Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, vous avez simplement besoin de prendre une pause et un peu de recul, même lorsque vous écrivez. Une ellipse (...) est une forme de ponctuation qui peut être utilisée pour indiquer une pause ou un saut dans le cours d'un récit. Elle est utilisée de façon formelle, mais aussi créative afin de signaler au lecteur que le narrateur ne lui dit pas tout. Quelques conseils très simples vous permettront d'utiliser correctement et efficacement une ellipse dans vos récits, qu'ils soient destinés à être publiés ou non.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décider d'utiliser une ellipse

Télécharger l'article
  1. Il existe deux formes principales d'ellipse. La première permet d'indiquer qu'une citation a été abrégée. La seconde permet d'introduire une pause ou une omission, généralement au sein d'un dialogue.
    • Vous devez être très prudent afin d'éviter d'influer sur la signification d'une citation lorsque vous remplacez du texte par une ellipse. N'utilisez cette dernière que pour abréger une citation si certaines parties sont redondantes ou n'affectent pas la signification des paroles que vous rapportez.
    • N'utilisez une ellipse que pour indiquer une pause ou une omission dans le contexte d'un récit créatif ou personnel. Si vous utilisez une ellipse dans un contexte plus formel, comme une dissertation, cette dernière peut être perçue comme une forme de fainéantise ou de superficialité.
  2. L'une des raisons pouvant justifier l'utilisation d'une ellipse est lorsqu'une citation est trop longue et doit être réduite. Il est préférable d'éviter la retranscription intégrale d'une citation trop longue, sauf si la totalité des mots choisis est nécessaire à votre travail.
    • Selon le formatage MLA, vous devez raccourcir une citation si elle dépasse quatre lignes pour la prose, trois pour la poésie  [1] .
    • Selon le formatage APA, utilisez l'ellipse si une citation dépasse les 40 mots  [2] .
    • Selon le formatage de l'école de Chicago, vous devez utiliser une ellipse pour les citations de 100 mots ou plus  [3] .
    • Par exemple, voici une citation qui est suffisamment longue pour être abrégée. L'ellipse permet donc de pouvoir l'utiliser dans un essai sans qu'elle paraisse trop longue pour ce format.
      • La version originale est la suivante : « C'était la meilleure époque, mais aussi la pire. C'était un âge de sagesse, c'était l'âge de la folie, c'était l'époque de la croyance, c'était l'époque de l'incrédulité, c'était la saison de la lumière, elle était la saison des ténèbres, c'était le printemps de l'espoir, c'était l'hiver du désespoir, nous avions notre avenir sous les yeux, nous n'avions rien devant nous, nous allions tous directement au ciel, nous allions tous en enfer. Bref, la période était si proche de la période actuelle, que certaines de ses plus bruyantes autorités insistaient pour que ce message soit bien compris, pour le meilleur et pour le pire, dans un degré superlatif de comparaison uniquement. » Charles Dickens, « Le conte des deux cités »
      • La version avec une ellipse est la suivante : « C'était la meilleure époque, mais aussi la pire… pour le meilleur et pour le pire, dans un degré superlatif de comparaison uniquement. » Charles Dickens, « Le conte des deux cités ».
  3. Une autre raison pouvant justifier l'abréviation d'une citation est la volonté de faire disparaitre les informations inutiles. Vous pouvez donc abréger une citation qui ne soit pas particulièrement longue, mais contenant des informations qui peuvent distraire le lecteur et donc méritent d'être supprimées.
    • Si vous êtes un journaliste et que vous ne pouvez utiliser qu'un nombre limité de mots ou de caractères, vous pouvez supprimer certains passages d'une citation qui ne permettent pas de mieux comprendre votre sujet  [4] .
    • Si vous souhaitez omettre la première partie d'une phrase, car elle n'apporte aucune information pertinente à votre citation, commencez cette dernière par une ellipse, à la suite des guillemets indiquant que vous introduisez une citation.
    • Par exemple, nous pouvons abréger la première phrase de la citation de Dickens présentée plus haut et ainsi utiliser à la fois une ellipse introductive et intérieure « ...Bref, la période était si proche de la période actuelle, que certaines de ses plus bruyantes autorités insistaient pour que ce message soit bien compris… dans un degré superlatif de comparaison uniquement. » Charles Dickens, « Le conte des deux cités ».
    • Cependant, l'ellipse introductive n'est pas nécessaire si vous suivez le format MLA  [5] .
  4. Si vous écrivez de façon informelle, en rédigeant un roman par exemple, il est possible d'utiliser une ellipse pour indiquer que votre personnage réfléchit, est hésitant, effrayé, etc. Une ellipse permet également de créer du suspense lorsque l'un de vos personnages s'égare, car il ne parvient pas à résoudre une énigme.
    • Vous pouvez utiliser une ellipse dans un essai personnel également, si vous écrivez par exemple un courriel ou dans votre journal intime. Dans ce cas, l'ellipse indique que vous laissez divaguer vos pensées.
    • Vous pouvez également utiliser la technique de l'ellipse pour indiquer que les pensées d'un personnage divaguent et non uniquement pour vos dialogues.
    • Par exemple, si vous souhaitez faire une pause dans l'intrigue de l'un de vos personnages, vous pouvez lui faire dire « J'étais en train de courir… puis je suis tombé. »
    • Pour montrer qu'un personnage laisse ses pensées divaguer, vous pouvez par exemple écrire « J'étais en train de courir… »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Abréger une citation

Télécharger l'article
  1. Bien que le choix du passage d'une citation à abréger pour une dissertation ou un article reste à la discrétion de son auteur (donc à la vôtre), vous devez éviter d'influer sur la signification de la citation que vous souhaitez utiliser, de quelque façon que ce soit.
    • Afin de vous assurer que vous ne changez pas sa signification, choisissez un passage qui ne soit pas essentiel dans sa compréhension.
    • Ne touchez pas aux verbes et aux nouveaux sujets, mais supprimez les mots qui peuvent être facilement imaginés par le lecteur lui-même. En d'autres termes, il est possible d'abréger des phrases qui sont redondantes ou répétitives  [6] .
      • Par exemple, voici une nouvelle citation de Charles Dickens, tirée cette fois-ci de sa nouvelle « Notre ami commun ». « Je ne peux m'en empêcher et la raison n'a aucun effet sur cela. Je l'aime plus que de raison. »
      • Voici la même citation dans laquelle a été supprimée la phrase redondante « Je ne peux m'en empêcher… Je l'aime plus que de raison. »
  2. Écrivez la citation dans sa totalité et essayez de déterminer les passages qui ne sont pas essentiels. Puis utilisez un surligneur pour sélectionner ces mots ou phrases. Lisez votre citation à voix haute, en omettant les passages que vous avez soulignés.
    • Si vous avez la sensation d'en avoir modifié la signification, continuez d'utiliser votre surligneur jusqu'à ce que vous soyez certain d'avoir préservé le sens original de votre citation.
    • Par exemple, si vous devez faire figurer la citation précédente, les éléments en gras seront supprimés à l'écrit : « Je ne peux pas m'en empêcher, et la raison n'a aucun effet sur cela . Je l'aime plus que de raison. »
  3. Une fois que vous aurez analysé le contenu de votre citation et sélectionné le passage que vous souhaitez supprimer, effacez-le de votre texte. À place du passage que vous avez supprimé, faites figurer une ellipse.
    • Si la section que vous avez supprimée rend votre phrase grammaticalement incorrecte, ajoutez un mot ou une courte phrase afin de faire le lien avec le reste de la phrase, rédigée entre deux parenthèses ( ) après votre ellipse.
    • Par exemple, vous pouvez écrire « Elle jouait au soleil… (mais) détestait cela. »
  4. Si vous avez décidé qu'il était possible de supprimer le reste d'une phrase ou la phrase dans sa totalité, vous devez ajouter le point qui aurait figuré dans cette phrase après l'ellipse. Cette dernière sera ainsi représentée par quatre points et non trois  [7] .
    • N'oubliez pas qu'une ellipse n'a que trois points. Le quatrième point représente toujours un point final.
    • Commencez la seconde partie de votre citation par une lettre majuscule s'il s'agit du commencement d'une nouvelle phrase.
    • Par exemple, si vous utilisez la citation de Dickens avec cette méthode, vous pouvez supprimer la phrase que nous avons donnée plus haut et la réécrire de la façon suivante.
      • « Pour éclairer (la justice humaine) avec les lumières d'un passage en pierre, d'un escalier, des rideaux bruns d'une fenêtre et d'un homme noir... Quelle est l'utilité de l'argent et combien sont dignes de ses mauvais usages ! »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Indiquer une pause

Télécharger l'article
  1. Afin de déterminer le passage dans lequel vous pouvez ajouter une ellipse dans un récit romanesque ou personnel, vous pouvez vous poser la question suivante : souhaitez-vous utiliser une ellipse pour exprimer le passage du temps ou au contraire pour indiquer une pensée inachevée ?
  2. Une des utilisations possibles de l'ellipse est pour indiquer une pause lorsque vous souhaitez marquer le passage du temps sans le formuler explicitement. Cette utilisation de l'ellipse figure généralement au milieu d'une phrase.
    • Insérez l'ellipse entre les deux mots marquant le début et la fin de votre pause.
    • Cette pause temporelle peut être très courte, presque instantanée, comme dans la phrase suivante : « J'étais en train de… penser à toi justement. »
    • Elle peut également être plus longue et ainsi représenter plusieurs jours ou semaines par exemple « Des semaines plus tard… j'ai finalement été rappelé par mon ancien supérieur au sujet de ce poste. »
    • Lorsqu'elle indique le passage du temps, une ellipse peut remplacer les mots « et après ».
  3. Lorsqu'un dialogue ou une pensée divague, cela signifie qu'elle est inachevée. Vous pouvez ainsi utiliser une ellipse pour exprimer une pensée inachevée à la fin de votre phrase.
    • Insérez l'ellipse après les derniers mots de la pensée de votre personnage ou de son dialogue.
      • « J'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui... »
    • Si l'ellipse figure à la fin d'une phrase et que cette dernière devait normalement s'achever sur un point d'interrogation ou d'exclamation, placez cette ponctuation après votre ellipse.
      • « Pensais-tu à moi aujourd'hui... ? »
    Publicité

Conseils

  • Les règles concernant l'espacement diffèrent, mais généralement, vous devez laisser un espace entre une ellipse et le reste de votre texte, sauf lorsque vous devez faire figurer un point d'interrogation ou d'exclamation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 068 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité