Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le procédé de soudage « MIG » est un excellent moyen pour varier vos travaux de bricolage. Ce procédé a de nombreuses applications qui vont de la construction automobile aux travaux de réparation à la maison.
Étapes
-
Apprenez les notions de base du procédé de soudage « MIG ». Ce procédé (soudage à l'arc sous protection gazeuse) est plus communément connu sous le nom de soudage « MIG » ( Metal inert gaz ). Il a été développé pendant la Deuxième Guerre mondiale pour souder rapidement des assemblages résistants et durables. De nos jours, il est employé dans plusieurs ateliers et usines et aussi par les amateurs de soudure dans leurs travaux domestiques.
-
Familiarisez-vous avec le fonctionnement de ce procédé. Le soudeur utilise un poste à souder muni d'un système de dévidage du fil à souder. Le dévidage est commandé par la gâchette d'une torche de soudage « MIG ». La fermeture d'un circuit électrique permet le passage de courant dans le métal d'apport et la création d'un arc électrique entre le métal d'apport et la pièce à souder. Souvent, on emploie un gaz inerte de protection qui s'écoule par un diffuseur fixé à l'extrémité de la torche de soudage. Le transfert du métal d'apport peut se faire suivant plusieurs méthodes.
- Le transfert par court-circuit, employé pour les pièces ayant une faible épaisseur.
- Le transfert globulaire utilisé pour des pièces plus épaisses.
- Le transfert par pulvérisation dans lequel la tension et l'intensité de courant employées sont plus élevées.
-
Familiarisez-vous avec les applications. Lorsque vous maitriserez l'emploi d'un poste à souder « MIG », vous pourrez faire des travaux de réparation dans votre maison. Ce type de poste peut servir à souder des pièces de toutes les épaisseurs, en acier inoxydable, en acier doux et en aluminium. Quant aux gaz de protection, ils varient en fonction de la nature des pièces à souder et des métaux d'apport.Publicité
-
Préparez votre équipement de sécurité. Vous aurez besoin d'un équipement complet afin de travailler dans de bonnes conditions de sécurité. Vous devez avoir une paire de gants, un masque et un habit de protection.
- Veillez à couvrir l'ensemble de votre corps pour éviter de l'exposer aux rayons ultraviolets. Ayez un masque muni d'un verre filtrant n° 10 ou plus. Ce verre permettra une protection oculaire efficace, notamment contre un coup d'arc éventuel.
- Si vous opérez dans un local mal aéré, vous devrez porter un masque à gaz pour éviter d'inhaler des vapeurs toxiques pendant le soudage.
- Portez des gants pour protéger votre peau contre les projections de métaux en fusion.
- Placez à proximité un extincteur à CO 2 et un bac de sable pour lutter rapidement contre un feu accidentel.
-
Choisissez une torche de soudage « MIG » facile à manier. Certaines ont la forme d'un pistolet, tandis que d'autres ressemblent à une torche à acétylène. La taille du poste à souder dépend de l'ampleur du travail à réaliser.
- Une torche « MIG » peut être refroidie à l'air ou à l'eau. Les torches refroidies à l'eau sont utilisées pour des intensités de 200 ampères ou moins et sont plus faciles à manier lorsque la zone de travail est réduite. Les torches refroidies à l'air sont généralement employées par les soudeurs amateurs.
-
Préparez la zone de travail. Enlevez tous les produits inflammables et trouvez un endroit adéquat pour faire vos travaux de soudage. Vous pouvez raccorder le fil de masse directement à la pièce à souder. Cependant, la plupart des ateliers ont un établi métallique qui sert à brancher le fil de masse.
- Si d'autres personnes se trouvent à proximité, isolez la zone de travail avec des rideaux de soudure, afin de protéger ces personnes contre les rayons ultraviolets.
Publicité
-
Trouvez le métal d'apport approprié. Utilisez un métal d'apport de même nature que le matériau que vous allez souder. Par exemple, si vous soudez de l'acier inoxydable, prenez un métal d'apport en acier inoxydable.
- Pour souder de l'acier, il existe deux types principaux de métaux d'apport. Le fil à souder « AWS ER70S-3 » est un métal d'apport pour tous usages. Il représente généralement le choix le plus économique. Il y a aussi le fil « AWS ER70S-6 ». Ce métal d'apport est en acier de haute qualité et il est conçu pour le soudage sur de l'acier rouillé ou sale.
- Le fil « E71TGX » est utilisable sans gaz de protection. Il convient au soudage des pièces peintes ou rouillées ou quand l'opération est menée par vent fort.
- Choisissez le diamètre du fil à souder en fonction de l'épaisseur de la pièce à travailler. Utilisez un fil de faible diamètre si l'épaisseur de la pièce est faible. Dans le cas inverse, employez un fil de fort diamètre. Vous aurez peut-être besoin d'un poste à souder plus puissant pour souder des pièces de fortes épaisseurs.
-
Préparez le dévidoir. Serrez le galet tendeur sur le dévidoir pour éviter au fil de se défaire sous l'effet de la tension. Disposez les huit premiers centimètres aussi droit que possible pour éviter d'enchevêtrer ou d'abimer le fil à souder. Réglez la longueur du fil à l'aide d'un coupe-câble.
-
Amenez le fil à la torche de soudage. Introduisez le fil dans le guide et enroulez-le sur le rouleau, puis insérez le fil dans le guide-fil. Si vous devez forcer, c'est que le fil n'est pas bien aligné.
- Pour éviter les mauvaises soudures, assurez-vous que le fil n'est pas rouillé ou recouvert de graisse. Avant d'insérer le fil, nettoyez-le à l'aide d'un chiffon sec. Sachez aussi que le fil sera rouillé, si vous le laissez dans un poste à souder qui n'est pas employé.
- Dès que le fil est introduit dans le guide-fil, mettez en route le poste et utilisez le mécanisme d'alimentation pour dévider le fil.
-
Réglez la tension. Une fois que le fil est bien disposé, réglez le tendeur. Une tension élevée va soumettre le poste à souder à des efforts anormaux qui peuvent l'endommager. Réduisez la tension autant que possible sans pour autant gêner le dévidage du fil à souder. Il existe un spray « anticollage » d'impuretés, très pratique pour que la buse reste propre.
- Veillez à contrôler la tension du dévidoir et celle du fil à souder. Ces deux tensions devraient être aussi faibles que possible.
Publicité
-
Réglez la polarité du poste à souder. Il s'agit de travailler en polarité inverse (CCEP).
-
Gardez une longueur d'électrode convenable. Pendant le soudage, maintenez la longueur de l'électrode entre 6 et 10 mm à partir du tube contact. Ceci vous permettra d'obtenir une soudure propre et régulière. À la longue, le son produit par la soudure vous renseignera sur la bonne qualité de celle-ci, le son doit être fluide et régulier.
-
Utilisez un gaz de protection approprié. Le dioxyde de carbone est un gaz bon marché et permet d'obtenir une meilleure pénétration de l'acier. Mais, la température sera trop élevée pour les pièces ayant une faible épaisseur. L'argon convient au soudage de l'aluminium et un mélange d'argon (75 %) et de dioxyde de carbone (25 %) est approprié pour souder des pièces peu épaisses.
-
Soudez en poussant ou en tirant. L'angle ne doit pas excéder 10° dans les deux techniques. Gardez le fil à souder sur le bord avant du bain de fusion. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler votre soudure.
- Dans la soudure en tirant, vous tirez la torche ainsi que le cordon de soudure. Cette technique permet d'obtenir une pénétration plus profonde et un cordon de soudure plus étroit.
- La soudure en poussant consiste à pousser le cordon de soudure avec la pointe de la torche. Cette technique vous donne un cordon de soudure plus large.
-
Soudez à plat. Servez-vous de la torche à souder pour remplir directement le joint de soudure. Attention de bien laisser un jeu entre les pièces à souder, en général entre 2 à 4 mm selon l'épaisseur de votre acier. Vous pouvez employer la méthode en poussant ou en tirant pour remplir un joint large. Pour faire une soudure à plat, tenez la torche perpendiculairement à la surface de la pièce à souder.
-
Faites une soudure horizontale. Pensez à diminuer légèrement l'angle de la torche pour éviter au cordon de s'affaisser. Conservez le même angle pour pousser ou pour tirer la torche de soudage. Faites un léger mouvement de va-et-vient pour remplir les joints larges.
- Conservez une intensité de courant similaire à celle que vous avez employée pour faire une soudure à plat. Pensez aussi à employer un fil à souder d'un diamètre légèrement plus petit, pour obtenir un bain de fusion d'une taille acceptable.
-
Faites une soudure verticale. Pour les pièces de faible épaisseur, commencez par le haut et déplacez le bain de fusion par gravité. Ceci empêchera l'arc de pénétrer dans le matériau. Pour des pièces plus épaisses, commencez à souder à partir du bas et progressez vers le haut. Ceci améliorera la pénétration.
- Pensez à réduire l'intensité du courant d'environ 10 à 15 % pour diminuer l'effet de la gravité.
-
Faites une soudure au plafond. Respectez les normes de soudage, mais travaillez plus vite. Ceci vous permettra d'éviter au métal d'apport de tomber hors du joint. Vous aurez probablement besoin d'augmenter le débit de gaz.
- Veillez à la propreté de la buse, car les impuretés s'accumulent vite lorsque vous soudez au plafond. Elles empêchent le gaz de faire son travail de protection.
-
Procédez à la finition. À la fin du soudage, meulez l'excès de métal d'apport. Si vous avez raté votre soudure, vous pouvez nettoyer le joint à la meule et refaire l'opération.Publicité
Conseils
- Maintenez la torche de soudage droite pour ne pas tordre le fil à souder.
- Familiarisez-vous avec le soudage « MIG » en vous entrainant sur un morceau de métal similaire à celui de votre projet.
- Gardez votre tête hors des fumées de soudage, car ces fumées sont toxiques.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un poste à souder « MIG »
- Un vêtement de soudeur
- Du métal d'apport « MIG »
- Du gaz de protection
- Des pièces métalliques à souder
- Une meule si nécessaire
- Un extracteur d'air
Publicité