Télécharger l'article Télécharger l'article

Les taupes sont de petits animaux à fourrure qui vivent dans des galeries qu'elles creusent sous les pelouses. Avoir une taupe dans votre jardin n'est pas forcément une mauvaise chose. En effet, les taupes participent à éradiquer d'autres espèces animales qui peuvent détruire votre jardin. Ceci dit, les taupes donnent aussi une mauvaise apparence à votre jardin. On essaie souvent de se débarrasser des taupes de manière humaine et douce. Mais ceux qui essaient les astuces de grand-mère et les poisons se rendent vite compte que la seule manière de s'en débarrasser pour de bon est de les capturer et de les tuer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Piéger la taupe

Télécharger l'article
  1. En effet, c'est surtout pendant ces saisons-là que les taupes sont les plus actives et vivent le plus près de la surface. Pendant l'hiver, elles ont tendance à vivre plus profondément sous terre. Elles sont donc plus difficiles à piéger pendant les mois les plus froids. Les taupes naissent à la fin du printemps, il vaut donc mieux commencer à les chasser avant le début de l'été pour imposer un contrôle efficace de la population des taupes. Posez vos pièges à taupe au printemps ou pendant l'automne pour obtenir de meilleurs résultats.
  2. Vous savez surement déjà à quoi elles ressemblent : des petits tas de terre qui ressemblent à de minuscules volcans. Dans votre jardin il peut y en avoir une ou deux ou des dizaines ! Vous n'avez surement qu'une ou deux taupes dans votre jardin, même si vous avez énormément de taupinières. En effet, les taupes sont des animaux solitaires qui ne vivent pas en meute ou en communauté  [1] .
  3. Placez votre piège près d'une taupinière habitée  [2] . Pour repérer les galeries les plus utilisées, écrasez-les et attendez la réaction de la taupe. Écrasez les taupinières avec votre pied pendant l'après-midi. Si la taupinière est habitée, la taupe l'aura reconstruite le matin d'après. Les galeries les plus importantes sont droites et relient des taupinières entre elles. Les galeries les plus importantes suivent en général les frontières construites par l'homme, comme les trottoirs ou les enclos.
  4. Vous pouvez acheter des pièges construits exprès pour les taupes. Il existe deux types de pièges : le piège à harpon et le piège à cisaille. Dans les deux cas, la taupe est tuée au moment où elle pénètre le piège.
    • Posez un piège à harpon en creusant un puits au-dessus d'une galerie utilisée par la taupe. Enfoncez votre main et appuyez sur la galerie de manière à ce qu'environ la moitié de la galerie s'effondre. Mettez les piques du piège au-dessus de la galerie. Enfoncez le piège dans le sol. Le déclencheur du piège doit être placé en haut du tas de terre créé par l'effondrement de la galerie. Suivez les instructions fournies avec le piège pour l'installer correctement, puis laissez-le quelque temps.
    • Pour poser un piège à cisailles, vous devez d'abord repérer les galeries les plus profondes en enfonçant une tige métallique autour des taupinières. Si votre tige s'enfonce rapidement et facilement sur 5 à 10 cm, c'est que vous avez atteint une galerie. Creusez un trou de la taille du piège là où vous avez repéré une galerie. Mettez un peu de terre dans la galerie, installez le piège en suivant les instructions fournies. Mettez le piège dans le trou. Assurez-vous d'avoir bien mis les deux paires de cisailles dans la galerie, une de chaque côté de la terre que vous avez ajoutée. Enlevez la sécurité et remplissez le trou.
  5. Une fois que vous avez installé vos pièges, vous devez aller voir si vous avez attrapé une taupe tous les jours. Si au bout de 4 à 5 jours, vous n'avez toujours pas pris de taupe dans vos pièges, c'est surement parce que vous avez piégé des galeries que la taupe n'utilise plus. Dans ce cas, déplacez vos pièges.
    • Continuez à vérifier vos pièges et à les déplacer si nécessaire.
    • Si vous avez du mal à repérer une galerie qui est encore utilisée, assurez-vous de poser vos pièges près des taupinières fraichement apparues.
  6. Une fois que l'animal est pris au piège, suivez les instructions fournies avec le piège pour l'enlever. Mettez des gants en plastique pour enlever la taupe.
  7. Mettez la taupe dans un sac-poubelle à l'aide d'une pelle. Refermez soigneusement le sac-poubelle et jetez-le dans une poubelle dehors. Respectez les lois de chez vous qui concernent le traitement des animaux morts.
  8. Une fois que vous avez tué « votre » taupe, d'autres taupes viendront s'installer dans les galeries ainsi laissées vacantes. Vous devez donc réinstaller vos pièges et les vérifier tous les 2-3 jours. Débarrassez-vous des cadavres des taupes au fur et à mesure que vous les trouvez. Au bout d'un moment, les galeries vont s'effondrer et les taupes arrêteront de venir dans votre jardin  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres approches

Télécharger l'article
  1. Les taupes adorent l'eau et les jardins alimentés régulièrement en eau. En effet, la terre humide contient plus de vers de terre (l'aliment principal des taupes) et est plus facile à traverser pour les taupes. Si vous arrosez votre jardin quotidiennement, vous participez à créer un environnement idéal pour les taupes. Essayez plutôt d'arroser une fois par semaine. Vous aurez moins de taupes.
  2. Remplacez votre pelouse  [4] . Qui a décidé que votre jardin devait forcément être couvert d'herbe ? En effet, l'herbe a besoin d'être arrosée régulièrement, ce qui attire les vers de terre, ce qui attire les taupes. Si vous plantez des cactus ou de la mousse ou d'autres plantes de surface qui consomment peu d'eau, vous ferez des économies sur votre facture d'eau tout en rendant votre jardin moins attractif pour les taupes.
    • Choisissez des plantes qui poussent naturellement dans votre région et qui ne consomment pas trop d'eau  [5] .
    • Vous pouvez aussi planter des arbres et les entourer de graviers, de terre ou d'une autre couverture végétale que l'herbe.
  3. C'est une méthode qui prend beaucoup de temps, mais il parait qu'elle est très efficace. Il vous faut aller écraser les taupinières tous les jours. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pelouse. Les premières semaines, les taupes vont reconstruire leurs taupinières chaque fois. Au bout d'un moment, ceci dit, elles en auront marre et se mettront à creuser leurs galeries plus loin et ne feront plus de taupinières dans votre jardin.
  4. Les poisons, les cheveux humains ou encore les machines à ultrasons ne marchent pas  [6] . Évitez de perdre votre temps et votre argent avec ces méthodes peu efficaces.
  5. Les taupes aèrent les pelouses et mangent énormément d'insectes, ce qui contribue à faire de votre jardin un jardin sain et vivant. Si vous pouvez supporter la vue des taupinières, la coexistence avec la taupe peut être une très bonne option. En moyenne, une taupe ne vit qu'environ trois ans. Le problème finira donc par se régler par lui-même relativement vite  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Les taupinières ressemblent à de petits volcans. Si le tas de terre est en forme de « U », c'est un terrier de spermophile.
  • Si vous tondez régulièrement votre pelouse, il vous sera plus facile de repérer les taupinières.
  • Utilisez au moins un piège par galerie habitée.
Publicité

Avertissements

  • Ne posez pas de pièges aux extrémités d'une galerie. En effet, la taupe doit déjà être en train de courir pour que le piège la tue.
  • L'utilisation de pièges à taupes est interdite dans certains pays.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un piège à harpon
  • Un piège à cisailles
  • Une tige métallique
  • De la terre
  • Des gants en plastique
  • Une pelle
  • Une poubelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 459 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité