Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous ne parvenez pas à terminer vos devoirs, il vous faudra peut-être trouver une excuse pour éviter d'être puni. Il existe un grand nombre de prétextes que vous pouvez avancer et qui semblent valables pour justifier un échec à achever une tâche. Vous pouvez par exemple avancer un défaut technique ou expliquer que vous avez un emploi du temps très chargé. Lorsque vous trouvez le prétexte à avancer, vous devrez maintenant travailler à le présenter de façon crédible. Toutefois, il vous faut faire attention à l'avenir. Vous devez en effet éviter de prendre l'habitude de mentir. Cela donne une mauvaise image de vous. Prochainement, faites l'effort de traiter vos devoirs à temps.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un prétexte

Télécharger l'article
  1. Blâmer la technologie constitue l'une des excuses les plus faciles et les plus crédibles à avancer. Vous pouvez par exemple expliquer que votre ordinateur s'est planté, que votre imprimante est tombée en panne, que la connexion était lente ou faire part de plusieurs autres problèmes. La plupart des gens, y compris votre professeur, ont déjà une fois subi des revers dus à des problèmes liés à la technologie  [1] .
    • Cette excuse est excellente lorsque vous devez présenter un document à saisir et imprimer. Elle pourrait fonctionner si vous avez un devoir à traiter en ligne. Vous pourriez affirmer que vous avez terminé l'exercice et qu'ensuite internet a été coupé avant que vous ne puissiez sauvegarder quoi que ce soit.
    • C'est peut-être une mauvaise idée d'avancer une panne d'imprimante comme excuse. Votre professeur pourrait vous demander de lui envoyer votre travail par email, ce que vous ne serez pas en mesure de faire si vous n'avez pas traité l'exercice. Les enseignants pourraient également vous expliquer que vous auriez dû imprimer le travail à la bibliothèque locale au lieu de venir en classe les mains vides.
  2. Vous pouvez l'utiliser à votre avantage. Quelle ambiance prévaut actuellement dans votre famille ? Y a-t-il des évènements exceptionnels qui pourraient survenir à cause de cette situation ?
    • Par exemple, si vos parents sont divorcés, vous pouvez avancer que vous aviez passé la nuit chez votre mère, mais que vous aviez oublié votre manuel auprès de votre père chez qui vous avez passé le weekend. La plupart des enseignants sont sympathiques avec les enfants issus de couples divorcés. Votre professeur pourrait ressentir de la pitié si vous avancez cette excuse  [2] .
    • Avez-vous de jeunes frères  ? Vous pourriez expliquer que vous deviez vous occuper de votre petite sœur qui est tombée malade, ce qui vous a empêché de vous concentrer sur votre devoir  [3] .
  3. Vous pouvez dire à votre enseignant que vous étiez souffrant. Expliquez-lui que vous n'étiez pas en mesure de remplir des tâches, mais que vous ne vouliez pas prendre le risque de manquer l'école en plus de ne pas avoir traité le devoir de maison. Il pourrait prendre pitié et même vous admirer pour être venu en cours bien qu'en n'étant pas au mieux de votre forme...
    • Vous pouvez essayer de courir sur le terrain de jeu ou dans les couloirs avant le cours. Cela peut vous aider à paraitre fiévreux et sembler avoir le corps chaud. Si vous avez l'air malade, votre professeur sera plus enclin à vous croire.
    • Toutefois, gardez en tête que certains enseignants peuvent réclamer une note de vos parents en cas de maladie. Si votre professeur réclame habituellement un certificat médical, évitez d'utiliser cette excuse.
  4. Dites par exemple : « Je n'ai pas compris le devoir. J'ai vraiment essayé, mais je n'ai pas pu le traiter. Puis-je vous voir après le cours ? » Le rôle de votre enseignant, c'est de vous aider à comprendre un sujet donné. Il appréciera certainement votre volonté d'apprendre si vous mettez en avant le fait que vous n'avez simplement pas compris le travail à effectuer. Il y a plus de chances que votre professeur ferme les yeux sur un devoir rendu tardivement ou non rendu, si vous lui donnez l'impression d'être sincèrement investi dans votre apprentissage  [4] .
  5. Présentez-vous en classe l'air paniqué et dites à votre professeur que vous ne retrouvez pas votre devoir dans votre cartable ou votre classeur. Si vous paraissez suffisamment paniqué, il sera amené à vous croire. Vous pourriez ainsi obtenir un jour supplémentaire pour finir le travail  [5] .
    • Évitez de dire que vous avez oublié votre devoir à la maison. Votre professeur pourrait vous suggérer de téléphoner à votre père ou à votre mère pour lui demander de vous l'apporter à l'école, ce qui révèlera votre mensonge.
    • Faites l'effort de ne pas utiliser ce prétexte plus d'une ou deux fois par semestre, sans quoi votre enseignant pourrait vous considérer comme étant une personne désorganisée et sera moins sympathique avec vous la prochaine fois que vous présenterez une excuse.
  6. Vous pouvez toujours dire que vous avez un emploi du temps chargé. Prétendez que vous participez à des activités extrascolaires et que vous avez également des devoirs dans d'autres matières. Si vous êtes un apprenant qui fait généralement preuve de diligence, cette excuse peut fonctionner. Votre professeur pourrait se montrer indulgent s'il croit que vous avez véritablement été submergé.
    • Évitez de vous servir de ce prétexte si vous n'êtes pas occupé. Lorsque vous avez l'habitude de venir en retard en cours et que vous n'êtes pas engagé dans un grand nombre d'activités extrascolaires, votre enseignant pourrait se rendre compte que vous mentez.
  7. Il se peut que vous soyez enclin à simplement jouer à l'imbécile. Par exemple, vous pourriez prétendre avoir complètement oublié que vous aviez un exercice de maison, mais cette approche pourrait se retourner contre vous. En effet, oublier que l'on a un devoir de maison est tout aussi punissable que le fait de ne pas le traiter. Il est très peu probable que votre professeur se montre indulgent envers vous pour cela et vous recevrez certainement un 0.
    • Ne mentez jamais en disant que vous n'étiez pas présent le jour où le travail a été donné. Il suffit d'un coup d'œil au registre pour que votre enseignant vérifie ce prétexte.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Présenter l'excuse

Télécharger l'article
  1. Avant de lui mentir, tenez compte du genre de sa personnalité. Cela peut avoir une influence sur la façon dont vous devriez présenter votre excuse  [6] .
    • Si votre professeur est particulièrement strict, préparez-vous à répondre à un grand nombre de questions. Un enseignant plus rigoureux pourrait vous démasquer en cherchant des failles dans votre prétexte. Par exemple, si vous prétendez que vous n'étiez pas en mesure de traiter votre exercice de mathématiques en ligne parce que la connexion était coupée chez vous, il pourrait vous demander : « Alors pourquoi n'êtes-vous pas allé dans un cyber café pour le faire  ? » Préparez donc une réponse toute faite. Essayez quelque chose comme : « Ma mère était occupée et il n'y avait personne pour me déposer  [7] . »
    • Connaissez-vous quoi que ce soit à propos des intérêts personnels de votre professeur  ? Cela peut vous aider à déterminer quelle excuse pourrait marcher avec lui. Par exemple, vous savez que votre professeur de chimie est le plus âgé d'une famille de 7 enfants. Il pourrait donc se montrer indulgent si vous lui racontez que vous n'avez pas pu traiter votre devoir de maison parce que vous devriez vous occuper de vos jeunes frères  [8] .
  2. Plus votre excuse est courte, plus elle sera simple à retenir. Lorsque vous préparez une excuse, essayez de présenter un récit court. Si vous commencez à donner trop de précisions, cela pourrait sembler suspect et les probabilités que vous changiez des détails de votre propre histoire sont très fortes  [9] .
    • Tenez-vous-en uniquement aux détails importants. Par exemple, vous prévoyez peut-être dire que votre récital de piano s'est terminé tard et que c'est pour cette raison que vous n'avez pas été en mesure de finir vos devoirs de mathématiques. N'allez pas trop loin dans les détails. Contentez-vous de dire un truc dans le genre : « Les solos de quelques étudiants étaient trop longs, nous n'avons donc pas pu terminer avant 21 h 30 et il me fallait encore faire 45 minutes de route pour rentrer. » Ne dites pas : « Francis G a passé 25 minutes sur son numéro, alors qu'il n'en disposait que de 10. Ensuite, Élisabeth D a accusé un peu de retard avant de monter sur scène… » Plus votre mensonge est long, plus il est difficile à croire. La plupart des gens ne se souviendront pas de tous ces détails.
    • Si votre professeur insiste pour obtenir plus de précisions, vous pouvez improviser au besoin, mais évitez de trop en faire. Par exemple, il pourrait demander : « Combien de temps le récital a-t-il duré  ? » Ne répondez pas : « Il était supposé se dérouler jusqu'à 20 h 30, mais c'est seulement à 21 h 23 que nous avons terminé. » Au lieu de cela, répliquez de façon vague en disant : « je dirais environ 45 minutes. »
  3. Vous devez livrer un récit crédible. Par exemple, utiliser le scénario susmentionné comme excuse pourrait fonctionner à merveille. Toutefois, vous devriez uniquement vous en servir si vous aviez réellement participé à un récital de piano. Bien que vous ayez menti à propos du déroulement, si votre enseignant vérifie les faits, il se rendra compte qu'au moins, l'essentiel de votre histoire est vrai. Cela signifie qu'il est fort probable que votre récit passe  [10] .
  4. Après avoir dévoilé votre prétexte, notez quelques détails. Cela peut s'avérer très utile, surtout si vous aviez dû improviser pendant que vous mentiez. Les mensonges sont souvent détectés parce que les récits changent avec le temps. Si vous faites l'effort de vous souvenir des précisions que vous aviez données, votre histoire restera cohérente. Cela peut la rendre plus crédible aux yeux des autres.
  5. Un grand nombre de personnes présentent des signes physiques involontaires qui indiquent qu'ils sont en train de mentir. Vous pourriez bégayer de manière excessive, vous agiter ou éviter le contact visuel lorsque vous mentez  [11] . Faites l'effort de ne pas paraitre nerveux lorsque vous racontez votre histoire.
    • Respirez profondément avant d'entrer dans la salle de classe afin de pouvoir rester calme.
    • Établissez le contact visuel avec votre professeur la plupart du temps.
    • Faites attention à vos gestuelles. Évitez de beaucoup vous agiter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Penser aux conséquences

Télécharger l'article
  1. Avant d'élaborer une fausse excuse, essayez de penser aux conséquences que cela peut engendrer. Passez en revue le règlement de l'école pour découvrir la punition encourue lorsqu'un élève ment délibérément à ses enseignants.
    • Consultez le programme de ce cours. Il pourrait y avoir une section réservée à l'honnêteté qui aborde les conséquences qu'il y a à mentir à un professeur.
    • Vous devriez aussi jeter un coup d'œil au manuel de votre école, si vous en avez une copie. Regardez s'il y a une section qui aborde les sanctions encourues lorsque l'on enfreint la politique d'intégrité de l'école.
    • Les conséquences peuvent varier d'un enseignant à un autre. Dans certains cas, vous pourriez vous en sortir avec de sévères remontrances. Cependant, certains professeurs peuvent être tenus de rapporter ce genre de comportements au principal ainsi qu'à vos parents. Cela pourrait vous causer de sérieux ennuis tant à la maison qu'à l'école.
  2. Qu'arrivera-t-il si vous dites simplement à votre professeur que vous avez oublié de traiter le devoir  ? Quelles sont les punitions encourues pour un travail livré tardivement pendant ce cours  ? Quelles sont celles pour un travail non effectué ?
    • Cela pourrait dépendre du devoir en question. Il est possible qu'un travail livré en retard ne soit pas accepté, mais s'il ne vaut que 10 points, est-ce véritablement un problème  ? Cependant, si le devoir en question vaut 15% de votre note globale, vous devriez peut-être envisager de demander une prolongation du délai pour le livrer.
    • Discutez avec d'autres élèves qui ont déjà eu cet enseignant par le passé. Posez-leur la question de savoir comment il réagit lorsqu'un travail lui est livré tardivement ou qu'il n'est pas fait du tout. Certains professeurs pourraient accepter de prendre des exercices livrés tardivement, mais avec une retenue sur la note. D'autres peuvent se montrer indulgents si c'est votre première fois. Dans le cas où ce serait effectivement une première de votre part, vous gagneriez peut-être à avouer simplement que vous n'avez pas traité l'exercice.
  3. Une fois que vous avez passé en revue les conséquences inhérentes au fait d'être pris en plein mensonge ainsi que celles relatives au fait d'avouer son tort, comparez-les. Cela peut vous aider à déterminer si vous devriez vraiment prendre le risque de mentir à votre professeur.
    • Vous pouvez élaborer une liste des avantages et des inconvénients de chaque scénario. Notez le pour et le contre de chaque option. Par exemple, vous pouvez écrire une feuille de papier (en entête) : « Mentir à mon professeur » puis former deux colonnes, l'une pour les avantages et l'autre pour les inconvénients. Dans la première, vous pouvez peut-être écrire : « Le devoir vaut beaucoup de points. Obtenir une prolongation de délai pourrait être bénéfique pour ma note globale. » Dans la seconde, vous pouvez mettre ceci : « Si Mme Jacqueline découvre que je mens, elle le rapportera au principal et j'irai en retenue pour une semaine. »
    • Pesez les avantages et les inconvénients. Si dans un cas, les avantages sont plus importants que les inconvénients, cela pourrait être la meilleure option pour vous.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Aller de l'avant

Télécharger l'article
  1. Vous devrez éviter de vous retrouver dans une situation où il vous faudra encore inventer une excuse de toute pièce. Si vous inventez des prétextes à maintes reprises, il est probable que votre professeur vous démasque. Faites un effort pour donner la priorité à vos exercices de maison afin d'éviter ce problème à l'avenir.
    • Faites vos exercices chaque jour après les cours. Ne faites rien d'autre, comme jouer à des jeux vidéos ou vous amuser à l'extérieur, avant d'avoir terminé votre travail.
    • Notez tous les devoirs que vous avez à faire. Assurez-vous de noter un exercice après que le professeur en ait fait mention. De cette façon, vous n'oublierez pas.
  2. Si vous essayez d'avoir un meilleur emploi du temps pour vos études, demandez de l'aide. Dites à vos parents que vous voulez faire des devoirs de maison votre priorité. Expliquez à vos amis que vous essayez de devenir un meilleur élève. Demandez-leur s'ils aimeraient étudier avec vous ou s'ils peuvent éviter de vous inviter pendant que vous travaillez.
    • Si vous avez habituellement du mal à traiter vos devoirs et êtes incapable de vous concentrer, cela pourrait être un symptôme du trouble déficitaire de l'attention. Discutez avec vos parents et demandez-leur de vous faire subir des analyses pour vérifier cela.
  3. Vous ne devriez pas prendre la mauvaise habitude de mentir à votre professeur à propos des exercices de maison. En cas d'urgence réelle, ce dernier pourrait ne pas vous croire si vous lui aviez menti par le passé. Allez de l'avant. Essayez de traiter vos devoirs à temps. S'il arrive que vous ne parveniez pas à terminer un travail, soyez honnête. Cela donnera une meilleure image de vous que si vous faites du mensonge votre seconde nature.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 362 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité