PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez envie de prendre un très bon bain , essayez d'ajouter des sels de bain la prochaine fois que vous allez en couler un. Vous pouvez en acheter ou en préparer vous-même en mélangeant ceux que vous préférez. Vous pouvez les utiliser seuls (tels quels), mais aussi les mélanger avec des colorants ou des huiles essentielles pour les parfumer. Si vous désirez découvrir d'autres manières de les utiliser, essayez-les sous la douche ou comme exfoliants . Rangez-les dans un contenant hermétique et utilisez-les chaque fois que vous sentirez que votre peau est un peu sèche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Verser les sels dans la baignoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourrez en acheter ou les préparer à la maison. La majorité des sels de bain sont faits de sels de la mer Morte ou de sels d'Epsom. Vous pouvez aussi rechercher des produits qui contiennent du sel dendritique, de sel rose de l'Himalaya ou des sels islandais. Ils sont disponibles en plusieurs textures. Il y a des sels granuleux, fins ou grossiers. Choisissez ceux que vous voulez  [1] .
    • Pour préparer un bain rapide et facile, vous pourrez utiliser du sel d'Epsom sans parfum ni colorant.
  2. Mettez le bouchon de la baignoire et faites couler de l'eau chaude (à la température que vous voulez) en la remplissant à moitié. Ensuite, versez environ 120 g (½ tasse) de sel prêt à l'emploi. Vous pouvez en ajouter davantage si vous souhaitez obtenir une concentration plus forte  [2] .
    • Pour prendre un bain thérapeutique, utilisez 250 à 500 g (1 ou 2 tasses) de sels d'Epsom. Des niveaux élevés de magnésium permettent de soulager les douleurs musculaires.
  3. Faites-le avec vos mains afin qu'il se dissolve. Les sels à grains fins se dissolvent plus vite que les gros  [3] .
  4. Ouvrez le robinet d'eau chaude et remplissez la baignoire jusqu'au niveau que vous voulez que l'eau atteigne. Plongez une main dans l'eau afin de vérifier la température, qui devrait être agréable au contact de la peau  [4] .
  5. Entrez dans la baignoire et inspirez la vapeur pendant le trempage. Pour tirer le meilleur parti des bienfaits des sels de bain, essayez de rester dans la baignoire pendant au moins 10 minutes et restez-y aussi longtemps que vous le voulez, avant de la vider  [5] .
    • Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir à quelle fréquence vous devriez utiliser des sels de bain, surtout si vous souffrez de certaines maladies.
    • Si les sels que vous utilisez contiennent des huiles, vous devez faire attention lorsque vous sortez de la baignoire, car elles rendront la surface glissante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser les sels de bain de différentes manières

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un bain nettoyant afin d'expulser les toxines du corps, utilisez du sel d'Epsom. Ces sels contiennent du sulfate et du magnésium qui pourront éliminer les métaux lourds de l'organisme et accélérer la cicatrisation de la peau. Pour ce faire, dissolvez environ 250 à 720 g (1 ou 3 tasses) de sel d'Epsom dans de l'eau chaude et plongez-vous dedans pendant 10 à 40 minutes.
  2. Essayez de verser jusqu'à 500 ml (2 tasses) de sel d'Epsom dans de l'eau chaude et de l'agiter pour le dissoudre. Faites tremper vos muscles endoloris pendant 15 à 20 minutes au moins. Le magnésium qu'il contient va favoriser une bonne détente musculaire  [6] .
    • Assurez-vous d'ajouter 15 gouttes d'huile essentielle efficace pour soulager les douleurs musculaires. Il s'agit entre autres d'huile essentielle de basilic, de menthe poivrée, de la lavande, de gaulthérie, de bergamote, de sapin de Douglas et de romarin.
  3. Si vous souffrez de maladies telles que le psoriasis, les exanthèmes ou l'exéma, préparez un bain aux sels d'Epsom. Le magnésium qu'il contient est efficace pour réduire l'inflammation et pour soulager les démangeaisons. Remplissez la baignoire complètement et dissolvez 250 à 720 g (1 ou 3 tasses) de sel d'Epsom. Pour tirer pleinement parti de ces bienfaits, faites-y tremper la peau irritée pendant au moins 20 minutes  [7] .
    • Essayez de toujours garder votre peau hydratée, lorsque vous sortez de la baignoire.
  4. Mélangez les sels dans un gommage de douche . Faites-le pour exfolier les cellules mortes. Mesurez 250 g (1 tasse) de sels de la mer Morte et versez-le dans un bol. Mélangez-le avec 80 (1/3 tasse) à 120 ml (1/2 tasse) de votre huile préférée (telle que l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande douce, l'huile de pépins de raisin ou l'huile d'olive). Ajoutez environ 12 gouttes d'huile essentielle et 5 ml (1 cuillerée à thé) d'huile de vitamine E. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse que vous pourrez passer sur la peau. Rincez-la et vous verrez que la peau deviendra très douce  [8] .
    • Rangez le gommage dans un contenant hermétique en plastique. Vous devez vous assurer que l'eau n'y pénètre pas lorsque vous l'ouvrez sous la douche, sinon il pourrait être infecté par des bactéries.
  5. Si vous n'avez ni le temps ni l'espace nécessaire pour faire couler un bain complet, versez de l'eau chaude dans un grand bassin en le remplissant au trois quarts de sa capacité. Ajoutez 120 g (½ tasse) de sel d'Epsom jusqu'à ce qu'il se dissolve. Asseyez-vous et faites tremper vos pieds environ pendant 10 minutes  [9] .
    • Ne le faites pas si vous êtes diabétique, car cela peut dessécher vos pieds et provoquer des fissures, augmentant le risque d'infection.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Améliorer son expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez préparer un bain coloré, mélangez quelques gouttes de colorant alimentaire liquide ou en gel avec 360 g (1 ½ tasse) de sels de bain. N'en utilisez que quelques gouttes pour ne pas dissoudre le sel. Ajoutez un peu plus de sel et mélangez jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée  [10] .
    • Si vous mélangez différentes couleurs de sels de bain, gardez-les dans des récipients séparés, sinon les colorants peuvent se mélanger pendant le stockage.
  2. Si vous utilisez le sel de la mer Morte ou le sel d'Epsom sans parfum, ajoutez environ 6 à 12 gouttes de l'huile essentielle de votre choix pour chaque 360 g (1 ½ tasse) de sel de bain que vous aurez utilisé. Les huiles essentielles étant particulièrement concentrées, commencez par une petite quantité et augmentez les doses si nécessaire. Vous pouvez utiliser un seul type d'huile essentielle ou en mélanger plusieurs pour traiter votre peau ou pour améliorer votre humeur  [11] .
    • Par exemple, si vous voulez préparer un bain énergisant, utilisez des huiles essentielles de bergamote, de menthe poivrée et de pamplemousse.
    • Si vous avez une peau sujette à l'acné, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de melaleuca, de lavande ou de géranium.
  3. Versez-en 45 à 180 g dans la baignoire. Il devrait se dissoudre rapidement. Mettez-vous dans la baignoire pendant environ 20 à 30 minutes et faites attention lorsque vous en sortez, car le bicarbonate peut laisser des résidus qui peuvent rendre la surface glissante  [12] .
    • Le bicarbonate de soude est efficace pour adoucir la peau et éliminer le chlore de l'eau de bain.
  4. Mesurez 3 à 4 g (2 cuillères à soupe) des herbes séchées de votre choix et ajoutez-les à 720 g (3 tasses) de sel de bain. Vous pouvez utiliser des herbes séchées efficaces pour améliorer votre humeur, pour parfumer l'eau ou pour traiter certaines maladies de la peau. Mélangez les sels avec l'une des herbes séchées suivantes  [13]  :
    • la lavande,
    • la menthe,
    • le romarin,
    • la camomille,
    • les pétales de rose.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous attendez un enfant, vous ne devrez pas utiliser les sels de la mer Morte. La teneur élevée en minéraux peut rendre l'eau trop chaude et accélérer votre rythme cardiaque  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour verser les sels dans la baignoire

  • Du sel de bain
  • Une baignoire

Pour utiliser les sels de bain de différentes manières

  • De l'huile
  • Des huiles essentielles
  • Un récipient
  • Un bol
  • Une cuillère
  • Des tasses à mesurer ou des cuillères à mesurer
  • Une cuvette

Pour améliorer son expérience

  • Du bicarbonate de soude
  • Un colorant alimentaire
  • Des huiles essentielles
  • Des herbes séchées

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité