Télécharger l'article
Télécharger l'article
Savoir si un port spécifique est ouvert ou fermé sur votre connexion ou sur un routeur local peut être une donnée utile pour connaitre les autorisations en cours et savoir quelles applications sont bloquées ou non. La procédure pour vérifier si un port local est ouvert ou fermé varie suivant le système d'exploitation dont vous disposez, elle est toutefois facilement applicable sur Windows ou Mac.
Étapes
-
Rendez-vous sur le site http://www.canyouseeme.org . Ce site est capable de déterminer si un port sur votre ordinateur ou sur votre réseau est accessible en ligne. Votre adresse IP sera automatiquement détectée et affichée dans la case « Your IP » (Votre IP).
- Il existe de nombreux sites sur Internet que vous pouvez utiliser pour vérifier la disponibilité d'un port ouvert. Effectuez une recherche du style « outil de détection de port ouvert » dans votre moteur de recherche favori si vous voulez en essayer un autre.
-
Entrez un port. Tapez le numéro du port dont vous voulez déterminer la disponibilité (par exemple 22 pour SSH) dans la case « Port to Check » (Port à vérifier).
-
Cliquez sur Check Port . Si le port en question est ouvert et disponible. Vous verrez un message de confirmation. Dans le cas contraire, vous verrez un message d'erreur en anglais communicant l'information suivante : « Erreur : ce service n'a pas été détecté sur (numéro de votre adresse IP) pour le port (numéro de port). »Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:
Vérifier les autorisations dans le pare-feu Windows
-
Lancez la recherche Windows puis tapez pare-feu . Si la barre de recherche n'est pas déjà affichée, cliquez sur la loupe à droite du menu démarrer pour la faire apparaitre.
- Utilisez cette méthode pour déterminer si Windows est réglé de manière à autoriser un programme installé à accéder à Internet à travers le pare-feu.
- Le pare-feu de Windows est activé par défaut. Si vous avez installé un logiciel tiers de pare-feu, c'est celui-ci que vous devez lancer pour connaitre les différentes autorisations accordées aux programmes.
-
Cliquez sur Pare-feu Windows Defender . Les paramètres de votre pare-feu et de protection du réseau s'afficheront alors.
-
Cliquez sur Autoriser une application via le pare-feu . Il s'agit d'un lien hypertexte situé dans les choix à gauche de la fenêtre. Une liste des applications autorisées par le pare-feu apparaitra.
- Si une application est autorisée par le pare-feu uniquement lorsque votre connexion est privée et libellée comme telle (par exemple, le réseau que vous utilisez chez vous), la case « Privé » sera cochée dans la colonne juste en face du nom du programme.
- Si l'application est autorisée par le pare-feu quand vous êtes sur un réseau public, une coche apparaitra de même dans la case « Public ».
-
Autorisez une application non affichée. Au cas où vous ne trouveriez pas le programme dans la rubrique Autoriser les applications à communiquer à travers le Pare-feu Windows Defender , cliquez sur Modifier les paramètres en haut à droite et suivez le processus décrit ci-dessous :
- cliquez sur Autoriser une autre application en bas de la fenêtre ;
- cliquez sur Parcourir , sélectionnez le programme, puis confirmez avec Ouvrir ;
- cliquez sur Types de réseaux en bas à gauche pour choisir un paramètre de confidentialité puis confirmez avec OK ;
- terminez en confirmant par un clic sur OK tout en bas de la fenêtre.
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:
Vérifier les autorisations dans le coupe-feu de Mac
-
Cliquez sur le menu et choisissez les Préférences système . Le coupe-feu n'est pas activé par défaut [1] X Source de recherche .
-
Cliquez sur Sécurité et confidentialité . Il s'agit de l'icône en forme de maison sur la ligne du haut.
-
Cliquez sur l'onglet Coupe-feu . Il se trouve au milieu de la fenêtre, en haut.
- Si vous voyez le message « Coupe-feu : activé » en haut de l'onglet, cela signifie que votre pare-feu est actif.
- Si votre pare-feu n'est pas activé alors que vous souhaitez qu'il le soit, cliquez sur l'icône en forme de cadenas en bas à gauche dans la fenêtre. Fournissez ensuite votre mot de passe administrateur, puis cliquez sur Activer le Coupe-feu .
-
Accédez aux Options de coupe-feu . Les réglages et une liste des applications et des services s'afficheront. Vous pouvez voir quelles fonctionnalités autorisent ou non les connexions entrantes.
- Les logiciels et les services qui ont un point vert accompagné du texte Autoriser les communications entrantes sont des applications dont le port est ouvert.
- Au contraire, si vous voyez un point rouge suivi de Bloquer les communications entrantes , cela signifie que le port est fermé.
- Vous pouvez modifier le statut de l'autorisation d'un port en cliquant sur le symbole en forme de double flèche qui suit le texte d'état de l'application et en choisissant l'option désirée.
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:
Voir si un port est ouvert sur le routeur (Windows)
-
Activez Telnet pour Windows. Vous pouvez employer Telnet pour savoir si un port en particulier est ouvert sur votre routeur ou sur votre point d'accès local. Voici comment activer Telnet :
- tapez fonctionnalités Windows dans la barre de recherche. Si la barre de recherche n'est pas déjà affichée, cliquez sur la loupe à droite du menu démarrer pour la faire apparaitre ;
- cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ;
- cochez la case juste après Telnet Client puis cliquez sur OK ;
- cliquez sur Fermer lorsque le programme a été installé.
-
Ouvrez ensuite une invite de commandes. Procédez comme suit :
- tapez cmd dans la barre de recherche de Windows ;
- cliquez sur Invite de commandes dans les résultats de recherche.
-
Tapez ipconfig à l'invite et appuyez sur Entrée . Cette action affichera des informations détaillées sur le réseau.
-
Notez l'adresse IP du routeur. L'adresse qui apparait après Passerelle par défaut est l'adresse locale de votre routeur.
-
Entrez telnet à l'invite puis pressez sur Entrée . L'invite de Microsoft Telnet se mettra alors en route.
-
Saisissez open (adresse IP du routeur) (numéro de port) . Par exemple, si vous voulez savoir si le port 25 est ouvert sur votre routeur et que l'adresse IP de votre routeur est 10.0.0.1, vous devez écrire open 10.0.0.1 25 .
-
Appuyez sur Entrée . Telnet fera une tentative de connexion à ce port.
- Si un message du style « Veuillez presser Entrée » ou « Appuyez sur une touche pour continuer » apparait, cela signifie que le port indiqué est ouvert.
- Si par contre vous obtenez un message disant que la connexion est impossible, alors ce port est fermé.
Publicité
-
Ouvrez une fenêtre de terminal. Pour ouvrir une fenêtre de terminal, commencez par cliquer sur la loupe tout en haut à droite de l'écran pour faire apparaitre Spotlight . Tapez ensuite le mot terminal , puis cliquez sur Terminal dans les résultats de recherche.
- Utilisez cette méthode pour savoir si un port est ouvert sur votre routeur local ou sur votre point d'accès.
-
Tapez netstat -nr | grep default à l'invite et appuyez sur Entrée . L'adresse IP du routeur s'inscrira après le mot « défaut » en haut des résultats de recherche.
-
Tapez nc -vz (l'adresse IP de votre routeur)(port) . Par exemple, si vous voulez savoir si le port 25 est ouvert sur votre routeur et que l'adresse IP de ce dernier est 10.0.0.1, vous devez écrire nc -vz 10.0.0.1 25 [2] X Source de recherche .
-
Appuyez sur Entrée . Vous saurez ainsi les résultats de ce test [3] X Source de recherche .
- Si le port est ouvert, vous obtiendrez un message confirmant que la connexion s'est effectuée avec succès.
- Si le port est fermé, vous obtiendrez par contre un message faisant état du refus de la connexion ou de l'expiration de la tentative de connexion.
Publicité
Références
Publicité