Télécharger l'article Télécharger l'article

Grâce à une combinaison de lentilles et de miroirs, les télescopes permettent de faire apparaitre des objets éloignés comme s'ils étaient plus proches. Si vous n'avez pas de télescope ou de jumelles chez vous, vous pouvez les fabriquer vous-même ! Notez cependant que les images apparaitront sans doute à l'envers.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer un télescope avec une loupe

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'un morceau de papier carton d'environ 60 cm de longueur (c'est un matériau rigide, que l'on peut facilement se procurer en papèterie ou dans un magasin d'art plastique). Vous aurez besoin de deux loupes de la même taille. Vous aurez également besoin de colle forte, de ciseaux et d'un crayon  [1] .
    • Si les loupes ne sont pas de la même taille, le télescope ne marchera pas.
  2. Maintenez une des deux loupes (la plus grosse) entre vous et le carton. L'image qui apparaitra sera floue. Placez la deuxième loupe entre votre œil et la première loupe.
  3. Déplacez la deuxième loupe vers l'avant et vers l'arrière jusqu'à ce que l'image soit bien mise au point. Vous vous apercevrez que l'image apparait plus grande et à l'envers.
  4. Tracez le diamètre au crayon sur le carton. Assurez-vous qu'il est bien ajusté.
  5. Vous devrez prendre vos mesures à partir de 4 cm de la marque. Cette longueur supplémentaire vous permettra de le coller autour de la loupe.
  6. Vous devrez couper dans le sens de la largeur et non de la longueur. Le carton doit mesurer environ 60 cm de long d'un côté. Découpez une fente dans le tube en carton à 2,5 cm (un pouce) de l'ouverture avant. Ne découpez pas complètement le tube, car la fente doit pouvoir maintenir la grande loupe.
  7. Découpez une deuxième fente dans le tube qui se situe à la distance optimale par rapport à la première fente. Vous avez dû noter la distance optimale entre les deux verres au préalable. C'est là que vous mettrez la deuxième loupe.
    • Vous devez maintenant avoir deux longueurs de papier carton. L'un des deux morceaux doit être légèrement plus grand que l'autre.
  8. Disposez la plus grande à l'avant et la plus petite à l'arrière. Puis, scotchez-les avec du chatterton. Laissez environ 1 ou 2 cm (0,5 à 2 pouces) de tube derrière la petite loupe et coupez tout le tube qui dépasse au-delà.
  9. Vous devrez également coller les bords du carton ensemble, c'est pour ça que vous avez laissé 4 cm de carton.
  10. Celui-ci devra être légèrement plus grand que le premier ; pas beaucoup plus, mais juste assez grand pour que le premier rentre dans le second.
  11. Vous pouvez désormais utiliser votre télescope pour regarder au loin, même si ce sera difficile de bien voir les étoiles. En revanche, ce genre de télescope est bien pour regarder la lune.
    • Les images seront à l'envers, puisque de toute façon, les astronomes se moquent du haut et du bas (après tout, il n'y a ni haut ni bas dans l'espace).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un télescope avec des lentilles

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin : de deux lentilles, d'un tube postal avec un tube intérieur et un tube extérieur (vous pouvez vous en procurer un à la poste ou dans un magasin de fourniture de bureau ; il doit faire 5 cm de diamètre (2 pouces) et 110 cm de long (43,3 pouces)), d'une scie à chantourner, d'un cutteur, de colle forte et d'une perceuse  [2] .
    • Les lentilles doivent avoir une distance focale différente. Pour de meilleurs résultats, munissez-vous de lentilles concaves convexes de 49 mm de diamètre et de 152 mm de distance focale.
    • C'est très facile de commander des lentilles sur internet et elles ne sont pas très chères. Vous pouvez vous procurer une paire de lentilles pour 12,50 €.
    • La scie à chantourner est la plus efficace pour découper des lignes propres et bien droites. Toutefois, vous pouvez utiliser d'autres types de scie ou d'appareils de découpe si vous avez besoin.
  2. Vous aurez besoin des deux parties, et le tube intérieur servira à les espacer l'une de l'autre. Les lentilles iront se loger dans les deux parties du tube extérieur.
  3. Ils vous permettront de créer un espacement et ils doivent faire entre 2,5 et 4 cm de diamètre (1 à 1,5 pouce). Prenez soin de découper proprement et bien droit avec la scie à chantourner (ou avec un autre outil  [3] ).
    • Les cales d'espacement maintiennent la deuxième lentille en place au bout de la partie extérieure du tube postal.
  4. Utilisez la perceuse pour percer le milieu du bouchon et faire votre trou pour les yeux. Encore une fois, cela doit être fait doucement et proprement pour obtenir le meilleur résultat possible en termes de vue.
  5. Vous devrez faire ces trous à l'endroit du tube extérieur où vous mettrez la lentille. Ces trous vous permettront de mettre la colle dans la partie intérieure du tube. Le meilleur endroit se trouve au bout du tube intérieur, à environ 2,5 cm du bout.
    • Vous devrez également faire des trous au bout du tube extérieur pour le bouchon et l'oculaire.
  6. La lentille oculaire est la lentille plan-concave ; sa partie plate doit être contre le bouchon. Vous mettrez de la colle à travers les trous que vous avez percés, puis vous tournerez la lentille pour étaler la colle. Pressez le tube contre la lentille jusqu'à ce que la colle soit sèche.
  7. Vous devrez ensuite enfoncer le tube intérieur dans le tube extérieur à travers ce trou.
  8. La cale d'espacement devra reposer à l'intérieur du tube extérieur pour maintenir la lentille concave et convexe en place. Vous devrez donc percer des trous et mettre de la colle à l'intérieur comme vous avez fait pour l'oculaire.
  9. Vous devrez faire les trous, mettre la colle et l'étaler. Pressez fermement jusqu'à ce que la colle soit sèche.
  10. Vous pouvez faire glisser les parties suffisamment pour obtenir la bonne mise au point. Puisque l'agrandissement est d'environs x9, vous devriez être en mesure de voir la surface de la lune et même les anneaux de Saturne. Tout le reste sera trop loin pour votre télescope.
  11. Publicité

Conseils

  • Pour le deuxième télescope, assurez-vous de bien prendre les bonnes lentilles. En prenant les mauvaises lentilles, vous ne verrez absolument rien.
Publicité

Avertissements

  • Ne regardez pas directement le Soleil ou un autre objet brillant avec un télescope. Vous pourriez vous abimer les yeux.
  • Faites attention à ne pas laisser tomber la loupe, elle casse facilement.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le télescope à loupe :

  • 2 loupes de la même taille
  • 1 rouleau de papier ondulé
  • De la colle forte
  • Des ciseaux
  • 1 crayon

Pour le télescope à lentilles :

  • 2 lentilles : une lentille concave et convexe de 49 mm de diamètre et de 1 350 mm de distance focale et une lentille plan-concave de 49 mm de diamètre et de 152 mm de distance focale.
  • 1 tube postal avec des tubes intérieurs et extérieurs
  • 1 scie à chantourner
  • 1 cutteur
  • 1 perceuse ou un poinçon d'électricien
  • De la colle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 77 926 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité