Télécharger l'article Télécharger l'article

Le système solaire est plein de météores qui se déplacent autour de lui et entrent parfois en collision avec des objets célestes, y compris la Terre. Certains météores se consument dans l’atmosphère et n’atteignent jamais la surface de la Terre, mais d’autres le font. Lorsqu’un météore atterrit à la surface de la Terre, il est classé dans la catégorie des météorites. Si vous êtes intéressé par l’un de ces trésors de l’espace, vous pouvez aller les chercher. Tout ce que vous avez à faire est de savoir où regarder, comment identifier avec précision une météorite et le distinguer des autres pierres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un endroit

Télécharger l'article
  1. Les scientifiques et les passionnés des météorites actualisent des informations concernant les endroits où ils trouvent ces objets. Vous avez la possibilité de consulter des bases de données sur Internet, qui indiquent les zones où se produisent la plupart des découvertes de météorites. Identifier un emplacement de météorite plus proche est un bon point de départ pour en trouver un vous-même.
  2. L’humidité et les climats humides provoquent une décomposition rapide des météorites. Pour trouver une météorite intacte, vous devez chercher dans un endroit chaud et sec. Les déserts constituent l’un des meilleurs endroits où chercher. Des lits de lac asséchés constituent également une excellente option  [1] .
    • Par exemple, plus de météorites ont été trouvées dans le Sahara que partout ailleurs dans le monde.
  3. Avant de parcourir la terre à la recherche de météorites, vous devez prendre un instant pour connaitre le propriétaire du terrain sur lequel vous désirez effectuer vos recherches. Si le terrain est une propriété privée, vous devez obtenir la permission du propriétaire avant de chercher. Différentes lois s’appliquent aux espaces publics, en fonction du système juridique, mais vous devez toujours disposer d’une autorisation pour effectuer des recherches dans des espaces publics  [2] .
    • S’il s’agit d’une propriété privée, vous devez demander au propriétaire la permission de rester sur son domaine.
    • Par contre, si le terrain appartient à l’État (par exemple, un parc), vous aurez besoin de la permission de l’organe administratif avant d’effectuer la recherche, ainsi que d’une autorisation pour garder la météorite trouvée. Dans certaines régions, ils sont classés comme des artéfacts, ce qui signifie qu’ils appartiennent à la municipalité et non à la personne qui les a découverts.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aller à la recherche d’une météorite

Télécharger l'article
  1. Il s’agit simplement d’une canne munie d’un aimant au bout. Vous pouvez placer l’extrémité sur des pierres qu’il y a au sol pour vérifier leurs propriétés magnétiques. S’il y en a qui présente des propriétés magnétiques, il pourrait s’agir d’une météorite et des investigations supplémentaires sont nécessaires.
    • L’utilisation d’un bâton long vous empêche de vous baisser constamment pour voir si les pierres sont magnétiques.
  2. Vous devez utiliser un détecteur conçu pour la recherche de l’or. Il s’agit des détecteurs de métaux les plus précis. Rendez-vous aux endroits où vous avez l’intention de chercher et faites passer la bobine du détecteur sur le sol pour rechercher des météorites qui se trouvent sous la surface de la Terre  [3] .
    • Les bons détecteurs de métaux usagés coutent généralement entre 250 et 400 €. Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau à un prix plus élevé.
    • Le détecteur de métaux est plus sensible qu’une tige de météorite, mais moins pratique à utiliser. Vous devriez donc acheter les deux.
  3. Un appareil de navigation et de positionnement par satellite vous sera utile de deux manières. Premièrement, cela vous permettra de retrouver votre position si vous vous perdez. Secundo, il vous permet d’enregistrer l’emplacement des météorites que vous trouvez.
    • Lorsque vous en trouvez une, il est important de noter son emplacement. Ainsi, vous pouvez le télécharger dans les bases de données dédiées à cet effet et cartographier les emplacements des météorites.
  4. Vous trouverez parfois des météorites sur le sol. À d’autres moments, le détecteur de métaux captera un signal provenant de quelque chose de profond sous terre. Prenez une pioche et une pelle pour déterrer toutes les potentielles météorites.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Identifier une météorite

Télécharger l'article
  1. Ce test peut très rapidement être fait. Il suffit de tenir un aimant à côté de la pierre pour voir s’il y aura une interaction. Vous avez également la possibilité de faire cela à l’aide de l’aimant qui se trouve au bout de la tige de météorite. La plupart de ces objets ont des propriétés magnétiques.
    • Vous devez savoir que certaines pierres terrestres ont également des propriétés magnétiques.
  2. En raison de leur teneur élevée en fer et en nickel, les météorites sont assez denses. Ils sont souvent plus denses que la plupart des pierres terrestres. En d’autres termes, elles sont plus lourdes que d’autres pierres de leur taille. Ramassez la pierre et comparez son poids par rapport à ce que vous attendez d’un objet de cette taille.
  3. Bien qu’elles n’aient pas toutes les mêmes caractéristiques, il en existe quelques-unes qui sont communes à la plupart. Si vous pouvez détecter un ou plusieurs de ces traits, il est probable que vous ayez trouvé une météorite. Quatre caractéristiques spécifiques que vous pouvez rechercher sont :
    • un éclat métallique à la surface de la pierre  ;
    • de petits morceaux arrondis de pierres à la surface (connus sous le nom de chondres)  ;
    • un revêtement noir ou brun appelé croute de fusion (causé par la chaleur extrême lorsque la météorite traverse l’atmosphère)  ;
    • de petites dépressions à la surface de la pierre (il s’agit des regmaglyptes ou d’ empreintes de pouce ).
  4. Essayez de faire glisser la pierre sur une plaque de porcelaine ou un morceau de papier. Si elle laisse une marque, il s’agit probablement d’une pierre terrestre. Par contre, si elle ne laisse pas de strie ou si celle-ci est grise et moins visible, il pourrait s’agir d’une météorite.
    • Habituellement, une plate de porcelaine est fabriquée en céramique non émaillée  [4] . Vous pouvez vous en procurer sur Internet ou en trouver dans des kits de test de roches ou de minéraux.
    Publicité

Conseils

  • Rendez-vous dans un musée pour apprendre davantage sur les météorites.
  • Apportez suffisamment d’eau et de nourriture.
  • S’il n’y en a pas un près de chez vous, vous pouvez visiter un site de vente aux enchères sur Internet. La plupart des météorites réelles à vendre sont classées.
  • Dites à un ami de vous accompagner. C’est même une bonne idée de conduire séparément au cas où vous auriez des problèmes avec la voiture.
Publicité

Avertissements

  • Dans un climat sec, vous pouvez rapidement vous déshydrater. Apportez donc suffisamment d’eau.
  • N’entrez pas dans une propriété non autorisée pour rechercher des météorites.
  • Ne partez jamais seul à leur recherche.
  • Ne les volez pas non plus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un long bâton
  • Des aimants
  • Un détecteur de métaux
  • Une pioche
  • Une plaque de porcelaine
  • Un système de navigation et de positionnement par satellite

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 952 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité