Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a des périodes de basse activité dans toutes les entreprises pendant lesquelles vous n'avez vraiment rien à faire. Ce n'est pas pour autant que votre patron va vous laisser vous divertir pendant ce temps-là. Soyez donc discret si vous voulez vous amuser ou faites des tâches productives plus intéressantes que d'attendre un coup de fil ou un e-mail.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se divertir pour tuer le temps

Télécharger l'article
  1. Engagez une conversation avec un ami qui est au chômage ou avec un ami qui s'ennuie aussi à son travail. Commencez par baisser à fond le volume de votre téléphone et soyez discret. Ne gardez pas vos yeux rivés sur votre téléphone ou vous vous ferez très rapidement prendre.
  2. Tournez votre écran de manière à ce qu'il ne soit pas visible depuis la porte et les fenêtres. Mettez l'ordinateur et le jeu auquel vous jouez en silencieux. Prenez un peu de temps pour dissimuler encore davantage vos activités.
    • Cachez votre Barre des tâches. Faites un clic droit sur la Barre des tâches, puis cliquez sur Cacher, de manière à ce que personne ne puisse voir quels programmes vous avez ouverts.
    • Apprenez les raccourcis pour fermer les fenêtres, les minimiser ou pour passer d'un programme à un autre. Pour changer de programme, essayez de cliquer sur alt Tab si vous travaillez sur Windows ou sur cmd Tab si vous travaillez sur un Mac. Ne jouez pas à des jeux en mode plein écran, vous risquez d'avoir du mal à les minimiser.
    • Si vous avez vraiment peur de vous faire prendre, jetez un coup d'œil à ces logiciels pour dissimuler vos activités sur les réseaux sociaux et rendre anonyme votre navigation sur internet.
  3. Jouez à des jeux en ligne sur Kongregate ou rendez-vous sur des sites d'art comme DeviantArt . Vous pouvez aussi chercher des sites plus spécialisés. Apparemment, vous avez déjà trouvé un certain site nommé wikiHow, peut être que la page d'accueil peut vous intéresser.
    • Cela peut être risqué, surtout si votre moniteur est visible depuis la porte de votre bureau ou si vos collègues peuvent le voir. Il faut aussi savoir que certaines entreprises surveillent la navigation de leurs employés.
    • Pour des divertissements qui ont l'air plus « officiels », vous pouvez par exemple mesurer la vitesse à laquelle vous tapez à l'ordinateur et essayez d'améliorer votre performance.
  4. Croquez . Prenez un crayon ou un stylo, puis commencez à dessiner ce qui vous passe par l'esprit. Si vous avez un peu de talent artistique, vous pouvez vous appliquer et offrir votre dessin à un ami.
  5. Si vous vous êtes lassé de jouer aux jeux de votre téléphone, vous pouvez vous cultiver avec un quiz de culture ou comparer différentes applications d'optimisation de la productivité. Gardez votre téléphone en mode silencieux à tout moment et cachez-le sous votre bureau ou près d'une pile de feuilles que vous pouvez déplacer pour en cacher l'écran.
  6. S'il arrive souvent que vous n'ayez rien à faire, votre employeur peut vous laisser lire pour passer le temps. Si vous devez cacher votre lecture, pensez à prendre un livre en format de poche que vous pouvez facilement mettre dans un tiroir ou dans une poche de votre veste. Vous pouvez aussi lire des livres en format électronique, vous en trouverez plein en ligne et sur les sites où vous achetez habituellement vos applications.
  7. Si vous avez un collègue qui s'ennuie aussi, vous pouvez tuer le temps en jouant à des jeux un peu bêtes. Voyez qui peut atteindre la poubelle avec une boulette de papier depuis la plus longue distance ou qui peut utiliser le plus de mots ridicules au cours d'une conversation. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser quotidiennement pour que votre semaine de travail passe plus vite  [1] .
    • Attachez une épingle avec un panneau aux vêtements de quelqu'un à son insu. Si vous réussissez, la personne doit passer l'épingle à quelqu'un d'autre.
    • Jouez au « photographe assassin » : choisissez chacun une cible au hasard. Si vous réussissez à prendre votre cible en photo, votre collègue perd le jeu et vous devez prendre sa cible en photo.
    • Si votre entreprise a des sièges de bureau, faites une compétition pour savoir qui peut finir sa journée sans toucher le sol.
  8. Apprenez à faire de l'origami . Si vous avez beaucoup de temps libre, vous pouvez vous mettre aux origamis. C'est un art qui prend des heures à maitriser et qui ne requiert pas beaucoup de place. Commencez avec un livre d'origami pour débutants ou suivez des guides en ligne. Il vaut mieux utiliser des carrés de papier solide, mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de bureau normales si vous voulez être plus discret.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tuer le temps tout en étant productif

Télécharger l'article
  1. Si travailler est la dernière chose au monde que vous avez envie de faire, essayez de changer votre approche. Essayez de parler plus avec vos collègues et de les voir en dehors des temps de travail pour créer un meilleur environnement social au travail. Motivez-vous en vous donnant des récompenses pour le travail accompli : un encas ou une pause de cinq minutes.
  2. Passez dans les bureaux et demandez à vos collègues s'ils n'ont pas besoin d'aide. N'insistez pas s'ils déclinent votre offre, les interrompre sans cesse pour leur proposer votre aide est franchement contreproductif.
  3. Répondez à tous vos e-mails laissés sans réponse. Une fois que vous avez fait cela, utilisez les systèmes de dossier de votre boite e-mail pour mettre de l'ordre dans vos e-mails. Vous pouvez organiser vos e-mails par date souhaitée de réponse (aujourd'hui, cette semaine, avant la fin du mois), par projet ou encore par type (annonces officielles, documents officiels et e-mails personnels...).
    • Si vous avez Gmail comme boite e-mail, vous pouvez indiquer à Gmail de trier automatiquement tous vos e-mails pour les mettre dans les dossiers correspondants.
    • Si vous avez beaucoup de documents sur votre ordinateur de travail, vous pouvez mettre beaucoup de temps à tous les ranger, ce qui est un excellent moyen de faire passer le temps.
  4. Étirez-vous . S'étirer est à la fois agréable et une excellente manière de faire passer le temps. Certains exercices peuvent être effectués assis, par exemple le fait de faire tourner vos épaules et votre cou ou étirer vos jambes et vos bras.
  5. Votre patron ne vous critiquera pas si vous essayez d'apprendre à mieux faire votre travail. Lisez des blogs ou des études académiques sur votre sujet ou apportez un livre sur le sujet que vous pouvez lire lorsque vous n'avez pas beaucoup à faire.
  6. Vous pouvez vous fabriquer un calendrier fait maison en utilisant du papier blanc ou du carton si votre entreprise en met à disposition des employés. Cette tâche peut prendre autant de temps que vous voulez qu'il prenne, vous pouvez toujours parfaire davantage votre calendrier. Une fois que vous avez découpé les pages, utilisez une règle pour tracer six lignes verticales, divisant ainsi la feuille en sept jours. Tracez ensuite 4 lignes horizontales pour créer 5 lignes sur le papier. Vous aurez ainsi assez de carrés pour représenter tous les jours d'un mois. Copiez sur un calendrier en ligne pour éviter de faire des erreurs lorsque vous donnez des nombres à chacune des cases.
    • S'il vous reste encore du temps libre, vous pouvez colorier chaque mois d'une couleur différente et ajouter les jours fériés et les anniversaires de vos proches.
    • Si vous n'avez pas envie de fabriquer tout un calendrier tout seul, vous pouvez aussi transformer un vieux cahier en agenda, avec 2 ou 3 jours par page.
  7. Mettez de l'ordre dans vos tiroirs. Sortez la poubelle ou nettoyez la salle de bains. Si vous n'avez vraiment rien à faire, il peut être bon d'être vu en train de faire ces tâches supplémentaires. Votre employeur pourrait en déduire que vous avez besoin de plus de missions.
  8. Cela fait partie des activités le plus à éviter lorsque vous êtes au travail. Mais si vous avez lu toutes les instructions de ce guide, il peut être temps pour vous de chercher un travail plus stimulant.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à vous motiver pour faire plusieurs tâches, essayez de faire des cycles : 15 minutes sur un projet, 15 minutes sur un autre projet. Prenez des pauses de 5 minutes toutes les 30 à 60 minutes pour rester frais dans votre tête.
  • Pensez à des logiciels comme ZHider ou ClickyGone qui vous permettent de cacher vos activités non professionnelles en un clin d'œil  [2] .
  • Si cela est nécessaire, faites vos devoirs.
  • Si vous êtes dans un petit espace, jouez avec les objets se trouvant autour de vous. Vous pouvez fabriquer des boulettes à lancer avec du ruban adhésif, des chaines avec des trombones, un lance-boulette...
Publicité

Avertissements

  • Si votre employeur découvre que vous êtes payé à jouer à Candy Crush, vous pouvez perdre votre travail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 719 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité