Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il se peut que, dans certains cas, vous ayez le besoin de coupler le grand écran de votre téléviseur à votre ordinateur. Cette solution pourrait s'appliquer entre autres si vous deviez effectuer une présentation et que vous ne disposiez pas d'un projecteur vidéo ou si vous vouliez utiliser votre portable pour visionner en famille le dernier film que vous venez de télécharger. La plupart des ordinateurs récents vous donnent la possibilité de les connecter aux téléviseurs issus des dernières générations.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Raccorder un téléviseur à un PC fonctionnant sous Windows
-
Déterminez la façon dont vous pourriez connecter votre téléviseur à votre ordinateur. Une telle connexion entre les deux équipements doit se faire au moyen d'un câble vidéo. Au dos de votre ordinateur, vous pourrez voir une platine équipée de multiples connecteurs et ports d'accès de formes variées. Les connecteurs dédiés à la vidéo sont en général placés près des ports USB, audio et réseaux, mais il se peut aussi que l'appareil soit équipé d'une carte graphique dont les accès sont disposés plus au bas de l'appareil. Vous devrez rechercher trois types de connecteurs sur votre PC [1] X Source de recherche .
- HDMI : c'est devenu de fait le standard de raccordement des équipements vidéos à haute définition et la plupart des ordinateurs récents sont maintenant équipés de ce type de connecteurs. Cette technologie permet la transmission simultanée des signaux vidéo et audio. Les connecteurs HDMI ressemblent à des ports USB allongés.
- DVI : il s'agit d'un autre standard numérique ne transmettant que les signaux vidéos. Les connecteurs DVI sont de forme rectangulaire et on peut y voir trois rangées de huit broches.
- VGA : c'est la norme la plus ancienne, que l'on trouve encore maintenant et qui permettait de raccorder les écrans d'affichage aux ordinateurs. Les connecteurs VGA sont reconnaissables à leur forme trapézoïdale dans laquelle sont alignées trois rangées de cinq broches disposées en quinconce. Si vous disposez d'une connexion en DVI ou HDMI, il sera préférable d'éviter un raccordement en mode VGA. Cette norme ne transmet que les signaux vidéos en basse ou moyenne définition et la qualité des images produites est généralement inférieure à celle obtenue au moyen des techniques HDMI ou DVI.
-
Déterminez de quelle manière vous pourrez connecter votre téléviseur à votre ordinateur. Lorsque vous saurez de quels types de connecteurs est doté votre ordinateur, il vous faudra déterminer lesquels correspondent à ceux dont votre téléviseur est équipé. Dans la plupart des cas, les accès audio et vidéo sont généralement disposés au dos du téléviseur, mais ils peuvent parfois être placés sur un des côtés de l'appareil.
- Beaucoup de téléviseurs de fabrication récente peuvent vous présenter plusieurs entrées HDMI. Le raccordement de ce type de connecteurs est très rapide et ne présentera aucune difficulté, vous en obtiendrez de plus la meilleure qualité d'image et de son. Le mode HDMI est la seule manière de transmettre à la fois le son et l'image sur le même câble.
- Le raccordement au moyen de connecteurs DVI est maintenant assez rarement utilisé, mais on peut encore le rencontrer sur beaucoup de téléviseurs à haute définition ainsi que sur des équipements plus classiques.
- La norme VGA ne s'applique généralement pas aux téléviseurs à haute définition, mais on peut encore la trouver sur les téléviseurs classiques à moyenne définition.
-
Notez ce qui est écrit sur l'étiquette du connecteur d'entrée de votre téléviseur. Ceci vous aidera au moment de commuter l'entrée correspondant aux signaux de votre ordinateur.
-
Procurez-vous le câble correspondant au mode de raccordement que vous aurez choisi. L'achat d'un câble peut se révéler assez frustrant parce que beaucoup de vendeurs auront tendance à vous vanter la supériorité d'un câble (en général le plus cher) par rapport aux autres, au moyen d'arguments techniques poussés que vous pourrez parfois avoir du mal à comprendre. Vous ne verrez de toute façon aucune différence entre un câble acheté 5 ou 10 euros et un autre pouvant couter jusqu'à 80 euros et il sera donc préférable d'acheter le moins cher de ceux qui vous seront présentés. S'il ne fonctionne pas, vous pourrez toujours le changer sans trop de frais ou avoir recours à la garantie commerciale.
- Si l'un des connecteurs ne correspondait pas à celui de votre ordinateur ou à celui de votre téléviseur, il faudrait vous procurer un adaptateur. Si le connecteur de votre ordinateur est de type DVI et que celui du téléviseur est de type HDMI, il faudrait vous procurer un adaptateur ou un câble DVI-HDMI. Dans ce cas, seule la vidéo serait transmise par le câble HDMI parce que la norme DVI ne supporte pas le transfert des signaux audios.
-
Raccordez votre ordinateur à votre téléviseur avec votre câble. Si vous faites un raccordement de type HDMI vers HDMI, vous n'aurez besoin d'aucun autre câble, mais si vous employez une autre méthode, vous devrez ajouter un câble audio.
- Connectez un jack stéréo classique de 3,5 mm dans la prise du casque d'un ordinateur portable ou selon le cas sur la prise de sortie audio habituellement de couleur verte qui est située au dos des ordinateurs de bureau. L'extrémité correspondant au téléviseur pourra se terminer par un autre jack mâle de 3,5 mm ou par un jeu de deux connecteurs RCA (Dans ce cas il vous faudra passer par un adaptateur jack 3,5 mm vers RCA stéréo).
- Si vous effectuez un raccordement de type VGA, veillez à mettre d'abord votre téléviseur hors tension. Cette mesure de précaution, bien que conseillée, n'est pas indispensable pour les raccordements de type HDMI ou DVI.
-
Commutez votre téléviseur sur l'entrée adéquate. Veillez à sélectionner l'entrée de votre téléviseur sur laquelle vous avez fait votre raccordement. La plupart des boitiers de télécommande présentent une touche intitulée « Input » ou « Source » qui vous permettra de choisir votre canal d'entrée.
-
Commutez l'affichage de votre ordinateur sur la sortie vidéo à laquelle vous avez raccordé votre téléviseur. La façon de le faire dépendra du type d'ordinateur que vous utilisez.
- Sur beaucoup d'ordinateurs portables, il existe une touche de fonction d'affichage, souvent identifiable par le dessin d'un rectangle avec une barre verticale additionnelle de chaque côté et qui doit généralement être utilisée simultanément avec la touche « Fn ». L'utilisation de cette combinaison de touches vous permet de commuter de manière alternée entre les quatre modes supportés par le gestionnaire du système double-écrans de votre PC (ordinateur seul, téléviseur seul, bureau étendu ou duplication d'écrans).
- Sous Windows 7 et postérieurs, il vous est possible de presser simultanément les touches « Windows » et « P » pour ouvrir le menu d'accès au menu du projecteur. Vous pourrez ensuite sélectionner le mode d'affichage que vous voulez utiliser (ordinateur seul, téléviseur seul, bureau étendu ou duplication d'écrans).
- Dans toutes les versions de Windows, vous pouvez faire un clic droit sur le bureau puis sélectionner Résolution d'écran ou Propriétés . Le menu « Affichage multiple » vous permettra de choisir entre les quatre différents modes d'affichage (ordinateur seul, téléviseur seul, bureau étendu ou duplication d'écrans).
-
Ajustez si nécessaire la résolution de l'affichage. La résolution du moniteur de votre ordinateur et celle de votre téléviseur peuvent être différentes et cela peut résulter en un affichage flou ou désynchronisé sur votre téléviseur lors que vous commuterez sa mise en fonction. Utilisez la glissière des résolutions située dans la fenêtre intitulée « Résolution d'affichage / Propriétés » jusqu'à obtenir une image nette et de la plus haute définition possible.
- La plupart des téléviseurs à haute résolution modernes offrent une résolution native de 1 920 x 1 080 pixels. Sélectionnez la résolution « recommandée » si possible.
Publicité
-
Identifiez le type de connecteur vidéo dont est équipé votre Mac. Le connecteur vidéo équipant un Mac ou un MacBook peut être compris entre quatre types différents. Il est nécessaire d'identifier ce connecteur pour savoir quel type de connexion utiliser [2] X Source de recherche .
- HDMI : le port HDMI ressemble à un connecteur USB, il est plus allongé et plus mince avec de petits détrompeurs sur sa partie supérieure. Une indication « HDMI » est inscrite au-dessus du connecteur sur le PC. Il s'agit de la norme la plus récente pour effectuer un raccordement d'équipements d'affichage à haute définition et la plupart des Mac ou MacBook fabriqués après 2012 en sont maintenant équipés en standard. Les connecteurs HDMI n'ont pas besoin d'adaptateurs particuliers.
- Thunderbolt : il s'agit d'un connecteur un peu plus petit qu'un port USB. Il est identifiable à l'icône en forme d'éclair inscrite au-dessus du connecteur sur le boitier de l'ordinateur. Vous devrez vous munir d'un adaptateur Thunderbolt-HDMI pour pouvoir le raccorder à la plupart des téléviseurs à haute définition.
- MiniDisplayPort : ce connecteur ressemble beaucoup à un port Thunderbolt. Son logo symbolise une petite boite avec une ligne de chaque côté.
- Micro-DVI : ce type de connexion est l'une des plus anciennes que vous puissiez rencontrer. Son icône est la même que celle du MiniDisplayPort, mais le connecteur ressemble à un port USB de taille réduite.
-
Recherchez les ports d'entrée de votre téléviseur. Ils peuvent être situés au dos de l'appareil ou sur un de ses côtés. Les connexions les plus classiques sont de type HDMI, DVI ou VGA. Si vous pouvez faire un raccordement direct HDMI-HDMI, un seul câble vous sera nécessaire pour transmettre en même temps les signaux audio et vidéo. Vous devrez ajouter un câble audio séparé pour tous les autres modes de connexion.
- Notez l'identification de l'entrée que vous utiliserez afin de vous rappeler plus facilement sur laquelle commuter votre téléviseur lorsque le moment sera venu de le faire.
-
Procurez-vous un adaptateur approprié si nécessaire. Son modèle sera fonction des types de connecteurs dont sont équipés votre Mac et votre téléviseur [3] X Source de recherche .
- Vous n'aurez besoin que d'un câble HDMI standard si les deux appareils à interconnecter sont équipés de ports HDMI.
- Si votre téléviseur supporte la norme HDMI, mais que votre Mac est doté d'un port de type MiniDisplayPort ou Thunderbolt, vous devrez vous équiper d'un adaptateur Thunderbolt vers HDMI ou MiniDisplayPort vers HDMI selon le cas.
-
Procurez-vous le câble approprié. Lorsque vous aurez votre adaptateur, vous pourrez vous procurer le câble adéquat. Si votre adaptateur vous délivre une sortie HDMI, achetez un câble HDMI. Un câble HDMI bon marché fonctionnera tout aussi bien qu'un haut de gamme. Si vous effectuez le raccordement en en mode DVI ou VGA, vous devrez vous procurer un câble audio ET un câble vidéo.
-
Connectez votre adaptateur au Mac. Branchez l'adaptateur vidéo sur le port de sortie d'affichage de votre Mac.
-
Utilisez votre câble vidéo pour raccorder votre adaptateur à votre téléviseur. N'utilisez qu'un câble HDMI Si votre ordinateur et votre téléviseur sont tous deux équipés d'accès HDMI.
- Si un au moins de vos équipements n'est pas doté d'accès HDMI, vous devrez ajouter un câble audio afin de pouvoir obtenir la transmission du son vers le téléviseur. Utilisez un jack audio classique de 3,5 mm que vous connecterez entre la prise de casque de votre ordinateur et l'entrée audio de votre téléviseur ou un adaptateur jack 3,5 mm stéréo vers RCA stéréo si nécessaire.
-
Commutez votre téléviseur sur l'entrée à laquelle est raccordé votre Mac. Certains téléviseurs peuvent présenter plusieurs entrées dont les ports sont identiques et entre lesquelles vous devrez choisir. Veillez à sélectionner celle sur laquelle est connecté votre ordinateur.
- Dans la plupart des cas, l'affichage du bureau de votre ordinateur sera étendu au téléviseur.
-
Cliquez sur le menu Apple de votre Mac et choisissez Préférences du système .
-
Sélectionnez l'option « Écrans » dans le menu des préférences du système.
-
Dans l'onglet intitulé « Affichage », sélectionnez l'option Réglage automatique de l'affichage externe . Ceci aura pour effet d'optimiser la résolution de l'affichage du téléviseur qui est raccordé à votre ordinateur.
-
Cliquez sur l'onglet Agencement des écrans . Une fenêtre s'affichera, vous offrant la possibilité d'y placer en la faisant glisser la représentation de l'écran externe en fonction de sa position réelle par rapport à votre ordinateur. Cette fonction est prévue pour vous permettre de régler la transition du curseur du dispositif de pointage de votre PC entre les deux écrans actifs.
-
Faites glisser la barre de menu de couleur blanche depuis l'écran de votre ordinateur vers l'écran de votre téléviseur qui deviendra alors votre écran principal.
-
Revenez ensuite à la fenêtre des préférences du système. Sélectionnez l'option intitulée Audio , choisissez HDMI si vous avez réalisé l'interconnexion de cette manière. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez la sortie où est connecté le câble audio en tant que source sonore.Publicité
Conseils
- Il totalement inutile de dépenser de grosses sommes pour se procurer des câbles pour transmettre des signaux vidéos en technologies numériques. Le prix d'un câble HDMI ou DVI de 2 m ne doit pas excéder 5 à 10 euros si vous l'achetez sur Internet et dépenser plus serait du gaspillage. Il en va tout autrement avec les câbles VGA qui peuvent parfois poser quelques problèmes. En effet, les sorties VGA d'un PC produisent des signaux analogiques dont les dégradations même légères sont perceptibles lors de la visualisation sur un écran. Si votre câble est de qualité douteuse ou s'il est trop long, vous pourrez voir des effets d'atténuation et d'écho de l'image, d'autant plus perceptibles que la taille de l'écran est importante. Il sera donc nécessaire d'y « mettre le prix » si vous voulez obtenir une image de qualité décente avec un câble VGA et vous devrez en choisir un qui soit relativement épais et dont la longueur ne devra pas dépasser 2 m afin de pouvoir obtenir une qualité décente de l'image sur un écran d'à peu près 50 cm de diagonale. Il est très important de veiller à respecter un rayon de courbure de l'ordre de 5 cm lors de la mise en place des câbles VGA.
Publicité
Références
Publicité