Télécharger l'article Télécharger l'article

L’utilisation d’un mastic à bois est un excellent moyen d’effectuer de petites réparations à domicile. Bien que cela ne soit pas adapté aux réparations majeures, il peut être utilisé pour faire disparaitre les trous, les fissures et les égratignures, surtout lors de l’application de peinture sur la zone après réparation du trou. Commencez par préparer la zone, puis remplissez le trou avec le mastic à bois. Enfin, poncez et peignez la surface pour terminer la réparation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la surface

Télécharger l'article
  1. Il existe des mastics qui sont conçus pour être peints de manière à ce qu’ils aient la même apparence que le reste du bois. Certains à base d’eau peuvent être teints, mais ils sont spécifiquement conçus pour être utilisés à l’intérieur  [1] . Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre mastic en ajoutant de la sciure de bois à la colle de menuiserie pour former une pâte   [2] .
    • Une autre option est la résine époxy conçue pour le bois, qui est résistante et peut être sculptée  [3] .
  2. Si vous voyez des fragments de peinture s’envoler, vous devez les enlever avant de réparer le bois. Débarrassez-les à l’aide d’un grattoir, en retirant autant que possible. De même, grattez pour éliminer les gros fragments que vous verrez  [4] .
  3. Les bords rugueux peuvent vous blesser lors de l’application du mastic. Le ponçage de ces rebords vous facilitera la procédure. Vérifiez les arêtes vives qu’il y a autour de la zone endommagée  [5] .
  4. Si vous laissez des résidus de peinture ou de sciure de bois, le mastic n’adhèrera pas comme cela se doit. Nettoyez la zone avec un chiffon humide et laissez-la sécher complètement. Vous avez également la possibilité de faire usage d’un aspirateur d’atelier, au cas où vous en auriez un  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Boucher le trou

Télécharger l'article
  1. Pressez le tube du produit pour l’appliquer dans l’ouverture, tout en veillant à ce que cela atteigne les endroits les plus profonds en poussant l’extrémité du tube dans ceux-ci. Commencez par un bout et avancez progressivement vers l’autre  [7] .
    • Si vous n’avez pas de tube, utilisez un couteau à mastic pour appliquer le produit.
  2. Pendant que vous appliquez le mastic, vous devez remplir la zone affectée pour que son niveau soit un peu plus élevé que le reste de la surface du bois. Étant donné que le mastic se contracte un peu au fur et à mesure qu’il sèche, il finira donc par affleurer le bois si vous l’appliquez de trop  [8] .
    • Vous devez boucher le trou avec un peu plus de mastic, peut-être de 5 %.
  3. Faites-le passer sur le produit pour lisser la zone. Nettoyez la spatule et repassez cela sur la surface au cas où le premier coup n’aurait pas lissé la zone comme vous l’auriez souhaité. N’oubliez pas de la poncer plus tard. La surface n’est pas tenue d’être absolument parfaite  [9] .
  4. Une fois que vous avez rempli le trou à votre gout, laissez le mastic sécher complètement. Il sera dur au toucher quand il aura séché. Le séchage d’une grande et profonde zone prendra huit heures, bien qu’elle puisse sécher en moins de trente minutes  [10] .
    • Vérifiez l’emballage du produit pour connaitre les temps de séchage spécifiques.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Procéder à la finition de la surface

Télécharger l'article
  1. Faites cela jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme avec le bois. Utilisez une ponceuse circulaire ou un papier de verre standard pour poncer la zone. Faites-le jusqu’à ce que le mastic soit égal et au même niveau avec le bois environnant. Nettoyez la surface pour enlever la poussière avant de peindre.
  2. Faites passer votre main sur la zone réparée pour voir si elle est lisse. Assurez-vous que le trou est complètement rempli et que la surface est uniforme avec le bois. Même si vous l’avez complètement bouché, il est possible que le mastic se dépose et laisse un creux ou un trou. Si vous n’avez pas suffisamment rempli le trou, répétez le processus en ajoutant plus de mastic à bois.
  3. La plupart des mastics à bois peuvent être peints, mais ils peuvent affecter l’aspect de la peinture. Si vous utilisez d’abord un apprêt, cela peut aider à rendre l’apparence de la zone uniforme. Ce processus fonctionne très bien lorsque vous peignez un meuble complet après avoir réparé ses trous.
  4. Une fois que vous avez réparé et nivelé parfaitement la surface avec le reste du bois, vous pouvez appliquer de la peinture ou une teinture pour uniformiser le reste de la zone. Si vous avez des doutes concernant la peinture ou le vernis, essayez-le d’abord sur un endroit discret pour vous assurer qu’il convient au projet  [11] .
    • Vous pouvez également faire les tests de peinture sur un bout de bois.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du mastic à bois
  • Un couteau à mastic
  • Un chiffon collant
  • Du papier de verre
  • Un apprêt (facultatif)
  • De la peinture ou du vernis à bois (facultatif)
  • Un pinceau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 533 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité