Télécharger l'article Télécharger l'article

Le papier sulfurisé ou papier cuisson, est très utile en cuisine. Vous pouvez le poser sur des plaques de four et le mettre dans des moules à gâteaux et d'autres récipients de cuisson pour former une barrière entre la nourriture et la surface du plat. Il empêche les préparations d'adhérer aux récipients et de bruler et permet de retirer la nourriture beaucoup plus facilement une fois qu'elle est cuite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser du papier sulfurisé en pâtisserie

Télécharger l'article
  1. Faites des gâteaux . Utilisez du papier sulfurisé pour les empêcher d'adhérer aux moules. Découpez un morceau qui couvre le fond d'un moule à gâteau. Il doit être suffisamment long pour que ses bords dépassent du haut du récipient sur 2 à 5 cm. Découpez une deuxième feuille et posez-la à angle droit avec la première de manière à couvrir toute la surface intérieure du moule. Versez la pâte sur le papier dans le récipient. Lorsque la pâtisserie est cuite, soulevez simplement les bords du papier pour la démouler facilement  [1] .
    • Si le moule est rond, découpez un disque de papier sulfurisé de la même taille que le fond du récipient et beurrez les parois normalement.
    • Appliquez une petite quantité d'huile ou de beurre dans les angles du plat pour empêcher le papier de glisser. Il adhèrera ainsi au moule ou au plat et ne se déplacera pas lorsque vous verserez de la pâte ou poserez des biscuits dessus  [2] .
  2. Pour qu'il reste propre, posez vos pâtisseries sur du papier sulfurisé lorsque vous les décorez. Lorsque vous devez verser du glaçage ou des décorations comme des vermicelles en sucre sur des gâteaux ou des biscuits, posez-les sur du papier cuisson. Jetez-le lorsque vous avez terminé  [3] .
    • Pour éviter que des vermicelles ou des perles en sucre s'échappent, posez le papier sur une plaque de four aux bords relevés. De cette façon, même si les décorations roulent, elles resteront contenues par les bords de la plaque.
  3. Couvrez-la de papier sulfurisé pour empêcher des biscuits d'adhérer. Découpez une feuille qui correspond aux dimensions de la plaque et posez les biscuits crus par-dessus. Faites-les cuire normalement dans le four  [4] .
    • Le papier distribuera la chaleur de manière plus uniforme, empêchera le dessous des pâtisseries de bruler et les empêchera de trop s'étaler pendant la cuisson.
  4. Découpez de petits carrés de papier à mettre à l'intérieur. Découpez un carré pour chaque moule individuel et insérez-le dans l'alvéole. Appuyez dessus avec le fond d'un verre pour l'enfoncer de manière à ce qu'il se plie et aille jusqu'aux bords du moule. Versez la pâte à l'intérieur et faites cuire les muffins en suivant les consignes dans la recette  [5] .
    • Lorsqu'ils seront cuits, vous pourrez les démouler facilement sur un torchon propre en retournant les moules et décoller le papier sulfurisé de leur dessous.
  5. Utilisez-la pour décorer des pâtisseries. Découpez un carré de papier sulfurisé et enroulez-le sur lui-même pour former un cône. Remplissez celui-ci de glaçage et coupez sa pointe avec des ciseaux. Utilisez le cornet pour décorer vos gâteaux et autres sucreries  [6] .
    • Vous ne pourrez pas réaliser de joli motif fin avec ce cornet, mais si vous n'avez pas de poche à douille, il vous permettra de glacer et de décorer des pâtisseries de façon simple.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser du papier sulfurisé pour la cuisson de plats salés

Télécharger l'article
  1. Faites rôtir des légumes et des fruits acides sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Elle sera facile à nettoyer après la cuisson de légumes et les fruits comme les fraises et les tomates seront délicieux. Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de four et distribuez les produits frais en une couche uniforme sur sa surface. Faites-les cuire normalement et jetez le papier à la fin  [7] .
    • Les plaques en aluminium peuvent donner un gout très amer aux fruits acides et l'acide peut réagir avec ce métal et l'abimer.
    • Certains légumes cuisent mieux sur du papier aluminium que sur du papier sulfurisé. Les pommes de terre, le chou-fleur, les betteraves et le maïs deviennent plus tendres sur du papier aluminium  [8] .
  2. Que vous cuisiniez du bœuf, du poulet ou du porc, découpez une feuille de papier sulfurisé suffisamment grande pour couvrir le fond d'une plaque de four. Posez la viande préparée sur la feuille et faites-la rôtir comme d'habitude. Lorsque vous avez terminé le repas, jetez simplement le papier cuisson  [9] .
    • Si vous faites rôtir un poulet ou une dinde entiers, utilisez du papier aluminium et non sulfurisé. Le papier aluminium permet de faire en sorte que la chair reste tendre lorsque vous faites cuire un morceau aussi gros.
  3. Protégez du poisson . Posez des filets sur une plaque tapissée de papier aluminium. Lorsque l'on fait cuire du poisson directement sur une plaque, il adhère souvent au métal. Posez-le sur une feuille de papier cuisson pour le faire cuire. Lorsqu'il sera cuit, il se détachera facilement sans accrocher  [10] .
    • Cette méthode est particulièrement pratique pour cuisiner du poisson avec la peau.
  4. Le beurre aromatisé aux herbes et autres épices est délicieux et constitue un cadeau parfait. Après l'avoir préparé, posez-le au centre d'une grande feuille de papier sulfurisé. Utilisez celle-ci pour enrouler la préparation et lui donner la forme souhaitée, comme une boule ou un cylindre  [11] .
    • Vous pouvez employer cette méthode pour faire rouler de la pâte à biscuits. Vous pourrez ensuite découper le cylindre en disques facilement.
  5. Utilisez-la pour faire cuire des légumes à la vapeur dans le four. Pliez une feuille de papier sulfurisé de 30 x 35 cm en 2 et découpez-la en forme de cœur. Mettez des légumes (ou du poisson) au centre. Enroulez les bords du papier autour des aliments le plus fermement possible de manière à les enfermer complètement. Posez la papillote sur une plaque de four et faites cuire son contenu normalement  [12] .
    • Le papier peut couvrir complètement les ingrédients ou bien former des parois tout autour. Dans les 2 cas, les légumes cuiront dans leur propre vapeur et le nettoyage sera très facile.
  6. Découpez une feuille de papier cuisson suffisamment grande pour couvrir la surface intérieure d'un plat de four et dépasser légèrement en haut. Découpez une deuxième feuille et mettez-la dans le récipient en la positionnant à angle droit avec la première de manière à ce que toutes les parois soient tapissées. Assemblez le gratin dans le plat tapissé et enfournez-le. Lorsqu'il est cuit et a reposé pendant 10 min, sortez-le complètement du récipient en soulevant les bords du papier qui dépassent  [13] .
    • Il sera beaucoup plus facile de découper le gratin que s'il était dans le plat. Il vous suffira de le découper sur le papier et de jeter celui-ci à la fin.
    Publicité

Conseils

  • La plupart des papiers cuisson sont biodégradables. Réfléchissez avant de jeter la feuille. Si elle n'est pas trop brulée ou sale, compostez-la.
  • Le papier sulfurisé n'est pas la même chose que le papier paraffiné. Ce dernier ne doit pas être utilisé dans le four, contrairement au papier sulfurisé, qui peut résister à une température allant jusqu'à 220 °C.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais de papier sulfurisé sous un gril, car s'il est trop proche de l'élément chauffant, il peut prendre feu  [14]  !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier sulfurisé
  • Des ciseaux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité