Télécharger l'article Télécharger l'article

La Grande Ourse (ou Ursa Major ou amas de la Grande Ourse) est certainement la constellation la plus connue des humains, car elle renferme, entre autres, sept étoiles en forme de casserole. Cette constellation a toujours fasciné les hommes, sous toutes les latitudes. La Grande Ourse permet, depuis la nuit des temps, de se diriger, mais aussi de savoir l’heure qu’il est. Cette constellation est très facile à repérer, à condition de savoir où regarder.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Trouver un bon site d’observation des étoiles

Télécharger l'article
  1. Choisissez un lieu loin de toute pollution lumineuse, loin des villes. Pour les étoiles, celles de la Grande Ourse en particulier, il est essentiel d’avoir une belle nuit sombre.
    • L’idéal est de trouver un site avec un horizon septentrional dégagé de tout obstacle  [1] .
    • Attendez la nuit. La Grande Ourse n’apparait bien qu’une fois la nuit bien avancée, les meilleures conditions se situant entre mars et juin, aux alentours de 22 h  [2] .
  2. C'est là que gravite la Grande Ourse. De deux choses l’une : ou vous connaissez cette direction dans le lieu où vous êtes ou vous vous aidez d’une boussole. Regardez à une hauteur d’environ 60° par rapport au sol.
    • À partir d’aout et durant l’automne, inutile de regarder au-dessus de vous : cherchez la Grande Ourse plutôt sur la ligne d’horizon.
    • En France métropolitaine, où que vous soyez et si les conditions météorologiques le permettent, vous devriez pouvoir observer la Grande Ourse à toute heure et toute l’année  [3] .
    • Sauf peut-être au sud de la Corse, la Grande Ourse ne passera jamais en dessous de la ligne d’horizon, et sera donc toujours visible. Plus au sud, il est plus difficile de toujours voir la Grande Ourse en entier.
  3. Pour l’observation des constellations, la saison est essentielle. Au printemps et en été, la Grande Ourse est haute dans le ciel, tandis que dans la seconde moitié de l’année, elle est plus proche de la ligne d’horizon.
    • Avec l’habitude, en fonction des saisons, vous saurez où la chercher et l’orientation qu’elle aura.
    • À l’automne, la Grande Ourse est sur l’horizon, et en hiver, elle est renversée, avec le manche dirigé vers le sol. Au printemps, la Grande Ourse est à l’envers et en été, la cuve de la casserole est orientée vers le bas, vers le sol.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Localiser la Grande Ourse

Télécharger l'article
  1. Cette constellation ressemble, avec un peu d’imagination, à une casserole. Le manche est constitué de trois étoiles, quant à la cuve, elle est délimitée par quatre étoiles, formant un carré irrégulier. Si elle est bien orientée, vous pouvez observer que la Grande Ourse ressemble à un cerf-volant, avec un losange figurant le cerf-volant lui-même et les trois étoiles de traine, la queue du cerf-volant.
    • Les deux étoiles, Dubhé et Mérak, délimitent la paroi extérieure de la cuve de la casserole. La troisième étoile du manche, près de la cuve et la plus brillante, est Alioth  [4] .
    • L’étoile située au bout du manche de la casserole est Alkaid dont le nom signifie « celle qui dirige ». Elle est la troisième étoile la plus brillante d’ Ursa Major et est six fois plus grosse que notre soleil. Quant à l’étoile Mizar, elle est au centre de la queue de la constellation. C’est en fait un ensemble de quatre étoiles qui apparaissent, vues de la Terre, comme une étoile double.
    • Mégrez est l'étoile qui est à la jonction de la cuve et de la queue. C’est la moins apparente des sept étoiles de la constellation. L’étoile Phecda, connue dans certaines civilisations, comme « la cuisse de l’ours » constitue avec Mégrez la paroi interne de la cuve de la Grande Ourse.
  2. Trouvez l’étoile Polaire . Quand vous aurez repéré l'étoile Polaire, vous n’aurez aucun mal à trouver la Grande Ourse, l’inverse étant aussi possible. Cette étoile Polaire (ou Polaris ou simplement Polaire ) est très brillante et pour la repérer, vous regarderez en direction du nord dans une zone située au niveau du premier tiers de la distance qui va de la ligne d'horizon au zénith (point le plus du ciel au-dessus de vous).
    • La Grande Ourse tourne toujours autour de l'étoile Polaire ( Alpha Ursae Minoris ou α UMi), que ce soit dans l’année, mais aussi durant la nuit. Les étoiles de la Grande Ourse sont aussi brillantes que l'étoile Polaire. Cette dernière est très utile pour ceux qui naviguent avec les étoiles, car elle indique le nord géographique [5] .
    • L'étoile Polaire est l'étoile la plus brillante de la Petite Ourse et se situe à l'extrémité du manche de celle-ci. Si mentalement vous tracez une ligne descendante depuis cette étoile, vous tomberez fatalement sur Dubhé et Mérak, les trois sont alignées. Ces deux dernières étoiles sont appelées « pointeurs » pour cette raison : estimez la distance entre ces deux étoiles, multipliez-la par cinq et dans leur prolongement, vous trouverez l’étoile Polaire.
  3. La Grande Ourse a un déplacement en quelque sorte circumpolaire. Elle ne fait pas comme le Soleil, se levant d’un côté et se couchant de l’autre. Elle tourne autour du pôle Nord céleste.
    • La Grande Ourse tourne toute la nuit autour du pôle Nord, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, cuve en tête. Elle fait un tour complet par jour sidéral. Ce dernier est une notion complexe, sachez simplement qu’il dure un peu de 24 heures, à quatre minutes près (236 secondes de moins).
    • C’est grâce à cette rotation de la Grande Ourse qu’il est possible de déterminer l’heure qu’il est  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Connaitre les légendes qui entourent la Grande Ourse.

Télécharger l'article
  1. Certains Indiens d’Amérique voient dans la Grande Ourse non pas une casserole ou un charriot, mais un ours. Les étoiles de la queue de la constellation sont vues par eux comme trois chasseurs le poursuivant  [7] .
    • D’autres Indiens d’Amérique y voient encore un ours, mais cette fois, la cuve de la casserole est considérée comme les flancs du plantigrade et la queue de la constellation comme… la queue de l’animal. Dans les iles britanniques (Royaume-Uni, Irlande), les Nordiques y voyaient plutôt une charrue, laquelle ressemblait au charriot utilisé par le dieu des dieux celtes, Odin. Au Danemark, on l’appelle « Karlsvogna », le charriot de Charles.
    • L’imaginaire est différent selon les cultures. En Chine, au Japon et en Corée, on décrit la Grande Ourse comme une louche. Dans le nord de l’Angleterre, on disait qu’elle ressemblait à un couperet de boucher, en Allemagne et en Hongrie, on y voyait plutôt un charriot. Plus originaux, les anciens Finlandais la voyaient comme un filet de pêche retenue par une corde, tandis qu’en Arabie Saoudite, c’est un coffre ouvert.
    • Dans les temps anciens, les hommes qui marchaient de nuit se sont souvent fiés à la Grande Ourse pour leur indiquer la direction à suivre, et pas seulement le nord. Quel que soit le pays ou la civilisation, les hommes ont toujours pris la Grande Ourse comme repère du nord pendant la nuit. Les Indiens Micmac du Canada voyaient dans la Grande Ourse un ours céleste harcelé par trois chasseurs.
  2. Toutes les étoiles de cette constellation ne sont pas dans le même plan, ce qui semble être le cas vu de la Terre. La plus éloignée de toutes les étoiles de la Grande Ourse est Alkaid puis qu’elle est à 210 années-lumière de la Terre.
    • Les autres étoiles sont : Dubhe (à 105 années-lumière d’ici), Phecda (à 90 années-lumière), Mizar (à 88 années-lumière), Merak (à 78 années-lumière), Alioth (à 68 années-lumière) et Mégrez (à 63 années-lumière).
    • On n’y pense pas forcément, mais toutes ces étoiles se déplacent, si bien que dans plusieurs dizaines de milliers d’années, la Grande Ourse n’aura plus cette forme si caractéristique.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Observer la Petite et la Grande Ourse

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de l'étoile Polaire pour trouver la Petite Ourse . Une fois la Grande Ourse repérée dans le ciel, vous devriez sans peine repérer à son tour la Petite Ourse.
    • Souvenez-vous que les deux étoiles du bout de la queue de la Grande Ourse pointent en direction de l'étoile Polaire. Cette dernière est la première étoile de la queue de la Petite Ourse.
    • La Petite Ourse n’est pas aussi lumineuse que la Grande Ourse, ce qui ne l’empêche pas de lui ressembler, mais en format réduit. On y retrouve une cuve (avec quatre étoiles) et un manche (de trois étoiles). Comme elle est moins lumineuse, elle est plus difficile à repérer, surtout dans un site proche d’une ville.
  2. La Grande Ourse est ce qu’on appelle un « astérisme », c’est-à-dire une figure représentée par des étoiles. Ce n’est pas parce que ces étoiles forment un dessin particulier qu’elles appartiennent au même ensemble céleste ou qu’elles forment une constellation. Ici, le Grand Charriot n’est qu’une petite partie de la constellation Ursa Major .
    • Les étoiles de la Grande Ourse peuvent être regardées comme les pattes arrière d’un ours et sa queue. La constellation d’ Ursa Major est particulièrement bien visible au mois d’avril aux alentours de 21 h. À l’aide d’une carte du ciel (papier ou numérique), il vous sera facile, à partir de la Grande Ourse, d’identifier les autres étoiles qui constituent Ursa Major [8] [9] .
    • Ursa Major est la troisième plus grande constellation et une des 88 constellations officiellement recensées  [10] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 718 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité