux naturels se trouve au milieu, entouré de deux brins de cheveux synthétiques  [4] .
    • Préparez les trois brins que vous allez tresser en les plaçant entre vos doigts dans l’une de vos mains. Le premier brin doit se trouver entre votre pouce et votre index, le brin du milieu doit être entre votre index et votre majeur et le dernier doit être entre votre majeur et votre annulaire.
  4. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Mettez les doigts aussi près que possible de votre cuir chevelu. Débutez avec le brin qui se trouve entre l’annulaire et le majeur. De votre main libre, prenez ce brin entre le pouce et l’index. Faites passer ce brin autour des cheveux en direction de la main qui tient les autres brins. Maintenez les brins bien plaqués contre le crâne. Tout en tenant bien ce brin entre votre pouce et votre index, faites passer le brin du milieu entre l’index et le majeur, tandis que le dernier brin se retrouve entre le majeur et l’annulaire.
    • Les trois brins ont désormais changé de place. Le brin qui était à l’arrière est passé sur l’avant, le brin qui était au milieu (et qui est composé de cheveux naturels) est à l’arrière et le brin qui était sur l’avant se retrouve au milieu.
  5. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Refaites la même chose avec l’autre main, en faisant passer autour des cheveux le brin qui se trouve de l’autre côté de la tresse. Prenez le brin qui se trouve désormais entre votre annulaire et votre majeur et faites-le passer autour des cheveux en vous servant du pouce et de l’index de votre main libre. Vous devez faire passer ce brin dans le sens opposé à celui de l’étape précédente : ce brin passe autour des cheveux en direction de la main libre. Positionnez le brin du milieu entre l’index et le majeur et le brin extérieur entre le majeur et l’annulaire.
    • Si vous vous servez de votre main gauche pour tresser, le brin passera du côté gauche de la tresse. Si vous vous servez de votre main droite pour tresser, le brin passera du côté droit de la tresse.
  6. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Continuez à tresser de cette manière en faisant 3 ou 4 passages supplémentaires. Il faut que vous parveniez à constituer une tresse de base solide et bien structurée, à partir de laquelle vous pourrez ensuite réaliser votre vanille.
  7. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Maintenant que la base de votre tresse est bien en place, commencez à adjoindre d’autres cheveux à la tresse. Prenez quelques cheveux voisins au sein de la section que vous avez isolée et mêlez-les au brin que vous tenez entre votre pouce et votre index. Tressez en faisant un tour complet : faites passer des brins de cheveux d’un côté puis de l’autre.
    • Continuez à ajouter des cheveux peu à peu, en les prenant à chaque fois à proximité immédiate des brins que vous avez en main et tressez un tour complet à chaque fois.
  8. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Une fois que tous vos cheveux naturels ont été intégrés dans la tresse, continuez à tresser en suivant la même méthode, jusqu’à ce que vous arriviez au bout des extensions. Attachez alors la tresse avec un petit élastique  [5] .
    • Quand vous aurez terminé la 1 re section, refaites la même chose pour les rangées suivantes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tresser des crochet braids avec des extensions capillaires

Télécharger l'article
  1. Pour préparer vos cheveux avant de faire des crochet braids , vous devez vous faire des vanilles . Vous pouvez soit faire 5 ou 6 grosses vanilles, soit en faire de plus petites en plus grand nombre.
    • Le nombre de vanilles que vous vous faites va dépendre du type d’extensions que vous comptez utiliser. Si les extensions que vous avez choisies sont épaisses, vous pouvez faire un nombre de vanilles moins important  [6] .
    • Les crochet braids consistent à fixer des extensions capillaires grâce à un nœud de crochet sur des cheveux préalablement tressés en vanilles  [7] .
  2. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Si vos cheveux sont longs et que les tresses descendent plus bas que le niveau de votre nuque, repliez-les le long des vanilles. À l’aide d’une aiguille, faites passer du fil au travers de la vanille et du bas de la tresse pour maintenir cette dernière, puis faites un nœud. Serrez-le bien pour qu’il ne se détache pas. Faites quelques points de couture supplémentaires tout au long de la tresse  [8] .
  3. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Pliez votre extension en deux, de façon à ce que les deux extrémités se trouvent au même niveau. Vous devez obtenir une petite boucle au milieu de l’extension, au niveau de la pliure. Faites délicatement glisser votre crochet par-dessous la vanille. Crochetez votre mèche de cheveux synthétiques sur le crochet, puis refermez-le.
    • Achetez un crochet qui se verrouille. Ce type de crochet peut être refermé, ce qui l’empêche de se coincer dans les cheveux, vous n’aurez donc pas à tirer au risque d’en arracher. Si vous vous servez d’un crochet classique, vous risquez d’abimer vos cheveux  [9] .
    • Vous pouvez éventuellement utiliser une épingle à cheveux. Faites glisser l’épingle par-dessous la vanille en faisant en sorte que seule la partie arrondie dépasse de l’autre côté. Enfilez votre mèche de cheveux synthétiques dans la partie arrondie de l’épingle. Veillez à enfiler l’extension de façon à ce que les deux brins soient de même longueur. Faites ensuite passer l’épingle à cheveux accompagnée de l’extension sous la vanille.
  4. Watermark wikiHow to tresser des extensions capillaires
    Tirez délicatement sur l’épingle à cheveux jusqu’à ce que la petite boucle formée par l’extension se trouve sous la vanille. Prenez alors le bout des deux brins de l’extension et faites-les passer dans cette boucle. Serrez ensuite le nœud ainsi formé autour de la vanille. La mèche synthétique est alors fixée à vos cheveux  [10] .
  5. Une fois que vous avez fixé votre mèche de cheveux synthétiques, refaites la même chose sur toute la longueur de la vanille. L’intervalle de distance que vous laissez entre deux extensions dépend du style que vous désirez obtenir.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité