Télécharger l'article
Télécharger l'article
De nombreuses personnes trouvent l'école ennuyante. Vous pourriez vous ennuyer pour plusieurs raisons (le professeur pourrait être peu engageant, vous pourriez ne pas comprendre la matière ou vous pourriez être en avance par rapport au reste de la classe). Sachez néanmoins que vous pouvez facilement vaincre l'ennui à l'école sans avoir de problèmes, en concentrant votre attention de différentes manières impliquant la distraction pure et simple, les tâches multiples et la concentration excessive.
Étapes
-
Pensez à votre weekend. S'il y a une sortie que vous souhaitez organiser, un film que vous avez envie de suivre ou un amoureux que vous voulez rencontrer, sachez que les heures de classe ennuyeuses sont un excellent moment pour planifier cela.
- Si vous avez accès à votre téléphone, vous pouvez échanger des messages avec des amis, rechercher les évènements qui se déroulent près de chez vous et organiser un covoiturage ou des balades.
-
Amenez des jeux. Si vous êtes très à l'aise en classe, vous pouvez garder un petit puzzle qui ne risque pas d'être source de perturbations, comme une grille de mots croisés, le sudoku ou un petit Rubik's Cube.
- Cela peut aussi être le bon moment pour acquérir des compétences. Vous pouvez choisir des mots croisés plus difficiles et des puzzles de nombres plus complexes au fur et à mesure que vous acquérez plus de compétences dans votre distraction.
-
Profitez des émoticônes. Si vous pouvez vous permettre d'utiliser votre téléphone en classe, vous avez toujours la possibilité d'envoyer des messages, mais à des moments donnés il n'y aura rien à dire, même avec vos meilleurs amis. En ce moment, il peut être amusant de commencer à jouer à des jeux en utilisant des émoticônes.
- Jouez au Pictionnary. Faites l'effort d'amener votre ami à deviner une situation ou une phrase en l'exprimant totalement avec des émoticônes. Essayez d'utiliser des thèmes : décrivez une célébrité, un film ou tout un pays en utilisant des émoticônes.
- Jouez à Puissance Quatre ou au morpion en utilisant des émoticônes [1] X Source de recherche . Ce jeu à faire sur votre téléphone nécessite beaucoup de temps et une bonne dose de concentration. C'est la meilleure chose à faire lors d'un cours très ennuyeux qui ne requiert pas une trop grande participation et où les échanges de message flagrants passeront inaperçus.
-
Dessinez. Dessinez des vêtements sur de minuscules bouts de papier et superposez-les sur le corps de vos enseignants et de vos amis tout en fermant un œil. Faites-leur porter un chapeau comique ou donnez-leur un perroquet et un cache-œil. Cela peut aussi être fait avec des bulles. Postez cela sur Instagram et devenez célèbre.
-
Écoutez de la musique. Faites passer l'un de vos écouteurs à travers votre manche et écoutez de la musique. La musique vous permettra même de vous concentrer, tout en étant assez distrayante pour que les heures de cours s'écoulent plus vite.
-
Utilisez des jeux de mots. Si vous utilisez une partie de ce que vous avez entendu en classe, vous pouvez vous permettre une digression sans avoir à vraiment réfléchir à quelque chose de nouveau.
- Faites des jeux de mots en employant les expressions les plus utilisées en classe et inventez des mimes pour elles [2] X Source de recherche .
- Écrivez un rap sur la manière dont votre classe est ennuyeuse ou sur l'un de vos camarades de classe.
- Remplacez les mots du vocabulaire les plus couramment utilisés par des expressions plus drôles et permutez-les dans vos notes, de manière à avoir l'impression que vous êtes en train de prendre des notes sur quelque chose de ridicule. Si vous rédigez un code pour les mots que vous avez inventé, celles-ci fonctionneront également comme des notes.
Publicité
-
Dessinez pendant que vous prenez des notes. Le gribouillage vous permet de tuer le temps, mais il n'est pas distrayant au point que vous soyez incapable de dire ce qui se passe en classe. Gardez un carnet et un stylo, peu importe l'endroit où vous êtes, afin de pouvoir facilement ouvrir le carnet et tuer le temps.
- Le fait de gribouiller pendant que vous prenez note ou de gribouiller vos notes, vous aidera vraiment à vous rappeler de ce que vous avez appris en classe et rendra aussi le cours plus intéressant [3] X Source de recherche . Cette manière de procéder rendra vos notes plus distinctives et vous vous souviendrez davantage de ce qui s'est passé au cours de la discussion en classe.
-
Faites les devoirs de maison pour les autres cours. Certains cours se déroulent à un rythme tellement lent que vous pouvez faire les devoirs de maison tout en gardant vos notes ouvertes. Cela permettra en fait de réduire le temps que vous passez à faire des travaux scolaires ennuyeux.
- Si vous avez des imprimés, il est facile de les cacher sous le manuel scolaire du cours auquel vous assistez. Si vous comprenez le contenu de la matière dispensée en classe avant que votre professeur expose ce sujet, vous pouvez lire à l'avance et terminer votre devoir de maison pour ce cours.
-
Rédigez une blague pour chaque paragraphe (ou demi-page) de notes. Le fait de trouver des blagues dans le cours peut permettre de mieux vous en imprégner et de commencer à l'apprécier. De plus, c'est une chose facile à faire pendant que vous prenez des notes.
- Commencez avec des jeux de mots, car ceux-ci constituent la forme de blague la plus facile à faire. Ils sont aussi désagréablement mauvais, peu importe à quel point ils sont excellents, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous inquiéter d'être drôle. Par exemple, un jeu de mots avec Limoges peut donner : « tu limoges ton employé pour une faute grave ». Certes c'est mauvais, mais il a tout de même fallu du temps pour y penser. Ces jeux de mots ont également l'avantage d'être des légendes potentielles pour votre gribouillage.
Publicité
-
Lancez-vous des défis pour participer à des discussions en classe. Cela peut sembler paradoxal, mais le fait de participer à des discussions en classe est l'un des seuls moyens de s'exprimer au cours sans avoir de problèmes.
- La peur de se tromper est souvent la raison pour laquelle les gens ne participent pas aux discussions en classe. N'ayez pas peur de vous tromper. Vous êtes à l'école pour apprendre et vos professeurs ne seront pas fâchés parce que vous êtes confus ou ne vous rappelez pas bien de certains détails.
-
Reliez vos matières scolaires à vos intérêts. Si vous aimez le sport ou la musique, sachez que la physique est fortement intégrée à ces disciplines. Si vous avez un intérêt pour le dessin ou l'art, la chimie ou la géométrie sont très accrocheuses d'un point de vue visuel. Avez-vous une passion pour les jeux vidéos ? Si oui, cela correspond totalement à la science et aux mathématiques.
- Vous n'êtes pas tenu de faire un travail supplémentaire, vous pouvez relier vos études à vos intérêts sans cela si vous posez quelques questions ou observez simplement les choses de manière un peu différente. Cependant, en faisant quelques recherches sur Google (par exemple mathématique en musique), vous pouvez trouver des moyens totalement nouveaux pour relier vos intérêts à ce que vos professeurs veulent que vous sachiez.
-
Discutez avec votre professeur. Si vous êtes ennuyé en classe parce que vous comprenez déjà le cours, vous devriez informer votre enseignant. Celui-ci peut vous donner des conseils sur la façon de passer à des cours avancés ou vous aider à avoir accès à des documents plus intéressants.
- Si le sujet vous intéresse, mais que le cours en lui-même vous ennuie, vous pouvez demander des séances supplémentaires et plus intéressantes. Vous pouvez demander d'autres travaux en plus ou réfléchir à des moyens peu orthodoxes pour traiter les devoirs.
-
Rendez l'apprentissage facile pour vous même. Prenez des notes et gardez-les en ordre. Notez vos devoirs dans un agenda et gardez une trace de tous les autres évènements qui pourraient réduire le temps de travail à la maison.
- Lorsque vous prenez des notes, mettez-vous au défi. Faites l'effort d'écrire tout ce qu'il y a au tableau ou à l'écran ou essayez de tout rédiger en utilisant vos propres mots. Faites une illustration pour chaque tiret ou essayez de résumer tout le contenu en aussi peu de mots que possible. Les défis rendront vos notes plus faciles à garder et votre prise de notes plus intéressante.
-
Faites une lecture anticipée la veille du cours. Si vous connaissez déjà les faits, la discussion en classe ne ressemblera pas à une perte de temps. Si vous avez eu plus de temps pour comprendre la matière, vous pourrez poser les questions que vous avez à ce propos ou trouver des moyens de les relier à votre vie ou même à d'autres disciplines à l'école.
-
Rangez votre téléphone. Aussi intéressant que cela puisse paraitre de toujours recevoir de nouveaux messages ou d'être constamment informé à propos des réseaux sociaux, la réalité est que le fait de consulter constamment votre téléphone vous ennuie davantage. Les personnes qui se servent de leurs téléphones pour éviter ce qui est en face d'elles sont plus ennuyées à l'école et à la maison [4] X Source de recherche .
- Si vous vous débarrassez de cette envie constante de consulter votre téléphone, vous trouverez les choses qui vous entourent beaucoup plus intéressantes. Vous serez en mesure de prendre des notes et éviterez de bachoter plus tard [5] X Source de recherche .
- Désactivez les notifications pour vos applications. Ce n'est pas comme si vous oubliez les applications qui vous importent vraiment.
- Utilisez un mot de passe pour accéder à votre téléphone et changez-le si vous utilisez déjà un. Cela vous obligera à réfléchir par deux fois avant de consulter votre téléphone.
- Si vous vous retrouvez à consulter votre téléphone sans y penser, éteignez-le complètement pendant toute la durée du cours [6] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Évitez de regarder l'heure. Cela vous donnera l'impression que le temps s'écoule plutôt lentement. Ne considérez pas non plus le fait de regarder l'heure comme une récompense. Oubliez que l'horloge existe, car cela ne vous arrange pas d'y penser.
- Évitez de vous plaindre des devoirs en classe et ne cédez pas à l'envie de ne pas les faire. Vos enseignants travaillent dur pour vous transmettre le savoir et les informations et les devoirs de maison ne prennent généralement pas trop de temps si vous vous y consacrez simplement. Bien au contraire, cela vous prendra plus de temps si vous y résistez.
- Observez tous les enseignants que vous avez. S'ils sont gentils et moins rigoureux par rapport au comportement, ne vous sentez pas stressé à l'idée d'être un élève ou un étudiant modèle. Si votre professeur a la réputation d'être sévère et rigoureux, vous devez noter les mots-clés employés dans le cours, afin de lui montrer que vous êtes bien informé et engagé au moment où il vous demandera de répéter ce qu'il a expliqué.
- Il est difficile de s'intéresser au cours si vous ne savez pas ce qui se passe. Gardez à l'esprit que le fait de rattraper un devoir manqué nécessite deux fois plus de travail et que cela ne vaut souvent pas la peine de manquer l'école. Si vous faites l'effort de réaliser les travaux selon le calendrier élaboré par vos enseignants, vous éviterez d'être submergé.
Publicité
Références
- ↑ https://twitter.com/ZachHolli/status/715622368073359360
- ↑ https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/d5/d0/0f/d5d00f7e638b755234c54b6d8ecfdfe9.jpg
- ↑ [1]
- ↑ https://newrepublic.com/article/115928/twitter-shows-epidemic-school-boredom
- ↑ [2]
- ↑ http://coolmomtech.com/2015/03/smart-ways-to-make-iphone-less-distracting/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 808 fois.
Publicité