Télécharger l'article Télécharger l'article

Adobe Illustrator est une application payante permettant de créer des images vectorielles pour un usage papier ou Web. Développé en parallèle de Photoshop pour l'accompagner, Illustrator est le logiciel standard utilisé pour créer des logos, des images, des bandes dessinées, des polices de caractères et bien plus encore. Apprenez ici à prendre en main Adobe Illustrator.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Créer un projet

Télécharger l'article
  1. Vous le trouverez dans le menu de démarrage sous Windows ou votre dossier d'applications sous Mac.
  2. Si vous ne voyez pas cette option, vous pouvez appuyer sur Ctrl + N (Windows) ou Cmd + N (Mac) pour créer votre nouveau projet  [1] .
  3. Sélectionnez l'onglet Impression si votre objectif est d'imprimer votre illustration. Sélectionnez l'onglet Web si votre illustration est destinée à être publiée en ligne.
  4. Vous pouvez choisir parmi plusieurs tailles de document prédéfinies. Vous pouvez également créer un plan de travail sur mesure en ajustant les valeurs dans le panneau de droite.
    • Toutes les options de personnalisation ayant trait à la taille du document, sa résolution, son orientation et ses couleurs se trouvent dans la colonne de droite.
    • Si vous souhaitez choisir une résolution pour un document destiné à être imprimé, sélectionnez cette résolution dans le menu Effets de pixellisation du panneau de droite.
  5. Maintenant que vous avez créé un nouveau document, vous pouvez commencer à vous familiariser avec les outils de base d'Illustrator.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Créer des formes

Télécharger l'article
  1. Il s'agit du rectangle dans la barre d'outils située à gauche de l'écran. Un menu avec les différentes formes disponibles s'affiche alors.
    • Répétez cette étape à chaque fois que vous souhaitez passer d'une forme à l'autre.
  2. Cela vous permet de sélectionner un outil afin de dessiner des carrés et des rectangles.
  3. Une forme rectangulaire va apparaitre pendant que vous la faites glisser  [2] .
    • Si vous souhaitez dessiner un carré parfait, faites glisser l'outil jusqu'à ce que le repère magenta de diagonale s'affiche (cette ligne indique que tous les côtés du carré mesurent la même longueur).
  4. Cet outil vous permet de spécifier le nombre de côtés que vous souhaitez que votre forme possède.
  5. Cela va vous permettre de choisir le nombre de côtés : une boite de dialogue s'affiche et vous pouvez taper le nombre de côtés dont vous rêvez.
    • Par exemple, si vous souhaitez dessiner un octogone, tapez 8 .
  6. Cela vous permet de dessiner votre forme. Tout comme vous l'avez fait avec le rectangle, faites glisser vers l'extérieur jusqu'à ce que vous obteniez la forme que vous souhaitez.
    • Vous pouvez également créer des cercles et des étoiles dans ce menu, de la même manière que vous l'avez fait avec les rectangles et les polygones.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Dessiner des lignes droites et des arcs

Télécharger l'article
  1. Il s'agit du bouton qui ressemble à un stylo à gauche de l'écran. Une liste avec différentes options de crayons s'affiche alors.
    • L'outil Crayon peut être utilisé pour créer des tracés avec des lignes droites ou des arcs. Contrairement à un vrai crayon (ou aux outils pinceaux numériques), pour créer des lignes ou des arcs avec l'outil Crayon, vous devez créer des portions individuelles reliées par des points d'ancrage  [3] .
  2. C'est la première option qui apparait dans le menu des outils.
  3. On va se lancer en créant une série de lignes droites. Cela vous permet d'ajouter un point d'ancrage (qui ressemble à un petit point ou petit carré) sur votre plan de travail. Ne faites pas glisser votre souris comme si vous dessiniez, mais cliquez juste une seule fois.
  4. Vous pouvez alors voir une ligne s'afficher.
    • Si vous voyez des lignes directionnelles s'afficher autour de votre ligne, cela veut dire que vous avez accidentellement fait glisser l'outil au lieu d'avoir cliqué pour établir un nouveau point d'ancrage.
  5. Cliquez pour ajouter des points d'ancrage supplémentaires. Les derniers points d'ancrage que vous ajoutez apparaitront comme un carré plein, tandis que les points précédents seront vides.
  6. Une fois que vous avez fini une ligne ou forme, plusieurs choix s'offrent à vous pour passer à l'exercice suivant.
    • Si vous voulez créer une forme fermée, faites flotter votre souris au-dessus du premier point d'ancrage que vous avez créé, puis cliquez sur le petit point qui apparait à côté de la pointe du crayon. Vous pouvez alors sélectionner cette forme et la modifier, comme si vous travailliez sur une forme créée dans l'outil Formes.
    • Si vous ne voulez pas fermer votre tracé, il ne vous reste plus qu'à sélectionner un autre outil ou appuyer sur Ctrl (sur PC) ou Cmd (sur Mac) en cliquant sur le fond blanc de votre plan de travail.
  7. Si vous aviez désélectionné l'outil Crayon, revenez d'abord dessus et sélectionnez-le à nouveau. Ne retirez pas votre doigt de la souris après avoir cliqué sur le plan de travail.
  8. Pour faire cela, vous n'avez qu'à faire glisser votre souris dans la direction vers laquelle vous souhaitez que votre ligne soit incurvée. Ôtez votre doigt de la souris quand la pente vous convient.
  9. Pour l'instant, ne bougez pas votre souris.
  10. Faites glisser votre curseur dans la direction dans laquelle vous souhaitez créer votre courbe :
    • pour créer une courbe en forme de C (un arc), faites glisser votre curseur dans la direction opposée à celle de votre ligne précédente ;
    • pour créer une courbe en forme de S, faites glisser votre curseur dans la même direction que celle de votre ligne précédente.
  11. Cliquez et restez appuyé sur un nouveau point pour ajouter un nouveau segment, puis faites glisser dans la direction dans laquelle vous souhaitez créer votre courbe, comme vous l'aviez fait précédemment. Continuez à ajouter des lignes courbes jusqu'à ce que votre tracé soit fini.
  12. Comme vous l'avez fait pour les lignes droites, vous pouvez fermer le tracé ou choisir de le laisser ouvert.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Modifier des formes et des objets

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de la flèche en haut de la barre d'outils à gauche de l'espace de travail. C'est de cet outil dont vous aurez besoin pour sélectionner et manipuler des objets déjà créés sur votre plan de travail.
    • Vous pouvez utiliser cette méthode pour manipuler des formes, des lignes et du texte que vous avez ajoutés sur votre document.
  2. Quand vous sélectionnez un objet, une bordure l'entoure alors.
    • Pour sélectionner plusieurs objets en même temps, appuyez sur la touche Shift et cliquez sur chacun des objets.
  3. Quand vous faites glisser n'importe lequel des coins de la bordure, la taille de votre objet va augmenter (ou diminuer) dans cette direction.
    • Appuyez sur la touche Shift pour restreindre les proportions, si vous souhaitez éviter de changer la forme en elle-même.
  4. C'est là la manière la plus simple de déplacer un objet  [4] . Vous pouvez également utiliser les flèches sur votre clavier si vous préférez.
    • Pour déplacer des objets sélectionnés à un endroit précis, cliquez sur le menu Objet , puis cliquez sur Transformer et enfin sur Déplacer pour faire apparaitre la boite de dialogue. Entrez la distance souhaitée et cliquez sur Ok .
    • Une autre solution est de faire un copier-coller. Cliquez dans le menu Modifier en haut et sélectionnez Couper pour enlever l'objet sélectionné et le copier dans le presse-papier. Cliquez ensuite dans le menu Modifier et sélectionnez Coller pour le rajouter à nouveau au document.
  5. Faites un doubleclic dans la boite Fond dans le panneau Propriétés (en général en bas à droite de l'espace de travail) pour faire apparaitre le sélecteur de couleurs, puis cliquez sur la couleur qui vous plait pour colorer l'objet sélectionné  [5] .
    • Pour changer la couleur du contour des objets sélectionnés, faites un doubleclic sur le bouton Contour dans le panneau des propriétés, puis sélectionnez une couleur.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Tracer une image

Télécharger l'article
  1. L'une des fonctionnalités les plus utilisées dans Illustrator est de créer des images vectorielles à partir d'images provenant d'autres applications (comme des dessins faits à la main qui ont été scannés ou des créations faites dans Photoshop). Les images vectorielles peuvent être mises à n'importe quelle échelle sans être déformées, ce qui est vraiment pratique pour les impressions papier. Pour importer une image, suivez ces étapes  [6]  :
    • cliquez sur le menu Fichier en haut de l'espace de travail ;
    • cliquez sur Lieu  ;
    • sélectionnez l'image que vous souhaitez modifier.
  2. Il s'agit du bouton en forme de flèche en haut de la barre des outils à gauche  [7] .
  3. Il se trouve en haut de votre écran (sur Mac) ou en haut de l'application (sur PC).
  4. Le panneau Vectorisation de l'image s'ajoute alors au menu de droite  [8] .
  5. Elle se trouve en bas à gauche du panneau Vectorisation de l'image.
  6. Ce menu se trouve également dans le panneau Vectorisation de l'image .
    • Par exemple, si votre image est en noir et blanc, sélectionnez Noir et blanc dans le menu. Si elle est en niveaux de gris, sélectionnez Niveaux de gris , etc.
  7. Le curseur est intitulé Couleur , Gris ou Seuils . La prévisualisation s'ajustera pour vous permettre d'admirer le résultat.
  8. Ce libellé se trouve dans le panneau Vectorisation de l'image et vous permet d'ajuster d'autres options. Dans cette section, vous pouvez :
    • faire glisser le curseur Tracés jusqu'à ce que l'image soit bien claire ;
    • faire glisser le curseur Contours jusqu'à ce que les bords de l'image soient bien précis (sans être trop précis ou tordus) ;
    • faire glisser le curseur Bruit pour diminuer le nombre de pixels supplémentaires dans l'image finale.
  9. Cela se trouve en bas du panneau de Vectorisation de l'image et vous permet de vectoriser l'image en fonction des paramètres que vous avez choisis.
  10. Voilà comment faire  [9]  :
    • cliquez sur le menu Fichier  ;
    • cliquez sur Enregistrer comme  ;
    • définissez un emplacement et attribuez un nom au fichier ;
    • sélectionnez Illustrator (*.AI) comme type de fichier pour l'enregistrer comme un fichier Illustrator ou SVG (*SVG) pour enregistrer le fichier vectoriel dans un format plus adapté à une publication sur Internet ;
    • cliquez sur Sauvegarder .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 613 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité