Télécharger l'article Télécharger l'article

En bricolage de rénovation, vous serez forcément confronté(e) à un problème récurrent et énervant : il y a toujours une vis qui refuse de sortir, elle est bloquée ! La solution est alors l'extracteur de vis, un petit outil fort pratique à condition de bien l'utiliser. L'extrémité d'un extracteur ressemble à celle d'un tournevis cruciforme qui aurait été déportée. Avant d'utiliser cet outil, il faut percer la vis en son centre pour y fixer l'extracteur. Ensuite, il suffit de faire tourner l'extracteur en sens contraire des aiguilles d'une montre. Cette opération doit être méticuleuse, mais demande de la fermeté et de la précision.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'extraction d'une vis

Télécharger l'article
  1. Vous allez percer du métal et il serait bien dommageable que vous blessiez en recevant, par exemple, un éclat d'acier dans l'œil. Portez des lunettes de protection agrées  [1] .
  2. C'est un outil métallique rigide qui ressemble à un crayon et est terminé par un bout pointu. Ils existent en différentes tailles et sont vendus sans problème dans n'importe quel magasin de bricolage. Cette pointe sera placée au centre de la tête de la vis bloquée.
  3. Récupérez un marteau, vérifiez que la pointe du pointeau est toujours au milieu de la tête de la vis, puis frappez le pointeau d'un petit coup sec. Un petit trou doit apparaitre, il évitera au foret de riper.
    • Si la vis est d'accès difficile, par-dessus notamment, servez-vous d'un foret court avec renvoi d'angle à 90°. La manœuvre est plus compliquée que pour un accès franc par le dessus.
  4. Vous en trouverez en magasin de bricolage. Certes, vous n'allez avoir besoin que de quelques gouttes, mais c'est un produit qui se conserve. Versez-en une goutte sur la tête de la vis afin de faciliter le perçage et limiter l'échauffement qui abime la tête du foret.
    • À défaut d'huile de coupe, vous pouvez toujours mettre une goutte d'huile pour moteur, de WD-40 ou toute autre matière lubrifiante. En dernier recours, prenez de l'huile de table, mais c'est moins efficace.
  5. Cela n'est nécessaire que si la vis est bloquée par la rouille. Cette huile sera mise après le lubrifiant de coupe, ne craignez rien, les deux agiront quand même ensemble.
    • À défaut d'huile au graphite, essayez avec une ou deux gouttes d'acétone.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Percer une vis

Télécharger l'article
  1. Choisissez dans votre assortiment de forets celui qui va pouvoir percer la vis récalcitrante. La section du foret sera inférieure à celle de la vis. Montez le foret choisi sur la visseuse  [2] .
    • Si vous deviez acheter le foret, nous vous conseillons d'acheter un jeu de forets et d'y mettre le prix afin d'avoir du matériel de qualité.
  2. Servez du trou du pointeau pour guider le foret, lequel sera appuyé sur ce trou. Commencez le perçage à faible vitesse, histoire que le foret prenne bien sa place. À faire tourner le foret trop vite, vous risquez d'abimer irrémédiablement la vis. Outre la vitesse réduite, veillez à bien percer dans l'axe de la vis.
  3. En fait, la profondeur du trou va dépendre de la forme de la pointe de l'extracteur : plus il pourra s'enfoncer profondément, plus vous aurez de prise pour extraire la vis. Faites un trou, présentez l'extracteur et voyez s'il faut percer davantage en largeur et en profondeur  [3] .
    • Le trou doit être dans le corps de la vis. Si vous percez de côté, vous risquez d'abimer le filetage et la sortie de la vis serait sinon impossible, du moins difficile.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Retirer une vis bloquée

Télécharger l'article
  1. Un extracteur se termine par une sorte de forme cruciforme, mais vrillée. Vous pouvez l'enfoncer au marteau, sans trop taper, l'outil doit rester droit et ne plus bouger. Normalement, avec l'extracteur est vendu une sorte de levier qui coiffe l'autre extrémité de l'extracteur : on peut taper dessus. Faites ensuite tourner doucement l'extracteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à sentir une résistance  [4] .
  2. Maintenant que l'outil a bien mordu, servez-vous d'une clé plate ou d'une visseuse électrique pour faire tourner l'extracteur. Continuez à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans le cas d'une visseuse, veillez à bien arrimer l'extracteur, réglez sur la vitesse de rotation la plus faible et surtout, réglez en rotation antihoraire  [5] .
    • Nous insistons : avec une visseuse, vous aurez bien entendu pris la précaution de la régler sur la rotation inverse : lisez la notice du fabricant de la visseuse !
    • Si la vis est très coincée, vous allez faire bouger plusieurs fois l'extracteur dans un sens, puis dans l'autre, sans forcer outre mesure, un jeu devrait survenir.
  3. C'est une méthode un peu radicale, mais efficace. Vous allez chauffer pendant quelques dizaines de secondes la vis avec un petit chalumeau. Il va de soi que s'il y a à proximité un matériau inflammable (carton, bois, plastique…), cette méthode est à proscrire . Faites un nouvel essai avec l'extracteur, la vis et son support se sont rétractés, l'extraction est plus facile.
  4. Quand la fente de la vis est abimée et qu'elle sort quand même tout en étant bloquée, pensez à utiliser une paire de pinces, ou mieux une pince-étau, pour la dévisser, parfois, cela fonctionne. Si vous pouvez chauffer la vis, ce sera encore mieux  [6] .
    • Parfois, sinon souvent, il faut percer entièrement la vis pour pouvoir l'extraire par morceaux. Il faut juste faire attention à ne pas abimer le support.
    • Il existe des pinces à mâchoires entrelacées spécialement conçues pour les vis bloquées. Difficiles à trouver en magasin, c'est plus facile sur Internet.
    Publicité

Conseils

  • Servez-vous du dégrippant WD-40 pour faciliter l'extraction de la vis.
  • Si cela ne fonctionne pas avec un extracteur et si la vis dépasse un tant soit peu, essayez de la défaire avec une paire de pinces.
  • Si cela ne marchait pas avec l'extracteur, percez complètement la vis, enlevez les morceaux des parois et éventuellement, refaites le filetage du logement avec un taraud.
  • Chauffer une vis pour la faire sortir n'est pas sans risques : rien d'inflammable ne doit se trouver à proximité de la vis.
  • Pensez également à approfondir une fente abimée (outil Dremel). Une fois la fente redessinée, plus profonde, tentez de retirer la vis avec un tournevis plat.
Publicité

Avertissements

  • Vous porterez des lunettes de protection lors du perçage du métal.
  • Ne forcez pas sur l'extracteur. Si la vis ne sortait pas, arrêtez-vous, sinon vous risquez de casser l'extracteur, qui plus est dans la vis.
  • Il faut toujours travailler fermement, mais doucement. Il faut être patient. À aller trop vite et à trop forcer, vous risquez de vous retrouver dans une situation pire : vous n'auriez plus aucune prise et vous risqueriez d'abimer l'extracteur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des lunettes de protection
  • Une visseuse électrique
  • Des forets
  • Un pointeau
  • Un marteau
  • Un extracteur de vis
  • Du lubrifiant de coupe
  • De l'huile au graphite (vis rouillées)
  • Une petite clé plate

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 626 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité