Télécharger l'article Télécharger l'article

La grossesse est souvent une expérience pleine de joie, durant laquelle on se tourne vers un avenir qu’on espère radieux. Cependant, elle arrive également avec son lot de maux, grands et petits, affectant souvent les muscles et les articulations et particulièrement le bas du dos. L’utilisation d’un coussin chauffant est l’un des conseils les plus répandus pour lutter contre les maux de grossesse, notamment les douleurs dorsales qui affectent entre 50 et 70 % des femmes enceintes  [1] . Les coussins chauffants (ou compresses chaudes) peuvent soulager la douleur et l’inflammation chez certaines personnes et se montrent particulièrement efficaces pour traiter les problèmes de dos et de genoux. En respectant quelques règles de sécurité, l’utilisation de coussins chauffants durant la grossesse ne présente aucun danger.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un coussin chauffant pendant la grossesse

Télécharger l'article
  1. La chose la plus importante dont vous devez vous rappeler que durant votre grossesse votre température corporelle ne doit pas excéder 39 °C. Vous devez donc vous assurer de ne pas conserver le coussin chauffant sur vous pendant trop longtemps.
    • La durée d’utilisation recommandée pour un coussin chauffant est généralement de 20 minutes. Mieux vaut respecter des applications de 20 minutes par séance. Faites une pause suffisamment longue entre deux applications pour permettre à votre température corporelle de redescendre  [2] .
  2. Un usage excessif ou un réglage mal adapté de la température peut provoquer des brulures ou une augmentation trop importante de la température corporelle. Ne vous endormez jamais avec un coussin chauffant et réglez-le toujours sur la température la plus basse qui arrive à vous soulager.
    • D’une manière générale, il convient de commencer avec la température la plus basse et d’augmenter progressivement. Cependant, il ne faut jamais utiliser la température la plus haute pendant la grossesse  [3] .
  3. Un coussin chauffant ne doit jamais être utilisé pour réchauffer une grande partie du corps. Ce n’est bon ni pour la peau ni pour votre température corporelle. Plus vous serez exposée à un coussin chauffant, plus la température de votre corps augmentera.
    • Contentez-vous d’utiliser le coussin chauffant sur votre dos, votre genou ou votre épaule, une seule zone à la fois  [4] .
  4. L’utilisation d’un coussin chauffant durant le sommeil peut avoir des conséquences graves. Cela pourrait occasionner des brulures ou encore augmenter votre température corporelle de manière excessive.
    • Veillez à éteindre votre coussin chauffant avant de vous coucher et ne l’utilisez jamais au lit. Il faut absolument éviter de vous endormir avec un coussin chauffant allumé  [5] .
  5. Si vous ressentez une douleur au niveau du ventre, consultez immédiatement votre médecin. Il se peut que votre bébé ait un problème sérieux. N’utilisez pas de coussin chauffant pour des douleurs situées au niveau ou près de l’abdomen. Bien que nous n’ayons pas la preuve à l’heure actuelle que les ondes électromagnétiques dégagées par le coussin chauffant peuvent nuire à votre bébé, en revanche, une température supérieure à 39 °C peut provoquer des problèmes de développement intra-utérin.
    • En raison de ce risque, il est recommandé de ne pas placer de coussin chauffant sur le ventre durant la grossesse.
    • Vous pouvez éventuellement utiliser une couverture chaude à la place du coussin chauffant, en vous assurant de bien la retirer lorsque votre peau est devenue chaude au toucher  [6] .
  6. Si vous avez peur d’utiliser un coussin chauffant directement sur la peau pendant votre grossesse, en raison des ondes électromagnétiques ou de possibles dommages cutanés, vous pouvez éventuellement profiter de ses bienfaits sans contact direct. Allumez une couverture chauffante ou ben votre coussin chauffant et placez-le entre vos draps pour réchauffer votre lit. Retirez-le ou éteignez-le avant de vous coucher.
    • De cette façon, vous pourrez profiter de la chaleur dégagée par le coussin chauffant tout en vous préservant de son contact direct et de ses ondes électromagnétiques.
  7. Enveloppez votre coussin chauffant dans une couverture ou une serviette pour atténuer son effet. En enveloppant un coussin chauffant dans une couche supplémentaire de tissu, par exemple un vieux sweatshirt, son utilisation pour soulager vos muscles sera moins risquée.
    • Si vous avez mal au dos, placez le coussin chauffant derrière un coussin peu épais positionné derrière vous, avant de vous étendre sur votre canapé ou votre lit dans une position semi-allongée. N’oubliez pas d’éteindre le coussin chauffant avant de vous endormir pour éviter tout risque de brulure ou d’incendie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser plutôt le froid

Télécharger l'article
  1. Certaines femmes sont soulagées par un traitement précoce de la douleur ou des inflammations avec une compresse froide. Si vous souffrez modérément et localement au niveau des lombaires, commencez par appliquer du froid sur cette zone. Ne laissez pas la compresse froide en place pendant plus de 20 minutes  [7] .
  2. Il est possible de confectionner soi-même une compresse froide en remplissant une bouteille d’eau froide, en mouillant un gant de toilette avec de l’eau glacée ou en emballant un sac de légumes congelés dans une serviette. Vous pouvez appliquez votre compresse froide sur la peau en lieu et place de votre coussin chauffant.
    • Il convient d’appliquer la même limite de temps que pour un traitement à base de chaleur. En appliquant du froid contre la peau pendant trop longtemps, il est possible de provoquer des engelures  [8] .
  3. En passant de l’un à l’autre, vous éviterez de surchauffer votre peau.
    • En refroidissant votre peau et vos muscles avant d’appliquer le coussin chauffant, la sensation de chaleur sera plus importante même en réglant le coussin sur une basse température.
    Publicité

Conseils

  • Les autorités médicales considèrent que les coussins chauffants sont sans danger pour les femmes enceintes. Il convient néanmoins d’éviter un usage prolongé et de les régler sur la température maximale.
  • Bien qu’il soit normal de souffrir de mal de dos durant la grossesse, contactez les urgences en cas de douleur aigüe et persistante, si la douleur s’aggrave nettement ou si celle-ci a une nature rythmique. Cela pourrait indiquer des complications au niveau de votre grossesse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 304 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité