PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez certainement une bouteille de peroxyde d'hydrogène (H 2 O 2 ) qui traine dans votre armoire à pharmacie, mais saviez-vous que vous pouviez l'utiliser pour autre chose qu'en tant qu'antiseptique ou produit de blanchiment ? La plupart des gens ne savent pas que le peroxyde d'hydrogène peut aider à obtenir un beau jardin. Ses propriétés antimicrobiennes et génératrices d'oxygène en font un allié utile pour les plantes et vous pouvez l'utiliser à toutes les phases de la pousse  [1] . Il peut servir à désinfecter, à stimuler la pousse des plantes et à repousser les parasites indésirables.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Désinfecter avec du peroxyde d'hydrogène

PDF download Télécharger l'article
  1. Vaporisez ou appliquez une solution de peroxyde à 6-9 % sur les pots ou les outils que vous utilisez. Vous pouvez également tremper ces mêmes outils dans la solution pendant que vous taillez vos plantes. Cela vous permettra de les désinfecter et de réduire le risque de contamination par d'autres plantes ou agents pathogènes  [2] .
    • Choisissez du peroxyde de grade pharmaceutique ou alimentaire. Il est possible que vous deviez le diluer avant de l'utiliser.
    • Faites attention si vous utilisez une solution de peroxyde d'hydrogène à plus de 10 %. Vous risquez de bruler votre peau et les tissus végétaux.
  2. Les plantes de culture hydroponique, qui sont cultivées dans l'eau, sont souvent la cible de bactéries, des pourritures racinaires et du manque d'oxygène. Ajoutez 12,5 g de peroxyde d'hydrogène à chaque litre d'eau de culture hydroponique pour tuer les bactéries et les champignons, prévenir la pourriture des racines et stimuler la circulation de l'oxygène. Vous verrez que vos plantes fleuriront correctement  [3] .
  3. Faites tremper les nouvelles graines dans du peroxyde d'hydrogène à 3 % chauffé à 60 °C pendant 5 minutes. Ensuite, rincez-les sous un filet d'eau pendant une minute. Cela aide à prévenir la contamination par des maladies d'origine alimentaire causées par la salmonelle, E. coli et la listéria  [4] .
  4. Trempez le milieu de culture (que ce soit du sable ou de la terre) dans une solution de peroxyde d'hydrogène 3 à 6 %. Laissez agir toute une nuit et remuez une ou deux fois pour qu'il puisse bien circuler dans le milieu. Cette astuce permet de tuer les bactéries, les moisissures, mais aussi les vers et leurs œufs  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Stimuler la pousse des plantes avec du peroxyde d'hydrogène

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez placé vos graines désinfectées dans le matériel de culture, elles seront prêtes à pousser ou à germer  [6] . Ajoutez le même mélange de 3 % à la terre lors du semis. L'oxygène supplémentaire peut favoriser une germination plus rapide et une meilleure santé en général. Il peut également minimiser le risque d'infections fongiques ou bactériennes  [7] .
    • Utilisez une faible solution de peroxyde d'hydrogène et d'eau pour arroser les platebandes jusqu'à deux semaines après avoir semé les graines.
  2. Utilisez 10 g de peroxyde d'hydrogène par 4 l d'eau pour arroser vos plantes. Vaporisez ou versez ce mélange sur vos plantes en pot et dans votre jardin tous les 3 à 5 jours ou aussi souvent que nécessaire  [8] . Cette astuce permet de garder le sol sain, aide les racines à respirer et permet aux plantes d'absorber des nutriments vitaux.
  3. Mélangez 30 g de peroxyde d'hydrogène à 3 % avec 4 l d'eau. Arrosez toute la plante en saturant complètement les racines, une fois par semaine. Cela oxygènera les racines et favorisera le développement à tous les stades de la vie de la plante  [9] .
    • Arrosez avec ce mélange les boutures de racines et les plantes à racines nues.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Repousser les nuisibles avec du peroxyde d'hydrogène

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans un pulvérisateur, mélangez 50 g de peroxyde d'hydrogène à 3 % avec un demi-litre d'eau. Vaporisez le tout sur les feuilles et les racines des plantes qui présentent des signes d'infections fongiques (mildiou, rouille ou moisissure  [10] ).
    • Traitez une petite surface avant d'appliquer plus généreusement le mélange sur des surfaces plus importantes. Cela empêchera les brulures chimiques sur vos plantes.
  2. Versez ou pulvérisez un mélange de peroxyde, d'eau et d'antifongique (comme le bénomyl) sur une plante présentant des pourritures racinaires. Recouvrez entièrement la plante pour que le mélange élimine l'eau stagnante et morte et la remplace par de l'eau fraiche très oxygénée. Cela peut stopper les infections bactériennes, comme les pourritures racinaires, qui transforment souvent les fruits, les bourgeons de fleurs, les bulbes et les tubercules en bouillie  [11] .
    • Plongez les bulbes et les tubercules dans ce mélange lorsque vous les préparez pour le stockage afin de prévenir une infection bactérienne.
  3. Versez une solution de peroxyde d'hydrogène à 10 % sur les mauvaises herbes qui poussent entre le béton, les dalles ou les briques. Laissez le peroxyde agir sur les plantes avant de les arracher à la main. Cela tuera toutes les mauvaises herbes existantes dans votre jardin et les empêchera de revenir. C'est également un désherbant naturel qui n'utilise aucun produit chimique  [12] .
    • Versez le peroxyde tôt le matin ou en fin de soirée pour éviter que le soleil décompose rapidement la solution.
    • Évitez de le verser sur les mauvaises herbes dans des pots ou dans des platebandes. Cela pourrait bruler les mauvaises herbes en même temps que vos plantes et les tuer toutes les deux.
    • Rincez tout de suite abondamment à l'eau froide toute partie de votre corps entrée en contact avec cette solution.
  4. Mélangez 15 g de peroxyde d'hydrogène à 250 ml d'eau si vos plantes sont infestées de parasites  [13] . Cela vous aidera à réduire considérablement le nombre d'insectes dans votre jardin. Ça peut également tuer les œufs ainsi que les larves de papillons de nuit et d'autres parasites nuisibles.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 930 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité